Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France doit reconnaître ses crimes en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il ne faut pas croire qu'on passe notre temps à entretenir des rancoeurs contre la France, encore moins contre l'ensemble des Français ni d'alors, ni bien sûr de maintenant ou à pleurnicher sur un passé révolu. Nous ne faisons què rejeter tous les révisionismes. Nous ne voulons pas qu'on nous insulte deuxième fois, après nous avoir traité en sous homme, nous falsifier notre histoire. Veiller à l'histoire, c'est tout ce que nous pouvons faire pour la mémoire des victimes de ce passé.

L'essentiel est dit là.

-------------

Joan de milan

Les "arabes" nous les connaissons depuis des siécles, et ils se sont fondus dans la société française. Même s'ils n'avaient pas tous les droits des français ils étaient français et non des immigrés.
    Mais attends attends...elle est la logique?! Relis, ils sont français mais pas les même droits? béh pourquoi ? c'est normal, en surface, ce sont des français, c'est écris vulgairement sur un bout de papier pseudo officiel, mais ils n'ont pas eu les même droits tout simplement parce qu'ils n'étaient pas français aux yeux des français même! Pourquoi les pieds noirs une fois venus ici ont fait mine de ne rien voir? Pourquoi ces grands "ex algériens" qui ont aux yeux du pays trahis leur propre peuple, et ayant combattu aux côtés des français, ne se sont pas vus attribuer la moindre considération en terme de reconnaissance? S'ils avaient été traité en tant que tels, c'est à dire des vrais français, et que s'ils avaient eu les mêmes droits, on en aurait jamais entendu parler...Bien malheureusement, on parle souvent des harkis comme des laissés pour compte...

Et, désolée de te le dire, mais même de nos jours, le droit du sol est souvent occulté au profit du pays d'origine pour identification quelconque.

Commentaire

http://www.dailymotion.com/video/xok...obre-1961_news

Pour tout les Joan de milan and co écouter et arrêté de dire n'importe quoi.
      Dernière modification par k-rim74, 20 octobre 2007, 08h33.

Commentaire

La manifestation était interdite. On était dans une période critique avec la multiplication des attentats, la population et les forces de police étaient sur les nerfs. Pour les organisateurs du FLN (tous n'étaient d'ailleurs pas d'accord), braver l'Etat français, c'était tout bénéf : soit il posait les pantalons, et cette reculade faisait du FLN le maître de Paris, soit il réprimait et le FLN allait mobiliser autour de lui toute l'extrême gauche. C'est la veille tactique révolutionnaire (là c'était pas les manoeuvres d'islamistes).

Tiens au fait K-Rim 74 pourquoi t'as tiré sur les islamistes quand ils manifestaient paisiblement à Alger dans les années 90 après leur victoire aux élections ?

Commentaire

Merci pour la vidéo!

Alors Joan, il te fallait ce genre de preuve pour te faire dire que les français et les algériens n'ont jamais été considérés au même niveau.

Commentaire

@Joan de Milan

Les putshistes, les gars des barricades, les membres de l'OAS et je ne sais quie ncore ont constitues de bien plus graves menaces pour la Republique Francaise que ne l'ont jamais pu ces pauvres manifestants bougnoules jetes a la flotte, pourtant les autres n'ont jamais eu droit a ce traitement.

La cause est simple, nous etions des moins que rien, des troupeaux de gens a peine bons a etre ecrases. Il faut se rendre a cette evidence.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

La manifestation était interdite. On était dans une période critique avec la multiplication des attentats, la population et les forces de police étaient sur les nerfs. Pour les organisateurs du FLN (tous n'étaient d'ailleurs pas d'accord), braver l'Etat français, c'était tout bénéf : soit il posait les pantalons, et cette reculade faisait du FLN le maître de Paris, soit il réprimait et le FLN allait mobiliser autour de lui toute l'extrême gauche. C'est la veille tactique révolutionnaire (là c'était pas les manoeuvres d'islamistes).
              Tiens au fait K-Rim 74 pourquoi t'as tiré sur les islamistes quand ils manifestaient paisiblement à Alger dans les années 90 après leur victoire aux élections ?
              personnellement je n'es tiré sur personnes islamiste ou autres de plus tu est pardonne moi a coté du sujet en l'occurrence toi tu tire des cartouches mais elle sont a blanc un peu de sérieux.

que dis le décret de l'époque..

5 OCTOBRE 1961, communiqué du préfet de police Maurice Papon

Dans le but de mettre un terme sans délai aux agissements criminels des terroristes, des mesures nouvelles viennent d'être décidées par la préfecture de police. En vue d'en faciliter l'exécution, il est conseillé de la façon la plus pressante aux travailleurs algériens de s'abstenir de circuler la nuit dans les rues de Paris et de la banlieue parisienne, et plus particulièrement de 20h30 à 5h30 du matin. (...)
              D'autre part, il a été constaté que les attentats sont la plupart du temps le fait de groupes de trois ou quatre hommes. En conséquence, il est très vivement recommandé aux Français musulmans de circuler isolément, les petits groupes risquant de paraître suspects aux rondes et patrouilles de police. Enfin, le préfet de police a décidé que les débits de boissons tenus et fréquentés par les Français musulmans d'Algérie doivent fermer chaque jour à 19 heures .

Pour exprimer leur résolution, les Algériens avec leurs épouses et leurs enfants ont, le mardi 17 octobre, décidé de ne pas regagner leurs foyers à 20 heures, comme le pouvoir colonialiste prétend le leur imposer.

- Dans Paris, des rafles et des ratissages monstres, avec coups, injures, sont effectués quotidiennement contre les Algériens.
              - Dans Paris, des Algériens sont délibérément et journellement abattus.
              - Dans Paris, les Algériens sont soumis à un couvre- feu spécial d'inspiration raciste.

Commentaire

Harrachi, je suis pleinement d'accord avec ce que tu écris, et je l'ai maintes fois publié. La France a fait le malheur de l'Algérie en marginalisant chez elle une population qui n'attendait qu'à participer aux destinées communes. Il y avait mamma la France et là-ba, des fils naturels ou adoptifs un peu trop voyous. Le fait que la France ait laissé se développer en Algérie un contre état de type fasciste montre combien elle était faible.

La France de l'hexagone était pour la libération politique, scientifique et culturelle des peuples, avec choix de l'association ou de l'indépendance totale.

Nos colonies des Antilles et de l'Océan indien chantent la Marseillais, pleurent avec nous quand Laporte a un contrôle fiscal, sont fiers d'être français : se sont nos frères. C'est quand même Thuram qui nous qualifie pour l'Euro quand il replace tout le monde. Bien qu'il fasse un peu trop de racisme anti-hongrois, je trouve que c'est un super mec. Voila un vrai français !

Dans cette affaire il a manqué un Mandela algérien. Il faut quand même dire aussi que ce qui y ressemblait était expédié sans délai au Paradis.

Parenthèse : les hésitations actuelles de Boutef que je qualifierai de président avisé, me font penser à celles de la France. Il est sur une véritable poudrière. En Algérie, il y a deux idéologies dominantes : l'extrêmisme de gauche héritier des années de braise, et l'extrêmisme religieux classique héritier du djihad. Au milieu, c'est le vide; tout au plus une cour de récréation où l'on se crêpe le chignon. Heureusement qu'il y a une armée disciplinée, républicaine et à la hauteur; même s'il est difficile à un armée d'assurer des missions qui relèvent de la police. L'armée c'est pour défendre les frontières.

A moins que l'Algérie ne soit à nouveau en guerre.

Qu'on laisse sur la touche des gens instruits et construits comme Harrachi montre que ça ne tourne pas aussi rond que ça chez le dey d'Alger. C'est dommage. Tiens, l'histoire se répète...

Commentaire

Il y a ceux, Musulmans ou Pieds-noirs, qui ont connu et vécu ces évenements.

Il y a ceux, certainement pleins de bonnes intentions, qui n'ont pas vécu ces évenements. leurs connaissances se limitent à ce qu'ils ont appris sur les bancs d'écoles, d'un coté ou de l'autre de la méditérranée. Enseignement qui ne peut être objectif, car comme disait Napoléon "L'histoire est un mesonge que personne ne conteste" Et puis les rumeurs aussi, ces satanées rumeurs.

Et entre les uns et les autres, je peux vous dire qu'aussi bien d'un coté que de l'autre, ce n'est pas la même histoire. Je suis ce débat sans intervenir, et à mon humble avis, malgré la bonne foi des uns et des autres, je n'en doute pas, vous etes à coté du problème, du sujet. Non pas sur le fond bien sur, mais dans la forme et bien souvent c'est la forme qui est important. Comme disait Miterrand, "la politique ce n'est pas blanc ou noir, c'est gris, gris sale"

Je pense que les anciens, les chibannis, pourraient à leurs façons, avec leurs mots et leurs phrases simples, non intectualisées, vous amener dans une autre approche de ce drame.

Je pourrais donner mon avis, mais il me faudrait des pages et des pages.

Amitiés à tous, les uns et les autres LOL
                  Dernière modification par BEO, 20 octobre 2007, 12h14.

Commentaire

avec le budjet qu'il a dans son ministere, il ferait mieux de ferme sa ........, car il continue l'oeuvre de la france coloniale, dracula est partie mais ses vampires sont encore la.

Commentaire

Chargement...
                    X