Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
un simple avis sur la situation en Algérie - 12.12.2019
pour que la stratégie de la révolution populaire apporte des résultats, il faut impérativement que ces élections soient reportées, si elles se déroulent, il sera quasiment impossible d'annuler ses résultats.
ça ne serait pas impossible si on réfléchit à raison comme au 22 février, c'est à dire que la légitimité populaire est au dessus de la légitimité constitutionnelle ou la force du système.
A part 2-3 visages durs comme Sahli, tout le monde avait reconnu que le nombre de gens dans la rue équivaut à un référendum populaire et que Boutef devait dégager.
Si un Tebboune passe par exemple le 12.12. et y a des manifestations massives après, des grèves, etc. Je vois mal le pouvoir ignorer cela.
Ce que je crains dans ce scénario, c'est d'abord que les gens croient qu'on a perdu que c'est foutu, que le système a gagné que le "président élu" a la légitimité.. etc. Ce qui réduira le nombre des manifestants.
ET/OU le "président élu" fera croire qu'il va changer les choses avec quelques mesures d'apaisement (libérer les détenus, ..) pour faire douter les manifestants et les mettre dans sa poche. Il pourra être aidé par le système qui l'a mis avec par exemple Gaid Salah qui démissionne pour dire zaama "comme je l'ai déclaré je ne cherche pas le pouvoir", et d'autres pseudo changements pour calmer la rue.
Tu dis qu'on s'est fait avoir par le système qui gagnerait à ce que le peuple boycotte, j'y ai pensé, c'est très probable que ça fasse partie de son plan. Que l'on aurait dû choisir de participer en poussant et donnant notre confiance à une personnalité crédible... eh bien j'y ai pensé aussi (oui même si j'ai l'air radical, j'essaye de remettre en question mes idées et de peser le pour et le contre) , un Benbitour ou un Hamrouche ou un Taleb Ibrahimi (ce dernier étant malade manahkouch 3lih)... mais déjà les deux ont été approchés et ont refusé de participer, et je me dis que, ils doivent connaitre le système mieux que nous pour refuser de ce lancer.
Est-ce parce qu'ils pensent qu'ils n'ont pas l'appui populaire nécessaire, je ne sais pas, ils n'ont pas avancé cette raison.
J'aimerai rappeler que quand on parlait de l'éventualité de choisir Hamrouche par ex, que ceux qui te disent "saha enoum", sont ceux la même qui essayaient de le décrédibiliser juste parce qu'il n'allait pas dans le sens de GS.
Si le peuple avait conscience de sa force, et avait assez de conscience pour ne pas être manipulé par le système, qu'il y ait vote ou pas, on obtient ce qu'on veut... mais ce n'est pas tout à fait le cas, du coup, je sais pas, le combat continue, il doit pas s'arrêter, et si on peut en parallèle user de stratégie pour contrer les plans du système, pourquoi pas !
Dernière modification par Myst, 10 novembre 2019, 19h46.
Commentaire