Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielles 2019 : Incohérences des arguments “anti-élections”

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • hmida

    La plupart des élites compétentes sont dans le corps militaire.
    Mais ils ont fait l'erreur de de ne pas cadrer l'état civil par des gens compétents.
    Je partage ton constat. Mais j'ajouterai que le corps civil est infiltré aussi par les services de sécurités, donc les spheres militaire et civile ne sont pas distinctes. La responsabilité est partagée donc.

    Commentaire


    • Le gouvernement algérien n'hésite pas a annuler une loi quelques mois apres l'avoir passée, a annuler des contrats, le Hirak exige toutes sortes de violations de la loi et la constitution parce que c'est "la volonté populaire", les démokhrates n'ont de la démocratie que le nom, toutes leurs positions ont été principalement motivée par leur interet personnel. Meme constat pour les journalistes, les juges, les avocats, ....Le jour ou la famille algérienne sera démocratique, ce jour la, la démocratie coulera de source.
      Donc y a pas de démocratie en Algérie, nulle part.
      La faute à qui, le cas échéant ?


      Je suis d'accord, la démocratie est d'abord une culture, un état d'esprit, c'est réellement quasi inexistant en Algérie.

      Mais il faut un début à tout, un environnement démocratique favorisé par une constitution émanant réellement du peuple, ca aide.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • La question fondamentale qu'il y a de se poser à propos du sujet est de savoir jusqu'à quand l'Algérie subira cette situation insolite: diriger par une sorte de putschistes?

        En général, lors du renversement d'un gouvernement, c'est les putschistes qui refusent de rétablir une situation en organisant des élections...en Algérie, c'est le peuple!

        Commentaire


        • Sinon "les mauvaises fondations" dont tu parles ne se restreignent pas aux textes fondateurs mais englobent aussi les facteurs humains, culturels et sociétaux décrits ci-dessus. Sur ce registre, les islamistes ont raison quand ils disent que le Coran est "notre constitution". Faisons-en un référendum et voyons voir la fameuse "volonté populaire" sur cette question.

          Nous y voila, il fallait s'y attendre!
          En effet dans ce pays ou les citoyens sont formatés à l'Islam, les élections dans ce sens seraient gagnées d'avance!
          Mais alors tu veux faire quoi de ce pays??? Un nouvel Afghanistan???
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • Envoyé par Vanilla
            La constitution et les lois sont juste une manifestation écrite des valeurs d'une société.
            Ce n'est pas toujours le cas. Dans le cas des dictatures comme l'Algérie et des dizaines d'autres pays, la constitution et les lois sont avant tout définies et rédigées pour protéger les intérêts de la dictature et du régime en place. Il suffit de lire la constitution algérienne de 1976: elle a été écrite sur mesure au profit du cartel mafieux ANP/FLN.

            Les mafieux du cartel ANP/FLN, à commencer par le dictateur Boumediène, avaient choisi le modèle dictatorial et socialiste du parti unique à l'instar de beaucoup d'autres pays à travers le monde. Les mafieux incompétents et corrompus du cartel ANP/FLN avaient ainsi entrainé l'Algérie dans la voie de la décadence politique et économique que les Algériens ont payé très cher avec leur sang (plus de 20 ans de terrorisme et des centaines de milliers de morts/blessés...etc) et ils continuent de payer à ce jour les choix politiques et la gouvernance catastrophiques des mafieux du cartel ANP/FLN. En 2019, il y a encore des Algériens qui meurent noyés dans la mer en tentant de fuir la misère causée par les mafieux du cartel ANP/FLN en Algérie.

            Envoyé par Vanilla
            Puisque c'est une question de constitution, alors non, l'Algérie est une république démocratique et populaire et non une dictature militaire!
            C'est évident que l'Algérie a toujours été et demeure une dictature militaire. La majorité des Algériens savent que le pouvoir réel en Algérie est détenu par des généraux mafieux qui sont au dessus des lois.

            T'as du mal à admettre cette réalité parceque tu sembles pro-régime et anti-Hirak. Tu critiques sévèrement le Hirak alors que le Hirak n'a jamais gouverné l'Algérie et n'est donc pas responsable de la situation politique et socio-économique actuelle de l'Algérie, mais tu défends un régime militaire mafieux qui est totalement responsable de la situation actuelle en Algérie et qui a emprisonné illégalement des centaines de citoyens pacifiques depuis février.

            - Qui a installé le mafieux Bouteflika au pouvoir en 1999 et a défendu avec mensonges et répression le régime pourri du clan Bouteflika durant 20 ans? L'ANP.
            - Qui a soutenu le 5e mandat du zombie Bouteflika et a voulu enfoncer les Algériens dans une terrible humiliation en voulant imposer un 5e mandat illégal d'un faux président illégitime? L'ANP.
            - Qui a diabolisé les manifestants pacifiques du Hirak et a usé de toutes sortes de magouilles mafieuses pour diviser les Algériens et neutraliser le Hirak? L'ANP.
            - Qui a illégalement emprisonné les Lakhdar Bouregaa, Karim Tabbou, Samira Messouci et les centaines d'autres Algériens pacifiques avec la complicité d'une justice corrompue et aux ordres? L'ANP.

            Le Hirak n'exige pas les étoiles et l'impossible. Les révendications du Hirak sont au contraire très raisonnables en plus d'être très pacifiques: Que tous les mafieux pourris issus du clan Bouteflika et du cartel mafieux ANP/FLN quittent le pouvoir et laissent la place à des Algériens plus compétents et plus intègres. Après avoir subi des décennies d'un régime pourri incompétent et corrompu, les Algériens ont parfaitement le droit d'exiger la fin de ce régime pourri et l'instauration d'un Etat de droit et d'une nouvelle gouvernance de l'Algérie qui sera basée sur les compétences, l'intégrité et la méritocratie.

            Commentaire


            • Chouan

              Nous y voila, il fallait s'y attendre!
              En effet dans ce pays ou les citoyens sont formatés à l'Islam, les élections dans ce sens seraient gagnées d'avance!
              Mais alors tu veux faire quoi de ce pays??? Un nouvel Afghanistan???
              Ce topic a eu sa part de papis surexcité, alors n'en rajoute pas. Mais c'est vrai que tu n'es pas aussi vulgaire et obscene donc je vais te répondre

              En termes plus clairs, je pense que certains discours sont completement deconnectés de la réalité du terrain. Dans n'importe quel vote démocratique, oui je pense que les islamistes gagneraient. Ce scénario s'est répété dans plusieurs pays musulmans. Faut dire aussi que l'opposition n'a jamais su/pu présenter un projet alternatif assez séduisant pour la société, ni gagné la confiance du peuple. Sinon moi je veux juste que ce pays soit prospere et stable. Le reste viendra tout seul.

              Commentaire


              • En termes plus clairs, je pense que certains discours sont completement deconnectés de la réalité du terrain. Dans n'importe quel vote démocratique, oui je pense que les islamistes gagneraient. Ce scénario s'est répété dans plusieurs pays musulmans. Faut dire aussi que l'opposition n'a jamais su/pu présenter un projet alternatif assez séduisant pour la société, ni gagné la confiance du peuple. Sinon moi je veux juste que ce pays soit prospere et stable. Le reste viendra tout seul.
                Je trouve que vous êtes gentille avec le pouvoir et dure avec l'opposition.

                La faute est bien celle du pouvoir qui a verrouillé l'espace public, ne laissant rien à l'opposition réelle.
                Si les islamistes prospèrent, c'est pour deux raisons.
                1) La mosquée comme espace public est laissée libre aux islamistes.
                2) Le pouvoir a besoin de l'épouvantail islamiste, il le laisse prospérer comme il laisse le terrorisme résiduel.

                Et puis à vous lire on croirait que l'Algérie est une démocratie depuis des années, non l'Algérie est une dictature mafieuse, ce pouvoir coupe toute tête qui émerge comme il le fait depuis quelques mois.
                Dernière modification par muslimalmani, 26 novembre 2019, 17h10.

                Commentaire


                • nassim

                  Pour faire court, parce que je ne pense pas qu'il y a des convergences dans nos visions des choses:

                  - Tu sembles etre anti-ANP. Dans tous tes postes tu ne fais qu'attaquer cette institution et tu lui colles tous les maux de l'Algérie. Je ne partage pas ta vision black or white des choses. Ma vision est plus nuancée. Oui l'ANP a commis des erreurs et en commettra encore sans doute, mais je trouve que c'est humain et je ne pense pas que cette institution soit motivée par l'envie de détruire le pays, comme tu sembles en etre persuadé! Je pense plutot que l'ANP est la colonne vertebrale de l'Algérie, son rempart. Si ce n'était pour cette institution, y a longtemps que l'Algérie aurait disparu des cartes géographiques.

                  - Non l'Algérie n'est pas une dictature militaire, c'est plutot un régime hybride plutot autoritaire que démocratique mais c'est a l'image de la société.

                  - Tu sembles preter une foi aveugle aux classements internationaux. Ils peuvent etre interessants mais toujours garder un esprit critique puisque souvent les résultats sont biaisés et basés sur l'extrapolation pour les pays qui ne répondent pas aux questionnaires (souvent le cas de l'Algérie). Des pays comme l'Irak et la Palestine par exemple sont classés mieux que l'Algérie dans l'index de démocratie. C'est absurde.

                  - Je ne suis ni pro-régime, ni anti-Hirak. Je suis pro-raison, pro-objectivité et je m'efforce de voir les pros et cons de chaque partie. En outre, j'ai toujours utilisé des termes précis et bien définis, contrairement a la plupart ici qui ne fait que généraliser a outrance. La démagogie a de beaux jours devant elle.

                  - Je critique ce qui est criticable, que ca provienne du régime ou du Hirak n'a aucune importance si on veut y voir plus clair. Ce qui pourrait sembler de la sévérité envers le "Hirak" n'est en fait qu'une réaction a un discours exagéré et déconnecté de la réalité. Chaque discours doit etre interprété dans son contexte, sinon ca perd son sens. Dire que le régime est a l'avance sur le Hirak ne veut pas dire que le régime est bien, ca veut tout simplement dire que le Hirak a raté une (ou des) occasions en or de renverser ce régime.

                  Commentaire


                  • muslimalmani

                    Si les islamistes prospèrent, c'est pour deux raisons.
                    1) La mosquée comme espace public est laissée libre aux islamistes.
                    2) Le pouvoir a besoin de l'épouvantail islamiste, il le laisse prospérer comme il laisse le terrorisme résiduel.
                    C'est faux. Les mosquées sont régulées par l'Etat. C'est plutot l'Etat qui se met a jouer la carle de l'islamisme pour controller le peuple puisqu'il sait que c'est une carte gagnante. Pour "l'épouvantail islamiste", donc selon toi les terros ca n'existe pas? C'est une invention de l'ANP?

                    Et puis à vous lire on croirait que l'Algérie est une démocratie depuis des années, non l'Algérie est une dictature mafieuse, ce pouvoir coupe toute tête qui émerge comme il le fait depuis quelques mois.
                    Bah relis encore. J'écris en francais pourtant.

                    Commentaire


                    • @Vanilla

                      Ce pouvoir corrompu joue l'épouvantail islamiste pour plaire à ses parrains étrangers.
                      Il n'existerai pas sans le soutient des chancelleries.

                      Oui il joue la carte islamiste pour signifier qu'il n y a pas d'alternative à lui.

                      Bah relis encore. J'écris en francais pourtant.
                      J'ai bien lu ce que tu écris et "le vérités que tu énonces" qui ne sont pas des vérités mais des contre vérités.

                      Commentaire


                      • muslimalmani

                        Chacun sa perspective. Mais dis-moi, tu n'as pas répondu a la question, le terrorisme islamiste est une réalité ou une fiction?

                        Les sociétés musulmanes ont des affinités politiques avec les islamistes - c'est une réalité ou une fiction?

                        Commentaire


                        • Vanny

                          En cas d'abstentionnisme majeur.. les islamistes l'emportent !
                          C'est un fait que nous savons tous.. lol

                          Commentaire


                          • Je trouve que vous êtes gentille avec le pouvoir et dure avec l'opposition.

                            La faute est bien celle du pouvoir qui a verrouillé l'espace public, ne laissant rien à l'opposition réelle.
                            Si les islamistes prospèrent, c'est pour deux raisons.
                            1) La mosquée comme espace public est laissée libre aux islamistes.
                            2) Le pouvoir a besoin de l'épouvantail islamiste, il le laisse prospérer comme il laisse le terrorisme résiduel.
                            pourtant y a pas un pouvoir qui exercé des pressions sur les islamistes et verrouillé les mosquées de façon sévère comme l'était l'ancien système tunisien en passant par l'ère de bourguiba jusqu'à tout les mandats de zin El abidin,et tout le monde sait le degré de l'ouverture de ce pays a tout les culture occidental jusqu'au libertinage néanmoins au première élections libre et démocratique organisé dans ce pays les islamistes l'ont largement remporté ce qui fait que les critères que tu t'en es servi pour fondé tes analyses sont complètement fausse




                            Et puis à vous lire on croirait que l'Algérie est une démocratie depuis des années, non l'Algérie est une dictature mafieuse, ce pouvoir coupe toute tête qui émerge comme il le fait depuis quelques mois
                            état d'exception tu as entendu parlé?

                            Depuis 75 lekhdar bouregu3a n'a connu aucune arrestation

                            karim tabou exercé son activité dans l'opposition le plus libre du monde il n'a jamais connu la prison

                            et les autres que tu préfère nommé têtes qui émergent ne sont en réalité que des pantins qui ont surfé la vague de 22 en espérant évoluée leur statut à des poupées électrique

                            l'unique personne qui n'a jamais était relâché par les services secret et qui n'a jamais joui de sa liberté c'est bien Ali benhaj et ce dernier est un islamiste
                            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                            Albert Einstein

                            Commentaire


                            • Capoccino

                              En cas d'abstentionnisme majeur.. les islamistes l'emportent !
                              En cas d'abstentionnisme majeur? Genre y a un autre cas possible? Mdrrrrr
                              C'est une évidence, confirmée encore plus par le fait qu'il n'y a aucune alternative politique susceptible de rassembler les algériens assez pour constituer un contre poids aux islamistes!

                              Et je ne pense pas que ce soit la faute du régime, enfin pas totalement, c'est du principalement a l'incompétence et la cupidité de nos politiciens. Un politicien ca doit etre capable de traiter avec tout régime, pas juste les "gentils régimes", sinon quel est son utilité?

                              Commentaire


                              • Vanny

                                Il n'existe qu'une seule alternative à l'islamisme.. la 3ème voie !
                                Le seul hic, la 3ème voie est la bête noire des démocrates.. lol
                                La 3ème voie croit en les élections.. les démocrates en les désignations !
                                Du coup, aucune alliance, aucun compromis, n'est possible avec quiconque

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X