Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zouaffs, farchitta et liberté de circulation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ok Harachi78

reçu le message 5/5

ceci dit, et d'après ce que tu viens de me dire de franc et argumenté, et je t'en remercie

comment tu a réagi (et continue à réagir ) à voir le drapeau palestinien à travers toutes les manifestations, certes en nombre bien modeste mais toutefois omniprésent partout.....dans la moindre ville du hirak

est ce que ça veut dire quelque chose de précis pour toi ou juste un geste solidaire et affectif pour nos frères palestiniens sous l'occupant israelien et en avant la musique ?

j'aimerais bien connaître ton raisonnement la dessus, ça m'éclaire un peu, parce que franchement, le reste des intervenants d'ici sont pénibles, on ne tire rien absolument rien de bien argumenté comme tu le fais si bien !!

( évidement on est pas obligés d'être d'accord, on est juste tous les deux algériens, c'est déjà un grand dénominateur commun )

Commentaire

@Tizioualou

Le drapeau palestinien, comme son nom l'indique, n'exprime pas une éthinicité locale ni une spécificité rėgionale. Ceux qui l'exhibent expriment une solidarité, fondamentalent pan-islamique, avec un peuple frère opprimé et sous occupation. C'est un peu l'étendard de tous ceux qui décrient l'injustice à travers le monde, sans préjudice pour leur propre patriotism chez eux. Dans tout les cas, en tant que symbole, il ne sous-entend aucune "transformation" de l'identité nationale algérienne et ne porte pas les relents d'une quelconque polémique interne. Pas pour moi en tout cas.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

J'aimerais bien voir une seule fois les kabyles s'auto- critiquer ... tizi oualou aborde souvent la question mais le pauvre est attaqué sévèrement par ses siens !!

3ich tchouf !!
        Mheni celui qui veut diviser les algériens, celui qui veut créer un état sur une base raciale, non, il n'est pas méchant, c'est un démocrate.. par contre celui qui a interdit un drapeau régional pour que les algériens restent unis autour de leur drapeau national, est méchant et régionaliste !!

Même chanson pour l'ange Rebrab .. c'est un homme d'affaire sérieux qui crée des emplois

Avec cette mentalité vous allez droit au mur !

Pourquoi vous ne pouvez pas, vous ne voulez pas ou vous avez peur (de vous mêmes) de dire que M'heni est un Traitre à la nation, que Rebrab Haddad etc sont des voleurs, .. que le "pouvoir assassin" le cabinet noir était composé en grande partie de kabyles et que les autres algériens ont souffert de ce pouvoir autant que vous ... comprenez que nous vivons sur le même bateau, s'il coule, nous coulons tous

:18:

Commentaire

zaki17
          3ich tchouf !!
          Mheni celui qui veut diviser les algériens, celui qui veut créer un état sur une base raciale, non, il n'est pas méchant, c'est un démocrate..

par contre celui qui a interdit un drapeau régional pour que les algériens restent unis autour de leur drapeau national, est méchant et régionaliste !!
          Là, pour une fois, il faut le reconnaitre que tu marques un point zaki17 !

- EL GAID a tenté de créer des division entre algériens kabyles et et non- kabyles.

- MHENNI, lui, a tenté de diviser l'ALgérie.
          Dernière modification par Pomaria, 23 septembre 2019, 22h40.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

saha Harachi78

voilà je suis fixé, tu a choisi la première version et encore mieux clarifié ta position sur la seconde version, à savoir et je te cite " aucune "transformation" de l'identité nationale algérienne et ne porte pas les relents d'une quelconque polémique interne. Pas pour moi en tout cas.
            la on est pas d'accord, tu es franc, je le suis aussi,
            le drapeau palestinien a été hissé plus que de raison pour certes une sorte de solidarité ( jamais exclure dans quelques situations qu'elles soient )

mais au hirak, ça a, et ça encore une signification 'ethnique' flagrante, sous jacente à la multiplication des farchittas au cours des premieres semaines du hirak jusqu'a aujourd'hui même

il y'a à observer attentivement, il y a manifestement plus la volonté d'exprimer son "arabité" en confrontation à l'autre, qu'un désir expressif et surtout régulier pour une cause palestinienne qui n'a que trop souffert de nos hypocrisies

perso, et je l'avais déjà écrit, et ça m'a coûté des insultes, les drapeaux amazighs n'étaient pas à leur place ( du moins avec cette intensité ) et les palestiniens EXACTEMENT pareil, meme s'il ne s'agit que 100 fois moins, c'est 100 fois de trop

ce trop, pour moi, c'est le point obscur qui me fait un peu peur, et surtout douter ( et fortement ) de la sincérité non pas du petit peuple mais les tireurs de ficelles derrière

gaid salah appelle ça chardima je crois, je ne sais pas ce que cela veut dire exactement, mais s'il le dit, c'est qu'il y a un truc

ce truc, j'espere me tromper, mais je reste sur mes gardes, perso, j'ai beaucoup à perdre si demain éclate un conflit préfabriqué brique par brique entre kabyles et non kabyles, en réalité, juste pour des raisons économiques mais ça, c'est trop compliqué pour nos cerveaux formatés d'ici

tout le monde ne sera pas concerné, comme du reste au temps du GIA, tout le monde n'avait pas été confronté au drame, pas dans le même intensité en tous cas.
            Dernière modification par tizi oualou, 23 septembre 2019, 22h33.

Commentaire

@Tizioualou

L'arabe chirdhima pourrait se traduire par "groupuscule". Basiquement, le mot désigne en arabe la minorité ou le petit groupe, mais avec une connotation péjorative de gens dénués d'honneur ou de reprėsentativité et évoque en même temps la notion de dispersion pour une communauté : tachardhamat al-umma = "la nation s'est fractionnėe en groupuscules epars".
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Si je peux me permettre, il y'a un amalgame entre le drapeau amazigh et la Kabylie. Ce drapeau est culturel et n'est pas ethniciste et il ne représente nullement la kabylie toute seule mais toute l'Afrique du Nord, à savoir Tamazgha.

Il est brandi en Kabylie, aux Aurès, au Mzab, dans le pays Touareg et dans d'autres régions de L'Algérie. Il n'est pas régionaliste et il est national et authentiquement nord-africain. Imazighen (je parle pas que des kabyles ou des amazighophones mais de l'ensembles des amazighs) sont dans leur droit absolu de le brandir avec le drapeau national officiel.

Il ne faut pas tomber dans le piège des adversaires qui veulent le limiter à la seule région de la Kabylie pour isoler la Kabylie.

Le MAK a crée son propre drapeau différent du drapeau amazigh et à ma connaissance il n'a jamais été brandi pendant le Hirak.

Il ne faut pas tomber dans le piège de la minoration de la culture majoritaire même si ils dérangent celles ou ceux qui souhaitent entretenir cette minoration.
                Dernière modification par democracy, 23 septembre 2019, 22h58.

Commentaire

Pomaria

- EL GAID a tenté de créer des division entre algériens kabyles et et non- kabyles.

Où ça ?? Ni vu ni entendu

- MHENNI, lui, a tenté de diviser l'ALgérie.

Vrai

Commentaire

democracy

tout ce que tu a précisé est clair comme de l'eau de roche, les kabyles savent parfaitement ce qui tu dit, en revanche,

les non kabyles ont une multitude "d"opinions" en dehors de l'immense majorité des algériens qui est complètement indifférente mais non hermetique à des discours simplistes relevant plus de la propagande opposée ( anciens baathistes, le pouvoir, les islamistes, etc )

elle est généralement toujours largement déficitaire en argumentaire, irrationnelles à souhait, un pavlovisme des plus ridicules, quand il ne s'agit pas d'un sectarisme revenchard opposé au sectarisme kabyle communautariste, et donc qui a plus envie de faire bataille que comprendre les tenants et aboutissants ( d'ou le drame que tu lis en direct ici sur le forum et ailleurs encore )

Gaid Salah et son cercle, sait tout ça, il en jouit et croit tenir sa proie, et donc la dernière chose à expliquer à son peuple c'est bien la différence entre le drapeau amazigh du drapeau du Mak LOL LOL LOL LOL

avec ton intervention, tu viens de prouver à certains qui te considerent comme étant un algérien déguisé en rifain LOL LOL , la, on vois bien que tu es un petit chwiya décalé, mais en tous cas largement mieux informé qu'une bonne majorité d'algériens d'ici et d'ailleurs

Commentaire

déguisé en rifain
                      j'aimerai bien me déguiser en kabyle (j'ai bien avancé, il faudra juste que je travaille mon accent, lol), en chawi, en u-mzab, en targui, en ughichuch (sud-est du Maroc), un ait baamran (sud du Maroc) ...etc Je me déguise déjà en oranais, telemcenois

Une ami kabyle me disait : c'est la première fois dans ma vie que je croise quelqu'un qui vie son amazighité pour de vrai et à chaque instant. Je lui ai répondu, moi si tu n'es pas déjà mariée, je t'aurai fait la cour pour te demander au mariage
                      Dernière modification par democracy, 23 septembre 2019, 23h58.

Commentaire

saha democracy

oui je comprend ce que tu dit, j'ai cotoyé des rifains et ils m'avaient dit qu'il y a un truc que je ne connaissais pas jusque la :

entre le Rif et la Kabylie, il y'a enormement de similitudes, tous les amazighs n'ont pas cette ressemblance, dont le parler entre autres, et peut être la méditerranée ( ça c'est de moi )

ceci dit, je vais encore me faire incendier à cause de toi, je trouve que la kabyle qui t'a parlé t'a bien jugé, surtout qu'elle vient de kabylie et sait de quoi elle parle Lol lol lol

en fait, beaucoup de kabyles ne vivent pas leur amazighité, ils la rêvent, la crient, la hurlent, l'argumente, la défend, mais ne la vivent pas,
                        je n'ai pas encore bien reflechi du pourquoi du comment, mais je pense qu'il s'agit tout simplement de la "démocratisation de l'enseignement de l'époque Boumedienne" qui a sorti le kabyle de son "territoire" et s'est confronté à l'autre, ça n'a pas toujours été bénéfique
                        un peu comme un truc qu'on dit en algérie sur les bédoins : mine el guitoune illa el bitoune
                        du guitoune au béton pour résumer l'état lamentable des villes algériennes bédouiinisées par des gens qui n'avaient idée de ce qu'est un appartement en ville en...beton.

la comparaison vaut ce qu'elle vaut, je vais me coucher, il se fait tard LOL

Commentaire

[Algérie-France] kabyles, des insurrections aux premières émigrations

Table ronde avec Yassine Temlali (journaliste, traducteur et chercheur) et Ali Amran (chanteur).

dz(0000/1111)dz

Commentaire

Ça part dans tous les sens.

En tout cas on est bien d'accord.

Il y a une seule grosse mafia.

Pour sauver son organisation, cette mafia a fait arrêter presque uniquement des mafieux kabyles pour jouer une carte ethnique pour mieux diviser.

Le peuple arabe ou kabyle n'en a rien à cirer de tous ces petits calculs.

Il faut rester concentrer sur le mot d'ordre du début :

Yetnahaw Ga3 !

Il n'y a pas d'indication de l'origine ethnique des dégagés.

Alors pourquoi tomber dans ce piège bacs-13 ?

Quant au drapeau palestinien qui est le symbole de la résistance....

Le drapeau amazigh n'est pas de valeur symbolique pour vous ?

C'est étonnant : vos voisins kabyles qui se faisaient sniper étaient beaucoup plus proches géographiquement que les palestiniens pourtant.

Les kabyles se font réprimer depuis des dizaines d'années. Ce drapeau porte ce symbole. Ce n'est pas du régionalisme (ce sui est en soit idiot dans le sens où il est sensé représenter une grosse partie de l'Afrique du nord, mais bon certains ne sont pas à une contradiction près)

Donc si je résume bien :

1) il y a des mafieux arabes et kabyles
                            2) on arrête en priorité les mafieux kabyles
                            3) tous les kabyles doivent payer et dénoncer les mafieux kabyles en indiquant bien leur pedigree

Raisonnement de m... et à ch...

Ils doivent TOUS DEGAGER.

C'est difficile à comprendre ?

Ou (réflexe algérien) vous voulez en pistonner quelques-uns ?
                            Dernière modification par Chif, 24 septembre 2019, 08h45.
                            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

Pour sauver son organisation, cette mafia a fait arrêter presque uniquement des mafieux kabyles pour jouer une carte ethnique pour mieux diviser.

Un mensonge en entraine un autre !

les benhamadi, kouninef, maazouzi, et tant d'autres sont des kabyles ?

il y a combien de kabyles sur les anciens ministres, hauts responsables a el harrache?

et puis meme si ce que tu dis est vrai, c'est parceque les plus grands corrompus et voleurs algeriens sont des kbayles.

khalifa, en eclaireur.
                              rebrab derriere
                              haddad en arriviste
                              et plein d'autres sur alger essentiellement.

et ca philosophe trop sur le racisme et le regionalisme, mais le reflexe l'emporte toujours !

Commentaire

Un mensonge en entraine un autre !

les benhamadi, kouninef, maazouzi, et tant d'autres sont des kabyles ?

il y a combien de kabyles sur les anciens ministres, hauts responsables a el harrache?

et puis meme si ce que tu dis est vrai, c'est parceque les plus grands corrompus et voleurs algeriens sont des kbayles.

khalifa, en eclaireur.
                                rebrab derriere
                                haddad en arriviste
                                et plein d'autres sur alger essentiellement.

et ca philosophe trop sur le racisme et le regionalisme, mais le reflexe l'emporte toujours !
                                oui c'est faux
                                la nouvelle oligarchie milliardaire corrompu sont vrais noyaux principale c'est cette gente militaire des généraux qui tien les richesse de l’algérien et le pouvoir politique ...ce cartel qui tien tout les ressource d'économie est semblable a ce lui de Egypt Sissi aujourd'hui

oui c'est faux
                                notre vrais Armée est otage entre les mains des janissaire pro GS ces milliardaire corrompu qui fait fortune sur le dos de notre Armée populaire algérienne
                                Dernière modification par katiaret, 24 septembre 2019, 10h57.
                                dz(0000/1111)dz

Commentaire

Chargement...
                                X