Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réunion annulée d'opposionistes à la mairie de Paris

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    affirmer aujourd'hui que l'amazighité n'est pas considéré avec les egards qui lui sont due
    me parait hasardeux,
    pour ne pas dire mensonger

    le haut conseil à l'amazighité,
    l'introduction de programmes scolaires amazighs...

    ce n'est pas rien tout de meme ?!?

    Commentaire


    • #47
      Stormguard

      Ce n'etait pas une reunion politique puisque Nadia Lounès ne fait partie d'aucuns mouvements. Delanoe a été frileux et n'a pas tout à fait raison car là il est clair qu'il a d'abord pensé à son interêt politque plutôt qu'à la libre expression....Il faut arrêter de se voiler la face, le gouvernement français sait parfaitement qui est derrière le meurtre des moines de Tiberine et même derrière celui de Matoub puisque des equipes françaises ont enquêté et que le verdict est très clair....Mais bon là ils veulent marcher sur du velours et doivent certainement avoir de bonnes raions pour cela....
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #48
        car il sait que les autres algériens n'ont pas les mêmes aspirations que les kabyles.
        Salut a toi juste une chose ta oublié qu’une grande partie du peuple algériens et berbères ? Ya pas que les kabyle mon cher.

        Ta des idées séparatistes excuse moi de te le dire.

        Pour la démocratie et les autres bonnes choses c’est le rêve de toute algérien et algérienne.

        Vivre dans une justice et jouir de c’est libertés c’est inné chez l’être humain et ce n’est pas une exclusivité kabyles.
        -Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
        Omar Ibn Khattab qu’Allah soit satisfait de lui

        Commentaire


        • #49
          massinissa15, tu as bien le droit de penser que tamazight est "considérée avec les egards qui lui sont due", cela reste subjectif, les kabyles en majorité pensent que c'est faux, par contre ils ne caonnaisent pas tres bien l'idée d'autonomie, beaucoup y sont hostile, et moi en tant que sympatisant de l'idée d'autonomie j'essaie de convaincre le reste des kabyles. Ce n'est pas mission impossible pusique moi même j'y étais hostile.

          Commentaire


          • #50
            Stormguard, on peut dire que la democartie est subjective, le regime de toufik-bouteflika est autoritaire selon ma perception, et la perception des kabyles, contrairement aux autres algériens qui votent pour lui à 85%. Les kabyles je te le rappelle ont boycotté ses deux elections (99 et 2004).

            Constater que les kabyles ont :
            - une langue differente du reste des autres algériens.
            - Votent differemment des autres algériens.

            N'est pas séparatiste, c'est une réalité que je décris.

            Commentaire


            • #51
              pour moi le combat des idées doit rester pacifique,
              et à ce sujet je n'ai rien à reprocher à l'ami ferhat

              mais l'autonomie dans un etat aussi jacobin et centralisateur que le notre me parait difficile

              l'espagne a reussi sa federalisation,
              l'allemagne aussi,
              mais l'italie a echoué,
              le royaume uni a bien du mal a avaler le parlement ecossais,
              quand à la corse je n'en parle meme pas...

              en algerie il faut commencer par la regionalisation,
              et quand les esprit seront prets,
              le federalsime,
              mais dans les conditions actuelles c'est encore tres loin...

              Commentaire


              • #52
                Massinissa

                ce n'est pas rien tout de meme ?!?
                C'est très peu surtout que ton haut conseil n'est qu'un paravent qui ne sert à rien quant aux programmes scolaires ils attendent les livres et même les professeurs......

                Donc Nada......
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #53
                  massinissa15, en gros tu repetes le disscours du FFS/RCD/Arouch, c'est ce discours que je trouve nocif.

                  Commentaire


                  • #54
                    @swina

                    Avec l'age, les idées révolutionaires tendent à s'apaiser pour devenir des idées de sagesse (sauf peut être pour les militaires)

                    Commentaire


                    • #55
                      El Ho

                      Les idées ont toujours été revolutionnaires et les moyens employés toujours pacifiques. C'est certainement pour cela que l'echo est toujours là
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #56
                        FFX,

                        Alors tu veux avoir une frontière a la palestinienne ?

                        Un mure qui entoure la Kabylie, avec des barrages militaires ou il faut faire une demande spéciale pour sortir ?

                        La Kabylie est la région la plus pauvre d’Algérie j’aimerais bien savoir comment vous aller vivre ?

                        Pars que pour moi autonomie = plus de relation avec le reste de l’Algérie, vous devez survivre seul et crée seul vos richesse.

                        Zwina,

                        Je pense que la formation de profs en anglais ça serait beaucoup mieux pour l’Algérie que des profs en kabyle non ?

                        Préservé la culture algérienne kabyle ou autre est très important, mais de la a enseigné un dialecte qui ne servira a rien les algériens en plus de ça dans un pays ou l’éducation et l’enseignement est en détresse me parait débile.

                        Ya plus important et plus urgent.
                        -Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
                        Omar Ibn Khattab qu’Allah soit satisfait de lui

                        Commentaire


                        • #57
                          Je pense que la formation de profs en anglais ça serait beaucoup mieux pour l’Algérie que des profs en kabyle non ?
                          C'est grave ça, privilégier une langue étrangère, quelle que soit son utilité à la langue de nationaux. Je ne sais pas si ça existe ailleurs qu'en Algérie ce genre de mentalité.

                          Commentaire


                          • #58
                            Storm

                            la plus grande richesse d'un pays c'est son peuple alors surtout ne t'inquiète pas pour la Kabylie car la reputation de ses habitants n'est plus à faire. la Kabylie se debrouille seule depuis très longtemps et cela ne sera surement pas pire que ça l'est aujourd'hui. La langue berbère n'est pas un dialecte mais la langue originelle du Maghreb et à ce titre elle a le droit à tous les egards et au respect même des arabophones qui après tout parlent une langue qui n'est pas plus utile dans le monde professionnel à moins de faire des affaires avec les rois du petrole qui eux préférent les faire avec les americains pour qui ils ont plus de respect que pour les maghrebins qu'ils considerent comme des sauvages. .
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #59
                              La langue des autre nous permet d’évoluer, communiquer avec le reste du monde.

                              Montre-moi des manuels d’utilisation en kabyle stp, ou une thèse ou un brevet en kabyle ?.


                              ça existe ailleurs qu'en Algérie ce genre de mentalité

                              Je vie pas en Algérie, la ou je vie il ya plusieurs dialecte mais tout le monde parle une seul langue.
                              -Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
                              Omar Ibn Khattab qu’Allah soit satisfait de lui

                              Commentaire


                              • #60
                                le chaoui n'est pas enseigné dans les ecoles algeriennes des aures,
                                et personne ne trouve cela choquant

                                une langue vivante doit vivre par elle meme,
                                dans les familles,
                                et quand elle ne le fait plus elle se meurt de sa belle mort

                                mais la langue n'est pas tout,
                                les aures sont bien plus qu'une langue,

                                ce sont des massifs, un peuple frondeur,
                                dur comme ses massifs,
                                mais fraternel à qui veut faire l'effort de les respecter,
                                comme ses oasis paradisiaques nichés au creux de montagnes escarpées

                                c'etait ma minute de poesie

                                les kabyles se tourmentent trop à mon humble avis,
                                qu'ils retroussent leurs manches et fasse de leur region le phare de l'lagerie,
                                assez des hitistes de tizi qui pratiquent avec delectation la "digoutage-attitude" quand ils ne kidnappent pas les commerçants

                                la preuve par l'exemple,
                                c'est mon opinion

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X