Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les hitistes sont devenus des haragas!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Quasard
    mais je demande qu'est ce qu'un simple citoyen Algerien peut faire pour ameliorer la situation, et quels sont les recours possibles pour changer la situation a la tete de l'etat.
    Ravi de te voir mieux formuler ta demande. Je n'avais pas l'intention de te pondre un pamphlet anti-systéme non plus, donc ca tombe bien.

    Maintenant ce que peut faire un simple citoyen varie. Critiquer sur un forum. Dans un café. S'impliquer à travers le mouvement associatif. S'impliquer politiquement. Voter. Monter au maquis. Devenir kamikaze. Harrag. La liste est longue. Tu as une préférence particuliére à nous recommander peut etre?

    A+
    66

    P.S: Au fait, c'est pour bientot les législatives chez vous si je me trompe pas, non?
    Dernière modification par double6, 15 août 2007, 02h23.

    Commentaire


    • #17
      Oui c'est pour bientot les legislatives mais je ne pourrai pas voter car je suis marocain resident a l'etranger.
      Plusieurs membres de ma famille se presentent par contre, donc on est impliqué au niveau politique et on veut faire en sorte que ca change.

      Pourriez-vous donc m'expliquer quelle est la situation reelle en Algerie au niveau politique, a l'ouverture des partis en faveur des jeunes, l'impact reel et mediatique des associations?

      Commentaire


      • #18
        La situation réelle de la politique en Algérie? Et bien aux derniéres législatives il y a eut une remontée des petits partis:

        - Chez les communistes qui ont progréssé sous les banniéres du MDS et du PT de Louisa Hanoune.
        - Chez les démocrates qui ont progréssé sous les banniéres du RCD, RA, etc.
        - Chez les nationalistes qui ont progréssé sous les banniéres du FNA et du RND (mon parti).
        - Et chez les Islamistes qui ont progréssé sous les banniéres du MSP.

        Mais c'était des toutes petites progressions. Les grands perdants furent le FLN qui a perdu environ 70 siéges sur les 200 qu'ils tenaient, et EL ISLAH et ses 40 siéges qui a explosé en plusieurs petites fractions sous la pression du ministére de l'intérieur et de ses propres problémes internes. EL ISLAH représentait le parti Islamiste légal le plus radical, étant d'inspiration salafiste (salafia 3ilmia je précise pas la salafia jihadia de Bila Dine)

        Au final, la coalition FLN+RND+MSP fut maintenue en place et ensemble elle posséde une majorité au parlement et donc continue de gouverner autour d'un programme unique que le président approuve, et qu'il revendique meme.

        D'un autre coté, la population a boycotté largement les éléctions. Les gens s'en désintéresse de + en +. Pour 3 raisons: (1) l'embellie financiére fait que les gens s'en foutent un peu de la politique et veulent des résultats dans les poches: l'enjeu n'est plus la sécurité ou les promesses de lendemain meilleur, les Algériens veulent des résultats dans leurs poches et tout de suite. Ensuite la coalition FLN+RND+MSP soutient un meme programme, donc il y a un programme qui est véhiculé massivement d'un coté et les autres n'arrivent pas à s'unir et donc à se faire entendre de l'autre. Il n'y a pas d'alliances Démocrates ou Islamistes ou Communistes par exemple. Et finalement, le président a concentré plusieurs pouvoirs autour de lui, et donc la classe politique parait comme étant moins capable de changer les choses: les gens s'en désintéresse plus, et se fixe sur le président, qui semble détenir les clefs de tout changement éventuel.

        Au final tu as une population qui n'est plus séduite par la classe politique, mais qui a les yeux rivées sur Boutef, un FLN qui s'essouffle et qui cherche à redorer son blason en influant avec des idées socialistes et populistes sur le programme commun de la coalition.

        Voilà la situation plus ou moins. Les choses avancent, les programmes politiques sont raisonables, mais la classe politique s'essoufle, et ca commence à se faire sentir au niveau de la gestion. Pour y remedier il y aurait plusieurs approches. Personllement je pense qu'il faudrait un nouveau président, d'une nouvelle génération qui donnera un role plus important à la classe politique, tout en ne lachant rien de ses pouvoirs constitutionels. A mon avis l'implication politique doit primer pour former et faire émerger une classe politique plus compétente sur le long terme. Mais comme je l'ai dit, les Algériens pretent de moins en moins attention à la classe politique et se focalisent de + en + sur le role du président.

        A+
        66

        P.S: Les membres de ta famille sont principalement sous quelle banniére politique au Maroc? Je supposes que ce n'est pas le PJD si ils te ressemblent. En tout les cas d'aprés certaines prévisions, le PJD va devenir une véritable force politique au Maroc, obtenant une quarantaine de siéges. Tu penses que c'est réaliste comme prévisions?

        Commentaire


        • #19
          Merci pour l'explication, donc a ce que je comprend bien il y a une sorte d'hyper presidence a la tete de l'etat, qui decide vraiment de l'orientation des decisions, un peu a la sarkozy ou du Roi.

          Le gouvernement n'a vraiment pas son mot a redire? ils jouent un role consultatif? Pas assez de soutient populaire donc, et une base militante restreinte?

          Un changement a la tete de l'etat, cad un president issu d'une autre famille politique que le FLN pour le RND par exemple n'aurait il pas une quelconque influence sur le sort des Algeriens?

          Quid de l'armée? A-t'elle vraiment autant de pouvoir "qu'on" le dit, ou bien ce n'est qu'un fantasme parmis tant d'autres?

          N'est-il pas possible de remotiver les gens pour qu'ils se reinteressent a la politique en creant un nouveau parti, ou bien on lançant une large campagne de recrutement de militants?
          Les familles politiques ont-elles leurs entrées dans les ecoles, universités et entreprises?
          Utiliser les blogs et internet pourrait-il favoriser l'emergeance d'une base partisane?

          PS:
          Ben ils sont sous plusieurs bannieres essentiellement le MNP, le MP et l'USFP donc pas totalement de mon bord politique, il y en a qui sont totalement refractaire au PJD, il y en a qui ne sont pas contre comme mon pere, alors que ma mere par exemple irait plus vers le RNI, moi etant de droite aussi donc, mais si je pouvais voté je voterai MP vu que c'est un parti amazigh assez de droite (pas assez)

          L'idée que le PJD gagne en puissance ne me derange pas tant que le Roi garde le dernier mot pour evider les debordements, et les idées extremistes.

          Mais je pense que la koutla obtiendra la majorité et coupera la route au PJD qui se positionnera comme principal parti d'opposition.
          Et je trouve que ce n'est pas plus mal comme transition.

          Je trouve aussi le paysage partisan au Maroc assez mort, bien qu'il y ait une certaine renaissance dernierement de l'interet pour la politique chez les jeunes de la classe moyenne (moyenne ++ on va dire) ca reste insuffisant, et j'aimerai voir les choses evoluer et surtout qu'on donne le droit de vote aux MRE.

          Commentaire


          • #20
            D'un autre coté, la population a boycotté largement les éléctions. Les gens s'en désintéresse de + en +. Pour 3 raisons: (1) l'embellie financiére fait que les gens s'en foutent un peu de la politique et veulent des résultats dans les poches: l'enjeu n'est plus la sécurité ou les promesses de lendemain meilleur, les Algériens veulent des résultats dans leurs poches et tout de suite.
            Faux!!! les élections ont été largement boycotté parceque les pratiques frauduleuses du régime leur ont enlevé toute crédibilité et celà est particulièrement vrai depuis que naquit un bébé à moustache qui s'appelle le RND!!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #21
              66

              Plus sérieusement: il ne suffit pas d'avoir un prix de baril élevé (des carottes) pour pouvoir bien gérer. Il faut aussi donner des coups de batons:
              Je suis daccord sur le fait de donner des coups de batons, mais pas nimporte où, mais là ou il faut. Par contre moi ce que je n arrive pas comprendre, c est que même avec des caisses pleines de bientot 100G$, l etat n arrive pas à changer les choses, à attirer des investissment rapidement, à diminuer le chaumage, à soutenir les agriculteurs pour réaliser l autosuffisance ... yarham babak ils n arrivent même pas à mettre sur pied une strategie pour culitver la terre ces bras cassés qui nous gouverne !!!!!!!!!!!

              A-tu une explication à cela ? moi je pense que c est simplement parce que la plupart des wazir sont des ignares incompetants incapables.

              refuser des augmentations de salaires qui entraineront l'inflation
              66, pense-tu que l on peut vivre décement en algérie avec 100 euro de salaire ??? donc à peine 3euro par jour pour une famille ?!!! avec une pomme de terre à 0.7euro, du lait à 0.4euro, de la viande à 6euro ... etc
              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...126#post997126
              pourrai-tu toi vivre avec 100euro ?
              programmer la construction de prisons, envisager la peine de mort pour les auteurs de kidnappings d'enfants. En 2 mots: faire la guerre à l'anarchie d'ou qu'elle vienne et faire régner l'ordre. Mais des dirigeants et des partis pareils sont forcément impopulaires auprés des Algériens.
              là je suis tout à fait d accord.

              Je crois que le salut de l algérie viendra avec le retrait du systeme qui nous gere depuis 62, il faut qu ils laissent les competants et la nouvelle génération travailler pour sortir le pays de cette ****.
              Dernière modification par absent, 15 août 2007, 16h24.

              Commentaire


              • #22
                Je crois que le salut de l algérie viendra avec le retrait du systeme qui nous gere depuis 62, il faut qu ils laissent les competants et la nouvelle génération travailler pour sortir le pays de cette ****.
                Ben faut voter pour les sortir de la non? Manifester au moins? mobiliser du monde quoi... Parceque s'il faut dire ca doit changer, ca doit changer et rester la a regarder, ca risque pas de changer =*/

                Commentaire


                • #23
                  Hitistes, Harragas, ça rime H H

                  Une étape à la fois

                  Commentaire


                  • #24
                    Ben faut voter pour les sortir de la non?
                    Voter pour qui ? pas un seul parti ne semble encourageant, en plus le fantôme de la fraude enlève toute valeur au bulletin de vote.

                    Manifester au moins?
                    C est interdit, l état d durgence n a toujours pas été levé ... le citoyen est ligoté et privé de ses droit, la presse la plus efficace (presse visuelle) est sous contôle de l état. internet ? moins de 1% des algériens possèdent internet.

                    La seule issue : casser et bruler ... et c est ce qui va se passer en septembre à mon avis.
                    Dernière modification par absent, 15 août 2007, 14h09.

                    Commentaire


                    • #25
                      Voter pour qui ? pas un seul parti ne semble encourageant, en plus le fantôme de la fraude enlève toute valeur au bulletin de vote.

                      Presente toi en tant que candidat sans etiquette, beaucoup le font au Maroc.

                      C est interdit, l état d durgence n a toujours pas été levé ... le citoyen est ligoté et privé de ses droit, la presse la plus efficace (presse visuelle) est sous contôle de l état. internet ? moins de 1% des algériens possèdent internet.
                      Arf... et le tractage? voir mettre des tracts dans les boites aux lettres des gens?

                      La seule issue : casser et bruler ... et c est ce qui va se passer en septembre à mon avis.
                      Un raz de marré humain au parlement ou au palais de la presidence ne suffirait pas?

                      Commentaire


                      • #26
                        yarham babak ils n arrivent même pas à mettre sur pied une strategie pour culitver la terre ces bras cassés qui nous gouverne !!!!!!!!!!!
                        Far, ce n'est pas totalement la faute des gouvernants qui sont loin d d'être tous des bras cassés ! il y en a qui sont vraiment motivés pour faire bouger les choses mais, quoqu'ils fassent, ils se heurtent tôt ou tard à des murs infranchissables érigés par les véritables fossoyeurs du pays qui ne voient que leur intérêt propre et n'admettent pas qu'on leur fasse de l'ombre.

                        Le problème majeur est qu'on ne peut pas jouer collectif dans une équipe où tout le monde veut garder le ballon pour lui-même. Et gare à celui qui insiste trop car, au lieu de recevoir une passe, il n'aura droit qu'à une peau de banane pour le déséquilibrer, voire même une balle dans la tête s'il met les pieds là où il ne faut pas !!

                        De plus, les notions de travail et d'effort ne font plus partie du vacabulaire et ont été largement supplantées par celles du bénéfice à court terme, de la roublardise et de la facilité à tous prix. Il n'est donc pas étonnant qu'avec de tels ingrédients, on n'arrive même plus à sauvegarder le statu-quo ni à présérver les acquis ......... si acquis il y a !
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #27
                          peut être bien scootie, mais dans ce cas, Boutef dont personne ne doute de sa bonne volonté et les quelques bons qui veulent travailler ensemble pour changer les choses, ne peuvent-ils pas écarter ces fossoyeurs ? c'est quand même boutef le président non ? s'il ne peut pas faire cette simple chose dans l'intérêt du pays, alors que fait-il à la tête de l'état ????????????

                          can you explain to me pls ?

                          Commentaire


                          • #28
                            can you explain to me pls ?
                            Sorry, je ne peux rentrer dans les détails car il faudrait une bibliothèque entière, et encore !!

                            Je peux juste te rappeler un certain Boudiaf qui a voulu se débarasser de ces fameux fossoyeurs et qui, comme tout le monde le sait, n'a même pas eu le temps d'essayer.

                            Quant au président sur qui tous les regards se concentrent avec toujours plus d'espoir, il n'est que l'avatar/vitrine du système, un peu comme les marionnettes de cirque que le public peut voir gesticuler et palabrer, mais dont les ficelles sont tirées par d'autres personnages bien cachés derrière l'estrade.

                            P.s: en fait, le pays est à l'image de nos ambassades où le véritable patron n'est pas l'ambassadeur mais bien l'attaché/détaché du DRS.
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #29
                              Tu sais, je sais pas pourquoi, mais pour ma part j'y crois de moins en moins à cette main "militaire" qui dirige le pays !
                              double66 pourrai peut être nous éclairer sur la question

                              Commentaire


                              • #30
                                Salut Quasard,

                                Oui tu peut appeller cela une "hyper-présidence" je suppose. Boutef est seul maitre à bord, il l'a fait comprendre à plusieurs reprises. En 2004 nous l'avons soutenu les premiers pour sa ré-élection quand le FLN chercher à se débarasser de lui, avec l'idée que c'était nécessaire pour la stabilité du pays, et puisse exercer 2 mandats - comme le prévoit la Constitution - pour mener à bien son programme qui était satisfaisant.

                                Le FLN et le RND: ils ont bien sur une influence sur le sort des Algériens, mais les 2 partis ne partagent pas toujours la meme approche. Globalement on s'entend sur les objectifs, mais les approches sont différentes. Et les différences sont nombreuses: le FLN est traversé par plusieurs courants, tandis que nous ne le sommes pas. Le RND est beaucoup plus discipliné que le FLN par conséquent. Mais le FLN pése plus que le RND sur l'échiquier politique aussi. La conséquence de tout ceci est que le FLN cherche constament à récupérer ou dominer le président qui est issu de ce parti: il a faillit imploser en 2003 dans ce bras de fer. Le FLN se lance parfois dans des politiques populistes faisant dans de l'excés de zéle délibéré et réfléchit sur les directives donné par Bouteflika pour tenter de récupérer sa base populaire. Mais c'est peine perdu car Boutef fut élu grace à une base populaire trés large, qui fut construite non seulement par les 2 partis nationalistes (FLN, RND) mais aussi, par une partie de la base Islamiste. Le FLN n'arrivera jamais à récupérer la base de Boutef. Quand au RND, on défend une approche différente, moins populistes, mais on est plus petit et on se retrouve à passer notre temps dans des bras de fer avec le FLN pour limiter les dégats de leurs élans populistes et démagogiques qui visent à récupérer la base du président (une mission impossible mais à laquelle ils tiennent). En somme le FLN a pour ambition de revenir dominer la scéne politique nationale comme avant 1992, tandis que nous au RND - qui sommes une fraction dissidente du FLN - aspiront à infléchir une tendance politique et économique plus libérale et moins conciliante avec les Islamistes, ou d'autres extrémistes. On a ni les moyens, ni les ambitions du FLN (ou de ce qu'il en reste du FLN au moins).

                                Quand à l'armée: l'ANP n'a pas un pouvoir en Algérie mais un potentiel de pouvoir. C'est différent et peu de gens semblent saisir cela. L'ANP peut imposer son véto de part sa force, son role primordial. Qui veut gouverner sans une armée ou avec une armée insoumise? Dans le pire des cas, elle peut suspendre une éléction de force. Mais l'ANP ne se méle pas de la politique du pays, ni de sa gestion en régle générale. Elle agit aprés coup, en tirant son baton, une fois que les carottes des politiciens sont cuites.

                                Sinon elle obéit au chef du moment: il n'y a qu'a voir la relation entre l'ANP et Boutef. L'ANP ne l'a jamais contredit au sujet de ses politiques de réconciliation nationale, elle n'a jamais discuttée publiquement de ses décisions en matiére de politique internationale, et encore moins en matiére de gestion ou d'économie.

                                Au plaisir,
                                66

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X