Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un député Rcd chahuté pour ne pas s’être exprimé en arabe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Les bonnes solutions existent-elles? J'en doute fort...
    quand il y a un probleme, il existe une solution !

L'Algérie ne sait pas définir ses objectifs pour lui permettre de décoller, de se développer et devenir enfin une nation digne de ce nom...
    faute à la mauvaise definition de l'etat algerien, on y est allé à tato, hors ça marche pas, imposer la culture arabe à des kabyles, c'est pas trés productif, imposer la langue arabe à des chawiyen c'est une heresie...

Commencer par une langue par exemple l'arabe et en plus du français pourraient aider à sortir de l'analphabétisation
    enseigner l'arabe en langue etrangere à qui le choisira, langue nationale tamazirth maintenant, c'est mieux, jugurtha comme réference, plus ibn saoud...

Si le citoyen n'a pas conscience de ses racines il ne pourra pas avancer
    exact, les racines algeriennes debutent il y a 500 000 ans dans ce bled même, on est pas née au 7e et au 8e siecle amenés par le vent d'arabie, cela n'est que legendes

La langue berbère est arabe a environ 70%
    faux, d'où tiens tu cette affrimation qui a l'air d'être aussi grossière que les premières maisons

L'arabe dialectale est berbérisé profondément et ne peut être saisi sans la langue berbère
    contradiction avec ce qui est dit plus haut

L'arabe littéraire est base donc importante des ces langues d'Algérie car le temps a fait que c'est un socle linguistique incontournable
    seulement parceque c'est voulu par le ministre de l'education nationale, si ce même ministre disait que la langue nationale est berbere dans vingt ans tu aura plus grand monde qui parlerai l'arabe, qui sert juse à la poesie entre nous...

les vérités intrinsèques et identitaires de l'Algérie
    personnellement je me mefie des verités toutes faites !

Commentaire

Tolkien, tout ce que je dis je peux te le démontrer par des références aussi rigoureuses que sérieuses.
      Je ne fréquente pas des cercles de libres penseurs qui aiment à disserter sur des chimères, ou à reconstruire idéellement l'Atlantide, désolée de te le dire ainsi...
      Il existe des faits et c'est sur ceci qu'il faut se baser sinon c'est bien beau de rêver...

Merci de m'avoir lue cher Tolkien.

Je dois y aller mais je vais lire avec grand plaisir ta réponse...

Commentaire

sissouh

La langue berbère est arabe a environ 70% donc sans l'arabe le berbère perd une béquille non négligeable
        Peut-tu me dire ou tu à eut ce pourcentage stp ?. Des linguistes berberophones ont reconnu moins de 30 % pour le Chawi , et un peut plus pour le kabyle . Les gens vivant dans les montagnes, le parlent toujours à plus de 80 % .( j'en est fait l'expérience , je les avait écouter en essayant de dénombrer les mots arabes utiliser, y compris les dérivés)

Tolkien j'adhère complètement sur ta vision de voir les choses . Nous autres Algériens nous avons faillit perdre la trace de nos origines , par la faute du système éducatif algériens , medersas compris . Nos guides spirituels très influents sur nos anciens , ont crue que parler l'arabe les rapprocherait d'avantage d'Allah d'où leurs ardeurs à faire disparaître tout lien avec leurs passé "kafir".

Les Arabes de la péninsule eux même ne parler pas tous la même langue , ils ont jusqu'à aujourd'hui des expressions différente pour communiquer. Je considère le peuple arabe comme nos cousins "peut-être par la branche sémitique (qui selon certains historiens nous lierais) , et quelques brassages " mais pas plus .

Voilà pourquoi je soutient moi aussi que l'Algérie doit comfirmer sa propre histoire et sa langue originelle . Je ne parle pas bien le chawi (amazigh) mais je suis prêt à l'apprendre si on veut bien me l'enseigner , pour son écriture on dit qu'il dépend beaucoup du punique , autant l'écrire "en latin" .

En attendant de remettre de l'ordre dans nôtre pays, Les députés doivent parler Amazigh ou Arabe mais jamais français.

Commentaire

Sissouh, désolée de te le dire comme ça mais tes chiffres sont non seulement fantaisistes mais aussi ridicules. Dire que 70% du berbère vient de l'arabe, c'est vraiment le comble de l'ignorance de ce qu'est le berbère. D'ailleurs, si c'était le cas, alors comment ça se fait que les arabophones ne comprennent pas le berbère. C'est à un tel point que l'un des forumistes (Far si mes souvenirs sont bons) a dit qu'il était difficile pour les arabophones d'apprendre le berbère.

Par exemple, je n'ai pas de mal à comprendre l'italien en gros, même si je n'ai jamais étudié cette langue, mais puisque c'est une langue romane comme le français, j'arrive à comprendre. Mais la même chose n'est pas possible pour les arabophones.
          Dernière modification par saadiakabyle, 29 juin 2007, 12h46.

Commentaire

Bonjour sissouh

je peus parler Thamazighet , sans aucun mot en Français , ni un mot en Arabe

je peus également l'écrire , en transcription Tifinagh , en latin comme tu veus

que penses tu ? tes pourcentages ?

Commentaire

l arabisation est un genocide linguistique qui a massacré toute l algerie, et le resultat est là, tres amer et desesperant.
              d ailleurs celui qui a dit que si l algerie est arabe, pourquoi l arabiser? et si elle ne l est pas, pourquoi encore.
              c est pour ça aujourd'hui, le problème identitaire ne se pose pas reellement aux berberophones, qui le sont de fait, même si les pouvoirs en place font tout pour le nier. le problème se pose reellement aux arabophones, qui se croient arabes et qui le defende plus que les vrais arabes, mais le paradoxe, c est que les vrais arabes ne les reconnaissent pas comme tels.alors....

Commentaire

déjà tu mets l'arabe et le Français sur le meme pied d'éstale
                Je suis non seulement francophone,c'est un fait mais je suis aussi francophile et c'est l' ARABE que je mets sur un piédestal ( et non pied d'éstale),le français est certes une belle langue,jeune qui a réussi à s'imposer au forceps contre toutes les autres langues régionales de l' Hexagone, réduites à l'etat de patois, mais elle est appelée à mourrir dans le flot des autres langues européennes et notamment l'anglais quant à l'arabe,langue du Saint Coran,elle ne souffre d'aucune concurence,c'est une des rares vieilles langues toujours d'actualité.
                L'interprete emmené par Christophe Collomb ne parlait pas français car ça n'existait meme pas,ce n'etait qu'un patois picard des langues oil et c'est avec un "Salam Alaikom=السلام عليكم" qu'il s'est adressé aux autochtones amérindiens,l'arabe etant l'anglais de l'epoque,bien loin devant le latin.
                je ne me souvient pas que la France ait été colonisée par les anglais pour qu'un parlementaire s'exprime en Anglais ...
                Je vois que monsieur ne connait pas l'histoire de son pays
                et l'histoire de Jeanne d'Arc,mythe fondateur de l'etat français,t'en fais quoi???Ce n'est peut etre pas les anglais qui occupaient tout le nord de l'actuelle France où ils ont brulé la pucelle d'Orleans à Rouen et l' Aquitaine qui faisait partie du royaume britanique,tu n'as peut etre pas étudié ça en classe à moins que c'est occulté par l' Histoire officielle française tout comme la présence arabo-musulmane dans le sud où il subsiste quand meme une toponymie arabe avec par exemple le massif des Maures ,les tours sarrazines de Narbonne et Ramatuelle=رحمة الله qui etait une villégiature pour officiers musulmans,entre autres...
                y'a que la rancoeur, l'ignorance et le complexe de certains qui qui essaye d'écarté cette langue de l'usage officiel.
                Ne mets ton complexe et ta rancoeur sur les autres ,l' Algérie est indépendante depuis 1962 et le français y est une langue étrangère qui doit etre étudiée comme les autres langues etrangères et encore,c'est l'anglais qu'il faut encouragé car c'est devenu la langue des sciences; toutes les publications scientiques sont en anglais.
                Basta avec la France,emancipez vous ou assimilez vous mais de grace ,arretez avec cette position inconfortable avec le *** entre deux chaises.
                Dernière modification par Mha, 29 juin 2007, 15h42.

Commentaire

@Mha

Je vois que monsieur ne connait pas l'histoire de son pays
                  et l'histoire de Jeanne d'Arc,mythe fondateur de l'etat français,t'en fais quoi?
                  Monsieur est Algérien et vit en Algérie ... et il trouve qu'il y'a une certaine distingtion a faire entre une "Guerre des cents ans" et une colonisation de peuplement. je ne pense pas que les souverains Anglais aient envoyé en france autre chose que des fantassins et de la cavalerie

Ne mets ton complexe et ta rancoeur sur les autres ,l' Algérie est indépendante depuis 1962 et le français y est une langue étrangère qui doit etre étudiée comme les autres langues etrangères et encore,c'est l'anglais qu'il faut encouragé car c'est devenu la langue des sciences; toutes les publications scientiques sont en anglais.
                  je suis en colère ça oui ... car pour promouvoir l'arabe on a tout défriché au tour d'elle ... Français, Tamazight ... voilà seulement pourquoi je suis en colère ... autrement chacun se serait éxprimé dans la langue qu'il veut et tout le monde aurait été heureux ... ce qui se passe chez nous c'est une dictature linguistique.
                  Dernière modification par Gironimoo, 29 juin 2007, 15h56.

Commentaire

Merci pour vos messages à toutes et à tous...
                    Va falloir que je recherche où j'ai lu ce chiffre de 70%.
                    Je ne l'ai pas inventé si je l'ai mis c'est juste pour montrer que le berbère et l'arabe sont très liés... L'un ne peut rien faire sans l'autre...
                    Dernière modification par absente, 29 juin 2007, 16h00.

Commentaire

• pour ceux qui ne le savent pas, dans les annees 60 et 70, ils est strictement interdit de parler de tamazight, et ecrire une lettre en tifinagh, las portes de la prison s ouvrent immediatement. et grace à la lutte pacifique, puisque c est le choix qui est fait, est venu avril 80 avec manifestation generale qui a failli degenerer en un bain de sang, et ce grace à la vigilance des kabyles.
                      le systeme islamo-baathiste n a pas retenu cette histoire, pour continuer la repression dans cette region, et malheureusement un autre printemps, mais celui là tres noir de deuil, car le sang de nos jeunes a coulé, et l avertissement est donné au pouvoir assasin, car les generations d aujourd'hui comme celle à venir, ne sont guerre patients comme leurs aines, et qu une chose pareille ne peut plus se reproduire, par risque d une tournure qui sera tres malheureuse pour toute la nation.

Commentaire

• Merci pour vos messages à toutes et à tous...
                        Va falloir que je recherche où j'ai lu ce chiffre de 70%.
                        Je ne l'ai pas inventé si je l'ai mis c'est juste pour montrer que le berbère et l'arabe sont très liés... L'un ne peut rien faire sans l'autre...
                        Vraiment, certains n'ont pas peur du ridicule. Aucune notion en linguistique.

Commentaire

• L'interprete emmené par Christophe Collomb ne parlait pas français car ça n'existait meme pas,ce n'etait qu'un patois picard des langues oil et c'est avec un "Salam Alaikom=السلام عليكم" qu'il s'est adressé aux autochtones amérindiens,l'arabe etant l'anglais de l'epoque,bien loin devant le latin.
                          Et y'en a d'autres qui ont beaucoup d'imagination... Christophe Colomb qui dit salam 3likum... pff. l'Arabe n'a jamais été une lingua franca. La lingua franca de l'epoque était basée sur l'espagnol et l'italien avec quelques mots en turc et en arabe.

Commentaire

• Restons polis Monsieurs FFX!

Je suis sûre de mes affirmations!

Commentaire

• Ce que tu dis n'est basé ni sur la logique ni sur aucune source. Si tu me rapportes une source qui dit que

-le berbere a 70% de mots d'origine arabe
                              -ou que "le berbère et l'arabe sont très liés... L'un ne peut rien faire sans l'autre..."

Je quitte ce forum illico presto.

Commentaire

• Premièrement, quelques soient mes affirmations, si tu veux quitter ce forum, cela ne me regarde pas... Je discute poliment et je respecte mon interlocuteur, base nécessaire à tout dialogue sérieux.
                                2/ Je n'ai pas inventé ce chiffre. Je retrouverai l'auteur.
                                3/ Feu Gabriel Camps quant à lui dans son ouvrage "Les berbères" p. 37 amenuise le % que j'ai donné mais il ne dit pas le contraire de mes dire:" Les idiomes berbères adoptent et "berbérisent" facilement nombre de vocables étrangers : on y trouve des mots latins, arabes (on compte jusqu'à 35% d'emprunts lexicaux à l'arabe, en kabyle), français, espagnols, ... "

Commentaire

Chargement...
                                X