Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les femmes en Kabylie n'héritent pas ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

mais sinon ta la troisième voix que beaucoup de famille pratique maintenant.

chez nous il y a un gros défaut on est pas prevoyant
    normalement avant de mourir le père doit faire le partage direct chez le notaire
    moi année prochaine chez le notaire a azazga je fait faire 51% pour le garçon et 49% pour ma fille pour les appartement obliger dans la lois algérienne le garçon a plus que la fille est la fille payera plus de taxe que le garçon (toujours la femme discriminer)

et pour le village la maison est terrain pour le garçon mais la pas besoin du notaire.

Commentaire

et le grand problème de la Kabylie est le cadastre
      ta la région azeffoun le cadastre date de époque française ton propre terrain ta encore le nom de monsieur Dupont propriétaire et pour faire un acte de propriétaire officiel faut le parcours du combattant environ 5 ans

Commentaire

Quand je disais que les gens ne connaissent pas la loi.. lol

moi année prochaine chez le notaire a azazga je fait faire 51% pour le garçon et 49% pour ma fille
        ça ne sert à absolument à rien de déterminer des parts dans un appartement..
        Les deux sont copropriétaires au même titre et au même droit !
        A moins qu'en cas de vente, tu souhaiterais, toi, que le garçon touche 1% de plus

pour les appartement obliger dans la lois algérienne le garçon a plus que la fille
        FAUX !!.. tu peux donner à ta fille 99% des parts si tu le souhaites.. sans le moindre soucis administratif !

la fille payera plus de taxe que le garçon (toujours la femme discriminer)
        FAUX !!.. on t'a menti !.. fille ou garçon, tout le monde paie ses impôts kif kif dans ce pays

pour faire un acte de propriétaire officiel faut le parcours du combattant environ 5 ans
        FAUX !.. 6-12 mois tout plus !

Commentaire

mais sinon ta la troisième voix que beaucoup de famille pratique maintenant.

qu'est ce qui influ sur les décisions de cette troisième voix?les fatawas diffusé sur rotana et mbc hollywood?
          on a besoin que tu nous donne le principal facteur qui influe sur leur décisions
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

Commentaire

Envoyé par Capo
            Pour le RCD, la question des égalités et de l’héritage est juste un motif pour élargir son fief..
            Tu te contredis et tu prouves que tu te moques des droits des femmes algériennes en n'utilisant ce sujet que pour te moquer de la Kabylie parceque c'est une région frondeuse opposée au régime mafieux du cartel ANP/FLN que tu défends avec ferveur.

Tu cites les femmes féministes kabyles du RCD pour prétendre que les droits des femmes ne sont pas respectés en Kabylie et ensuite tu dénigres ces mêmes femmes féministes en les accusant d'être des hypocrites?!

Envoyé par Capo
            De nombreuses femmes ne connaissent pas leurs droits en Kabylie..
            A te lire, on dirait que dans le reste de l'Algérie, c'est la Scandinavie alors que l'Algérie est classée parmi les derniers au monde dans l'égalité des sexes. En Kabylie comme dans le reste de l'Algérie, il y a des femmes analphabètes et ce sont généralement les femmes peu instruites qui sont les plus susceptibles d'être victimes d'injustices. Mais durant les années et décennies passées, l'éducation des filles en Kabylie a énormément progressé. D'ailleurs, Tizi Ouzou est chaque année la championne d'Algérie dans le taux de réussite au Bac. Un succès alimenté en grande partie par la soif de savoir des filles de la région.

Envoyé par Capo
            Ce fait n'a aucun rapport avec l'Islam et l'Arabie Saoudite
            C'est évident qu'il y a un rapport avec la politisation de l'Islam et le salafisme saoudien. J'ai posté une vidéo qui le prouve d'une manière très claire: d'un côté des femmes et des hommes féministes (y compris kabyles) qui militent pour les droits des femmes algériennes, et d'un autre côté, des femmes et des hommes salafistes qui s'opposent farouchement à l'égalité des sexes. Une femme salafiste a même exprimé son souhait de massacrer les manifestants féministes avec une bombe.

Le FLN et le FIS sont les 2 faces de la même idéologie extrémiste du nationalisme arabe et du salafisme saoudien. Non seulement cette idéologie extrémiste a saboté les droits des femmes puisque l'Algérie demeure l'un des derniers au monde dans l'égalité des sexes, mais pire encore, à cause de cette idéologie extrémiste, des Algériens fanatiques ont massacré d'autres Algériens au nom de l'instauration d'un régime salafiste saoudien en Algérie.

Envoyé par dentdesagesse
            de ce fait aucune piste culturel ou spirituel ne mène là liquidation de la femme de ses droits à l'héritage en kabyle
            A te lire, on dirait que les femmes des autres régions algériennes ont les mêmes droits que les femmes scandinaves alors que l'Algérie est classée parmi les derniers au monde dans l'égalité des sexes et que beaucoup de femmes algériennes sont victimes de discriminations et d'injustices sexistes.

T'auras remarqué que pendant les femmes féministes kabyles discutent librement des discriminations et des injustices qui touchent les femmes en Kabylie, d'autres femmes algériennes et d'autres hommes algériens s'opposent farouchement à l'égalité des sexes et massacrent d'autres Algériens au nom de la création d'un régime salafiste saoudien en Algérie.

La femme salafiste dans la vidéo a littéralement menacé de massacrer les manifestantes avec une bombe parcequ'elle a été endoctriné par le cartel mafieux ANP/FLN et ses alliés salafistes à penser que l'égalité des sexes est haram et contraire à l'Islam.

Commentaire

Ne politisons pas l'affaire..

Mêmes les hommes ne connaissent pas les lois de ce pays..
              Le cas de notre ami kamel est édifiant.. (post 91)
              Je l'ai repris plus haut.. Il ne sait absolument RIEN de nos lois

Commentaire

Envoyé par Capo
                Ne politisons pas l'affaire...
                C'est justement toi qui politises le sujet pour te moquer de la Kabylie alors que les discriminations sexistes concernent toutes les femmes algériennes dans toutes les régions algériennes. Pendant que des femmes féministes algériennes militent pour l'égalité des sexes en Algérie, les mafieux du cartel ANP/FLN et leurs alliés salafistes diabolisent ces femmes féministes et les menacent de mort.

D'ailleurs, les femmes kabyles sont très impliquées dans le mouvement féministe algérien.

Envoyé par Capo
                Mêmes les hommes ne connaissent pas les lois de ce pays..
                L'Algérie n'a jamais été un Etat de droit. Elle a toujours été un Etat mafieux géré comme une mafia par les mafieux du cartel ANP/FLN. Un Etat si mafieux qu'un mafieux s'était maintenu illégalement au pouvoir pendant 6 ans (2013-2019) en étant totalement inapte et absent de la scène politique.

C'est à cause de la gestion mafieuse et salafiste de l'Algérie par le cartel mafieux ANP/FLN que l'Algérie demeure parmi les derniers au monde dans l'égalité des sexes.

Commentaire

Il faut relire mes contributions à tête reposée..
                  Elles sont de bonne foi.. et très instructives !
                  Sur des sujets à caractère sociétal, je fais très attention à mes écrits..
                  Moquer une région n'aurait aucun sens pour moi.. c'est pas mon style !

Pour le reste.. tu politises encore !

La question de l'héritage est une question de justice d'abord.. Je me suis beaucoup documenté à ce propos !!
                  En matière de succession, il n'existe aucune tradition, aucune loi au monde plus équitable que la loi islamique..
                  Si un tout autre topic aborde la question un jour, je me ferais un plaisir d'étaler mes quelques connaissances..
                  Je n'exigerai qu'une condition.. qu'on ne me parle ni de FLN, ni d'ANP, ni d'Arabie Saoudite.. uniquement de la Loi Divine !

Commentaire

A te lire, on dirait que les femmes des autres régions algériennes ont les mêmes droits que les femmes scandinaves

le topic se veut précis pour débattre un sujet propre à une collectivité et rapporté des éclaircissement

l'idée n'est pas de confronté les dossiers des uns contre les autres

on peut ouvrir un autre espace de dialogue pour traité le sujet de façon général

La femme salafiste dans la vidéo a littéralement menacé de massacrer les manifestantes avec une bombe parcequ'elle a été endoctriné par le cartel mafieux ANP/FLN et ses alliés salafistes à penser que l'égalité des sexes est haram et contraire à l'Islam.
                    dans tout les courants et idéologique y compris dans le courant kabyliste berbèriste on y trouve des extrémisme radicalistes qui font appele à l'éradication de l'autre,d'une manière ou d'une autre chacun se sert de ses outils opérationnel comme l'outil qui sollicite d'attribue le territoire algérien oy une portion de territoire sous tutelle de la france
                    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                    Albert Einstein

Commentaire

• Envoyé par kameldz095
                      moi année prochaine chez le notaire a azazga je fait faire 51% pour le garçon et 49% pour ma fille pour les appartement obliger dans la lois algérienne le garçon a plus que la fille est la fille payera plus de taxe que le garçon (toujours la femme discriminer)
                      et pour le village la maison est terrain pour le garçon mais la pas besoin du notaire.
                      Faites ce que je dis, pas ce que je fais

D'un coté tu dénonces le sort réservé aux femmes, de l'autre tu appliques la regle 49/51 ...et pour les biens au village tu lègues la totalité pour le garçon.

Commentaire

• Sako

Pour être juste.. il ne cède pas son terrain du village pour des raisons évidentes !
                        Il ne possède pas de titre notarié !.. Il est clairement dans l'indivision !
                        Il détient des titres de propriété datant de l'ère coloniale..
                        Mais apparemment, il souhaiterait régulariser sa situation !
                        Le seul hic, il lui faudrait déterminer l'origine de la propriété et prouver l’authenticité et la véracité des successions liées à son bien !!..
                        A l'heure actuelle, il n'a pas trop le choix !..
                        Il pourrait donner une moitié de son bien à la fille.. mais en Kabylie, ça ne se fait pas.. la maison du village est une question d'hommes.. surtout quand il s'agit d'en jouir dans l’indivision

Commentaire

• Pour être juste.. il ne cède pas son terrain du village pour des raisons évidentes !
                          Il ne possède pas de titre notarié !.. Il est clairement dans l'indivision !
                          Il détient des titres de propriété datant de l'ère coloniale..
                          Mais apparemment, il souhaiterait régulariser sa situation !
                          Oui, le cadastre en Algérie est un vrai casse-tête. Je parle en connaissance de cause, nous avions au village un terrain avec titre de propriété datant des années 30. On se référerant à ces documents il est impossible à un jeune de connaître les délimitations de la parcelle sans l"aide ou les témoignages des personnes âgées ( 80 ans et +)...puisque les
                          Seules repères sont les sources d'eaux , les ruisseaux...et parfois les sites de marabouts.

Dans l'impossibilité de faire la Frida....trop compliqué (famille nombreuse )...nous avons réussi à le vendre dans l'indivision et se partager l'argent entre familles...libre aux parents de redistribuer leurs parts aux enfants...ma frangine qui vit en France depuis plus de 40 ans a eu sa part..

Il pourrait donner une moitié de son bien à la fille.. mais en Kabylie, ça ne se fait pas.. la maison du village est une question d'hommes.. surtout quand il s'agit d'en jouir dans l’indivision
                          Oui , il pourrait donner la moitié de la valeur du bien à la fille et laisser le bien ds l'indivision au garçon..

Ps: c'est pénible de poster de son smartphone !!
                          Dernière modification par sako, 20 août 2020, 17h46.

Commentaire

• Envoyé par Capo
                            Moquer une région n'aurait aucun sens pour moi.. c'est pas mon style !
                            C'est évident que tu te moques totalement des droits des Algériens et que ce sujet n'est pour toi qu'une occasion pour te moquer de la Kabylie. Tu défends avec ferveur un régime fasciste qui emprisonne illégalement les Algériens et tu défends avec ferveur l'emprisonnement illégal d'Algériens pacifiques et innocents, mais tu prétends te soucier des droits des femmes kabyles?

C'est au contraire toi qui politises le sujet pour te moquer de la Kabylie parceque c'est une région frondeuse opposée au régime mafieux que tu défends avec ferveur.

La vérité est que toutes les femmes algériennes de toutes les régions algériennes sont susceptibles d'être victimes d'injustices et de discriminations sexistes parceque non seulement il n'y a pas d'Etat de droit en Algérie mais un Etat mafieux, mais pire encore, le régime mafieux du cartel ANP/FLN a toujours mené une politique salafiste qui favorise l'application de la Charia. Or, que dit la Charia? Les hommes doivent hériter plus que les femmes, les hommes ont le droit de battre leurs épouses, les hommes ont le droit d'épouser jusqu'à 4 femmes, l'avortement est interdit même en cas de viol...etc.

La vidéo que j'ai posté plus haut illustre parfaitement le défi de l'égalité des sexes en Algérie: d'un côté des Algériens qui veulent que l'Algérie innove et se modernise sur la voie de la démocratie, de l'égalité des sexes...etc. Et d'un autre côté, des Algériens fanatiques religieux prêts massacrer d'autres Algériens pour s'assurer que l'Algérie applique littéralement la Charia et les lois anciennes des sociétés saoudiennes d'il y a plus de 1400 ans.

D'ailleurs, l'Arabie Saoudite qui est le bastion de l'Islam, n'a que récemment donné le droit aux femmes saoudiennes de voter, de conduire un véhicule...etc. Des féministes saoudiennes ont d'ailleurs été emprisonnées et abusées par le régime fasciste saoudien. C'est ce royaume fasciste et rétrograde saoudien que le régime mafieux du cartel ANP/FLN a adopté comme modèle religieux et politique pour l'Algérie.

Envoyé par dentdesagesse
                            dans tout les courants et idéologique y compris dans le courant kabyliste berbèriste on y trouve des extrémisme radicalistes qui font appele à l'éradication de l'autre
                            C'est totalement faux. Aucun mouvement berbériste algérien ne milite contre l'égalité des sexes et pour la violence armée en Algérie.

- Combien d'Algériens ont été massacrés par des militants berbéristes au depuis les années 1990? Zéro.
                            - Combien d'Algériens ont été massacrés par les salafistes djihadistes formés et endoctrinés par le régime mafieux du cartel ANP/FLN? Des centaines de milliers de morts et de blessés.

Durant les années 90, le mafieux du FLN Chadli et le salafiste du FIS Abassi Madani avaient diabolisé les manifestantes algériennes (voir vidéo ci-dessus) en les accusant d'être des mécréantes et des agents du colonialisme français.

Le FLN et le FIS sont les 2 faces de la même idéologie extrémiste qui a transformé l'Algérie en un bastion de l'extrémisme religieux et du terrorisme djihadiste.

Commentaire

• nassim

C'est totalement faux. Aucun mouvement berbériste algérien ne milite contre l'égalité des sexes et pour la violence armée en Algérie.

- Combien d'Algériens ont été massacrés par des militants berbéristes au depuis les années 1990? Zéro.
                              - Combien d'Algériens ont été massacrés par les salafistes djihadistes formés et endoctrinés par le régime mafieux du cartel ANP/FLN? Des centaines de milliers de morts et de blessés.
                              explication simpliste

l'extrémisme radical barbare porte bien divers forme
                              on a l'échantillon
                              1-l'extrémisme islamiste qui adopte une politique claire et net en prenant le chemin de la lutte armée et le face à face

et sur preuve empirique

-l'extrémisme berbériste qui adopte une politique hypocrite en apportant soutient et couverture médiatique au terrorisme aveugle de la junte militaire en algérie et les etats qui colonisent tyranisent des population arabo musulmans

il n'y a aucune différence entre un tueur et quelqu'un qui soutient le meurtre l'un épaule l'autre comme il n'y a aucune différence entre la corde de pendaison et la guillotine les deux se rassemblent sur un objectif commun arraché l'âme de la chaire les chiffres alarmant que la junte algérien a commis en Algérie contre le peuple algérien dans la décennie noir sont aussi compté sur le dos des extremistes berberistes qui les ont soutenu.le zéro crime des extrémistes berberiste et mentionné uniquement sur papier la vérité n'en offre un tout autre rapport
                              l'extrémisme islamiste et l'extrémisme berbériste deux visage de la même monnaie
                              Albert Einstein

Commentaire

• Envoyé par dentdesagesse
                                l'extrémisme berbériste qui adopte une politique hypocrite en apportant soutient et couverture médiatique au terrorisme aveugle de la junte militaire en algérie et les etats qui colonisent tyranisent des population arabo musulmans
                                Tu verses dans les intox et la propagande mensongère. Un Algérien opposé au terrorisme djihadiste est pour toi coupable de terrorisme djihadiste? Le parti daechien du FIS est pour toi un parti innocent qui n'avait pas commis de massacres contre le peuple algérien?

Des millions d'Algériens arabophones étaient aussi opposés au parti daechien du FIS et à son terrorisme djihadiste. Le parti daechien du FIS n'a d'ailleurs jamais caché sa ferveur pro-djihad et pro-terrorisme (voir vidéo).

Le parti daechien du FIS est un pur produit de la politique de propagation du salafisme menée en Algérie par le cartel mafieux ANP/FLN avec le soutien du royaume daechien saoudien. La création du parti daechien du FIS n'aurait jamais dû être autorisée. Les mafieux du cartel ANP/FLN avaient joué avec le feu en autorisant la création de ce parti daechien et avaient alors enfoncé l'Algérie dans la barbarie djihadiste qui dure depuis près de 30 ans.

Le cartel mafieux ANP/FLN et les salafistes du FIS étaient d'ailleurs unis dans leur opposition à l'égalité des sexes et dans leur hostilité envers les femmes algériennes qui militaient en faveur de l'égalité des sexes en Algérie.

Commentaire

Chargement...
                                X