Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L’amendement de la loi sur les hydrocarbures est une nécessité incontournable
Hocine Malti donne des explications. le texte est en dessous
Merci Bachi, mais je pense que tu as oublié de coller le texte.
Bouchachi a dit sur une video que cette loi autorise l'exploitation du gaz de schiste. Je ne sais pas d'ou il tient cette info? Si c'est vrai c'est grave.
D’après l’APS, il n y a aucune référence à l’exploitation du gaz de schiste.
Ca sert a quoi de parler dans le vide et alimenter les rumeurs et intox?
c'est flou . mais c'est loin d'etre que des rumeurs et d'intox .
quand on connait un tant soit peu comment raisonne ceux qui nous gouverne , et le contexte dans lequel cette loi , va , ou a ete adopté , dont des députés en prison , d'autre recherché , d'autre qui ont toute les raisons de les rejoindre . y'a tout pour croire , qu'un Os bien gros a ete negocié , en echange d'un service qui leur est vital ..
Pour le contenu, ca reste des spéculations puisque personne ne connait le contenu de cette loi. En plus, tout le monde sait que les vraies affaires se font sous la table quel que soit ce que disent les lois
Mais sur le principe et la forme, je suis d'accord que telle loi ne devrait etre debattue et validee que par un parlement légitime !
"l'activité des hydrocarbures connait une importante évolution de par le monde, et l'Algérie ne saurait demeurer en reste".
"Même si la superficie du parc national minier est de 1,5 million km², seulement 40% de cet espace global est exploité actuellement".
Il y a un conflit d’intérêts (juge et partie). On fait appel au Majors pétroliers pour évaluer le potentiel pétrolier national. Puis on leur demander de choisir la parcelle qui les intéresse. Ils vont choisir les seules parcelles "chaudes". Les autres parties ne seront jamais inexplorés.
Comme dit Hocine Malti : "Vous avez donc un coffre qui contient de très beaux joyaux, vous ramenez un intrus, vous les lui montrez avant de lui demander lequel voudrait-il que vous lui concédiez.. Que voulez-vous qu’elles vous disent après que vous ayez étalé devant elles vos richesses ? Pensez-vous qu’elles vont vous fournir un avis équitable, réellement neutre ? Il n’y a pas de neutralité, ni d’indépendance, ni de place pour les sentiments dans ce monde de requins; il n’y a que des intérêts. Il est certain que leurs jugements ne tiendront compte que de leurs propres intérêts. D’autant plus qu’elles sont juges et parties, puisque dans une seconde phase vous allez leur demander de choisir la parcelle qui les intéresse. C’est la voie ouverte à toutes les magouilles, à tous les trafics, à la corruption “légalisée” que propose ce pouvoir intérimaire algérien. Il a décidé que le choix des attributaires sera biaisé, puisque seules les parcelles les plus “chaudes” seront choisies. Selon cette logique, la partie occidentale du Sahara et le nord du pays demeureront à jamais inexplorés. Tout comme vous favoriserez la propagation de la corruption car pour obtenir une de ces parcelles certains sont prêts à verser des pots-de-vin. Et, ils trouveront malheureusement preneur. Les heureux élus utiliseront les informations qu’ils auront récoltées comme bon leur semblera : pour éliminer les concurrents, surtout ceux qui pourraient faire de meilleurs offres que les leurs, pour les revendre à prix d’or, s’ils le veulent, etc."
Dernière modification par shadok, 13 octobre 2019, 17h07.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Bouchachi a dit sur une video que cette loi autorise l'exploitation du gaz de schiste.
Je ne sais pas d'ou il tient cette info? Si c'est vrai c'est grave.
Extrait du texte du projet de loi
Hydrocarbures : Les hydrocarbures liquides, gazeux, y compris ceux issus des formations géologiques argileuses et/ouschisteuses, et les hydrocarbures solides notamment les sables bitumineux et les schistes bitumineux
Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
On n'est pas des spécialistes pour lire un texte aussi technique aussi long et non compréhensible par le commun des mortels.
Hocine Malti, un vrai expert en la matière nous a digéré un peu ce texte.
Ah oui c'est vrai, ca parle bien du gaz de schiste la. Ah non, c'est grave. Ils n'ont pas le droit. Ils n'ont qu'a se démerder pour trouver des investisseurs dans les energies renouvelables!
Commentaire