Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Annulation du jeûne du Ramadan en Algérie » : La coordination des imams s'exprime

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Hi,
    Envoyé par Nassim
    Il y a aussi des milliards d'autres humains qui ne sont pas musulmans et qui ne sont pas convaincus que le Coran est la parole d'Allah. Il y a aussi des Musulmans qui ne sont pas forcément convaincus que le Coran est littéralement la parole d'Allah.
    Les autres humains ont d'autres croyances et ils y croient, exactement comme les musulmans
    Généralement un musulman surtout pratiquant, ne peut affirmer que le Coran n'est pas la parole de Dieu, sauf s'il est mounafeq (Hypocrite)

    Je sais que tu prônes un islam progressiste, pourquoi les adeptes de ce genre d'islam ne créent-ils pas une nouvelle religion et l’appelleraient comme ils l'entendent, autrement que Islam?
    Se pourrait-il que c'est juste pour halaliser certains haram?
    Dernière modification par Abdu, 22 avril 2020, 02h20.

    Commentaire


    • #77
      Le débat a viré du 4ème pilier de l'islam au 1er..
      Le premier pilier consiste en la profession de foi : Chahada !
      La Chahada est fondamentale en Islam..

      Pour ce qui est de la vidéo postée par Nassim.. rien ne prouve que les jeunes amérindiennes (en question) qu'on voit ne sont pas musulmanes..

      A noter aussi qu'il est plus facile de se dire musulman que non-musulman..
      C'est le charme de l'islam !!.. Une magie qui s'applique à tous.. sans exception !
      On n'est pas musulman de naissance .. on est musulman dans l'âme !
      Il est très rare de POUVOIR se dire non-musulman.. très rare !
      Pour ce faire, il faudrait prononcer la Chahada dans son esprit négatif ;
      Rares sont les âmes à franchir ce pas !

      C'était ma minute philosophie.. lol
      La mécréance est un sujet aussi fascinant que la croyance..
      Tout comme la science d'ailleurs.. et la question du progrès !

      Progressons-nous vraiment ?..
      Et si c'est le cas, qui pourrait en jurer ???.. Qui ???..

      Commentaire


      • #78
        On n'est pas musulman de naissance .. on est musulman dans l'âme !

        Tous les Musulmans sont Musulmans de naissance, c'est indiscutable!
        Cependant lorsque l'on me dit qu'il y a deux milliards de Musulman, je dis que c'est faux, s'ils sont Musulmans, pour un grand nombre, ils ne le sont que de naissance!
        Comme le dit Nassim, les Musulmans évoluent, surtout ceux qui vivent en Occident et qui ont compris que l'Islam doit être modernisé! Je pense que si l'Islam avait évolué, je ne serais peut être pas Athée.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #79
          Je pense que si l'Islam avait évolué, je ne serais peut être pas Athée
          moi ca aurait ete l'inverse . si l'islam evoluait au gré des envies , j'aurais sans nul doute ete athee a l'heure qu'il est . simple question de coherence , mais surtout de bon sens ..

          Commentaire


          • #80
            Idéalement, être musulman doit-être un choix de la personne conformément à son libre arbitre. Un engagement, une façon de voir La Vie, une façon de rendre grâce. Être musulman n'est pas une obligation ou un héritage de filiation religieuse.

            On ne peut pas continuer en 2020 avec des discours contradictoires du genre Mourtedd, lla ikraha fi eddine, el djizia... qui nuisent bcp à l'Islam !!!!!!
            Dernière modification par Tizwel, 22 avril 2020, 08h45.

            Commentaire


            • #81
              @Nassim

              ... Le prophète Mohamed avait vécu à une époque très différente de la nôtre. Les sociétés de son époque n'avaient pas les connaissances scientifiques qu'ont les sociétés de nos jours ...

              Il s'agit ici de rites et de rituels, ce qu'on nomme en droit islamique 3ibâdâte ("actes d'adoration"). Il n'y a rien de "scientifique" dans un tel domaine, Dieu étant libre de fixer à ses créatures la manière dont il veut et doit être adoré. Or, un decret de Dieu ne peut être abrogé dans le temps que par son Auteur, celui-ci étant par définition omniscient et donc absulument plus Savant que le plus savant des humains sur ce qui est applicable pour un temps et sur ce qu'il l'est pour tous les temps. Juger de soit-même que telle prescription divine serait caduque alors que le texte divin qui l'a institué la déclare perpétuelle revient à dire une chose parmi deux : 1) que Dieu aurait raté un paramètre lorsqu'il a décrété la chose 2) Que Dieu n'y est pour rien et que c'est le texte source de l'institution qui serait faux. Dans les deux cas on cesse d'être "musulman" de facto comme de jure.

              ... En parlant de tradition saoudienne, je ne faisais pas référence à la monarchie saoudienne mais au fait que l'origine de cette tradition est la zone géographique appelée de nos jours "Arabie Saoudite" ...

              Oui, c'est bien cela que j'avais compris du propos et c'est bien cela qui sucita mon objection qui reste valide : dire que le rituel du jeûne du mois sacré de Ramadan serait une "tradition saudienne" (sic) est faux sur tous les plans : chronologiquement cela est absurde, et géographiquement c'est non fondé puisque l'usage en question s'etait deja établi audelà de la peninsule arabique et par dela l'ethnie arabe depuis plus d'un millier d'années lorsqu'un type nommé Sa3ûd a fondé un jour un royaume dans une partie de l'Arabie. Simple question de logique et de cohérence.

              ... Etre Musulman ne signifie pas obligatoirement croire que le Coran est littéralement la parole d'Allah ...

              Si, si ! Etre "musulman" signifie bel et bien et obligatoirement croire que le Coran est littéralement, intégralement et totalement la parole de Dieu, adressée a l'ensemble de l'Humanité par le biais direct, exclusif et infaillible du nommé Muhammad b. Abdallâh, du clan de Hâchim de la tribu arabe de Qoraych, qui a vécu au Hejâz de 570 à 632 de l'ère chrétienne, prophète authentique et dernier de sa lignée. Quiconque contesterait cette vérité basique de l'Islam, et il est libre de le croire, peut être n'importe quoi après avoir proclamé la chose ... sauf "musulman".

              ... Etre Musulman, c'est avant tout être une bonne personne ayant de bonnes qualités humaines et qui ne fait que du bien ...

              Non, non. Ce que tu décris là s'appelle être un "type bien". On peut être un bon gars en étant musulman ou non, et on peut être un mauvais gars en étant musulman ou non. Par-contre, bon ou mauvais, pour être musulman tout court, il faut croire en certaines choses (dont les points évoqués plus haut sont des plus basiques et fondamentaux) et se conformer à certaines choses, faute de quoi on est un "bon" ou un "mauvais" autre chose que musulman.
              Dernière modification par Harrachi78, 22 avril 2020, 08h56.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #82
                sourate 2, verset 184/185. « Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter, il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez ! (184). « Quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! (185) ».


                la sagesse et la raison recommande de laisser passer l epidemie et completer et faire le ramadan apres l epidemie
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #83
                  Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage

                  Avec la pandémie y a plus de voyage , pour ceux qui sont malades ,ils ne jeûnent pas , mais c'est pas tout le monde qui est malade et donc , ça ne justifie pas de griller le ramadan

                  Commentaire


                  • #84
                    tu ne vas pas le griller tu le rattraperas

                    Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous

                    voir edito
                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=461383

                    relachement mortel
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #85
                      tu ne vas pas le griller tu le rattraperas

                      Pour le rattraper il faut justifier , pourquoi tu n'as pas jeûné ? : malade ? non , en voyage ? non.

                      Commentaire


                      • #86
                        Moi de toute manière je fais pas le ramadan si je ne pas boire mon café presse

                        Commentaire


                        • #87
                          Dieu étant libre de fixer à ses créatures la manière dont il veut et doit être adoré. Or, un decret de Dieu ne peut être abrogé dans le temps que par son Auteur, celui-ci étant par définition omniscient et donc absulument plus Savant que le plus savant des humains sur ce qui est applicable pour un temps et sur ce qu'il l'est pour tous les temps. Juger de soit-même que telle prescription divine serait caduque alors que le texte divin qui l'a institué la déclare perpétuelle revient à dire une chose parmi deux : 1) que Dieu aurait raté un paramètre lorsqu'il a décrété la chose 2) Que Dieu n'y est pour rien et que c'est le texte source de l'institution qui serait faux. Dans les deux cas on cesse d'être "musulman" de facto comme de jure
                          waw,

                          Dieu omniscient qui se trompe en restant absolument plus savant...

                          Une malheureuse comparaison d'aspects savants dans un espace monothéiste.

                          Et au final, l'incontournable privation d'islamité comme si dieu avait légué des pouvoirs d'excommunication à des fidèles serviteurs.

                          Bref aucun argument !

                          Commentaire


                          • #88
                            @ harrachi78

                            Juger de soit-même que telle prescription divine serait caduque alors que le texte divin qui l'a institué la déclare perpétuelle revient à dire une chose parmi deux : 1) que Dieu aurait raté un paramètre lorsqu'il a décrété la chose 2) Que Dieu n'y est pour rien et que c'est le texte source de l'institution qui serait faux. Dans les deux cas on cesse d'être "musulman" de facto comme de jure.
                            Parce que si c'est les autres qui le font à notre place cela aurait d'autres explications ?
                            Omar ibn al-Khattâb l'a fait en décidant de surseoir à la peine prévue pour délit de vol à savoir l'amputation de la main et ce durant la famine causée par la sécheresse, cela voudrait il dire qu'il croyait que dieu a raté un paramètre ou bien que le texte source est faux ?
                            La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                            Commentaire


                            • #89
                              @Supernova

                              Tout d'abord, il s'agit d'une peine pénale et non d'une obligation rituelle. Or, si le principe de la peine en question est fixé par Dieu en Islam, son application aux cas concernés est du ressort du juge et de l'autorité en place.

                              Ton parallèle n'est donc pas d'actualité : Omar il n'a ni aboli la peine en question ni décreté caduque, et encore moins remis en cause sa véracité ou son caractère perpetuel. Il a juste jugé le moratoire sur son application nécessaire de par la situation exceptionnelle (= famine générale) qui en rendait la raison d'être (= vol a caractère crapuleux) inexistente momentanément.

                              Autrement dit, tout comme le pèlerinage doit être interdit par les temps qui courent, ainsi que la prière collective et toute autre pratique rituelle du genre sur la base de la sauvegarde des vies et de la santé humaine, le jeûne du mois de Ramadan pourrait faire l'objet de dispenses et de report si il y a corrélation entre son accomplissement et des effets du même genre cité. Par-contre, qui conque songe à croire et à dire que la moindre des obligations en question serait : caduque ou pas obligatoire ou de caractère douteux ou d'institution non divine ou quoi que ce soit du genre, il cesse d'être musulman ...s'il l'a jamais été.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #90
                                Nous considérons que le peuple algérien, à l'instar des autres peuples du monde, est en état de guerre contre le corona.
                                Le parallèle peut être fait avec la situation qu'à vécue le peuple algérien durant la guerre de libération
                                Pour le Ramadhan 2020, la nouveauté c'est l'impossibilité de faire des prières tarawih (qui n'est pas une obligation) et ... l'absence de zlabia !
                                Aussi, franchement je ne vois rien qui puisse empêcher les gens qui veulent jeûner ce mois sacré, hormis l'état de maladie
                                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X