Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pouvoir active la carte Ferhat MEHENNI!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Que du 'Khorti"
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #32
      Bla bla bla Saïd Saadi blabla bla ferhath m'henni ' blabla le ffs blabla blabla le Maroc ' t'en a vraiment pas mare de rabâcher la même chose ? Ferhath ou un autre ne donne aucune importance au Blablabla' il agit comme il peut mais en homme libre ' il a pas peur d'exposé ses idées est les solutions ' il n'est pas hypocrite il est juste réaliste est lucide ' il est convaincu comme beaucoups de monde d'ici est d'ailleurs que cette Algérie doit opté pour une décentralisation ' pour l'autonomie des régions voir même indépendance de certaines est pourquoi pas ?

      Commentaire


      • #33
        C'est beau que chaque région ait son drapeau régionale. L'exemple ci-dessous est beau. Certains drapeaux sont inventés pour le fun :

        Commentaire


        • #34
          je ne sais pas si IZENAGEN est politiquement correct, autant, je comprend que les arabes ont toujours appellé les sub sahariens d'une façon hautaine, comme..... pays des noirs, sudan, ou les kahlouches pour la nouvelle génération

          autant, je n'arrive pas à comprendre comment les "authentiques" habitants originels de l'afrique du nord ,se permettent de 'taxer' les peuples voisins du sud, par leur seule couleur de peau

          perso, j'essaie de comprendre et je crois avoir compris, ceux qui revendiquent tamazgha comme nouvelle nation nord africaine ont juste en tête la forme du projet (essentiellement les drapeaux, les symboles, quelques slogans, et beaucoup de mythes ) mais le socle, walou.

          on ne fait pas rentrer un dentifrice qui est déjà sorti de son tube, et donc, le fond de Tamazgha est sorti il y a mille an ou plus, pour ne plus jamais rentrer de nouveau !

          en disant cela, rien n'empêche pour autant de se battre pour garder jalousement sa culture, sa langue et ses traditions.

          Commentaire


          • #35
            Le service de l’état-civil mis en place par le Gouvernement provisoire kabyle (Anavad) a délivré le Passeport kabyle numéro 1 ce 14 juin 2020 à l’occasion de la Journée de la Nation Kabyle.
            folklorique ..!
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #36
              folklorique ..!
              That's all ?

              Commentaire


              • #37
                il est convaincu comme beaucoups de monde d'ici est d'ailleurs que cette Algérie doit opté pour une décentralisation ' pour l'autonomie des régions voir même indépendance de certaines est pourquoi pas ?
                L’Algérie doit opter pour la décentralisation seulement si c'est le vœu de la majorité de ses citoyens.
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                Commentaire


                • #38
                  L’Algérie doit opter pour la décentralisation seulement si c'est le vœu de la majorité de ses citoyens.
                  Pas nécessairement de tous ses citoyens, il y a lieu de tenir conte de l'avis d'une partie des citoyens qui refusent l'aboutissement de la totalité du pays dans les décombres... comme ont a l'impression de voir l'Algérie en faire son programme .

                  En cela la Kabylie est en droit de se démarquer de ce cheminement funeste, le choix d'une large autonomie est la solution adéquate, est c'est tout à son honneur ...
                  Dernière modification par infinite1, 17 juin 2020, 21h27.

                  Commentaire


                  • #39
                    Ya kounou sbou3a oukoulouna!

                    Allez y, on est avec vous gelb ou rab. Mais pour une indeprndence totale.

                    Commentaire


                    • #40
                      la décentralisation, c'est un sujet rendu clivant principalement à cause de l'instrumentalisation de cette question de simple gestion politique d'un Etat, fut il miniscule ( comme la suisse ) ou immense et pourtant UNIQUE comme la Chine ou la Russie

                      le Pouvoir depuis 1962 à nos jours adorent créer de toutes pièces des sujets clivants à souhait pour une seule raison : maintenir le peuple divisé sur des broutilles

                      le travail des services dz est tout trouvé chez 'les kabyles' une formidable opportunité pour tirer le fil d'arianne inépuisable jusqu'à plus soif, un peu comme la "gestion" de la politique en France, utilisant la question de l'immigration ou la place des "beurs" puis les "musulmans", par les pouvoirs succéssifs Français machiavéliques, vous voyez la parallèle ?

                      et celle la, d'après toi Infinite1, j'ai mis combien de temps à la creuser à ton avis pour la trouver ? loooooooool

                      Commentaire


                      • #41
                        la décentralisation, c'est un sujet rendu clivant principalement à cause de l'instrumentalisation de cette question de simple gestion politique d'un Etat,

                        le travail des services dz est tout trouvé chez 'les kabyles' une formidable opportunité pour tirer le fil d'arianne inépuisable jusqu'à plus soif,
                        A force d'entendre ce discours qui lui parvient par petites bribes, par slogans, par manifestes, le citoyen Algérien a le sentiment qu'on veut tout à la fois remettre en cause sa nationalité et sa patrie. L'Algérie serait bientôt composer de communautés ethnoculturelles voire de minorités nationales plus ou moins autogérées selon leurs propres coutumes et leurs propres règles.

                        Est-il besoin d’être un ultra-nationaliste pour s'alarmer de telles perspectives ?... Et qui va s'employer à calmer les inquiétudes de ces propos irresponsables ?

                        D'autant qu'on ne se contente pas d'affoler les Algériens(ne) en laissant entrevoir la dissolution de toutes spécificités nationale, on veut aussi leur donner à croire que notre "république" pourrait bien disparaitre par la faute de Ferhat (des autonomistes) dans un proche avenir...
                        Dernière modification par infinite1, 17 juin 2020, 22h34.

                        Commentaire


                        • #42
                          That's all ?
                          wa3lach ,je te dois à toi des commentaires complémentaires ?.... ,va te plaindre chez na3ima ton idole ..mdrr
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #43
                            je résume encore, le débat sociétal en algérie a été outrageusement instrumentalisé par des questions liés à notre histoire et culture ( les berberistes toutes tendances confondues ) et les islamistes dont on peux nous passer de commentaires, puisque ça dépasse l'entendement

                            donc, la faute est à la société et au Peuple algérien, de s'etre laissé embobiné et trainé dans ces questions 'existencielles" alors que le territoire algérien est menacé en permanence par d'abord le je m'en foutisme généralisé....issue de la MANIPULATION du pouvoir d'alger, machiavélique pour diviser les algériens

                            toute autre ligne que celle la, c'est tirer chacun sur ce qui l'arrange et c'est tout sauf honnête, l'islamiste lui viendra lui aussi "légitimimement" nous dire que TOUT est islam ......

                            Commentaire


                            • #44
                              Pas nécessairement de tous ses citoyens, il y a lieu de tenir conte de l'avis d'une partie des citoyens qui refusent l'aboutissement de la totalité du pays dans les décombres... comme ont a l'impression de voir l'Algérie en faire son programme .
                              Tu évoquent ceux qui revendiquent l'autonomie de la Kabylie et tu omets ceux qui exigent a cor et cri, son indépendance.
                              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                              Commentaire


                              • #45
                                Il est rédigé en 4 langues : le kabyle, le français, l’anglais et l’hébreu. Son entête TAMURT TAQVAYLIT [Kabylie] et AMSINEG AQVAYLI [Passeport kabyle] est nscrite en caractères latins et tifinagh (alphabet amazigh).
                                Bonjour à tous,
                                Une question S.v.p : Il y a plus de Kabyles qui parlent Arabe ou qui parlent Hébreu ??
                                Je pense que c'est de la provocation, ce qui est une erreur regrettable.

                                Je pense que les expériences européennes à ce niveau sont un succès dans leur grande majorité.

                                Langues régionales reconnues en France : picard, alsacien, francique lorrain, flamand occidental (dialecte néerlandais), corse, créole guadeloupéen, créole martiniquais, créole guyanais, créole réunionnais, tahitien, certaines langues kanak (en 1992 ; mais sans statut pour la plupart des 28 idiomes), breton et gallo (depuis 2004 considérés comme langues de Bretagne), basque (depuis 1951 en Aquitaine), francoprovençal et occitan (depuis 2009 en région Rhône-Alpes), catalan, et occitan (depuis 2001 dans les Pyrénées-Orientales1)

                                Il est évident que le Maghreb comme la majorité des régions du monde est composé de plusieurs groupes qui ont une histoire et/ou une culture particulière.

                                Si, on accepte le droit de garder les particularités de chaque région le problème sera résolu.

                                Le problème, c'est les ultra orthodoxes des deux cotés, les arabisants d'un coté et les séparatistes de l'autre.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X