Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Annulation du jeûne du Ramadan en Algérie » : La coordination des imams s'exprime

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je me souviens des discutions de nos parents

Tu sais dit l'un a l'autre
    Je reconnais avoir des enfant que lorsqu'il ya coupure d'electricité

Pas de télé..sa femme avec une bougie tout le monde se groupe autour de la table.

Mais c'est qui ceux la?? Dit le pere a sa femme

Mais c'est kouider et kaddour voyant..

Ils ont grandi je ne les jamais vu ou il etaient??

Bin chacun dans sa xhabre avec son sandwich a la main..

Ahh d'accord c'est pourquoi je mangeais seul a la cuisine..j'etais bien un celibataire..

Coronna ou le retours au source..il etait une fois dans l'ouest..western spaguetti

Commentaire

Donc on a le droit de faire des fatwas pour une grippe qui touche à peine 1% du monde et annuler un pillier essentiel, ( tant mieux si c'est annulé pour ne pas s infliger une contrainte inutile, qu est ce qu un dieu parfait en a faire que des gens s'abstiennent de manger ou boire ça lui apporterai quoi au juste ?) bref

Mais par contre jamais de fatwas pour d'autres circonstance, ceux qui sont en crise à cause de guerre et ravager par la misère pourquoi n'auraient il pas des fatwas d assouplissement de jeune comme pour le covid

Très incohérent encore une fois
      Dernière modification par faycal_sghir, 12 avril 2020, 01h51.

Commentaire

C'est pourtant simple

1. Ramadâne : nom du 9e mois du calendrier lunaire, ces trucs ne "s'annulent" pas puisque le 10e mois s'appellera Cha3bâne, le 11e Chawwâl ... etc. Tout comme Août sera toujours Août avec ou sans vacances et Septembre toujours Septembre avec ou sans rentrée.

2. Jeûne du mois de Ramadan : Une parmi cinq des obligations rituelles en Islam. Obligation a caractère personnel et individuel, sa rélisation doit se faire au cours du 9e mois de l'année lunaire, Ramadan donc, sauf dans certains cas où il est permis aux individus concernés de reporter la réalisation du rituel à une autre periode de l'année, à savoir :
        a) Dispense pour le voyageur : quiconque entreprend un déplacement loin de chez-lui (+ 70 km) pendant la période ordinaire du jeûne (point n°1 ci-dessus) est autorisé (rokhssa) a reporter l'accomplissement du rituel vers d'autres jours après que son voyage eut achevé et qu'il soit de retour chez-lui.

b) Dispense pour cause de maladie et/incapacité physique : quiconque souffre d'un problème médical dont la pratique du jeûne est jugée facteur aggravant ou incompatible par les médecins est tenu de reporter l'accomplissement du rituel vers d'autres jours qui suivront sa rémission et retour à un état de santé ordinaire s'il s'agit d'une maladie temporaire, ou alors il est dispensé définitivement s'il s'agit d'une maladie chronique ou d'un état physique permanent.

Conclusion : Il ne peut y avoir "annulation du Ramadan" (sic). Le jeûne du mois sacré reste et restera obligatoire (jusqu'à la fin du Monde) pour tout musulman adulte, avec ou sans zlabiyya, tarâwîh, domino, zatla, boureks ... Etc. Toute dispense et authorisation à reporter l'obligation rituelle du jeune est exclusivement soumise à l'existence avérée d'un lien medical entre le fait de jeûner d'un côté et, d'un autre côté, le fait de tomber malade / s'exposer à un danger lorsqu'on est déjà malade.
        Dernière modification par Harrachi78, 12 avril 2020, 08h48.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je vois pas pourquoi cette pseudo-épidémie en Algérie empercherait le jeun ??

Commentaire

Bien au Contraire, le Jeûne renforce considérablement le système immunitaire.
            Absolument faut, jeûner une ou deux journées met en éveil les globules blancs, une sorte d’alerte que l'organisme est en danger ... ensuite ces mêmes globules ne réagissent plus car ça devient de la routine ...

Ceux qui disent que jeûner c'est bon pour la santé sont dans l'erreur .
            Dernière modification par infinite1, 12 avril 2020, 08h38.

Commentaire

@Harrachi
              Merci pour ces précieuses précisions. Le musulman sincère pratique le Ramadan pour obéir et se rapprocher d'Allah et booster par la même sa foi.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

« Annulation du jeûne du Ramadan en Algérie » : La coordination des imams s'exprime
                C'est une problématique qu'on ne trouve nulle part, même dans les pays ''non musulmans '',mais que dans un pays ''cartesien'' comme l'Algérie.

Commentaire

Bien au Contraire, le Jeûne renforce considérablement le système immunitaire.

Pitoyable comme affirmation.Allez voir dans les hopitaux.Et encore une bonne excuse pour ne pas aider les pauvres.

Commentaire

b) Dispense pour cause de maladie et/incapacité physique : quiconque souffre d'un problème médical dont la pratique du jeûne est jugée facteur aggravant ou incompatible par les médecins est tenu de reporter l'accomplissement du rituel vers d'autres jours qui suivront sa rémission et retour à un état de santé ordinaire s'il s'agit d'une maladie temporaire, ou alors il est dispensé définitivement s'il s'agit d'une maladie chronique ou d'un état physique permanent.
                    Voila un exemple type de raisonnement absurde:

D’après Harrachi il est toléré de ne pas jeûner pour incapacité physique donc quand notre organisme est faible suite à une maladie ... Mais qu'on est tenu de jeûner en période de maladie grave (il faut le préciser) aux risques d'affaiblir cet organisme ...

Commentaire

C'est de loin pas la seule incohérence clamée par nos imans. Qui se prennent pour des médecins, juristes, ingénieurs, etc...

Commentaire

C'est bien ce que je disais l'Algérie est un pays cartésien, mais seulement quand il s'agit de sa religion.

Commentaire

Le fait de se poser cette question en hauts lieux de l’état nous apprend mieux qui nous gouverne ... des gens sans foi ni lois (ils ne respectent rien).

Annuler le jeûne de cette année ? Ya3ni il suffit d’appuyer sur un bouton ?
                          Salat tarawih n’a jamais été une obligation, se fait à la maison sans pb
                          Manger moins qu’avant sera bénéfique pour la santé inchallah
                          Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

Commentaire

Il est encore prématuré de prendre une décision sur l’annulation du jeûne, a-t-il estimé dans une déclaration accordée ce samedi 11 avril, au journal francophone Le Soir d’Algérie.
                            Un vrai taré celui qui parle d'une possible annulation du jeûne
                            Il est qui lui pour décider si je dois jeûner ou non. Va t-il faire une inquisition chez moi ou m'envoyer ses gendarmes pour m'obliger à manger
                            Bref, un débat stéril qui mène nulle part !
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

L Annulation nest qu un report du jeûne pour un mois qui suit avant l an prochaine . et personne ne n aime jeuner deux mois rapprochés

Commentaire

Le jeune est l'ennemi n°1 de la société de consommation contemporaine, de la mondialisation et du confort matériel. Pour conserver les acquis de la modernisation et de la société de consommation, les Hommes sont prêt à lutter contre tout ce qui porterait atteinte à ces acquis , et cela va de soit et c'est compréhensible dans une certaine mesure.

Pourtant, je jeune est un bienfait pour la santé, c'est connu depuis la nuit des temps. Je ne disserterais pas sur ce sujet, je me contenterais de poster quelques extraits d'un livre rédigé par le docteur Edouard BERTHOLET , lauréat de l'université de Lausanne et qui s'intitule : Retour à la santé et à la vie saine par le jeune "

Extraits :

Quant aux prétendus dangers de la cure de jeûne, ils n'existent que dans l'imagination trop fertile d'ignorants qui ne se sont pas donné la peine d'étudier la question avec sérieux et qui, surtout, n'ont pas cru devoir en faire l'expérience sur eux-mêmes.

La peur irraisonnée de certains malades, qui pensent que la cure de jeûne est dangereuse, qu'elle conduit directement à l'affaiblissement et à la mort, provient de deux causes : tout d'abord la veulerie native de toute personne qui recule devant la nécessité de se priver de nourriture pendant quelque temps et qui ne veut pas faire l'effort individuel nécessaire pour recouvrer la santé; on croit pouvoir se libérer et se guérir sans peine en ayant recours aux drogues chimiques qui sont souvent inopérantes, quand elles ne sont pas directement nuisibles. La seconde raison qui éloigne certains patients de la cure de jeûne est entretenue par l'opinion de la médecine officielle qui, sans avoir expérimenté la méthode, la juge dangereuse parce qu'affaiblissante pour l'organisme. Et de la sorte un procédé curatif merveilleux dans sa simplicité, et d'une efficacité radicale, est saboté par l'ignorance ou par le mauvais vouloir de ceux-mêmes qui devraient être les premiers à appliquer cette méthode curative pour le plus grand bien de leurs patients.
                                Les dangers de la cure de jeûne sont de purs mythes, entretenus par des ignorants ou par des gens qui ont intérêt à ce que cette thérapeutique simple, naturelle, rapide et radicale ne se généralise pas.

Pour télécharger l'ouvrage complet , c'est ici :

https://www.jeune-et-randonnee.com/Bertholet.pdf

Commentaire

Chargement...
                                X