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  • #61
    chif

    Amicalement, soit honnête, bureaux arabes désignaient pour les français tous les "indigènes".
    moi je le sais.
    dis le plutot a l'historienne lala zwina.

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    • #62
      viiiiiite chif vient à la rescousse noyer le poisson
      Peur d'être noyée ?

      Je suis gentil.
      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

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      • #63
        Peur d'être noyée ?
        par la bêtise ? certainement
        d'ailleurs je me désabonne de ce fil, j'ai même peur que ça soit contagieux

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        • #64
          Ok pas de soucis.

          À plus tard sur un autre inchallah.
          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

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          • #65
            Arbia

            Quand on ose écrire que Badis aurait éveillé et fédéré la jeunesse algérienne, on évite d'accuser les autres de mythomanie ...

            Cheikh Ibn Badis a éveillé les consciences de la jeunesse algérienne au travers de l'association des oulama, l'éducation et l'éveil vaut tous les discours révolutionnaires

            d'ailleurs la plupart des héros de cette guerre n'avait pas pour habitude de parler ou de déclarer mais de passer à l'action

            mais là n'est pas la question, il a permis a la jeunesse algérienne de recouvrer son identité et l'a fédéré au travers de l'islam et de la langue arabe...
            Badis a donc permis aux algériens de recouvrer leur identité grâce à l'Islam et à l'arabe ? Pour les discours révolutionnaires cela aurait été fort difficile, il est mort en 1940. Surtout qu'il avait l'approbation du pouvoir colonial pour ses écoles donc rien qui puisse inciter les autochtones à la rebellion dans son enseignement...

            dans la vie réelle je te donnerais même pas l'heure, c'est toi qui t'es acharnée sur un post qui ne t'étais même pas destiné
            Dans la vie réelle, j'espère que ton langage et ton comportement sont plus en adéquation avec l'enseignement de Ben Badis sinon tu es preuve que son système éducatif était loin d'être performant ...
            Dernière modification par zwina, 01 août 2019, 21h28.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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            • #66
              Zwina, ben badis a fait ça en signant son allégeance uniquement pour que ça ne se voit pas.

              Et ça a marché : rien sur son indépendantisme.

              Heureusement on a des gens qui ont compris entre les lignes contrairement à toi ou moi qui n'avons pas de neuronnes.

              Les françaouis, loin d'être bêtes ont quand même préféré avoir un écrit pour cette forfaiture.
              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

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              • #67
                Chif

                Les françaouis ont les documents, la légion d'honneur décerné à son père et même des photos qui démontrent l'imposture. Mais difficile pour ceux manquant de neurones de réfléchir aux incohérences ...
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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                • #68
                  Les écrits et les médailles ne valent rien devant les lectures entre les lignes qu'ils ont réussi à déceler voyons !

                  Ils ont raison, tu es de mauvaise foi avec toutes ces preuves

                  Archiviste va !

                  Il n'y a rien de mieux que la tradition "orale écrite" d'internet.

                  On peut même se contredire la même journée anonymement.
                  “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                  Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

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                  • #69
                    C'est Ben Badis qui a déclenché la révolution, je l'affirme avec archives à l'appui :

                    C'est la 1ère rencontres des Révolutionnaires à Paris (les costumes leur ont été prêtés pour la photo )

                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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                    • #70
                      Fi bâris, ya3ajaba !

                      Ils ont déclaré la guerre au coeur même de l'ennemi !

                      Et beh j'en reste bouche bée !

                      Ils ont commencé à prêcher la bonne parole indépendantiste au frais des roumis en plus, ils sont trop fort.

                      Ils ont mangé les nombreuses victuailles, à la même table, l'air de rien pour bien les tromper.
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

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                      • #71
                        Cela s’est passé un 7 juin 1936, Premier Congrès musulman à Alger

                        De ce premier Congrès musulman algérien réunissant toutes les tendances du mouvement national, à l’exception des représentants de l’Étoile nord-africaine, découlera sur une série de revendications ou ce qu’on nomme la Charte revendicative du peuple algérien musulman.



                        Le Congrès se réuni au cinéma Majestic (actuel Atlas), à Alger, le 7 juin 1936. Sont présents des délégués des quatre coins du pays, désignés par les comités locaux créés dans toutes les régions. Ces derniers ont désigné des élus, des notables, des oulamas et des communistes pour les représenter.

                        Un grand espoir s’est levé dans le pays, on va faire entendre la voix du peuple algérien. A la tribune du Congrès, figurent les personnalités les plus en vue de la politique algérienne. Parmi les orateurs, on distingue d’une part des partisans du Front populaire, communistes et socialistes et, d’autre part, des représentants de la Fédération des Elus et des Oulamas. La liste des intervenants a été fixée au cours d’une réunion préparatoire, de ce fait le Congrès ne sera pas une réunion contradictoire.

                        L’instituteur socialiste, Benhadj, expose les conclusions arrêtées par la commission économique sociale et politique du comité populaire d’Alger, au sein duquel figurent de nombreux conseillers municipaux. Ce comité, nous dit Mahfoud Kaddache, demande la restitution des terres habous, la mise du budget algérien à la disposition de tous les habitants, la suppression de l’enseignement spécial pour les Indigènes, la liberté de l’enseignement de l’arabe et l’application de toutes les lois sociales. La représentation des Indigènes au Parlement occupe la première place dans les revendications politiques de ce comité.

                        Certains intervenants mettent l’accent sur la nécessité de poursuivre la lutte pour une amnistie générale en faveur de tous les emprisonnés politiques, pendant que d’autres mettront en avant les revendications sociales, l’abrogation du Code de l’indigénat et du décret Régnier… Pour beaucoup ; l’union avec le peuple français, voire l’assimilation, est revendiquée et le slogan «Pain, Paix, Liberté» reconnu et repris.

                        Du côté des Oulamas, Ben Badis, entre autres, parle d’assimilation : « On nous traite de destouriens, de wahabites alors que nous sommes et ne voulons être que des Français musulmans ».

                        Le Congrès vote plusieurs motions, à commencer par « la seule politique musulmane en Algérie consiste dans l’octroi de tous les droits de cité aux Algériens musulmans avec la conservation de leur statut personnel », optant pour la représentation parlementaire unique, avec collège électoral universel commun et maintien du statut personnel.

                        Le programme adopté par le Congrès musulman est inscrit dans la Charte revendicative du peuple algérien musulman.

                        Le texte est libellé ainsi : « Basé sur une large documentation, documentation puisée aux sources les plus sérieuses ; étudié et adopté dans ses parties par les couches les plus profondes de la population, le présent cahier est désormais la Charte revendicative du peuple algérien musulman.

                        1) La suppression de toutes les lois d’exception.

                        2) Le rattachement pur et simple à la France, avec suppression des rouages spéciaux : Délégations financières, communes mixtes, gouvernement général.

                        3) Le maintien du statut personnel : avec réorganisation de l’Administration judiciaire musulmane dans un sens rationnel et plus conforme à l’esprit du droit musulman (Codification de ce droit…).

                        La séparation de l’Eglise et de l’Etat : application de toutes les lois éditées en vertu de ce principe.

                        La restitution immédiate de tous les édifices religieux à la communauté musulmane, qui pourra en jouir et en disposer par l’organe d’associations culturelles régulièrement constituées.

                        L’entretien des édifices religieux et de leurs desservants sur les revenus des bien habous.

                        L’abrogation de toutes les dispositions d’exception concernant la langue arabe et tendant à la classer comme langue étrangère.

                        La liberté d’enseignement pour la langue arabe, et d’expression pour la presse arabe.

                        4) Revendications d’ordre social : l’instruction obligatoire pour tous les enfants des deux sexes ; la mise immédiate en chantier d’un vaste programme de constructions scolaires.

                        La fusion des deux enseignements : des Européens et des Indigènes.

                        Le développement des œuvres d’assistance : hopitaux, infirmerie, infirmières visiteuses (réorganisation du système actuel), fourneaux économiques.

                        La création de caisses de chômage pour tous les chômeurs.

                        5) Revendications d’ordre économique :

                        A travail égal, salaire égal.

                        A mérite égal, grade égal.

                        Répartition de l’aide qu’apporte le budget algérien à l’agriculture, au commerce, à l’industrie et à l’artisanat, proportionnellement aux besoins et sans distinction d’origine.

                        Création de coopératives agricoles et de centres d’éducation pour fellah.

                        Arrêt des saisies.

                        Répartition des grands domaines inexploités entre les petits fellahs et les ouvriers agricoles.

                        Suppression du code forestier.

                        6) Revendications d’ordre politique : amnistie de tous les délits politiques ; collèges électoral commun pour toues les élections ; éligibilité pour tous les électeurs ; suffrage universel ; représentation au Parlement. »

                        Cette charte, qu’une délégation ira remettre le 22 juillet 1936 au Gouvernement à Paris, «représente, comme le note judicieusement Ch.-R. Ageron, une juxtaposition plus qu’un compromis entre les revendications nationalistes et religieuses des oulémas et les vœux des élus, avant tout soucieux d’obtenir pour les musulmans les droits du citoyen». Elle va constituer dès lors, l’un des plus importants documents marquant l’évolution politique des élites Algériennes; «jamais encore l’Algérie musulmane n’avait formulé aussi nettement ses volontés, encore que celles-ci fussent assez contradictoires puisque s’y mêlaient des revendications égalitaires et nationalitaires.»

                        Synthèse K.T.

                        Sources :

                        Mahfoud Kaddache : « Histoire du nationalisme algérien. Tome I. 1919-1939). EDIF 2000 et Paris Méditerranée, 2003.
                        Charles-Robert Ageron : « Histoire de l’Algérie contemporaine 1871-1954 », Paris, PUF, 1979.
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                        • #72
                          Solas et goebbels

                          Un mensonge répété 1000 fois et il se transforme en vérité

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...29&postcount=3

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                          • #73
                            Azul Nacer

                            La séparation de l’Eglise et de l’Etat : application de toutes les lois éditées en vertu de ce principe.

                            La restitution immédiate de tous les édifices religieux à la communauté musulmane, qui pourra en jouir et en disposer par l’organe d’associations culturelles régulièrement constituées.

                            L’entretien des édifices religieux et de leurs desservants sur les revenus des bien habous.


                            L’abrogation de toutes les dispositions d’exception concernant la langue arabe et tendant à la classer comme langue étrangère.

                            La liberté d’enseignement pour la langue arabe, et d’expression pour la presse arabe.

                            4) Revendications d’ordre social : l’instruction obligatoire pour tous les enfants des deux sexes ; la mise immédiate en chantier d’un vaste programme de constructions scolaires.

                            La fusion des deux enseignements : des Européens et des Indigènes.
                            La partie en gras est très instructive quand on creuse le sujet, les biens des habous intéressaient certains aucunement par esprit religieux mais plutôt mercantile . Le mufti d'Alger était Kahoul, il ne figure pas aux côtés de Ben Badis et il fut assassiné à cause de la liste des biens habous qu'il possédait et que certains voulaient obtenir pour en réclamer la possession... Aujourd'hui on peut dire que les mentors de Ben Badis ont réussi leur coup, ce qui n'est pas surprenant vu la cupidité et la roublardise des B...

                            On peut d'ailleurs rajouter que Ben Badis rencontra aussi Massignon et Monteil qui étaient les mentors dissimulés des oulémas, ce fut Papon qui prit la suit quelques années plus tard et qui les utilisa comme indicateurs. Le seul dont on peut dire qu'il était animé par une véritable piété était Cheikh Okbi, le reste était fils de caid ou ex mercenaires . Les archives d'Algérie prouvent d'ailleurs sans conteste que la société des oulémas n'était qu'une création coloniale pour manipuler la population et apporter des informations aux services de renseignements français...
                            Dernière modification par zwina, 02 août 2019, 05h49.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #74
                              Les prémices du nationalisme algérien pour les Nuls


                              https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mouv..._alg%C3%A9rien

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                              • #75
                                Cheik Tayeb el okbi

                                Description
                                L'abbé Lambert, maire d'Oran se rend à Paris pour participer à une conférence contre le projet de loi Viollette qui permettrait à 25 000 musulmans de devenir citoyens français et d'obtenir le droit de vote tout en gardant leur statut personnel lié à la religion.
                                En Algérie, le Cheik Tayeb el okbi, membre des oulémas est entouré de ses partisans. De nombreuses scènes dans la casbah d'Alger.

                                Date : 1937-00-00
                                dz(0000/1111)dz

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