Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les femmes en Kabylie n'héritent pas ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sako

    Techniquement, un cas comme le tien se règle au niveau du cadastre et de l'APC..
    Et bien sûr, un transfert de propriété ne se fait pas sans la fameuse fredha..
    Certaines fredha peut s’avérer être de vrais casse-tête dans les familles nombreuses !.. De quoi en décourager plus d'un.. lol

    Commentaire


    • nassim

      Dis-moi si je me trompe.. lol
      Je vais tenter de résumer la chose..

      Le Prophète : un Gourou
      Le Coran : une création de l'homme
      La Charia : une aberration
      Okba Ibn Nafâa : un Genghis Khan
      Gaid Salah : un Staline
      Tebboune : un Boutef (bis)
      Régime : une mafia
      L'armée : une dictature
      Capo : un raciste

      J'espère n'avoir rien oublié

      Commentaire


      • Vous n'avez pas mentionnez Elvis Aaron Presley. Dommage!
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • Envoyé par Capo
          J'espère n'avoir rien oublié
          Si, t'as oublié d'autres perles:

          - Satan et son armée de démons sont reponsables de la pandémie Covid19 en Algérie.
          - Les terroristes israéliens sont responsables des récents séismes en Algérie.

          Plus sérieusement, le bilan catastrophique de la gouvernance du cartel mafieux ANP/FLN durant les 5 dernières années parle de lui-même. Cette gouvernance désastreuse est d'ailleurs responsable du classement désastreux de l'Algérie dans l'égalité des sexes et le taux d'activité des femmes.

          Concernant le prophète Mohamed, il était un chef spirituel et religieux qui avait proposé un système moral/religieux/politique pour ses concitoyens. Le Coran était un peu la "constitution" des Saoudiens Musulmans de l'époque du prophète Mohamed. Ce n'est pas Allah qui s'exprime littéralement dans le Coran mais le prophète Mohamed et ses compagnons qui s'expriment au nom d'Allah. De la même manière que ce n'est pas Allah qui s'exprime dans la Bible et la Torah mais les prophètes chrétien/juif qui s'expriment au nom d'Allah.

          Concrètement, les Algériens de 2020 ne sont pas censés appliquer littéralement la Charia mais sont censés innover et moderniser. Il y a des points positifs dans la Charia comme il y a des points négatifs. Il est totalement insensé d'exiger l'application des points négatifs. Par exemple, le Coran ordonne de couper la main du voleur mais ce châtiment barbare est totalement incompatible avec notre époque et aucun pays musulman n'applique ce châtiment en dehors du royaume daechien saoudien et des groupes terroristes.

          La Charia est avant tout un ensemble de lois saoudiennes anciennes. L'Algérie peut s'inspirer de certaines lois saoudiennes qu'elle estime raisonnables mais exiger que toutes les lois algériennes de 2020 soient obligatoirement conformes aux lois saoudiennes d'il y a 1400 ans, est aussi insensé que dangereux.

          La vidéo que j'ai posté plus haut illustre parfaitement le danger du fanatisme religieux qui gangrène l'Algérie depuis longtemps: une femme algérienne si fanatique qu'elle a littéralement manifesté contre d'autres femmes algériennes pour les menacer de mort avec une bombe pour le simple fait que ces femmes algériennes militaient en faveur de l'égalité des sexes en Algérie.

          Les mafieux du cartel ANP/FLN ont tellement radicalisé religieusement l'Algérie que l'Algérie est devenue un quasi émirat saoudien avec des millions de citoyens endoctrinés et radicalisés au point d'être prêts à massacrer d'autres Algériens au nom de l'instauration d'un régime salafiste saoudien en Algérie.

          Commentaire


          • Merci d'avoir répondu Nassim..

            Là, tu politises encore..
            Mais je vais tenter une réponse franche..
            C'est pas évident du tout..
            Tu as touché à tous les fondamentaux

            Commentaire


            • @ Nassim

              Il ne m'appartient pas de dire que tu fais fausse route, mais je peux comprendre qu'on ait des idées comme les tiennes...
              C'est ton droit le plus absolu.. j'ai connu cela !

              Fut un temps, j'ai douté de mes convictions religieuses..
              Fut un temps, je doutais de la capacité de ma société à se lever..
              Fut un temps que je croyais mêmes aux thèses kitukistes et aux discours franco-laïcs supposé nous sortir du gouffre !

              Mais plus maintenant, Nassim !!
              Dieu Merci, j'ai retrouvé la lumière spirituelle.. et la lucidité politique..

              Je ne sais pas quel miracle cela m'est arrivé ce recouvrement de conscience..
              C'est probablement dû au fait que je prends de l'age !
              Le fait de ne plus supporter les demi-mensonges et les demis-vérités..
              Le fait de vouloir quitter ce monde tranquille ..
              Le fait de pouvoir se regarder dans la glace.. etc.
              Enfin, tu l'auras compris !!.. Je suis devenu toutes ces choses que tu considères être du racisme et du soutien au régime.. lol

              Commentaire


              • Envoyé par Capo
                Là, tu politises encore..
                Pas du tout. C'est au contraire toi (et le régime mafieux que tu défends) qui politises l'Islam.

                La politisation de l'Islam a été désastreuse pour l'Algérie. Des politicards mafieux dilapident massivement l'Algérie pendant qu'ils manipulent les Algériens avec la religion pour leur faire oublier qu'ils sont arnaqués au quotidien.

                L'Algérien Musulman peut pratiquer sa religion d'une manière sereine et pragmatique loin de toute politisation de l'Islam par des politicards mafieux et corrompus. Concrètement, l'Algérien musulman n'a pas besoin d'intermédiaire pour pratiquer sa religion et communiquer sereinement avec Allah. S'il faut résumer l'Islam en une seule phrase, ce serait une doctrine simple du genre: "Sois une bonne personne. Ne fais que du bien et ne fais jamais de mal". Pas besoin d'un politicard corrompu ou d'un charlatan salafiste pour vivre sereinement selon cette doctrine.

                L'Algérie n'aurait jamais dû adopter une religion officielle: dès l'indépendance, l'Algérie aurait dû choisir la voie de la sécularisation et de la démocratisation. Ainsi, les intellectuels et les experts algériens ainsi que la société civile algérienne seraient libres d'innover et de moderniser l'enseignement religieux et les pratiques religieuses en Algérie loin de toute influence extrémiste des politicards corrompus et du royaume daechien saoudien.

                A titre de comparaison: dès le 18e siècle, les pères fondateurs des Etats-Unis avaient compris l'importance de la séparation de l'Etat et de la religion et l'avaient inscrite dans la constitution américaine: "Le Congrès n'adoptera aucune loi relative à l'établissement d'une religion, ou à l'interdiction de son libre exercice ; ou pour limiter la liberté d'expression, de la presse ou le droit des citoyens de se réunir pacifiquement ou d'adresser au Gouvernement des pétitions pour obtenir réparations des torts subis."

                Un détail historique amusant: Un émissaire américain avait été envoyé à Alger au 18e siècle pour rassurer le maître d'Alger de l'époque en lui disant que l'Amérique ne serait pas une théocratie chrétienne. Plus de 200 ans après la constitution américaine, l'Algérie n'a toujours pas compris l'importance de la séparation de l'Etat et de la religion.

                Commentaire


                • Pour revenir à la question de la l'héritage..

                  La loi Divine est très simple !!

                  Au cas, où ils seraient encore en vie les parents d'un défunt héritent toujours (leur pourcentage est fixe).
                  Idem pour le conjoint(e).. il hérite toujours.. et sa part part est fixe.
                  Le restant de la succession s'en va aux garçons et aux filles du défunt.. selon le schéma connu de tous.

                  Je dis cela, je dis rien..
                  Un partage islamique ne se complique que lorsqu'il y a absence de garçons dans la lignée..
                  A part cela, les partages sont supposés bien se passer.. lol


                  Bonne nuit..

                  Commentaire


                  • nassim

                    Tu verses dans les intox et la propagande mensongère. Un Algérien opposé au terrorisme djihadiste est pour toi coupable de terrorisme djihadiste?

                    un algérien? dans ton dictionnaire le nom algérien a une similarité sémantique au mots "courant"pour le désigné?et comprend les mêmes paramètre de terme technique "idéologie" pour le définir?


                    lorsqu'on parle d'un courant idéologique on implique un groupe d'individus qui se distingue par un caractère prédéfini, dans une société,le mots algérien désigne toute une population,courants idéologique confondus

                    j'assume pas les sens qu'on a tiré d'un langage frauduleux, j'ai bien pesé mes mots en désignant le courant extrémiste berbèrsite en Algérie
                    et j'ai tiré mon constat depuis une preuve empirique qui n'échappe a aucun algérien
                    les extrémistes bebersites ont épaulé là junte militaire et couveraient les massacres qui ont été perpétré contre la population dans des zones considéré comme fief de soutient aux groupes islamistes armées




                    Le parti daechien du FIS est pour toi un parti innocent qui n'avait pas commis de massacres contre le peuple algérien?

                    si les extrémistes berberistes n'ont pas soutenu la junte militaire en couvrant leur massacre sous prétexte de "la lutte anti terroristes", les partisans de parti daechien du fis étaient tous des sages femmes

                    libre à chacun de retracé l'histoire comme bon lui semble
                    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                    Albert Einstein

                    Commentaire


                    • Oh !!! j'oublie


                      être opposant a l'idéologie extrémistes jihadiste ne signifie point être du côté de la junte militaire pour cautionné le meurtre commis contre des civiles

                      on peut s'oppose au deux simultanément sans être contraint de soutenir l'une des politiques radicalistes
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • Envoyé par Capo
                        La loi Divine est très simple !!
                        Tu soutiens avec ferveur un régime mafieux totalement corrompu qui ne fait que dilapider l'Algérie et arnaquer les Algériens tout en les écrasant et en les humiliant depuis plusieurs décennies, mais tu nous parles de "loi divine"? Ta position est contradictoire et suggère que pour toi, la religion n'est qu'une question de slogans creux et d'apparences.

                        L'Islam est la religion officielle de l'Algérie mais l'Algérie est un pays massivement gangréné par la fraude, la corruption, le détournement de l'argent public, l'extrémisme religieux, le terrorisme djihadiste...etc. Pourquoi? Parceque l'Islam a été massivement politisé en Algérie par le cartel mafieux ANP/FLN pour qui l'Islam n'est qu'une question de slogans et d'apparences visant à manipuler les Algériens en exploitant leur fibre religieuse pour mieux les arnaquer.

                        C'est à cause de cette politisation de l'Islam que des millions d'Algériens ont été radicalisés et sont devenus opposés à l'égalité des sexes au point où des femmes fanatiques menacent de massacrer d'autres femmes parcequ'elles sont farouchement attachées à la Charia saoudienne et opposées à l'émancipation des femmes algériennes.

                        L'Algérie doit évoluer sur la voie de l'égalité des sexes et non pas persister à suivre le modèle salafiste saoudien.

                        Envoyé par dentdesagesse
                        un algérien? dans ton dictionnaire le nom algérien a une similarité sémantique au mots "courant"pour le désigné?et comprend les mêmes paramètre de terme technique "idéologie" pour le définir?
                        De quoi parles-tu? Tes propos sont incompréhensibles.

                        Tu verses dans le déni total de la réalité en voulant dédouaner le parti daechien du FIS. C'est le cartel mafieux ANP/FLN qui a créé les fanatiques daechiens du FIS à travers sa gestion mafieuse et salafiste de l'Algérie. Et c'est aussi le cartel mafieux ANP/FLN qui a enfoncé l'Algérie dans près de 30 ans de terrorisme en autorisant la création d'un parti daechien et sa participation aux élections.

                        Envoyé par dentdesagesse
                        si les extrémistes berberistes n'ont pas soutenu la junte militaire
                        Tu sembles obsédé par les berbéristes. Des millions d'Algériens arabophones ont soutenu la junte militaire dans sa lutte contre le terrorisme djihadiste du FIS. Pourquoi ne dénonces-tu pas les Algériens arabophones qui ont soutenu la junte militaire dans sa lutte contre le terrorisme djihadiste du FIS?

                        Toi-même tu soutiens la junte militaire et t'es un fervent défenseur du mafieux Gaid Salah. Or, qui était le mafieux Gaid Salah? Il était le chef d'Etat-major des forces terrestres et il était chargé de l'éradication des terroristes djihadistes du FIS.

                        T'es un fervent défenseur du mafieux éradicateur Gaid Salah mais tu diffames la Kabylie en voulant l'associer à la junte militaire alors que tous les Algériens savent que la Kabylie est une région frondeuse anti-junte militaire et anti-régime mafieux.

                        Sinon, le fanatisme religieux a été malheureusement institutionnalisé et encouragé par le régime mafieux du cartel ANP/FLN. Une politisation de l'Islam qui a fait de l'Algérie l'un des derniers au monde dans l'égalité des sexes. Pire encore, malgré plus de 25 ans de terrorisme djihadiste, des milliers d'Algérois avaient fièrement manifesté à Alger pour faire l'apologie du terrorisme et rendre hommage à de sinistres terroristes (voir vidéo (2014)).

                        Le parti daechien du FIS est un pur produit du régime mafieux du cartel ANP/FLN qui a transformé l'Algérie en un émirat salafiste saoudien à travers sa politisation massive de l'Islam.

                        Commentaire


                        • nassim
                          De quoi parles-tu? Tes propos sont incompréhensibles.
                          c'est parce que t'es réponses étaient incompréhensible
                          je te parle de courant extrémiste berberiste et tu traduis ça par un "algérien opposant" tout court
                          pour toi l'idéologie extremiste berberiste ce traduit par "un simple algérien opposant"
                          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                          Albert Einstein

                          Commentaire


                          • Envoyé par dentdesagesse
                            c'est parce que t'es réponses étaient incompréhensible
                            Ma réponse est au contraire très claire. Les Berbéristes sont des Algériens, non? Tu sembles obsédé par les berbéristes. Pourquoi nous parles-tu des berbéristes? A ce tythme, tu vas finir par nous dire que les berbéristes sont responsables des séismes en Algérie.

                            Des millions d'Algériens arabophones ont soutenu la junte militaire dans sa lutte contre le terrorisme djihadiste et toi-même tu soutiens avec ferveur la junte militaire et le mafieux éradicateur Gaid Salah, mais tu veux nous faire croire que les berbéristes sont responsables de la tragédie nationale causée par les mafieux du cartel ANP/FLN et le parti daechien du FIS?

                            Tu verses dans le déni de la réalité au sujet des droits des femmes en Algérie. Prenons un autre exemple: Pourquoi d'après toi l'Afghanistan et le Pakistan sont devenus des enfers pour les femmes afghanes et pakistanaises? Parceque le royaume daechien saoudien a dépensé des milliards $ dans la propagation du salafisme en Afghanistan et au Pakistan, y compris à travers un soutien financier, politique et militaire massif pour les Talibans.

                            Commentaire


                            • En ce qui me concerne, je pense avoir tout dit.. lol

                              Il est temps pour moi d'hériter d'un peu de repos

                              Commentaire


                              • nassim

                                Ma réponse est au contraire très claire.

                                pour que t'a réponse ne soit claire il a fallu qu'elle s'enchaîne avec l'idée et les termes que j'ai développé dans mes postes,moi je parle de "l'extrémisme berbériste" et toi tu persiste a traduire ça par "algérien opposant" pour pouvoir véhiculé le débat à ce qui convient à ton profit.

                                j'ai bien évoqué la question du courant extrémiste berbériste c'est sur point que je puisse développé mon idée.tu veux m'imposé une interprétation fausse sur ce sujet pour me coincé?je serais impuissant de défendre autre que mes convictions

                                un simple algérien opposant est qualifié de non alignée

                                un partisan d'un courant extrémiste ne peut être qualifié d'un simple opposant algérien,il est tjr accompagné par son identification idéologique qui nourrit son esprit et ça c'est pas nouveau surtout pas pour toi





                                Les Berbéristes sont des Algériens, non?
                                même les islamistes sont des algériens
                                je me demande pourquoi quand tu cible les islamistes tu leur fait tjr porté l'extrémisme comme une médaille sur leur cou sauf si pour toi tout les islamistes sont des extrémistes, si non comment tu peux faire les parts des choses pour séparé les islamistes pacifique des islamistes extrémistes, sans pouvoir faire de même pour séparé les berbéristes pacifique des berbéristes extrémistes?



                                Tu sembles obsédé par les berbéristes
                                ce sont les derniers de mes soucis
                                par contre je suis oppsedé par les berbéristes extrémiste.si tu n'y trouve aucune différence ou tu ne reconnaît pas l'existence d'un courant extrémiste berbériste dite le clairement pourquoi tant de manière pour esquivé




                                Des millions d'Algériens arabophones ont soutenu la junte militaire dans sa lutte contre le terrorisme djihadiste et toi-même tu soutiens avec ferveur la junte militaire et le mafieux éradicateur Gaid Salah, mais tu veux nous faire croire que les berbéristes sont responsables de la tragédie nationale causée par les mafieux du cartel ANP/FLN et le parti daechien du FIS?

                                associé à des millions de berberophone qui ont soutenu la junte militaire daichite dans sa lutte contre le terrorisme jihadiste, tu peux dire le contraire?

                                et toi-même tu soutiens avec ferveur la junte militaire et le mafieux éradicateur Gaid Salah,mais tu veux nous faire croire que les berbéristes sont responsables de la tragédie nationale causée par les mafieux ducartel ANP/FLN et le parti daechien du FIS?

                                la dissemblence est de taille
                                mon soutient je l'ai porté à une armée sous direction de Gaid qui a pris une décision de ne plus faire coulé aucune goûte de sang est effectivement c'est ce qui a etait constaté sur le terrain il n'y a eu aucune intervention violente de la part des militaires
                                par contre les berbéristes extrémistes ont soutenu une armée daichite sanguinaire qui a commis des massacres contre toute une population algérienne
                                faux pas abusé des esprits de gens pour brouillé les pistes on cherchant à établir une concordance des faits entre les deux période


                                mais tu veux nous faire croireque les berbéristes sont responsables de la tragédie nationale causée par les mafieux du cartel ANP/FLN et le parti daechien du FIS?
                                les berbéristes extrémistes ont leur part de sang dans ce génocide qui a touché l'algérie on soutenant la junte militaire daichite
                                c'est un fait réel et non une invention, j'ai rien inventé



                                Tu verses dans le déni de la réalité au sujet des droits des femmes en Algérie. Prenons un autre exemple: Pourquoi d'après toi l'Afghanistan et le Pakistan sont devenus des enfers pour les femmes afghanes et pakistanaises? Parceque le royaume daechien saoudien a dépensé des milliards $ dans la propagation dusalafisme en Afghanistan et au Pakistan, y compris à travers un soutien financier, politique et militaire massif pour les Talibans.

                                le topic se veut précis
                                Pourquoi les femmes en Kabylie n'héritent pas ? on cherche à recueillir plus d'informations sur le sujet avec la participation des habitants de cette région qui sont les mieux placés pour nous éclaircir sur la situations de l'héritage des femmes en Kabylie.mais que dalle,ils ont préféré de politisé la question pour évité d'en discuté,c'est leur choix et il est respecté,malheureusement ça nous apprend pas davantage sur les modes de vies de certains régions en Algérie pour mieux les connaître
                                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                                Albert Einstein

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X