Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'émir Abdelkader

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Avucic,

Sait tu que Mohamed El Mokrani etait un bachagha fils de Ahmed El Mokrani lui aussi bachagha. Et pourtant c'est bel et bien lui qui mena la guerre en Mars 1871 apres avoir demissione officiellement de son poste. Et puis pour le fils de l'Emir qui etait general dans l'armee Francaise laisse moi rire. Pourquoi pas Empereur tant qu'on y est. Il n'y avait pas d'officiers superieurs Musulmans dans l'armee Francaise en 1860. Celui dont tu parles c'est le petit fils et non le fils de l'Emir. Il s'appelait l'Emir Khaled et etait officier, et non officier superieur de l'armee Francaise lui. Il demissiona en 1919 degoute par le racisme des Francais et se presenta aux elections municipales d'Alger en 1925 et participa a la fondation de l'Etoile Nord Africaine avec l'aide des communistes avant que celle ci ne fut reprise par les nationalistes et a leur tete Messali Hadj. Son pere, c'est a dire le fils de l'Emir Abdelkader a bel et bien combattu aux cotes de Mokrani pendant la guerre de 1871. Et les Kabyles avaient bel et bien refuse d'aider l'Emir Abdelkader durant sa revolte. Finalement la Kabylie ne s'etendait pas au dela d'Alger et certainement pas jusqu'a Cherchell. Les textes de l'epoque de Barberousse, c.a.d du 16 eme siecle te le confirmeront.

Commentaire

Ahmed est née à Constantine, ce qui suffit d"après moi pour le considérer comme algérien.

Il a prouvé son attachement au pays plusieurs fois:

-Il n'a pas hésiter a diriger son armée vers Alger pour participer à la Bataille de Staouali contre les français en 1830.

-Il a défendu courageusement sa ville, les français ont dù batailler rue par rue pour prendre la ville. On dit que c'est depuis la chute de Contantine que les constantinoises décidèrent de porter la melaya noire en signe de deuil.

-Une fois Constantine battue il n'a pas hésité a rejoindre les Aures jusqu'a Biskra pour inciter les tributs à ce battre.

Si après cela ce n'est pas un Algérien, qu'est ce qu'il faudrait qu'il fasse pour le devenir ?
      Envoyé par Ali2005
      si je comprends bien
      on doit réecrire l'histoire Algérienne
      car ce n'eat pas ce que j'ai appris à l'école Algérienne !!!
      La première fois que j'ai entendu le nom d'Ahmed Bey c'était au collège .... maintenant si tu séchais tes cours d'histoires evidemment .....

Commentaire

@ Double6
        Enfin Je ne suis pas d'accord avec Double 6 avec son assertion que l'Emir a fini par nier son héroisme, en négociant avec la France, donc sa valeur se declasse. Puisque l'Emir ne vit pas avec nous , c'est un fait historique, double 6 a donc fait son constat d'après seslelctures historiques qui le traitent ainsi, ou a fait appel à son tatonnement qu'ici serait suicidaire vue de quelle personnalité on est en train de discuter
        Je sais que l'Emir est un personnage presque sacre dans l'histoire officielle du pays, celle ecrite par le FLN, mais j'estime avoir le droit de me faire mon propre opinion sur ce personnage. Evidement sur la base d'arguments relates dans les textes historiques. Si tu as d'autres arguments qui contredisent le fait qu'il s'est rendu alors presente les. Sinon qu'il ait vecu au 19 ou au 11eme siecle, ne change rien. Si on se limitait a porter des jugements que sur nos contemporains on n'oserait jamais dire que Hitler etait un monstre.

Commentaire

Envoyé par Double6
          Je sais que l'Emir est un personnage presque sacre dans l'histoire officielle du pays, celle ecrite par le FLN, mais j'estime avoir le droit de me faire mon propre opinion sur ce personnage. Evidement sur la base d'arguments relates dans les textes historiques. Si tu as d'autres arguments qui contredisent le fait qu'il s'est rendu alors presente les. Sinon qu'il ait vecu au 19 ou au 11eme siecle, ne change rien. Si on se limitait a porter des jugements que sur nos contemporains on n'oserait jamais dire que Hitler etait un monstre
          Puisqu"on parle d'un fait historique, il faut citer ces references avant tout. Les analyses et conclusions sont autres choses. Ce que t'avançais est grave. C'est pour ça que j'ai donné les faits historiques en donnant la source. Le mouvement national algérien, abou qace Saadallah. J'attends de vous la référence.
          Dernière modification par aitmakki, 29 avril 2005, 00h06.
          De l'algérie je suis nostalgique

Commentaire

Ton ennervement t'as emporte au point de ruiner le "quote" en ecrivant TOTO au debut et a la fin. C'etait une fois de trop, mais bon passons.

Je t'ai dit ce que je pense de l'Emir. Les faits sur lesquels je base mon opinion sont le fait que l'Emir s'est rendu. Tu as une version differente de l'histoire peut etre ou l'Emir a combattu jusqu'a la mort? Si oui, de grace... eclairez moi sire.

Commentaire

Salam,

@Double6, ce n'est pas ce que tu crois. Mais j'ai pas reuci à utiliser la fonction citation. J'ai essayé de l'écrire , mais ça n'a pas marché.

Donc si on mélange les niveaux du raisonnements c¸alors tout ce qu'on écrit ça serait du domaine du ventrilloque.

Et les Si...........................

Commentaire

Franchement je ne vois pas ou se situe le probleme. J'ai quand meme le droit de penser que l'Emir a eu tort de se rendre non?

Commentaire

J'ai reussi par le biais d'amelle de faire la fonction quote.

Je ne vois pas de problème. Vous êtes libres de penser comme vous le voulez.

Commentaire

Il nous aurra tout du moins laissé un bel héritage philosophique et religieux, je lui en suis reconnaissant.

"Si tu dis que seule la Réalité divine se manifeste et que les créatures sont non manifestées, tu dis vrai. Si tu dis le contraire, tu dis vrai aussi. Et si tu confesses ta perplexité à ce sujet, tu dis vrai encore."
                    Abd el-Kader

Commentaire

Double 6 je te conseille de te procurer les ouvrages de Joseph Nil Robin qui éclaireront un peu plus sur l'Emir Abdel Kader et la participation des Kabyles à son combat. Il était officier de l'armée française au service Indigène, ses sources sont ni plus ni moins les archives de l'armée à partir de 1875. Les livres qu'il a écrit contiennent ses notes plus celles de ses prédécesseurs. Tu verras qui a assaillit les deux frégates L'Iphigénie et La Duchesse du Berry le 17 juin 1829. Voici la lettre envoyez par Hussein Pacha lorsqu'il apprit qu'une expédition se préparait contre Alger :

[I]Salut sur tous les Kabyles et sur tous leurs notables et leurs marabouts.
                      Sachez que les français ont formé le dessein de débarquer et de s'emparer de la capitale de l'Algérie. Vous êtes renommés pour votre courage et votre dévouement à l'islamisme. Le gouvernement turc vous appelle à la guerre sainte pour que vous en retiriez les avantages qui y sont attachés, dans ce monde et dans l'autre, à l'instar de vos ancêtres qui ont combattu dans la 1ère guerre saint (il s'agit du siège d'Alger par Charles Quint en 1541) Celui qui veut être heureux dans l'autre monde doit se dévouer entièrement à la guerre sainte lorsque le temps est venu. La guerre sainte est un devoir que nous impose la religion lorsque l'infidèle est sur notre territoire.

Les tribus ayant répondu à ce 1er appel : les Ameroua el-fouaga et les tribus du Haut Sebaou, les tribus Ameroua Tahta et les tribus du bas Sebaou, les Flissat Oum el Lil, les tribus du Djurdjura.
                      Les autres suivront lorque l'Emir Abdel Kader s'est rendu en Kabylie pour leur demander leur soutien.........
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Azul Zwina,
                        J aurais souhaite que les kabyles soient restes en montagnes pour bien preparer leur defense contre l invasion de 1851 et eviter leur defaite humiliante en 1871. Cet appel que tu cites me rappelle celui de Ben Laden et Zawahri, tu ne trouves pas?
                        7,000 kabyles ont repondu a l appel de l'Emir. Si seulement on respectait les kabyles comme il se doit surtout leur culture. L algerie se porterait beaucoup mieux qu aujourd;hui. Mais les ignards continuent a nous sortir leur "idiotique" constitution redigee a huit clos a tripoli et vendu au peuple algerien par benBella , le faux arabe par trois fois.

Commentaire

Avuvic

L'HISTOIRE de l'Algérie est mal connu: Il est temps que le gouvernement crée une commission et assemble une équipe de chercheurs pour compiler l'Histoire Authentique de notre pays.

on a trop attendu de cet imbecile de gouvernement depuis le 19 mars 1962. Rien ne sera fait si on ne le fait pas soi meme. Fort heureusement, il existe des tribunes comme celle ci ou on peut denicher des references ou l histoire peut etre reecrite a coup de gygabytes!
                          Merci au grand DIEU et a la technologie.
                          PS: comme reference regarde ce que le nain a fait des resultats de la commission du Prof Issad. ulac. Rien, Nada.
                          QUand a L Emir, Il a fait avec ce qu il avait en son temps. Il a combattu et a ete battu. Son exil est le prix qu il a paye pour sa defaite. Les marabouts de la kabylie en 1871, ont paye le meme prix en etant renvoyes en tunisie, caledonie ou ailleurs.
                          personne n est parfait.

=========Modération==============

merci de respecter les autre membre du forum

========= Amelle =================
                          Dernière modification par ifigha, 29 avril 2005, 18h14.

Commentaire

réponse à amelle!

voiçi son curriculum vitae:
                            sa formation:
                            "Abdelkader est né à la Guetna prés de Mascara en 1808,élevé dans laZaouia paternelle dirigée par si Mahieddine. Il reçoit une éducation solide qu’il complète auprès des maîtres éminents à Arzew et à Oran. Il apprend les sciences religieuses, la philosophie la littérature Arabe, l’histoire, les mathématiques, l’astronomie, la médecine…Platon et Aristote, Alghazali, Ibn Rushd et Ibn Khaldûn lui sont familiers, comme en témoignent ses écrits .Toute sa vie, il étudie et développe sa culture ."

voila pour son algerianité et il fut elu par ses siens et sous un arbre sans
                            aucun etranger .

par contre ton ahmed , je ne dénie son algerianité , mais son pouvoir :il lui fut donné ou imposé stv par les tyrans ottomans ,et ne me dit qu'il etaint pour
                            l'islam en afrique du nord .
                            et voila pour sa foi:
                            l effectue le pèlerinage à la Mècque avec son père en 1826 et prend contact avec l'Orient. Les pèlerins se rendent ensuite à Baghdad pour visiter le tombeau de Sidi abdelkader Djilâni, fondateur de la confrérie al-Qâdiriyya à laquelle se rattache la zaouia de la Guetna . Ils échappent ainsi aux menaces du bey d'Oran qui a pris ombrage de l'autorité spirituelle de Si Maheieddine et de son fils en Oranie.
                            ET SI tu veux bien voir le contexte à l'epoque: l'emir etait un sujet de la porte sublime sous les ordres du dey et ses beys .
                            Cest la premiere fois que les algeriens commençaient a s'interresser a eux mm
                            et c'ete trop tard.
                            EN TOUT LES CAS ,les algeriens de l'epoque de l'emir ont montraient que le ressort n'etait pas cassé a jamais.

======Modération======
                            application de la charte:
                            J'ai enlevé la demi phrase à connotation antisémite et inutile en plus.
                            Merci de faire plus attention à ce genre de propos.
                            ====== Amelle ========
                            Dernière modification par amelle, 29 avril 2005, 20h26.

Commentaire

réponse aux bouachikhs!

si Ali 2005, voiçi la réalité /
                              Après la prise d'Alger en 1830, Si Mahieddine et le jeune Abdelkader participent à la résistance populaire, abd-el-kader se distingue par son courage et son intelligence. Les tribus de l'ouest se réunissent et veulent choisir un chef pour défendre le pays. Si Mahieddine sollicité s'excuse en raison de son âge et propose son fils Abdelkader fait l'humanité, il est investi en qualité d'Emir par une grande assemblée réunie près de Mascara, le 27 novembre. L'Emir s'engage à diriger la guerre contre l'occupation étrangère, il organise l'état nationale constitue le gouvernement, désigne les khalifas pour administrer les provinces, mobilise les combattants, crée une armée régulière, lève les impôts, rend la justice .
                              Il signe le traité Desmichels avec le général d'Oran le 24 février 1834, ce traité reconnaît son autorité sur l'Ouest et le Chelif Ratifie par le gouvernement français, il est mal appliqué par le général Trézel, successeur de Desmichels. ce général défie l'Emir et veut étendre son autorité. L'émir lui afflige une grave défaite à la macta, sur la route de Mostaghanem le 28 juin 1835. Plusieurs engagements opposent l'Emir aux troupes françaises. L'Emir pratique la guérilla permanente, attaque rarement l'ennemi de front, il le hercule, lui tend des embuscades et lui cause des pertes sensibles. Il est insaisissable, se montre partout et nulle part, son infanterie et sa cavalerie sont mobiles et efficaces

Commentaire

pour ali2005.

médite-ça!
                                mr ali:
                                C'est par la vérité qu'on apprend à connaître les hommes et non par les hommes qu'en apprend à connaître la vérité " Lettre aux Français, tard.R.Khawam,édit.L'heros, Paris 1977)

Commentaire

Chargement...
                                X