Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un historien Algérien tacle Marine Le Pen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un historien Algérien tacle Marine Le Pen

    La question des excuses pleines de la France pour l’Algérie, auxquelles a fait référence le président Abdelmadjid Tebboune, dérange grandement Marine Le Pen. En effet, quelques jours après la restitution des crânes des résistants algériens; la politicienne française a critiqué la demande des dirigeants algériens; pour elle il s’agit d’un geste afin de masquer le présent. Il est clair que l’extrême droite française n’a pas digéré la nouvelle Algérie loin de l’influence française.

    Les provocations de la présidente du RN se multiplient à chaque fois qu’elle ressent un rapprochement Algéro-Français. Cependant, cette fois plusieurs historiens algériens ont répondu à ces provocations. Ainsi, l’historien Mohamed El Amine Belghit a déclaré au quotidien algérien, Echourouk; que les pensées de Le Pen ne sont pas étrangères à la droite française imprégnée de pensée coloniale. De plus, il a rappelé la vérité à propos de son père; « qui est un criminel de guerre, avec une expérience éprouvée dans la torture d’Algériens durant l’occupation française ».

    Selon lui, celle-ci se serre de la question, afin de servir son programme électoral et de renverser le président Emmanuel Macron. S’agissant de la déclaration de Marine Le Pen à propos des problèmes de la jeunesse et de l’économie; l’historien a n’a pas mâché ses mots. « Tous les pays du monde souffrent de problèmes sociaux et économiques »; faisant également référence à la France. « Malheureusement, ceux qui entravent nos nouvelles réformes, sont des fidèles à la France »; a-t-il regretté.

    Vers l’interruption du rapprochement Algéro-Français ?
    Pour sa part, Amer Rakhila, avocat et chercheur dans la mémoire nationale, a indiqué à notre source que le discours de Le Pen n’est pas nouveau. Il s’agit « d’un mélange de racisme et de fascisme »; a-t-il avancé. Il y va fort en ajoutant que sa déclaration politique représente « une extension de la théorie nazie qui dominait en Europe au 19e siècle dans ses relations avec les pays étrangers ».

    « À chaque fois que la droite française sent qu’il y a un rapprochement dans les relations Algéro-Françaises; celle-ci ne peut s’empêcher de démontrer sa position extrémiste afin d’appuyer l’avortement du rapprochement entre les deux pays »; a fait remarquer Rakhila. Par ailleurs, il poursuit en affirmant que le parti de Marine Le Pen est préoccupé par les nouvelles réformes en Algérie; estimant que la tendance de la nouvelle autorité algérienne; va réduire l’hégémonie et les privilèges français en Algérie.

    De son côté, le maître Ammar Khababa a expliqué au même média qu’en réalité; il n’y a pas loi juridique internationale qui oblige légalement la France à présenter des excuses et à admettre ses crimes. Néanmoins, il existe plusieurs pays qui ont présenté des excuses aux pays qu’ils ont colonisé; et certains ont même fourni une indemnisation matérielle; a-t-il fait savoir.

    Cependant, « les accords d’Evian stipulent la cessation du suivi judiciaire pour toutes questions liées à la période de guerre, mettant fin aux poursuites individuelles contre toute partie française »; a signalé l’homme de droit. Toutefois, il a réaffirmé que la France doit avouer et s’excuser moralement, pour ses crimes. Ainsi, ces excuses ouvriront la porte à une nouvelle page entre l’Algérie et la France; a-t-il conclu.

    Par SCHAHRAZED I.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    historien bled Mickey la voix de son maître a si l historien en carton la France ne s excusera jamais les algériens ne sont pas dupes tous les ans vous nous servez la même soupe ce serait plutôt à vous de vous excuses vis à vis du peuple pour tout le mal la hogra vous avez spolié la manne pétrolière qu avez-vous fait de l indépendance de l Algérie vous avez trahi nos valeureux résistants vous essayez de détourner les algériens de vos turpitudes arrêter vos geremiade le peuple n est pas dupe

    Commentaire


    • #3
      la France ne s excusera jamais les algériens
      La France a mis près de 50 ans avant de s'excuser auprès des juifs pour les avoir envoyé dans des camps de concentrations, il a fallu un avocat, Serge Klarsfeld, pour parvenir à obtenir la reconnaissance des crimes et les excuses. La patience est une vertu ...
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        l’historien Mohamed El Amine Belghit
        Wallah dès que j'ai lu le titre de l'article "Un historien Algérien tacle Marine Le Pen", j'ai su que c'était lui

        L'historien novembriste-badissiste appelé à chaque à fois la rescousse !

        Comme par hasard, je parlais de lui dans un autre post :

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...40&postcount=7
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          La France a mis près de 50 ans avant de s'excuser auprès des juifs pour les avoir envoyé dans des camps de concentrations, il a fallu un avocat, Serge Klarsfeld, pour parvenir à obtenir la reconnaissance des crimes et les excuses. La patience est une vertu ...
          Klarsfeld..avait fait de cet objectif sa principale revendication...entoure par les plus grands lobbystes du monde..de sa diaspora..qu'en ai-t-il de ces apparatchiks qui font ce genre de reclamtion 3x/an a l'occasion de chaque celebration d'une journee souvenir de la guerre d'Algerie..ils ont fini par transformer le beau scenario du film..l'Opium et le baton"...en l'Opium est la carte de sejour..

          Commentaire


          • #6
            .ils ont fini par transformer le beau scenario du film..l'Opium et le baton"...en l'Opium est la carte de sejour..
            Ces gens là ne font pas partis des historiens et chercheurs qui font un travail de mémoire pour le bien de l'Algérie. Chercheurs et historiens font plutôt partis de la diaspora qui souhaite un retour au pays...
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Selon le droit international.. qui dit excuses dit indemnités !
              Cette clause en lien avec l'argent est un gros pépin pour le pouvoir français..

              Qu'en penses-tu Zwina ?
              De quel chiffre parlons nous ?
              Quelle est la somme idéale à verser selon toi ?


              Azul

              Commentaire


              • #8
                il n' a pas d'excuses apres une guerre
                les seules excuses c'est de payer et rendre les richesses volées

                Commentaire


                • #9
                  Ces gens là ne font pas partis des historiens et chercheurs qui font un travail de mémoire pour le bien de l'Algérie. Ils font plutôt partis de la diaspora qui souhaite un retour au pays...
                  ils font partie surtout de la nomenklatura..dont l'opium est une carte de sejour afin d'aller finir leurs vies chez l'"ancien colon..comme" ils disent

                  Commentaire


                  • #10
                    des lieux communs.
                    Nul besoin d'être un historien, même en toc comme ce Belghit, pour répondre à cette hyène.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      Quelle est la somme idéale à verser
                      Pas un centime !
                      La France a fabriqué ce pays, a délimité ses frontières, faisant de celui-ci le plus vaste du continent africain et dans lequel, grâce à sa superficie, les ressources naturelles abondent.
                      En 1962, c'est un pays clef en main qui a été remis aux habitants, avec toutes les infrastructures nécessaires en état de fonctionnement et les hydrocarbures en production.
                      Ce n'est pas la faute des autres si ce pays est gouverné depuis 58 ans par une équipe de bras cassés qui a été incapable de gérer ce potentiel sinon pour s'en mettre plein les poches.
                      D'autre part, son pétrole est payé par la France à un cours supérieur au marché.
                      La France continue à payer des retraites à des Algériens qui sont morts depuis très longtemps à tel point que la cour des comptes a ironisé sur le nombre de centenaires au dessus de la moyenne présents dans ce pays.
                      Sans compter les sommes importantes dues à la sécurité sociale française.
                      Dernière modification par alibigoud, 09 juillet 2020, 16h42.

                      Commentaire


                      • #12
                        La question était adressée à Zwina

                        Commentaire


                        • #13
                          La question était adressée à Zwina
                          Ce n'est pas grave. C'est un forum de discussion et j'ai mon opinion à faire valoir.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai pas lu ta réponse ..

                            Désolé

                            Commentaire


                            • #15
                              Capo

                              Si on se fie aux dédommagements versés par l'Allemagne à la France, il s'agit de plusieurs millions d'euros, et il ne s'agissait que d'une occupation de 4ans. Si on rajoute les dommages et intérêts à verser aux victimes et collatéraux, on peut parler de milliards puisqu'on peut aussi rajouter les maisons détruites, les ponts explosés et les nombreuses infrastructures qui ont sauté ou brûlé lors du départ des français.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X