Ils ont failli de déraciné cette injustice depuis leur existence?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Naima Salhi Vidéo
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Les berbèristes n’ont pas fait de mal, en tout cas nullement comparables à ce qu’ont fait les babares au nom de la religion, cela ne les a pas empêchés d’être présents dans toutes les coalitions gouvernementales de ces derniers temps
Aujourd’hui on veut faire de bengrina et de Al khala Naima les portes flambeau de l’islam politique
Les nezar et sa clique ont trouvés la couverture politique chez ces berberistes avec les faux islamites tel que ceux que t'as énuméré.
Cette nana ne represente rien, la preuve meme les plus arabes des algeriens, ceux du djelfa l'ont envoyés balader, elle a même faillit être lunché. Pendant ce temps les bedjaouis donnaient la plus bellle des tribunes (l'université) au séparatiste, raciste ferhat mhani pour donner une conférence.
A vous d'en juger.
Commentaire
-
Le primordiale c'est d'abord se embarrasser du carcan "arabistes" étouffant, le reste viendrait en son heure ...
je te rappelle qu'aucun pouvoir dictature arabiste n'impose sur vous cette injustice commise sur les femmes la solution est entre vos mains vous les renommé démocrates millénaire il suffit juste que vous en décidez et la justice serait faite pourquoi refusez vous de rendre se droit au femmes kabyles? quelle est cette mystérieuse vertu qui vous empêche?L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
Albert Einstein
Commentaire
-
DDS
En Kabylie, c'est la tradition qui veut qu'une femme n'hérite pas.. (sans que cela ne fasse de vagues) !
Un homme dont le père décède aura beau avoir 6 sœurs.. il se considérera comme fils unique !
Les femmes se désistent au profit des frères d'elles mêmes.. tellement la pratique est ancrée dans les mœurs !
C'est une façon de conserver le patrimoine immobilier et foncier aux mains de la fratrie !
Aux yeux de la fratrie , il n'est pas question de partager une succession avec des beaux-frères..
Une femme mariée qui réclamerait son héritage par la voie judiciaire serait très probablement mal vue !
Du coup, les femmes ne réclament rien.. et n'attendent rien d'un passage chez le notaire !
Donc oui.. c'est de l'injustice !
Quand un désistement est soutiré par la crainte.. c'est considéré comme du délestage !
Il faudrait beaucoup pour que cela change.. Un énorme travail de sensibilisation !!
Commentaire
-
je te rappelle qu'aucun pouvoir dictature arabiste n'impose sur vous cette injustice commise sur les femmes la solution est entre vos mains vous les renommé démocrates millénaire il suffit juste que vous en décidez et la justice serait faite pourquoi refusez vous de rendre se droit au femmes kabyles? quelle est cette mystérieuse vertu qui vous empêche?
Commentaire
-
En Kabylie, c'est la tradition qui veut qu'une femme n'hérite pas.. (sans que cela ne fasse de vagues) !Dernière modification par infinite1, 14 août 2020, 23h08.
Commentaire
-
capo
En Kabylie, c'est la tradition qui veut qu'une femme n'hérite pas.
mais ce n'est pas ça qui intrigue car dans chaque région on y trouve des failles culturel ou dogmatique comme est la cas chez les mozabites
mais l'intrigue réside sur cette tendance démesuré de ces forces démocratique berbères, ou se situe ces forces démocratiques berbères qui ne cessent de nos bassiner avec leur discours moralistes qui clament là démocratie vis à vis de cette injustice qui plante ses enracines dans leur propre foyer?L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
Albert Einstein
Commentaire
-
DDS
L'injustice cesserait le jour où la femme qui se désisterait d'un droit immobilier reçoit une contre-partie financière au passage !..
Tant que les garçons s’accaparent gratuitement l'héritage des filles, nous sommes dans le cadre de la rapine !
Il faut sensibiliser comme j'ai souligné..
A l'heure du 21ème siècle, il faut respecter et le Code Civil et la Loi Divine..
L'héritage est une transaction.. La richesse doit circuler de toutes parts !
Que la sœur soit mariée à un étranger ou pas.. le frère se doit de lui acheter sa quote-part au juste prix..
Bref..
Il faut militer pour mettre pour mettre terme à ce phénomène social !
Tu as tout compris.. lol
Commentaire
-
Oui!... mais ailleurs la femme est le défouloir par excellence de la gente masculine contrairement à la Kabylie ou celle ci occupe une place la plus enviée du monde arabo-islamique ou considéré comme tel...
OUI signe de reconnaissance des faits
a tu lutté pour établir ce droit et purifié le foyer de ces idées archaïque pour te permettre d'entrer de plein pied dans les évolutions de ce XXI e siècle? ou c'est une exclusivité d'accepté l'intégration des kabyles dans les évolutions de ce XXI e siècle sans remplir les conditions nécessaire?
mais ailleurs la femme est le défouloir par excellence de la gente masculine
contrairement à la Kabylie ou celle ci occupe une place la plus enviée du monde arabo-islamique
je m'arrêterai sur le cas d'une voisine kabyle qui a 6 filles à sa porté recement elle a décidé d'aller s'installer en Kabylie dans sa propre maison,elle s'est rapidement enfuie pour revenir ici car son voisinage qui ont leur pieds en plein évolution de ce XXI e siècle lui ont fait une énorme pression pour qu'elle dégage ils n'acceptent pas les nouveau débarqué même s'il s'agit de leur propre gêne et ça sous témoignage de d'autres voisins kabyles qui habitent dans mon cartier.ce petit aperçu suffi pour mesuré l'énormité de vos prétentions mensongèreL'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
Albert Einstein
Commentaire
-
capo
Il faut militer pour mettre terme à ce phénomène social !
Je leur prête main forte de quoi entré avec deux pieds en plein évolution de ce XXI e siècleL'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
Albert Einstein
Commentaire
-
il ya cependant un point indéniable, le berberisme a toujours été d'essence démocratique et pacifique à contrario de tous les autres courants politiques algériens .
La littérature officielle des mouvementés amazighs est accessible pour le prouver. Malgré les injustices, les intimidations et les humiliations, ces mouvements restent pacifiques.
Le mouvement amazigh est le meilleur qui puisse arriver à l'Afrique de nord en termes de démocratie, liberté de conscience, libération de la femme, libertés individuelles, séparation de l'état et de la religion, réconciliation avec soi, modernisation...etc
Commentaire
-
En tous les cas la question reste posée: pourquoi ce fameux mouvement amazigh ou berberiste n'a pas accroché avec le peuple algérien dans sa majorité et ceci depuis le début, comme l'a fait l'appel du 1er novembre en 1954 par exemple? Ou l'appel a rejeter le 5eme mandat de Boutef en 2019?
Pour moi, ces reperes historiques indiquent qu'il y a des valeurs communes qui unissent le peuple algérien assez pour le mobiliser en bloc quand elles sont menacées. L'amazighité n'en fait tout simplement pas partie. C'est comme ca, les faits du terrain le prouve.
Ca ne veut pas dire que les revendications de l'amazighité doivent etre ignorées. Mais a mon sens, ce projet n'aboutira pas tant que ses militants le présentent en antagoniste a l'arabité (associée a l'Islam dans l'imaginaire de la majorité des algériens).
Commentaire
-
Ca ne veut pas dire que les revendications de l'amazighité doivent etre ignorées. Mais a mon sens, ce projet n'aboutira pas tant que ses militants le présentent en antagoniste a l'arabité (associée a l'Islam dans l'imaginaire de la majorité des algériens).
hormis peut être mouloud maameri, la contribution de tout le reste de la clique a la promotion de la culture berbère se résume au mieux, a la critique infondée de tout ce qui a trait a l'arabe, et au pire a un racisme anti-arabe exacerbé.
Commentaire
Commentaire