Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le marché qu’a proposé Bouteflika à Ahmadinejad.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    La Chine a besoin et aura de plus en plus besoin de pétrole. Une des rares sources qui peuvent lui permettre d'alléger l'emprise américaine sur son développement, c'est l'Iran.
    On regarde cette région du globe depuis l'ouest, mais pour mieux comprendre c'est d'Asie qu'il faut observer.

    Commentaire


    • #62
      Ahmadinejad achève sa visite à Alger Le nucléaire, les affaires et le Sahara Occidental

      par Synthèse : Salah .C
      La seconde et ultime journée de la visite d'Etat entamée depuis lundi par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a été marquée par un second tête-à-tête avec le président de la République, rencontre élargie par la suite aux autres membres des deux délégations constituées de ministres et hauts fonctionnaires des deux pays.

      Lors du déjeuner offert à l'hôte de l'Algérie, Bouteflika a dans une allocution brossé un tableau sur l'état des relations bilatérales entre les deux pays ainsi que leurs perspectives de développement. Bouteflika a souligné que «cette visite augure une nouvelle ère de prospérité pour nos deux peuples et qu'elle porte en elle les prémices d'un partenariat privilégié entre nos deux pays frères, partenariat que nous souhaitons ériger en modèle pour le monde islamique et pour les pays en développement. Notre coopération bilatérale a connu depuis des développements rapides et assez importants, même si nous ne pouvons, à l'évidence, nous satisfaire du niveau encore modeste de nos échanges et de l'insuffisance de valorisation des complémentarités de nos économies». Présentant les nouvelles données économiques engendrées par les réformes entreprises, le chef de l'Etat a ajouté: «Nous avons ainsi créé dans notre pays un environnement très attractif pour les investisseurs et pour les partenaires étrangers dont nous sollicitons l'expertise, les capacités technologiques et des capitaux...».

      Concernant les opportunités de partenariat entre les deux pays, le président de la République s'est félicité des premières actions conclues ou en projet dans des domaines aussi diversifiés que l'industrie du bâtiment, le montage de véhicules automobiles, la construction de logements et d'infrastructures de base, les relations bancaires ainsi que le secteur des hydrocarbures. Le chef de l'Etat a souligné par ailleurs: «Nous partageons la même conviction de refus de la fatalité d'un monde unipolaire où les égoïsmes et les intérêts conjoncturels ignorent l'exigence légitime d'un développement solidaire et d'une prospérité partagée».

      S'agissant de l'épineux problème du nucléaire iranien, Abdelaziz Bouteflika a réitéré la position de principe de l'Algérie en déclarant: «Nous estimons inadmissible que des pays membres du Traité de non-prolifération des armes nucléaires soient, en raison d'interprétations unilatérales et sélectives, contrariés dans leur droit légitime et conventionnel d'acquérir des technologies nucléaires à des fins strictement pacifiques et de développement. La crise suscitée par le programme nucléaire de votre pays devrait trouver un règlement satisfaisant en se fondant sur les ressources de la diplomatie internationale et en tenant compte des droits qui vous sont garantis par le Traité lui-même».

      A propos de la situation au Maghreb, le chef de l'Etat a rappelé à son homologue iranien que «l'édification de l'Union du Maghreb arabe est contrariée notamment par le problème du Sahara Occidental, qui reste pourtant une question de décolonisation dont la communauté internationale a fixé le mode de règlement par l'exercice par le peuple sahraoui de son droit à l'autodétermination». Sur la lutte contre le terrorisme, Abdelaziz Bouteflika considère que «la prévention et la lutte contre le terrorisme nécessitent de poser un regard lucide et clairvoyant sur ce fléau dont les causes, les moyens et l'impact sont, à présent, mieux connus et imposent à l'évidence une démarche collective, solidaire et opérationnelle...». De son côté, Mahmoud Ahmadinejad a affirmé lors d'une conférence de presse que l'ambition de l'Iran et de l'Algérie est de «renforcer leurs relations bilatérales dans les domaines politique et économique» en estimant que la coopération entre les deux pays peut être complémentaire. «Je souhaite que le volume des échanges entre l'Iran et l'Algérie atteigne 11 milliards de dollars par an, comme c'est le cas avec les Emirats», a-t-il conclu.

      Le président iranien a qualifié le terrorisme international de «phénomène négatif et que ses causes s'expliquent par le fait que certains Etats et autres groupuscules qui se sont éloignés des valeurs humaines et spirituelles, participent à sa propagation». S'exprimant sur le dossier du nucléaire, M. Ahmadinejad a indiqué que son pays se conforme au droit international dans la production de cette source d'énergie à des fins pacifiques, soulignant que l'Iran «ne peut discuter avec les pays qui ne lui reconnaissent pas ce droit». A propos de l'idée de la création d'une OPEP du gaz, le chef de l'Etat iranien s'est déclaré favorable à ce que les pays concernés coordonnent leurs efforts pour défendre leurs intérêts. Sur la question du Sahara Occidental, il a souligné que son pays «n'est pas revenu sur la reconnaissance de la RASD, ni n'a modifié sa position à l'égard de ce conflit».

      A signaler également que les deux ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont entretenus en présence des coprésidents du comité de suivi de la commission mixte de coopération algéro-iranienne pour faire le point sur les relations bilatérales et les moyens de leur développement.

      Commentaire


      • #63
        Dire que les américains ne sont pas empêtré en Irak est une vision de l'esprit, c'est faire preuve de cécité, et tous ces soldats traumatisés and kill on action, la production pétrolière de l'Irak n'a jamais été aussi basse, ces milliards de dollars qui parte en fumés, mais malheureusement ce n'est que le début du chaos attendez que les ricains prenne la poudre d'escampette comme au Vietnam, la guerre civile va redoubler d'intensité, les irakiens n'ont pas su unir leurs rébellions pour bouter hors d'Irak un ennemi commun qu'en sera t'il une fois le prochain président démocrate élu et les GI back to home....
        Dernière modification par forgetgo, 08 août 2007, 16h02.
        La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

        Commentaire


        • #64
          rodmaroc msg #96
          …..je sais que presque le monde entier veut que l'iran arrete son programme nucleaire,

          Bonjour/bonsoir
          Si tu choisi d’être un perroquet des mass media Américaines et Européennes, c’est ton choix, mais il ne faut pas dire ‘je sais’, ni en mon nom ni au nom des deux tiers de la planète. Tu ne sais absolument rien, et moi non plus je ne sais pas grand-chose. Par contre, je sais que je veux, et je prie de tout coeur que l’Iran réussisse et atteigne son but, tout comme je souhaite que nos propre pays imitent l’Iran et le reste des puissances nucléaires. Que ceux qui le souhaitent me donne une seule raison pourquoi l’Iran devrait arrêter ce genre de programmes.

          Wassalam

          Commentaire


          • #65
            Dire que l'iran est isolé est une pure vue de l'esprit.Esprit négativiste.
            Les usa et leurs alliés ont cherché à isoler les iraniens pour des interêts américano-sionistes évidents.
            Les américains pour le pétrole (disons-le franchement) et sionistes pour la suprématie militaire au moyen-orient.
            Ces tentatives ont magistralement échoué pour plusieurs raisons :
            -Les iraniens sont intelligents et ont contre-carré tous les complots américano-sionistes (contrairement par éxemple à l'abruti sanguinaire sadam)
            -Les russes alliés aux chinois ont tout fait pour retarder, empêcher et rendre trés difficile cet "embargo" car contraire à leurs interêts vitaux.
            -L'opinion musulmane du monde est contre la politique américano-sioniste même si des "dirigeants" vassaux "musulmans" la soutiennent car ils ont plus peur de la réussite iranienne que d'une action militaire.
            -Les risques politico-économiques sur le monde ont poussé beaucoup de pays à la prudence.
            -L'enlisement des amerloques en irak ont joué aussi en leur défaveur.Ils ne font plus peur comme avant.
            Etc...
            Pour l'algérie avoir des relations avec les usa et l'iran ne devront pas poser des problèmes de conscience ou d'idéologie.On respecte les deux avec la réciprocité.Tout simplement.

            Commentaire


            • #66
              === Moderation ===
              Utilisez la Messagerie Privée (MP) pour vos échanges personnels et régler vos différents. Relisez la Charte, svp.
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #67
                === Modération ===
                Soyez respectueux et évitez les propos méprisants les membres - Respectez la charte
                Dernière modification par mendz, 08 août 2007, 18h42.

                Commentaire


                • #68
                  Relax les amis....
                  En fait vous avez raison tous les deux.
                  Beaucoup d'allemands ont soutenu le nazisme (un nationalisme éxacerbé) et moins d'allemands l'ont combattu mais ils éxistaient qd même.
                  De toute façon ce n'est pas le sujet je crois.

                  Commentaire


                  • #69
                    J'espere vraiment que l'Iran n'aura pas de bombe nucleaire, sinon nous sunnites on aura du soucis a se faire tres bientot...

                    Commentaire


                    • #70
                      J'espere vraiment que l'Iran n'aura pas de bombe nucleaire, sinon nous sunnites on aura du soucis a se faire tres bientot...
                      ça c'est ce que les sionistes et les américains racontent pour garder toujours la suprématie absolue dans la région à Israel.

                      Les sunnites s'ils ont peur de la bombe chiite n'ont qu'a développer leur propre bombe aussi, et l'Iran ne refusera jamais de les aider pour celà.

                      Commentaire


                      • #71
                        Les sunnites s'ils ont peur de la bombe chiite n'ont qu'a développer leur propre bombe aussi
                        Musharraf vous la vendra pour deux roupis.
                        ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                        Commentaire


                        • #72
                          Ca joue forcement en faveur d'Israel et des US, mais les chiites ne nous voient pas comme leurs freres... Et avec les idées qui traversent la tete des mollahs ces temps si, je ne donne pas chers de notre peau, si on ne se prépare pas.
                          Les Iraniens aimeraient vraiment prendre le controle de l'arabie saoudite et il ne faut pas que ca arrive...

                          Commentaire


                          • #73
                            Ca joue forcement en faveur d'Israel et des US, mais les chiites ne nous voient pas comme leurs freres...
                            Ah bon ? qui t'a dis ça ?

                            Et avec les idées qui traversent la tete des mollahs ces temps si, je ne donne pas chers de notre peau, si on ne se prépare pas.
                            Tu arrive à lire les idées dans leur tete ?

                            Les Iraniens aimeraient vraiment prendre le controle de l'arabie saoudite et il ne faut pas que ca arrive...
                            Bof, c'est improbable mais meme si ça arrive, ça sera surement mieux que le régime terroriste wahabite lache, pourri, cupide et dégénéré qui régne actuellement sur les lieux saints de l'islam.

                            Commentaire


                            • #74
                              joandemilan
                              Actuellement l'Iran est diplomatiquement trés isolé, car il est une menace plus ou moins lointaine pour les pays riverains et notamment pour les sunnites, et même l'URSS. Grâce à son alliance avec l'Algérie, il enfonce un coin dans le camp sunnite, créé des liens de dépendance à la fois économiques, technologiques (nucléaire, armement), religieux : un certain savoir faire dans la construction des mosquées, et l'application politique de la Charia.

                              Attention quand même car les perses, comme marchands de tapis sont plus forts que les arabes. Cette main généreuse et franche tendue à l'Iran ne peut que satisfaire une large part de l'opinion publique algérienne.
                              On appelle ça de la Real politik.

                              HELLO !!! anybody there? Il faut revenir sur terre, il faut nous épargner cette zizanie, ça n’accroche plus, épargnez-nous cette hypocrisie en essayant de nous convaincre que vous étés concernés pour le bien-être de ces peuples qu’en même temps vous êtes en train de massacrer et de saccager, ayez la décence d’avouez que vous vous en foutait totalement, a moins que ça n’affecte votre cupidité et votre gloutonnerie. Il ne faut pas se tracasser pour les pays voisins de l’Iran, ils sauront surmonter leurs propres problèmes, il suffit de les laisser tranquilles. Il faut savoir se retenir de nous toujours débiter les même fourberies, il ne faut pas perdre votre temps a poster des insipidités pareilles, quand on a besoin d’information fade de même genre que vous venez de poster, sachez qu’il y a des milliers de web sites si nous en avons besoin, regagnez un peu votre lucidité, car vous ne vous sentez plus avec votre immonde arrogance.

                              Commentaire


                              • #75
                                Brahim ici. Désolé mon vieux, mais tu ferais bien d'ouvrir les yeux.

                                1° En Irak les shiites ont été exterminés par les sunnites chaque fois qu'ils se manifestaient.
                                2° Ils prennent leur revanche et les sunnites sont entrain de morfler. dès que les amerlocs s'en vont, c'est le massacre inter-religieux.
                                3° L'Iran va intervenir, et ça va être l'embrasement.

                                L'Iran ne peut réellement compter sur 1 ou 2 pays : l'Irak (jusqu'à quand?) reste à trouver le second.

                                Toi t'appelle ça de l'arrogance (chanson que je commence à connaître) moi j'appelle ça un cadre de raisonnement plausible sur un conflit potentiel au Proche Orient. A mon avis, si machin n'est pas balayé aux prochaines élections, ce sont ses centrales qui seront rasées.

                                Tout le monde attend donc les prochaines élections en Iran.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X