Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un simple avis sur la situation en Algérie - 12.12.2019

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il me semble que Djaballah je pense avait proposé de choisir un candidat issus du consensus de la classe politique pour se présenter aux élections. Ils ont fait une réunion et 2 et puis plus rien. Chacun veut tirer la couverture vers lui.

Meme scénario avec Fethi Mahdi, Nekkaz et Tahar Missoum.

Le consensus ne fait pas partie de notre culture, le compromis non plus.

Commentaire

dz(0000/1111)dz

Commentaire

Envoyé par Phileas
        Je ne suis pas d'accord, On inflige l’échec à nous même et ce n'est pas normal, le peuple n'a pas tord.
        un homme qui essai de sauver sa vie n'a pas à s'infliger quoi que ce soi Fil

en revanche, il doit s'accrocher à tout ce qui pourrait le tirer de là

et, il est trop tôt pour parler d'échec, et celui ci, même s'il devait survenir, n'est absolument pas imputable au peuple

Pour moi, c'est le pouvoir qui aurait dû avoir la bonne intention d'aller vers des élections irréprochables, Gaid aurait dû entrer dans l'histoire, le FLN et RND auraient dû s'effacer par eux même car rejetés ....
        tout le paradoxe est là, bonne intention et Pouvoir (algérien actuel) ne vont jamais ensemble

le problème vient du pouvoir, et la solution doit venir du peuple

Techniquement , c'est plus facile (et judicieux ) à réaliser que de s'entendre sur un candidat alors que la fraude est inévitable. même le vote barrage n'existe pas en Algérie, Vois tu risk moi je me rappelle de ta citation en 2014 : "les barrages c'est pour les castors".
        je ne dis pas qu'il faut s'entendre sur quelqu'un, en tout cas, pas de la façon don tu perçois cette idée, mais qu'il faut soit oeuvrer efficacement (c'est à dire, mieux qu'actuellement et autrement) pour empêcher les élections, OU, favoriser l'émergence de candidats représentatifs et plus crédible en cessant de lapider toute personne qui se présenterait à la candidature

la seconde option étant irréalisable car les candidatures sont closes, c'est vers la première solution qu'il faudra aller tout en oeuvrant à l'application de la seconde, si on parvient à repousser les élections et rouvrir les candidatures

la question du consensus autour d'une personnalité est difficile à mettre en oeuvre, mais inciter à une participation massive tout en sensibilisant sur le rôle de contrôleur, les citoyens algériens, et favoriser et encourager les personnalités respectables et respectées à se présenter est la meilleure des solutions à mon sens.

ps: wellah j'ai oublié que j'avais employé cette citation
        Dernière modification par Risk, 07 novembre 2019, 13h53.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Envoyé par Ice berg
          si le hirak désigne ses représentants ils disparaîtront par enchantement,la preuve,les hirakistes qui ont trop parlés sont en prison
          j'y ai pensé, la probabilité est grande

mais le Hirak n'a pas à désigner un représentant, le peuple révolté devra surtout encourager ceux qu'il juge crédibles à se présenter, il n y en aura pas qu'un seul à l'évidence

je n'apporte pas de solution, j'essai de comprendre ce qui a pu et ce qui pourrait se passer

et je trouve qu'une abstention, si elle n'est pas totale, nous conduirait tout droit vers l'idéal pour le pouvoir

Commentaire

Envoyé par Bachi
            voter ou pas, c'est tout à fait pareil. si tu votes, c'est Tebboune ou benflis, si tu votes pas, c'est Bensalah. Un vote qui ne changera absolument rien.
            Et c'est tant mieux que ce soit le système qui gagne le 12 decembre, c'est le pire des cadeaux à lui faire car l'Algérie, quel que soit le nouveau président, ira vers le mur sans aucun doute et l'Algérien lambda vivra très mal la descente aux enfers.

Le Hirak doit s'armer de beaucoup de patience, se structurer et continuer à mettre de la pression sur un système qui va être très dur à tuer.

L'Algérie va être très difficile à mettre sur les rails de l'état de droit parce que son boulet, c'est l'armée et les armées arabes sont des armées archaiques et généralement prédatrices.
            d'accord sur tout sauf le premier paragraphe

si voter ne changera pas grand chose, autant le faire, sauf que là, c'est trop tard puisque l'ensemble des candidats, sans vouloir paraitre expéditif, ne jouissent de pratiquement aucune crédibilité auprès de l'opinion publique

est l'hypothèse (za3ma scientifique) que j'avance, n'est pas aussi invraisemblable que ca, on s'est tiré une balle dans les pieds, on s'est privé de peser sur les élections, certes, pour des raisons tout à fait légitimes, mais ca va se faire, les élections vont avoir lieu, et un président sera "élu", et il aura des prérogatives plus larges, et une reconnaissance internationale, on pourra taxer facilement tout ses opposants d'être hors la loi, mais s'ils sont des millions et qu'ils ont (qu'on aura) toutes les raisons du monde de manifester et de s'opposer.

Commentaire

salam Pomaria

Envoyé par Pomaria
              Primo, que le Hirak participe ou pas aux élections : le système gagnera à tous les coups. C'est une certitude.
              Le système MAFFIEUX n'aurait jamais accepté de faire des élections s'il n'est pas sûr de les gagner (frauduleusement et maffieusement parlant). Les fraudes préliminaires actuelles confirment sans ambages tout ça.
              primo: il n'est pas question que "le hirak" participe aux élections, les algériens que nous sommes, auraient du favoriser une participation massive et l'émergence de personnalités crédibles au lieu de s'abstenir et "d'interdire" que des personnalités jouissant d'une certaine popularité et d'un certain respect se présentent.

secondo: le système mafieux n'a pas a accépter quoi que ce soit, le régime devra se contenter de procéder aux démarches administratifs et logistiques, et composer avec 20 millions d'électeurs determinés à en finir.
              (utopique, oui je sais mais faisable)

Secondo, aller à des élections maintenant, c'est l'assurance de diviser le HIRAK comme pas possible. Alors ce n'est vraiment pas le but.
              il l'est déjà (mais je dirais plutôt ... fracturé) et actuellement, il n'est plus question de voter, mais de reporter les élections, sauf que cette fois-ci, il faudra y participer avec l’émergence de nouveaux candidatures que le peuple aurait encouragé

Chacun, chaque tendance aurait voulu le candidat correspondant à sa sauce et à sa tendance politique, et le système MAFFIEUX aura ainsi tout le loisir de jouer sur ces divisions. Du pain béni. Les minimes chances qu'on aurait eu pour battre ce système maffieux seront fortement très amoindries, sinon anéanties.
              interroge le passé Pomme, toutes les élections antérieurs, se sont déroulées avec des taux de participation honteux, mais suffisant pour faire croire à une représentativité du peuple, quand on contrôle les médias et les partis, quand on a des relais à l'intérnational qui font comme si, on peut tout faire

changeons de méthodes, on a tenté le taux de participation bas, essayons une participation massive et une implication plus sérieuse et responsable dans la surveillance.

Encore PIRE, à l’annonce des résultats de cette mascarade connu d'avance et l'élu du pouvoir, on aura fini d'enterrer cette unité qui existe entre les algériens, toutes tendances confondues. Pourquoi donc ? Tous se rejetteront mutuellement tous la balle de cet échec et leur incapacité de s'unir, ce qui discréditera tout ceux qui les ont soutenu. Le système maffieux fera le reste de travail de destruction ....
              c'est ce vers quoi nous nous dirigeons, un président élu démocratiquement, c'est ce que le monde retiendra même si c'est très loin de la vérité.

Il vaut mieux attendre que les choses s'éclaicissent (LE FAMEUX TAMIS DU HIRAK, et ceux qui ont fait les frais de ce tamis !!!) , que les idées s'enrichissent et se décantent (c'est ce qui se passe actuellement), et que les convictions du peuple soit renforcées plus que jamais sur l'inutilité de se compromettre avec ce système MAFFIEUX
              attendre?!
              ô que non l'amie, le temps joue contre nous, tu devrais le savoir

Commentaire

tant que vous fondez vos analyses sur les principes démocratique et les formes de futur gouvernement qui garantit l'égalité et la liberté des citoyens et les valeurs de système politique qui doivent s'imposè, en ignorant les véritables enjeux actuels ,toute en évitant de cité les choses par leur noms,wellah matefahmou fiha haja de ce qui se passe
                - sur quoi devrait-on fonder l'analyse alors?

- ila rak fahém, fahémna ya sidi

refuser la vérité,déformer les sens des faits ne changerent rien de la réalité,vous aurez tout faux.en deux mots,la bataille ce joue entre les extimistes islamistes les extrémistes berberistes et les extrémistes laicads et tout ces courants idéologique vont à l'opposé des principes démocratiques.acceptez ou refusez ce constat, la maison ne rembourse pas et n'offre pas de crédit
                et les arguments?

j'ai beau chercher j'en trouve aucun

Commentaire

Envoyé par Amicalement
                  ce sont les élites qui poussent les peuples vers un nouveau destin, ce n'est jamais les masses.
                  certes les masses sont nécessaires pour donner la force et du courage aux vrais élites pour affronter la tyrannie, mais ce ne sont certainement pas eux qui définissent les règles et les aboutissants.
                  le système depuis 62, mais surtout depuis le coup d'etat contre chadli, a fait en sorte qu'il ne sort de ce peuple que de la fausse élite, qu'ils soient islamistes, démocrates, gauchistes, machin...
                  ce hirak est peut etre la meilleure chose qui est arrivée a ce pays depuis au moins 30 ans, mais s'il n'émerge pas des élites le représentant et surtout représentant les courants idéologiques qui le forment, il n'y aura rien et tôt ou tard, le système l'aura à l'usure.
                  ya3tik essaha

Commentaire

Envoyé par Ernestito
                    Hamrouche a clairement dit quil ne pouvait se presenter car il n'aurait pas les mains libres qu'un president devrait avoir.
                    Dailleur cest pour cela que les 5 candidats sont tous des boutzflikistes.

Je lis ici que le Hirak aurait du presenter un candidat. Mais a cote de cela on emprisonne ceux qui ont de linfluence... comment dzns letat actuel, le Hirak pourrait presenter une personne?
                    oui, Hamrouche a été sage et honnête, mais lâche aussi

et sa lâcheté n'est pas laide ou ridicule, elle vient de son honnêteté, ce genre de lâcheté peut se dissiper si on a derrière soi des millions de personnes, autrement dit, il aurait pu se présenter s'il avait anticipé une réaction positive du peuple, ou que celui ci l'aurait chaudement invité à le faire

on ne peut emprisonner un candidat à la candidature, il n'est pas nécessaire de formaliser cette désignation, mais simplement de la favoriser

hé oui, ici, il n y a que "on aurait du", je n'apporte aucune solution, que des supposition, et j'anticipe le pire voilà tout

Commentaire

Envoyé par Myst
                      Y a actuellement 5 candidats, peut-être 6 si un certain je ne sais plus quel est son nom, un outsider, était retenu par le CC.
                      Tu proposes qu'on vote pour qui et pourquoi ?
                      mais pour personne

je dis qu'il "fallait" mobiliser tout les algériens à aller voter en favorisant et en encourageant toutes les candidatures, les personnalités consensuelles auraient certainement eu le plus de vois, même avec le risque significatif de la fraude, si 20 millions d'algériens veulent imposer un ou deux personnalités, ils mettront tout les moyens pour le faire

la fraude est une réalité, mais pas une fatalité, on peu imaginer une organisation, imposée par le peuple, qui s'étalerait sur tout les bureaux de votes, je ne sais pas moi, je suis certains qu'il y a des solutions

mais actuellement, toutes les conditions ont été savamment mises en place pour mettre à exécution le plan du régime, les candidats sont sans concurrents, et les électeurs sur qui il compte aussi

Commentaire

Envoyé par Shadok
                        Ça on le sait, le pouvoir est déterminé à faire un passage en force. Il va élire son candidat (probablement Tebboune) mais il ne sera pas légitime. Ça ne changera rien, il sera rejeté comme Bensalah.

Participer à cette mascarade c’est donner de la crédibilité à des élections qu’ils n’ont pas. Tant que le pouvoir contrôle tout (APC, Daira, Walis, les ministres, le parlement, sénat, le conseil constitutionnel, l'ANIE ...) le peuple ne pourra rien faire !
                        oui et mille fois oui

je ne dis pas qu'il faut participer, j'ai dit qu'on aurait du, maintenant, tout ce qu'on peut espérer, c'est reporter encore une fois les élections, et ce n'est pas gagné

franchement Shadok, comment vois-tu la situation dans 2 ou 3 mois?

Commentaire

Envoyé par Ahmed
                          au rythme ou vont les choses on vas se retrouver dans la même situation d'avant 22 février , le système n'aura pas changer juste quelques noms de changer ,la corruption sera la même , l'injustice aussi , la rapine aussi , les cinq ne connaisse que cette méthode
                          le mouvement de contestation devra attendre au moins la fin d'un mandat pour pouvoir s'exprimer et essayer de mettre un terme a un système qui dure depuis l’indépendance
                          il aura le temps de s'organiser et peut être d'avoir un homme de consensus a sa tete
                          quand aux patrons du système le temps ne joue pas en leurs faveur
                          je pense pareil

par contre, le temps joue en faveur du pouvoir, il y a un énorme trou vers lequel on se dirige inexorablement, la crise économique.

c'est une sorte de Deus Ex machina, une épée de Damoclès qui attend tranquillement le moment de tomber, et certains experts économiques, ont carrément accusé le pouvoir de la favoriser...

Commentaire

saha Nassim

Envoyé par Nassim
                            Biensûr que le mafieux crapuleux Gaid Salah est l'incarnation du mal et du cancer qui rongent l'Etat algérien depuis de nombreuses décennies. Des exemples innombrables peuvent être cités pour prouver que le mafieux Gaid Salah est un criminel pourri et archi corrompu.
                            je ne dis pas ca pour dédouaner GS, mais pour rétablir une certaine vérité, ce serait trop facile si le problème était un seul homme à qui ont prete immensément de pouvoir et d'intelligence

non, il y a un Etat derrière l'Etat, une interconnexion, beaucoup d'acteurs, de faits, de zones d'ombres, les racine du mal sont profondément enfouies

Commentaire

Certains osent parler au nom de personnalités dont le discours a été limpide. Il dit clairement que le problème n'est pas dans le processus électoral, même si on sait tous qu'il est asservis, mais dans la capacité d'un président quelconque de changer les choses et d'exécuter son programme. Ceux qui veulent enfermer le hirak dans une election présidentielle sont coupables, par naïveté ou par courte vue, dans le ravalement de façade de ce régime. Il serait honorable pour eux d'éviter de parler au nom de quiconque en en réduisant les propos, à leurs simples vues...

Dernière modification par ott, 08 novembre 2019, 00h45.
                              Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Envoyé par Risk
                                mais pour personne

je dis qu'il "fallait" mobiliser tout les algériens à aller voter en favorisant et en encourageant toutes les candidatures, les personnalités consensuelles auraient certainement eu le plus de vois, même avec le risque significatif de la fraude, si 20 millions d'algériens veulent imposer un ou deux personnalités, ils mettront tout les moyens pour le faire

D'accord.
                                Tu peux ignorer la même question que j'ai posé dans mon précédent post
                                خيرالكلام ما قل و دل

Commentaire

Chargement...
                                X