Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naima Salhi Vidéo

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

okba34

hormis peut être mouloud maameri, la contribution de tout le reste de la clique a la promotion de la culture berbère se résume au mieux, a la critique infondée de tout ce qui a trait a l'arabe, et au pire a un racisme anti-arabe exacerbé.
    C'est compréhensible parce que pour avoir un poids politique on doit etre assez nombreux. Or, la cause de l'amazighité ne semble pas etre capable de mobiliser les masses comme l'Islam et l'arabité, ni par le passé ni maintenant. Du coup faut s'en débarrasser avant de reformatter les masses pour rectifier le cours de l'histoire. D'ailleurs, l'Islam est synonyme d'obstacle dans le projet politique berberiste qui appelle a la laicité.

Commentaire

d'accord, mais comme on dit chez nous

koun sb3aa oukoulna.

la pleurniche, le mensonge, ....ne suffisent pas pour faire aboutir un projet pareil.
      c pour ca, que je pense que mass farhat dixit... a compris le truc.

Commentaire

okba34

la pleurniche, le mensonge, ....ne suffisent pas pour faire aboutir un projet pareil.
        Ben 3ammi bkholt'hom hetta fi hadi? Khellihom eydifouliw! Ma fiha walou assidi. Aw! Faire des caprices fait partie de grandir. Eykebrou w yensaw

Commentaire

non mafhamtiniche.

tellement ghadouni, je leur montre le chemin le plus facile.

da ferhat a aghma.

Commentaire

D'ailleurs, l'Islam est synonyme d'obstacle dans le projet politique berberiste qui appelle a la laicité.
            vanilla,

Non ça c'est une lecture presse FLN.

ce que tu décris c'est le courant RCD pour résumer. En face, le FFS a des liens fondateurs avec l'islam. AIT AHMED est descendant d'une famille de wali salah (mrabet).

On retrouve cette dichotomie dans la culture avec matoub, ferhat etc qui sont de la tendance RCD et AIT MENGUELLET (dont l'aieul est un wali salah), IDIR, IZRI etc qui revendiquent l'islam.

La crise berbériste a éclaté au PPA en 47. Les deux tendances ont payé un lourd tribut aux centralistes qui ont assassiné bcp de porteurs de l'idée identitaire berbère. Le propre cousin de AIT MENGUELLET "LEMBARAK" a été exécuté par le parti et courant RCD aussi avec VRIROCHE. Harbi a évoqué cet aspect.

Pour info, au FIS il y a eu d'anciens berbéristes dont mohand said ancien colonel (chef de BOUMÉDIÈNE ) et adjoint de AIT AHMED.
            Dernière modification par Tizwel, 15 août 2020, 16h03.

Commentaire

okba34

Ah OK, en tout cas Ferhat M'henni semble apprécié ici sur FA, mais on sait pas si c'est par conviction ou par devoir professionnel

Tiregwa

En tous les cas, c'est clair qu'une grande majorité des "amazighes" s'identifient comme musulmans et n'ont pas de probleme avec l'arabité (qu'ils associent plus avec l'Islam et le Coran et non avec l'ethnie des arabes du golf et le yemen).

Peut etre qu'il faut standardiser la terminologie pour éviter la confusion et la propagande faussaire, mais quand on utilise le terme "berberiste", on veut dire les factions radicales ou qui se sont radicalisées avec le temps par frustration ou opportunisme politique.

Pour l'amazighité comme concept, loin de toute politisation, je n'ai pas de probleme avec. Au contraire, je me sens plus "nord-africaine" qu'Arabe, meme si je me définis comme algérienne tout court (arabisée par l'Islam et pour moi c'est une fierté). Aussi, je ne ressens pas le besoin impérieux de définir ce que veut dire "algérien". Avoir un territoire et un drapeau commun me semble suffisant parce que c'est pas venu du néant when all is said and done. Walla iiiiiih?

Commentaire

mais quand on utilise le terme "berberiste", on veut dire les factions radicales ou qui se sont radicalisées avec le temps par frustration ou opportunisme politique.
                vanilla,

En Algérie :
                On est normal qd on se dit Arabe..
                On est radical qd on se dit berbère et non arabe

On est normal qd on se dit musulman
                On est radical qd on se dit laïc ou communiste
                On est radical qd on se dit chrétien
                On est sioniste qd on se dit juif

C'est cela l'école FLN.

Cela me rappelle les islamistes du FIS qui se sont exilés en europe et qui allaient prier de façon ostentatoire (en kamis) dans les mosquées en europe tout en soutenant sans vergogne les assassinats des mouchrikine et moulhidine en Algérie et bilad el islam en général. On avait même droit au couplet qui revendiquait la démocratie contre taghout.
                Dernière modification par Tizwel, 15 août 2020, 17h12.

Commentaire

berbéristes dont mohand said ancien colonel (chef de BOUMÉDIÈNE ) et adjoint de AIT AHMED.
                  Awalan

Son nom est mohamedi said, son nom de guerre colonel si nacer.

Mohaned said est une autre personne, c'etait un leader du FIS et un chef terroriste par la suite.

Thaniyan

Il n'a jamais etait berberiste, il etait l'adjoint de krim belkacem (jamais de ait ahmed).
                  Tout le monde sait que le premier qui donnait l'ordre d'eliminer les beberistes en kabylie.

Commentaire

Tiregwa

En Algérie :
                    On est normal qd on se dit Arabe..
                    On est radical qd on se dit berbère et non arabe

On est normal qd on se dit musulman
                    On est radical qd on se dit laïc ou communiste
                    On est radical qd on se dit chrétien
                    On est sioniste qd on se dit juif
                    C'est pas vrai et tu le sais tres bien. A moins que tu ne saches pas lire ou tu ne comprends pas ce que tu lis. Bref, on est habitué a ces gamineries, comme je l'ai dit tkebrou w tensaw
                    El moufid, vous pouvez jouer sur les mots tant qu'il vous plaira, ca ne change rien a la réalité du terrain: l'amazighité a du mal a mobiliser la majorité des algériens, ca ne fait pas le poids contre l'Islam et meme l'Arabité, tout simplement.

Meme les islamistes ont évolué ya ezzah, Ali Belhadj a évolué! Et vous vous ressassez toujours la meme rangaine, mais en plus radicalisé puisque vous n'avez pas d'issue politique viable. La solution est de revoir votre discours et votre projet politique de facon a mobiliser plus d'algériens. Mais vous en etes incapables, du coup ca tape sur le FLN

Commentaire

Chefti vanilla

Tu leur parle de berberisme comme idéologie, il répliquent par la meme chose, réflexe oblige, genre anti-kabyle, anti-berbere....
                      En meme temps eux en général ils ne s'attaquent pas a l'arabisme ou au baathisme en tant l'ideologie, ou a l'islamisme. Non , non c contre l'arabe et l'islam qu'ils en ont.

Commentaire

okba34

Oui khouya, pourtant c'est l'Islam qui a uni toutes ces tribus berberes adorables, fraternelles et pacifiques! Et encore, meme avec l'Islam we still managed to kill each other, imagine toi sans

Gallek le pacifisme et la démocratie, mais laisse-les, wallah eynahiw 3el lkhater, ana je m'imagine f Rivendell (royaume des elves) direct quand je les lis

Commentaire

Mdrrrrrrrrr!

Commentaire

pourtant c'est l'Islam qui a uni toutes ces tribus berberes adorables, fraternelles et pacifiques! Et encore, meme avec l'Islam we still managed to kill each other, imagine toi sans
                            Et pourquoi le même Islam n’a pas uni iraniens et irakiens, saoudiens et yéménites, à l’époque de Athmane Ibnou Afan il y a eu tant de guerres fratricides que même 3aicha, la femme du prophète Mohammed asws, avait choisi son clan contre d’autres dont Ali radhia allahou 3anhou, Omar tué à la mosquée par des musulmans

Venir dire que ce bienfait magique de l’islam qui a uni toutes les tribus berbères n’a eu lieu qu’en Algérie mérite d’être développé davantage pour nous éclairer de cette exception...
                            Dernière modification par OKHAYYAM, 15 août 2020, 20h58.
                            Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

Commentaire

Pour les arabophones : un peu d’histoire compactée / synthétisée

Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

Commentaire

Et sensé nous apprendre quoi ?

Et si je te dis que cette version de l'histoire est tres soft.
                                Et que la vérité est beaucoup plus amère.

Commentaire

Chargement...
                                X