Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 140 propositions du RND (Législatives 2007)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    a) L'alliance existe-t-elle encore?

    Oui elle existe. Notre alliance est faite autour des points contenus dans le programme présidentiel. Les points majeurs sont: le désendettement extérieur, le financement sur fonds publiques des grands projets d'infrastructures, la réconciliation nationale, etc...


    b) L'occupant d'El Mouradia va-t-il remettre le tablier?

    Je ne vois pas le rapport entre cette question et notre programme? En tout les cas il ne remettra pas le tablier avant 2009 j'espere. L'Algérie a besoin de rester stable.


    c) Les programmes ont-ils vraiment de l'importance dans la politique algérienne?

    Bien evidemment qu'ils ont une importance. Le FLN, le MSP et le RND soutiennent certains points en commun qui sont regroupés dans ce que l'on appelle le programme présidentiel. Mais chaque parti a son idée en théorie sur d'autres points: comment aller plus loin, comment améliorer la cohésion, le dévelopement, la sécurité publique, etc... Donc oui les programmes des partis ont leur importance. Ici j'ai présente les propositions du RND.

    Maintenant il est vrai que les programmes au stade electoral c'est juste des mots sur du papier. Mais une fois qu'un parti aura gagné du terrain il peut faire pression à travers ses hommes politiques (sénateurs, députés, ministres, cadres, etc.) pour traduire ces programmes en des décisions de l'état. Et là les mots sur papier deviennent une réalité avec des fonds débloqués, des agents de l'état pour les mettre en oeuvre et tout.

    Au plaisir,
    66

    Commentaire


    • #17
      d ou voter pour le rnnd

      et boycotter yarham babatkoum

      les complices des terros

      on parle du salut de l algerie

      votez pour le rcd le pt le rnd
      mais votez pour eux

      c la voie juste

      il faut concretiser le barakat
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #18
        Bonjour tout le monde.

        Saha D6.....ravie de te relire mon frére.

        Avant de lire le programme du RND il serait trés intéressant d'analyser le bilan du derniérre législature du RND.

        Un célébre politologue à dit une fois " on est élue sur un bilan et non sur programme".

        Stan
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #19
          Salut Stan,

          Effectivement tu as raison. Il est bien sur difficile de distinguer notre action de celle du reste de la coalition au sein de l'executif. On risquerait de prendre le crédit au FLN et au MSP pour des actions communes. Mais je noterais tout de meme les points suivants en ce qui concerne la législature qui se termine à présent.

          - Tout d'abord la loi sur les hydrocarbures que l'on a soutenu et poussé quasiment seuls (FLN divisé sur la question et MSP abstentioniste). Malheureusement l'executif a fait marche arriére alors que le parlement l'avait finalement faite passé. Vraiment dommage à mon avis.

          - La révision du code de la famille. Bien que ca reste insuffisant ce projet fut défendu bec et ongle par nos députés. Le FLN et le MSP y été bien evidemment allergique. Finalement ca a du etre passé par ordonance d'abord avant d'etre avalisé par l'APN.

          - La défense du maintien de l'etat d'urgence au parlement. Les députés RND furent les seuls à défendre l'état d'urgence publiquement, alors que le FLN a fait dans le mutisme et que le MSP demande toujours sa levée. Je précise que ce n'est par amour pour l'état d'urgence que l'on défend son maintien mais plutot parce que sans l'état d'urgence, il faudrait que le wali requiert par écrit les forces militaires à chaque fois qu'un ratissage devrait etre fait, sinon l'armée reste dans les casernes. C'est pas possible de lutter efficacement contre le terrorisme comme ca, d'ou notre point de vue que nous sommes seul à assumer. Et je précise que ce n'est pas l'état d'urgence qui interdit les marches à Alger par exemple comme veulent le faire croire certains dans leurs manoeuvres politiques. C'est un décret signé en 2001 par Ali Benflis, chef du FLN et du gouvernement à l'époque qui interdit les marches à Alger. Ca n'a rien à voir avec l'état d'urgence.

          - Le vote de la loi anti-corruption par nos députés, y compris le fameux article 7. Tout les autres députés, excéptés certains du PT avaient rejetté le texte de loi. Seul le RND a vu tout ses députés voter cette loi.

          - Le fait que nos députés ont milités en faveur de la mouture actuelle de la réconciliation nationale, alors que les autres partis voulaient la transformer en amnistie générale (aafou chamel).

          - L'action des députés du RND pour soutenir la résolution pacifique par le biais de négociations de la crise de la Kabylie pendant que les autres etaient encore une fois inscrits aux abonnés absents.

          Voilà grosso modo pour un tour d'horizons. Bien evidemment c'est loin de résumer 5 années d'action cela. Et ceci dit le programme à venir reste important, et il faut également le prendre en considération avant de donner sa voix.

          Au plaisir,
          66

          P.S: Je t'envoi un MP de suite l'ami

          Commentaire


          • #20
            Le bilan que tu présente ne dit rien au citoyen lambda ....

            Concretement quelle est le projet de RND pour transformer une région comme BOUROUBA (la montagne) en un quartier décent et vivable.

            Comment redonner l'espoir aux habitant de ce quartier et ne pas les laisser la proie aux illuminés qui se chargent de leurs fairre un lavage de cerveaux.

            Question l'ami : combien de députés sont sont rendus a BOUROUBA pour expliquer le programmer de leur parti et pour cotoyer l'ALGERIE profonde .....?


            Ce quartier est un micro-exemple du chantier de modernisation que devra affronter l'Algérie.
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #21
              Salut Stan,

              Il est impossible de tenir un meeting à Bourouba et dans chaque quartier d'Algérie. Ca ferait plusieurs quartiers pour chacune des 1520 communes. Physiquement impossible. Mais il y aura plusieurs meetings à proximité (comme à Kouba, Alger Centre, Ain Benian, ...), plus des interventions TV, radio, journaux, etc...

              Quand au message pour les citoyens de Bourouba, je ne penses que ce sont des extra-terrestres et donc le programme complet les interessent. Je penserais toutefois à leur exposer les propositions suivantes qui les concernent je penses:

              Chapitre 2, Section 7 : Développer le marché du logement et de la promotion immobilière.

              L’Etat a engagé des efforts sans précédents pour alléger la crise du logements : plus de 1 millions de logements seront livrés durant ce quinquennat avec un concours financier public de près de 700 milliards de dinars. Nous saluons cet effort mais nous considérons que la démarche en la matière doit être améliorée afin : -i- de pérenniser l’offre importante de logements au fil des années pour satisfaire une forte demande dans un pays où la jeunesse domine, -ii- et de créer un véritable marché de l’immobilier, tout en maintenant une aide publique aux plus démunis. C’est dans ce cadre que nous proposons :

              1°. Le financement futur du logement social par des prêts accordés par le Trésor aux offices dans des conditions favorables (prêts à long terme et avec des taux très réduits). Le logement est un produit et le concours définitif de l’Etat doit aller à l’aide et à la subvention aux démunis.
              2°. L’encouragement de la promotion immobilière grâce à la réduction des coûts de la construction par :
              -i- une cession du foncier destiné à la promotion immobilière à des prix symboliques,
              -ii- une bonification publique des taux d’intérêts des crédits à la construction,
              -iii- et la réduction des charges fiscales sur la promotion immobilière.
              3°. L’encouragement du privé à la location par l’allègements des charges fiscales (10% actuellement).
              4°. Le développementde l’épargne logement par une bonification des intérêts versés aux déposants ainsi qu’un encouragement au crédit au logement par une bonification des taux d’intérêts pour les utilisateurs. C’est là une méthode utilisée en économie de marché.
              5°. Un soutien aux communes pour la réalisation de logements sociaux grâce à une subvention publique.
              6°. Une aide publique au loyer pour les faibles revenus, méthode appliquée ailleurs et qui doit bénéficier aux locataires de logements publics ou privés.
              7°. Le maintien de l’aide à la construction des logements ruraux.
              8°. Une aide particulière aux fonctionnaires pour leur faciliter l’accès au logement, à travers :
              -i- l’octroi de crédits bancaires pour l’acquisition ou la construction de logements à un taux d’intérêt nul (taux zéro) grâce à une intervention du Budget public,
              -ii- et une subvention sur le coût d’achat ou de construction à partir des fonds des œuvres sociales.
              Ces mesures qui accompagneront la poursuite de la réalisation de logements sociaux, mobiliseront les capacités locales pour la satisfaction de la demande, développeront la croissance dans le secteur du bâtiment, et créeront enfin un véritable marché de l’immobilier.
              Il y aussi des morceaux du chapitre 3 (notamment la section 1 sur la lutte contre le chomage), qui concerne l'amélioration de la condition sociale des citoyens. En tout les cas pour résumer: je dirais qu'il n'y a pas de baguette magique, mais qu'il y a de l'espoir et des propositions concrétes. Maintenant si nos propositions ne plaisent pas, ou ne sont pas satisfaisantes, alors nous recommandons les autres partis et leurs programmes.

              Ceci dit bien sur la premiére des choses étant que nous sommes ouverts aux propositions et à l'écoute. Alors des propositions concrétes que tu voudrais nous transmettre?

              Au plaisir,
              66

              Commentaire


              • #22
                Arrêtez de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas!

                tout à faut d'accord avec toi stanislas

                Envoyé par stanislas
                Un célébre politologue à dit une fois " on est élue sur un bilan et non sur programme".
                Et dans cette coalition on entend dire par chacune de ses parties que le bilan est négatif sauf pour ses propres départements!!!

                Et comme le programme est celui de l'occupant d'El Mouradia; donc l'echec est le sien

                Tout bêtes que nous sommes dans les esprits éclairés des coalisés; nous ne sommes pas sensés nous rendre compte de ca.

                Des partis qui étaient au pouvoir au moment du printemps noirs, mais qui se déleste de la responsabilité de la mort de centaines de jeunes sur les gendarmes.

                Des partis qui draguent à longueur de palabre les ben aiche, kebir et autre assassins réhabilité par leur charte de la honte; et qui paniques à chaque frémissement des victimes de l'islamisme et des véritables démocrates opposants à l'alliance islamo-nationaliste.

                Des partis qui invitent les pieds noirs à revenir, revendiquent zidane en tant que champion du monde mais l'insulte en tant que bi-national.

                .......

                Le chapelet peut être grand....

                Alors faite votre tambouille électorale tant qu'il vous est possible :

                a) de rentabiliser les coup de butoir de l'islamisme contre notre peuple.
                b) de vous accaparer les revenus des hydrocarbures.

                Car souvenez vous; quand les caisses étaient vides, vous n'aviez d'imagination que de chercher l'alliance avec l'islamisme, qui à Rome, qui à Blida. Vous vous (les gens de l'alliance) battiez comme des chiffonniers. Aujourd'hui que le court du pétrole a rempli les caisse de l'Etat; vous pouvez vous permettre le luxe de redevenir des alliés.

                Vous être nu, et vous prenez le peuple pour ce qu'il n'est pas; mais que vous êtes parfaitement d'un autre côté.
                Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                Commentaire


                • #23
                  En ce qui conserne la politique Algérienne , je ne vois aucun éspoir d'aucun parti politique ( du pouvoir actuel ) ni le FLN ,ni le RND , ni le MSP , et ni NAHDA peuvent faire un changement à la société algérienne d'aujourd'hui !

                  sont eux qui ont créér la classe bourgoise d'une maniére illicite ( corruption et escrocrie ) et le peuple ne peut en aucun cas ligitimer ces gens !

                  tôt ou tard , la vie politique Algérienne retournera à celle des débuts des années 90 !

                  la vie politique algérienne est en crise , et la crise est celle de tout un systéme qui manque de crédibilité !

                  Quand tu déscend à la rue , et aucun citoyen peut accepter un tel responsable , et s'en fiche de tel ou tel programme , là c'est un message claire et net , que tout un système politique devra être remplacé par un système moderne , ligitimé par le peuple !

                  Commentaire


                  • #24
                    vive el rando
                    je vais voter pour eux s'ils creent des ecoles polytechnique de recherche.

                    Commentaire


                    • #25
                      Pourquoi les Mathématiques?
                      Quelle question 66 !!
                      les mathématiques et les sciences et techniques en général, parce qu'ils sont au coeur de la modernité et constituent les piliers des sociétés du 21 siecles, alors gars à nous si on les négligeait.

                      Ou bien peut etre que le programme et les enseignants sont bons, mais tu veux voir plus d'heures pour les Maths? Si oui, encore une fois pourquoi? Qu'est ce qui t'a amené à cette conclusion? Experience personelle? Constat social?
                      Oui je veux plus d'heures pour les maths et les sciences, le système d'avant (années 80) était à mon avis meilleur, il a produit des doués et j'en connais un paquet qui sont aujourd'uit dans les universités et centres de recherches européens et américains (malheureusement). Le système s'est dégradé depuis.
                      Quand à Benbouzid, tu dis qu'il est mauvais. Mais statisquement le nombre d'éléves qui obtiennent le bac augmente d'année en année. Ceci dit le secteur ne se résume pas à un homme. Sinon qui verrais tu à sa place?
                      Tu voudrais me faire avaler une couleuvre de la taille d'un train ? si le nombre d'éleves bacheliers augmente, c'est parce que le bac a été vidé de son sens et on a rabaissé le niveau pour faire monter les chiffres, les questions sont beaucoup plus faciles. Tout cela se repercute de façon très négative sur l'université qui reçois chaque années des éleves qui ne savent même pas faire correctement une dérivation de x². Je connais des enseignants universitaires et je peut te dire que leurs témoignage est catastrophique. Wallat sog, li dja yatla3 ldjami3a.

                      Benbouzid est entrain de de jouer un jeu dangereux avec l'éducation, un exemple qui me viens à l'espris, quel interet de fair proiroter les éleves chaque jours dans le froid à lever le drapeau et chanter kassaman ??? un autre exemple, pourquoi a t'il introduit les caractères latin dans l'enseignement des maths en primaire ??? c'est du n'importe quoi !

                      je te file témoignage d'une maman :
                      http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=40763
                      Envoyé par Louison
                      salut tout le monde
                      effectivement il yas une nouvelle methode , un nouveau programme plus compliqué que celui d'avant ..
                      on a introduit le français dés la deuxiéme année primaire ( au debut ) ma fille qui est maintenant en quatriéme année c'est sa troisiéme année de français ..mais cette année le français commence en troisiéme ...
                      pour les maths , on utilise les lettre en français , mais attention on ecris aussi les chiffre a gauche , je dis bien les chiffres ! ex mon fils qui est a sa premiére année s'est vu mettre un zéro pour l'exercice qui suit
                      mettez ds l'ordre decroissant les chiffres :11- 18 -65 -........ect
                      bien entendu il a commencé par ecrire a droite , mais c'est a gauche qu'il fallait commencé d'aprés l'enseignante !!
                      en quatriéme année on fait aussi l'hisoire , la géographie , ...
                      Benbouzid se prend pour le pharaon, il est entrain d'introduire des réformes de façon anarchique par ci par là à l'insu de l'avi du corp enseignant qui protestes toujours par la grêve. Moi quand je vois son arrogance et ce qu'il est entrain de faire, j'ai peur pour le système éducatif.

                      Tu veux qu'on enseigne quoi et à quel palier? La théorie des ensembles? Le calcul différentiel? Les suites géométriques? C'est à dire si tu pouvais préciser ce que tu as en tete exactement ca serait bien.
                      Je ne parle pas d'une telle ou telle discipline, mais de la façon de l'enseigner et sa place à l'école, Il serait interressant de s'inspirer des modèles des autres et surtout d'apprendre de leurs erreurs afin de ne pas les repeter.

                      Je te file le document suivant rédigé par les deux médailles de fields Alain connes et Laurent Lafforgue ainsi que d'autres sur la situation de l'école française:

                      Les savoirs fondamentaux au service de l’avenir scientifique et technique
                      http://www.fondapol.org/pdf/SavoirsFondamentaux.pdf

                      Le calcul à l'école primaire
                      http://www.ihes.fr/~lafforgue/textes...PrimaireLL.pdf

                      Les écris du physicien et mathémaicien Sylvain spoirier me sembles très interressants aussi :
                      Système éducatif http://spoirier.lautre.net/opinion.html#education
                      Un monde scientifique ? http://spoirier.lautre.net/projet.html

                      passe les à ton ministre
                      Dernière modification par absent, 22 avril 2007, 14h08.

                      Commentaire


                      • #26
                        Salut far,

                        Merci pour ton long message explicatif et les documents. Je vais les lire et les transmettre au parti. Pas au ministre lui meme par contre (je le connais pas personellement) mais je ferais du lobbying auprés de certains cadres pour qu'un débat sur ce sujet émerge.


                        Salut Tolkien,

                        Vive toi.

                        La section 7, chapitre 1 de notre programme traite de la recherche en général. Il y a ce point peut etre que tu trouveras interessant notamment et pour lequel on milite:

                        8°. Le rétablissement des Ecoles nationales et Instituts nationaux spécialisés à même de former l’encadrement nécessaire dans les grands corps de l’Etat.


                        Commentaire


                        • #27
                          c'est dangereux de jouer avec la religion, déjà on voit que ça recommence à vasciller, j'espère qu'on reviendra pas à 1992, alors je demande à mon rando de retirer la section 3 se rapportant à la religion. transmet la requette double six

                          merci pour ta réponse double six

                          Commentaire


                          • #28
                            Salut Tolkien,

                            Le paragraphe relatif à l'Islam est surtout là pour faire barrage à ceux qui manipule la religion pour leurs fins extremistes. Nous militons pour une réaction étatique face à ce genre de dangers, et c'est cela le fond du message pour ce qui est de ce paragraphe.

                            Mais soit sur que je transmettrais tes remarques Tolkien.

                            Au plaisir,
                            66

                            Commentaire


                            • #29
                              ah merci double six, moi le rando y'a pas mieux pour relever l'algerie. viva rando
                              il nous faut des industries de nouvelle technologie, des centres de recherche (notamment énergie solaire), investissement dans les NTIC, creer des emplois pour la jeunesse, une école performante et des universités style USA, seul le Rando peut faire ça
                              Dernière modification par absent, 22 avril 2007, 14h09.

                              Commentaire


                              • #30
                                Paragraphe 3

                                Envoyé par rnd
                                3°. Un effort intense d’éducation islamique authentique : au niveau des écoles, des mosquées, des zaouias et des médias. L’Islam est l’âme même de notre peuple. C’est à travers la manipulation de notre Foi que la tragédie nationale s’est réalisée. Aujourd’hui encore, le prosélytisme extrémiste et des rîtes religieux étrangers à nos traditions se propagent chez nous et nous viennent également de l’étranger à travers les réseaux satellitaires et l’internet. Nous devons donc réagir à temps pour nous prémunir de ces dangers.
                                Est-il possible de lutter contre l’islamisme en instrumentalisant soi même l’islam ?
                                Le mouvement national, puis l’appareil d’Etat, mis en place avec l’accession à l’indépendance, se sont évertués à faire jouer un rôle politique à l’islam, avant que les islamistes ne s’affirment comme les représentants les plus fervents de l’islam politique.

                                L’école algérienne, a d’ailleurs été l’outil privilégié de cette instrumentalisation. Elle a rempli une mission de formation de croyants et non de citoyens.

                                Dès lors que l’on s’arroge le droit d’invoquer une lecture particulière du sacré au service de ses choix politiques, il n’est plus possible de dénier cela à tout autre courant. Et, c’est logiquement, que les frères musulmans, toutes tendances confondues se sont lovés dans les secteurs névralgiques de l’éducation, de l’information et de la culture.

                                Ce sont les espaces institutionnels, bien plus que les espaces religieux qui ont permis aux fondamentalistes d’accroître leur implantation et leur influence. C’est là l’illustration que la question de l’imbrication de l’islam et de la politique relève du politique et se fait à son service.

                                « La manipulation de l’islam » n’a jamais dérangé la bureaucratie rentière d’Alger, lorsqu’elle se révélait être un instrument efficace pour contenir et contrecarrer les forces démocratiques, dans les syndicats, le mouvement étudiants, le secteur de la culture. Les différentes conférences islamiques et l’action de El Ghazali, ont servi indistinctement et la bureaucratie rentière et les mouvements salafistes en progression. Cette imbrication est même recherchée, aujourd’hui encore, dans la compagne de réislamisation (Néo-fath) de la Kabylie, qu’entreprend le département de Ghoulam Ellah en appuis sur les repentis et les activistes islamistes de nahdha, du MSP, de El Irchad et même de Hidjra et Takfir.

                                A ce jeu on ne peut que se bruler. Ou les champs du politique et du spirituel sont clairement séparés, en application des principes constitutionnels de garantie des libertés de conscience et de non discrimination entre les citoyens ; ou l’aboutissement de cette imbrication et de ces collusions sera forcement l’érosion de l’Etat National Algérien et sa mutation en un clergé dominé par les puissants du moments et à leur service.

                                L’épreuve que traverse, depuis quinze ans, le peuple algérien est grosse de cette évolution majeur : la séparation du politique et du religieux. C’est la poursuite d’intérêts étroits, liés à la perpétuation de la main mise de la bureaucratie rentière sur les richesses nationale qui fonde le refus de reconnaitre la nécessité impérieuse de cette séparation. Sans égard aucun aux dangers que ce revois à plus tard fait peser sur la nation elle-même ; alors que le simple citoyen en est arrivé a en saisir l’importance et le caractère vital.
                                Dernière modification par mob_dz, 22 avril 2007, 16h16.
                                Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X