Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De quel courant politique êtes vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Stan
    Tizi ce que tu dis est tres joli
    Vous avez un sens de la beauté des mots assez spec, Stan je préfère de loin tes poesies.

    Si berner son peuple c'est bien, c'est que l'on a pas aussi la même notion du bien.

    Sinon Lulla, je pense qu'il n'a pas vraiment le choix car il est obliger de composer avec toute la société cela dit il est nettement plus à gauche que les président qui l'ont précédé

    >>>>>>>>>>>>>Il n'y a pas de vert en Algérie Poca Moi aussi je les aime bien parcontre il sont de gauche
    Dernière modification par amelle, 04 mai 2005, 20h48.

    Commentaire


    • #32
      @amelle
      tu prend mon mot à la lettre, evidement je ne pense pas que stan voudrait adherer au mot lui meme, il a sans doute compris le sens au second degré !
      concretement, si tu te place en politique economique en Algerie, en sachant pertinement qu'il faut absolument licencier à tour de bras et encore c'est pas gagné pour sortir le pays de sa profonde lethargie, ensuite, c'est pas fini, il faut absolument creer une dynamique economique capitaliste radicale qui nous fera oublier une bonne fois pour toute de l'ere vache à lait qu'on connais, tout cela sous l'oeil vigilant et hegemoniste du FMI et autres banques mondiales........tout en preparant sereinement une campagne electorale au fin fond des bidonvilles d'elhadjar et autres hassi messaoud, comment diable pourra tu avoir des voix ? à part des pouvoirs hypnotiques je ne vois pas comment !
      le FIS a failli gagner ( pardon a gagné ! ) parcequ'il avait exactement flairé le tuyaux, sauf que ce parti n'etant en rien rationnel, plutot un ramassis de frustrés et d'illumiés, c'est dommage pour les algeriens du reste !

      @pocahantas
      tu risque d'avoir du pain sur la planche ma chere ! fleurir le sahara est un projet bien vaste et ambitieux.... !
      Dernière modification par tizi oualou, 04 mai 2005, 21h03.

      Commentaire


      • #33
        Tizi, je parlais plus généralement, j'ai pas trop fait attention que cela concernait que l'Algérie!

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Tizi
          il faut absolument creer une dynamique economique capitaliste radicale qui nous fera oublier une bonne fois pour toute de l'ere vache à lait qu'on connais, tout cela sous l'oeil vigilant et hegemoniste du FMI et autres banques mondiales........
          Quelle vache à lait ? ou est ce que tu vois les algériens assisté ...... réveille toi, il n'y a pratiquement plus de dépense publique en Algérie à moins qu'avec la manne pétrolière ....et encore ?

          La dynamique économique capitaliste sous l'oeil du FMI, on y est plein dedans depuis une decennie et cela ne nous a rien apporte pour autant.

          En Europe quand ils ont voulu sortir du désastre de la seconde guerre mondiale, les européen ont adopter le Keynesisme qui a aboutie aux 30 glorieuses parce qu'ils croyait vraiment que les dépenses publiques et que le soutient à la consommation était générateur de richesse, et ils ce ne sont pas tromper.

          Désolée mais l'utra libéralisme ne nous menera à rien, l'Argentine meilleur élève du FMI en est la preuve vivante, depuis qu'elle a laché ses fameux programme elle ne se sent que mieux.

          Commentaire


          • #35
            Je ne sais pas su ça existe comme courant politique, mais j'adhère au parti du bon sens et de la liberté.
            J'hais la partisanerie et les clans, fussent-ils politiques.

            Commentaire


            • #36
              Quelle vache à lait ? ou est ce que tu vois les algériens assisté ...... réveille toi, il n'y a pratiquement plus de dépense publique en Algérie à moins qu'avec la manne pétrolière ....et encore ?

              @amelle

              effectivement il n'y a plus de depenses publiques depuis quelques années,je l'ai remarqué avec l'absence des bus RSTA par exemple.... et bien d'autres "services" de l'etat, mais à mon avis, nous n'avons fait qu'effleuré la question, le plus difficile est la privatisation des societes nationales grandes "bouffeuses" d'emploi fictifs sans compter le train des depenses de tous les ministeres et autres institutions etatiques ! la manne petroliere ne devrait plus etre affectée à aider genereseument ces institutions et societés,ce n'est meme pas moi qui le preconise, ce sont d'abord les fameux organismes financiers internatinaux....la treve petroliere ne nous sera pas eternelle !


              La dynamique économique capitaliste sous l'oeil du FMI, on y est plein dedans depuis une decennie et cela ne nous a rien apporte pour autant.

              evidement,si la marche à suivre est cahoteuse,ce n'est pas forcement l'idée qui est mauvaise mais son application ! le contre choc n'a pas ete fait reellement, je dirais que le terrorisme l'a fait quelquepart à la place de l'etat en brulant pratiquement tout ce qui etait étatique, donc les eprits ne sont pas reellement préts à abandonner définitivement l'idee de l'etat providence,cela dit, peut etre que je suis en retard d'une reforme, je n'ai que trés peu de connaissances sur le terrain.


              Désolée mais l'utra libéralisme ne nous menera à rien, l'Argentine meilleur élève du FMI en est la preuve vivante, depuis qu'elle a laché ses fameux programme elle ne se sent que mieux.

              c'est discutable, je ne suis pas adepte par nature à l'ultra liberalisme, le fait meme d'etre sensible aux idées d'extreme gauche en dit long sur mon tatonnement à adherer à l'autre extreme, mais ayant connu l'esprit algerien "socialisé" de trés prés, à choisir je prefere l'electochoc ultra aux mesurettes à dose homeopatiques qui ne font que retarder le dynamisme de l'economie.
              tu donne l'exemple argentin, je crois bien que c'est l'exemple extreme de l'echec de cette politique ,d'autres pays se sont sortis de leur electrochoc salutaire,je ne sais meme plus lequels, tellement qu'on parle jamais des trains qui arrivent à l'heure !
              cela dit, je soutient cette these en tenant mon ventre, je culpabilise à mort en pensant à ces millions d'algeriens innocents qui doivent se serrer encore plus la ceinture, pardon carrement se suicider presque pour permettre la transition et creer une classe moyenne susceptible de relever le defi à la mondialisation qui frappe à nos portes.
              Dernière modification par tizi oualou, 04 mai 2005, 22h18.

              Commentaire


              • #37
                Tizi oualou a écrit:

                "Désolée mais l'utra libéralisme ne nous menera à rien, l'Argentine meilleur élève du FMI en est la preuve vivante, depuis qu'elle a laché ses fameux programme elle ne se sent que mieux".
                __________________________________________________ ___________

                Exacte votre réplique. (Chapeau pour votre sigle de Nelson Mandela)

                Subsidiairement: anarcho-syndicaliste,100% pro-féministe, athée: en obédience avec Mohamed Harbi et Kateb Yacine.

                Salutations

                Commentaire


                • #38
                  Amelle, j'auarsi cru que tu comprendra me replique à tizi-oualou.

                  Lulla ,effectivement toute mon estime, c'est homme honnete, il a prmois à son peuple monde et merveilles de bonne foi sans doute. seulement, il est en train d'aplliquer une politqiue de droite......si tu consulte le courrier internatinal, ce que je n'en doutes pas tu pourra lire la politqiue economique de LULLA.

                  Bonne nuit cousine
                  “If you think education is expensive, try ignorance”
                  Derek Bok

                  Commentaire


                  • #39
                    Je n'ai pas pris ta réplique sur Lulla péjorativement Stan, cela dis je pense que son programme est a gauche de ceux qu'il l'on précedé, c'est vrai que pour un leader du parti travailliste brésilien ont l'attendait beaucoup plus à gauche et n'empêche qu'il fait vraiment du social et qu'il n'est pas de droite. Il était obliger de virer si il voulais composer avec toute la société mais ce qui est bien c'est qu'il la fait évoluer vers son idéal.

                    Ceux qu'il a plus déçu sont les tendances de l'extreme gauche sinon les social démocrates eux le soutienne.

                    Commentaire


                    • #40
                      je suis pour "vivre et laisser vivre".
                      que chacun fait ce qu'il veut sans ennuyer sans prochain,se sentir chez soit partout dans le respect des autres,aller ou bon nous semble,un pays ou aucune frontiere ne subsitera ,un pays ou tout les hommes sont égaux,un pays qui porte le nom de :terre.
                      ses habitants:la race humaine

                      Commentaire


                      • #41
                        on est tous d'accord visiblement sur ce Lulla, mais pas forcement d'accord avec ses idées politiques ou ideologiques, c'est un president responsable d'un bord comme un autre et non un extremiste comme son etiquette le laisse penser ! d'ailleurs, ca devient presque une tarte à la creme ces histoires d'etiquettes, il y'a plus fin encore !
                        - en France, la gauche socialiste a appliqué la politique de droite !
                        J Chirac est connu pour etre plus de gauche que reellement de droite, enfin c'est jamais precis avec lui.

                        - en engleterre,Blair serait royalement un homme de droite plutot et il espere malgré tout un 3eme mandat ! donc "tromper" le peuple, ca devient une habitude meme dans les plus anciennes et democraties du monde !

                        en realité, le principe ideologique des partis politiques est modifié depuis la chute du mur de Berlin, et experience aidant, on s'apercois qu'il vaut mieux gouverner en etant realiste que de vouloir faire absolument appliquer les idées de son programme electoral !

                        l'echec des socialistes Francais avec le premier gouvernement de Mitterand est dans toutes les pensées, en algerie, je reste persuadé que le FIS aurait appliqué hélas sa politique du pire, puisque pas mature politiquement ! mais ca reste un pressentiment perso, je ne m'appelle pas madame Irma ou Mme soleil !
                        pour resumer, j'aurais prefere un FIS au pouvoir en algerie avec une application opposée à ses idées politiques et son "programme electoral" qui en passant n'existait meme pas !, je sais, faut pas trop exagerer non plus........ d'ailleurs, ca devient un peu surrealiste ce que je viens d'esperer !

                        Commentaire


                        • #42
                          amelle,

                          Tu m'as berne completement. Moi j'attendais le sondage dans la section Debat, et je le decouvre aujourd'hui ici dans le cafe. Pas croyable que j'ai rate ce topic un jour complet


                          Stan, khlass... Ton cas est classe. Je paie ta cotisation, je remplis le formulaire a ta place. Tu n'auras qu'a signer et je t'envoie tidesouite une carte de militant. Sinon je suis d'accord avec toi et Tizi Oualou. Pour reussir et frapper fort dans des elections il faut savoir 'mentir', faire mirroiter un avenir radieux et ensuite une fois le pouvoir acquis appliquer une politique courageuse qui ameliorera l'economie et la richesse du pays, tout en rassurant le peuple. Ca permet de diminuer les risques politiques. En fait comme a dit Tizi Oualou les champions ont ete le FIS a ce jeu mais malheureusement c'etait un ramassis de fous furieux. En Algerie les 4 partis qui ont une base significatives et qui sont les plus nuls dans ce domaine sont le RND, le FFS, le PT et El Islah. Bien que ces 4 partis sont chacun de courants differents (FFS et PT meme courant quand meme) les 4 ont en commun une chose: ils sont pleins de bornes et convaincus qui disent les choses trop brutalement notamment les chefs de ces partis: Ouyahia, Ait Ahmed, Djaballah et Hanoune. Ces 4 personnages ont tous le meme defaut: de ne pas passer par 36 chemins generalement pour dire ce qu'ils pensent. C'est dommage, bien que Ouyahia et Hanoune a mon avis font des progres dans le domaine de presenter une image plus "soft", plus rassurante, plus a meme de berner les electeurs. Djaballah n'a encore rien appris lui a mon avis. Ait Ahmed est trop vieux pour apprendre lui. Ceux qui excellent par contre a ce jeu apres le FIS ce sont les gars du FLN. C'est les champions de la langue de bois, des reunions, des 'moudhakirates-ichtima3ates', des discours de 2 heures ou tu ne comprends pas vraiment quelle est leur position, etc... D'ailleurs la preuve Bouteflika, president de la republique qui est de leur chapelle fut capable de faire au moins 3 discours complet sur l'amnistie sans que personne ne comprennent encore c'est quoi exactement cette amnistie, a qui elle s'applique, ses contours etc... C'est l'une des raisons de la force politique du FLN d'ailleurs je pense. Ensuite il y a Hamas qui tente tant bien que mal de jouer a ce jeu d'image soft avec programme determine mais depuis qu'ils ont perdu Nahnah Allah irahmou ils ont perdu beaucoup de leur efficacite dans cet exercice.

                          Une precision egalement au sujet des depenses publiques: dire qu'elles sont inexistantes est ridicule. Les depenses publiques n'ont jamais ete aussi elevees depuis 1962. L'economie est booste avec des depenses publiques: des lois de finances de 2000 milliards de DA c'est pas des depenses publiques? En 1999 elles etaient a moins de 1000 milliards de DA. Des Plan de Soutien a la Relance Economique de 55 milliards de $ vous appellez cela pas de depenses publiques. Les augmentations de salaires des enseignants, medecins, profs, policiers, militaires, fonctionnaires en general, le SMIG remonte de 6000 a 10000 DA, etc... Soyons serieux, meme si il le voudrait l'etat ne pourrait depenser plus sans hypothequer l'avenir financier du pays.

                          Et pour conclure j'ai vote Republicain, et evidement le parti en Algerie avec lequel je m'identifie c'est le FFS. Euh pardon je voulais dire le RND bien sur. (Ils ont du avoir un arret cardiaque ceux qui soutiennent le FeuFeuSeu en lisant ca lol). Evidement liberal en economie avec une petite politique sociale, mais seulement pour aider les demunis, les handicapes, etc... pas pour assister ceux qui sont en bonne sante et encore moins ceux qui ont un job. Et politiquement le soutien a tout les projets modernistes. En somme je suis allergique a la politique teinte de menaces rouges (socialisme, trotskisme -brr- du FLN, FFS, PT, etc...) ainsi que la politique teinte de menaces vertes (Islamisme toutes tendances confondues du FLN, Hamas, El Islah, etc...). Comme je l'ai toujours dit notre partenaire ideal serait le RCD. Il comblerait d'ailleurs nos lacunes en termes de projets politico-culturels. Malheureusement ils nous font la tete et ne veulent pas participer tant que le FFS ne se retire pas. Dommage.

                          P.S: amelle, je pense qu'il y a trop de choix la. Il aurait ete mieux de mettre 3 choix pour les courants je crois: Republicain, Democrate, Islamiste. Mais c'est vrai que beaucoup de domaines se recoupent et les courants ne sont plus les memes en economie ou le RND peut se retrouver plus proche du Hamas que du FLN. Mais enfin, sinon tu aurait pu mettre les partis directement. Juste une petite critique, rien de mechant. C'est pas mal ainsi deja.
                          Dernière modification par double6, 05 mai 2005, 12h21.

                          Commentaire


                          • #43
                            Bonjour Double6.


                            Le pb en Algérie, c'est qu'on est obliger de rentrer dans un moule democrate, islamiste ou nationaliste..........dommage comme tu le dis.

                            Les partis en Algerie ne sont pas batis sur des programmes, mais sur des hommes ( Ait Ahmed au FSS) sur des solgans (doulaa islamiia pour l'ex FIS), des references (legitimité historiques chez le FLN). des ideologies ( laicité et democratie au RCD) du pragmatisme ( Sauvons l'Algerie contre le terrorisme ...) des ideaux ( sociétes islamqiues chez HAMS), des combats d'arriére-garde (trotskisme au PT).................


                            Le pb que faire des gens qui ne rentrent pas dans ce moule.


                            Que faires de gens nationalistes qui n'aiment pas le methodes du mamouth de la politqiue algerienne :le FLN

                            Que faire des gens qui sont muslumans pratiquant et qui s'opposent en faux à la politique nihililiste et destructrice de l'Ex: FIS

                            Que faire des gens qui aiment sauver leurs pays sont cotoyer la majorité des militants oppotunistes du RND.

                            Que faire des gens qui sont fiers de leur amazighité et qui ne se reconaissent pas dans le RCD , le FFS ou bien dans les arouchs.

                            Que faire des gens qui pronent une plus grande justice social sans etre fan de louisa hanoun


                            Faut il creer d'autres partis , je le pense......

                            Double 6 ..... une adhesion contre une representation de l'algérie au Forum Economqiue de DAVOS ( mon reve cotoyer greenspan, paul wolvovotich, georges soros, Carlos Ghosn, Stiglitz .......... bref tous le gotha de l'economie du monde).. Pour porto allégre, Tizi-oualou est candidat
                            Dernière modification par Stanislas, 05 mai 2005, 12h51.
                            “If you think education is expensive, try ignorance”
                            Derek Bok

                            Commentaire


                            • #44
                              Oui Stan, d'un cote tu as raison. D'un autre cote il faut prendre en consideration le fait tout les courants sont assez divises particulierement celui des democrates. Donc rajouter des partis ne reglera pas forcement l'affaire bien que ca puisse le faire. D'autre part il faut aussi prendre en consideration que si le nombre de personnes qui vont creer un parti est vraiment faible (exemple: moins de 200 personnes) alors il vaut mieux tenter de concentrer cette force sur un appareil existant et le recuperer un peu comme l'equipe de Tony Blair a recuperee sur 20 ans le parti travailliste. Une certaine anesthesie s'est installee chez les partis democrates ce qui encourage le zaimisme, et le report de la democratie au sein meme du parti. Une equipe de militants motives pourraient chambouler tout cela, faire de l'entrisme dans un parti democrate comme le RCD ou le FFS et le recuperer ou influer sur sa politique pour beneficier de l'appareil du parti, de son aura etc... qui sera quelque soit X superieur a celle d'un parti tout nouveau. Et meme sans parler des partis assez lourds, il existe des dizaines de "carcasses" de partis tels que les AHD54, MNE et autres matricules qui peuvent etre recuperes pour lancer un programme politique. Ce sera toujours des economies de faites et un certain benefice acquis a moindre cout (capital experience, relations mediatiques, contact populaire, etc...) Mais avant tout cela il faut des militants motives qui seraient pret a agir comme des chefs. Et cela manque en Algerie dans le courant democratique, vu que beaucoup de forces vives sont bloquees par le manque de pratique democratique au sein des partis democrates eux memes, et que d'autres part la faiblesse et la division de ce camp decourage bien d'autres candidats potentiels. Mais j'ai de l'espoir en l'avenir en quand meme.

                              P.S: Ah oui j'oubliais. Pour DAVOS pas de problemes. On te signe un ordre de mission RND et tu te paies le billet, l'hotel et l'inscription au forum. Tu sais le parti est pauvre, c'est l'etat qui est riche. Donc a moins que tu est train de me dire que tu veut t'engager dans l'administration de Bouteflika?...
                              Dernière modification par double6, 05 mai 2005, 13h48.

                              Commentaire


                              • #45
                                desolé de jouer au rabat joie, je crois ni à la création de nouveaux partis politiques ni utiliser les "carcasse" existantes comme le suggere notre ami double6 pour epargner quelques dinars ( merci quand meme d'avoir pensé à assainir les comptes de l'algerie au moins sur ce chapitre la ! )
                                et pourquoi ce scepticisme ?
                                et bien, je ne suis présent sur le terrain, mais ceux qui le pratiquent disent que les partis politiques ou toute autre association n'est accordée qu'avec l'accord préalable des "services" si au moins ils etaient identifiés et repertoriés sur la nomenklature des institutions du pays !
                                du coup, ca nous ramene à la case départ, on ne peux rien faire sans transparence reelle et liberté complete d'associations !
                                tu permet un ptite question ya double6 ? comment tu explique l'exil de beaucoup de notre élite historique et intelectuelle ? et je ne vise pas forcement le "planqué" de lausanne !...
                                quelle explication peut tu nous donner pour un Mohamed Harbi l'historien qu'on a pas d'equivalent, lahouari addi ( la fameuse regression feconde ) etc ? ils detestent leur pays peut etre ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X