Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La colonisation française glorifiée dans les manuels scolaires algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    c'est pas moi c'est l'autre !

    y'aura un content dans cette affaire, c'est l'imprimeur qui va reimprimer tous les livres de remplacement ...
    ?

    Commentaire


    • #17
      Qui fait ces livres?
      Des ploucs, toujours les mêmes.

      Commentaire


      • #18
        Concernant les Ottomans ce n'est pas vraiment faux car effectivement c'était aussi des colons.
        les ottomans n'étaient pas des colons, ce fut une régence rien à avoir avec la colonisation française.
        et leur présence que nous avons solliciter d'ailleurs, a permit de repousser l'invasion européenne de l'Algérie de trois siècle.
        ajouté à cela l'appartenance commune au meme cadre civilisationnel que nous.
        Ainsi va le monde

        Commentaire


        • #19
          de quels français parle ce livre , de ceux avant 62 ou ceux d'après ??? Sincèrement l'histoire que les anciens ont appris à l'école algerienne , est elle vraie , fiable, juste ??? ah, le FLN ..
          L'histoire d'Algerie a deux dimensions :
          La dimension interne , c'est l'histoire pourrie de FLN , ecrite par le parti unique, la pensée unique, le président unique et la religion unique des traitres sont devvenu héros ........ça aussi c'est un scandale mais personne n'en a parlé.
          la dimension externe : c'est comme l'histoire de Benjamin Stora, ou Mohammed Harbi, ou boulam sansal ......etc , ces Algeriens là sont condamnés de rester à l'étranger si non ils vont les buter à cause de leurs écrits sur l'histoire : alors dites moi ; quelle est la vraie histoire?

          Commentaire


          • #20
            Benjamin Stora, ou Mohammed Harbi, ou boulam sansal ...
            je garde le dernier,
            d'abord il n'est pas à l'étranger il vit toujours a boumerdess
            deuxièmement c'est pas un historien, meme si il a quelques écrits sur l'histoire, mais ça reste des récits historiques esthétisés, rien a voir avec l'histoire en tant que discipline scientifique, il y a une dimension subjective Ged esskhatt dans ce type d'écriture.
            Ainsi va le monde

            Commentaire


            • #21
              encore!!!
              mais la ils nous parle de bien fait ! ! ! après combien de mort et de source exploité ?
              si on a appelé la colonisation française par son vrai nom :CROISADE [a cause de navarine 1827 (guerre islamo-chretienne) la france été une royaume chrétienne et l'algérie une état dans le royaume islamique turc ]
              on arrive pas a rokhs qu'on subi maintenant ,comme sa il chercheront toute leur vie a la rendre colonisation pendant ce temps on sera tranquille .


              et on subi une croisade nouvelle mais c'est pas moi qui le dira les génération future .
              Dernière modification par Nadyr, 26 octobre 2007, 16h46.

              Commentaire


              • #22
                Il n'y a plus qu'à rajouter que "la lutte pour l'indépendance était une action terroriste contre la France" et la boucle sera bouclée. [humour noir]

                L’assassin Devient héros
                La torture Devient courage
                L’innocent Est l’accusé
                La liberté l’esclavage

                Le nombre immense qui n’a jamais su sa force » Louise Michel

                Je pense que c’est la tendance générale. Si la révolution algérienne se faisait en ces temps de couardise et de soumission, les résistants algériens seraient considérés comme des terroristes. Les exemples ne manquent pas ces temps-ci.
                Par contre la politique idéologique algérienne est certainement à revoir. Les responsables politiques cherchent leurs saluts au moyen orient - par contradiction ! – l’otan nous a fait la guerre- ou par un nationalisme « arabo-musulman » orchestré par une certaine clique qui rêve de califat ou de ce je sais quelle union de dupes. Nous vivons une ère nouvelle où tout circule, tout se vend et tout s'achète sans trop tenir compte du pays, de la langue ou des croyances des gens qu'on ne verra peut-être jamais. Le prix du quintal de blé ou le prix du baril de pétrole influe sur l'économie de n'importe quel pays aussi petit soit-il dans le monde. Aujourd’hui je constate à mon grand désespoir que l’Algérie s’enferme dans un canevas qui n’est pas le sien et lapide ses ressources naturelles et jette ses enfants les plus doués (pas tous bien sûr et heureusement). Je n’ai pas à vous accabler de chiffres mais depuis l’indépendance le nombre augmente chaque année et les jeunes, une bonne partie, rêvent d’émigrer en occident. C’est quand même paradoxal - Pourquoi ?
                Le nationalisme reste au service des dictateurs, des Etats d’incertitude ou de non droit. Ils s’inventent des ennemis, ils se gargarisent du peu qu’ils donnent et font appel aux locuteurs de livres saints. Ils nous disent qu’ils font tout au nom du Seigneur mais eux restent libres de toutes contraintes. Je viens de lire certains écrits sur la révolution française et les communards ; les Hommes, qu’ils soient au sud, à l’est ou à l’ouest agissent et réagissent de la même manière: il faut juste l’occasion, le prétexte, l’étincelle !!!
                On peut aimer son pays, le défendre avec raison et intégrité et s’humaniser pour défendre les autres causes justes avec toujours les mêmes valeurs. « La société algérienne (que vous connaissez mieux que moi), qui, selon-Leila Marouane-, brise les individus et les rend incapables de s’épanouir ».

                Commentaire


                • #23
                  Sur ce qu'écrit Tariqir, je suis tout à fait d'accord avec la réserve que ce qui touche l'Algérie contemporaine, bien que ça ne nous laisse pas indifférent regarde les algériens en premier.

                  Par contre dire que la France a mené une croisade contre l'Islam en Algérie est tout à fait faux; d'abord parce que l'islam a été respecté, les mosquées sont restées des mosquées, et qu'aucune déclaration même des moins autorisées ne fait allusion à un quelconque djihad de la France, et à des conversions forcées comme les espagnols en Amérique du Sud.

                  Maintenant, qu'à propos du gspc on parle d'une forme de "croisade" pour expliquer leurs actions meurtrières en vu d'imposer un califat peut-être admis. Là-dessus, la contribution de Tariqir est très pertinente. Si on apprenait les faits et leur interprétation par les écoles historiques de tendance différente, ça éviterait à l'Etat de dire l'histoire à sa manière, et les ratées que vous venez de souligner.

                  Commentaire


                  • #24
                    De toute façon notre histoire à été falcifié depuis que l'homme savais écrire, donc un manuel de la 5ème ou 4ème année, qui s'en souviens franchement du contenu de ces manuels??????????????

                    Commentaire


                    • #25
                      bof, les americains sont venus en Irak aussi pour liberer les Irakiens, dit-on, et pourtant cela s avale normelemnt!

                      c est vrai que cette expression "liberer l Algerie" n est pas compatible avec l ideologie du 1 er Nov. mais cela change t il quelque chose! meme Sarko se permt de venir jusqu á Alger pour dire non au pardon! que s est t il passé `? rien

                      Commentaire


                      • #26
                        Par contre dire que la France a mené une croisade contre l'Islam en Algérie est tout à fait faux; d'abord parce que l'islam a été respecté, les mosquées sont restées des mosquées, et qu'aucune déclaration même des moins autorisées ne fait allusion à un quelconque djihad de la France, et à des conversions forcées comme les espagnols en Amérique du Sud.
                        comment tu juge que c'est faux sa te plait pas c'est tout ?
                        je te dit que c'est faux se que tu dit de A à Z.
                        tu parle de l’acte de capitulation est signé par le Dey ? mais le terrain , tu compar des musulmans a des indiens ameriquain ,comment les convaincre d'une religion moins développé a la leur ?

                        et tu dit quoi de sa
                        De Bourmont qui a réuni tous les aumôniers de l’armée dans l’immense salle du Palais d’été, assiste avec tout son état-major à une messe solennelle : “Vous avez renoué avec les croisés, déclare-t-il aux prêtres et officiers rassemblés, vous venez de réintroduire le christianisme en Afrique”.
                        En 1833, une commission d’enquête est nommée par le roi de France “pour éclairer” le gouvernement en recueillant des informations sur place. Son rapport restera comme une preuve irréfutable du génocide et une tache indélébile pour tout l’Occident chrétien qui se prétendait vecteur d’humanisme et de civilisation.
                        “Si l’on s’arrête un instant sur la manière dont l’occupation a traité les indigènes, on voit que sa marche a été en contradiction, non seulement avec la justice, mais avec la raison. C’est au mépris d’une capitulation solennelle, au mépris des droits les plus simples et les plus naturels des peuples, que nous avons méconnu tous les intérêts, froissé les mœurs et les existences. Et nous avons ensuite demandé une soumission franche et entière à une population qui ne s’est jamais bien complètement soumise à personne ! Nous avons réuni au domaine les biens des fondations pieuses (bien habous). Nous avons séquestré ceux d’une classe d’habitants que nous avons promis de respecter ; nous avons commencé l’exercice de notre puissance par une exaction. Nous nous sommes emparés des propriétés privées sans indemnité aucune et, de plus, nous avons été jusqu’à contraindre des propriétaires expropriés à payer les frais de démolition de leurs maisons, et même d’une mosquée. Nous avons loué des bâtiments du domaine à des tiers, nous avons reçu d’avance le prix du loyer, le lendemain, nous avons fait démolir ces bâtiments, sans restitution ni dédommagement. Nous avons profané des mosquées, les tombeaux, l’intérieur des maisons, asiles sacrés chez les musulmans. Nous avons envoyé au supplice sur un simple soupçon, et sans procès, des gens dont la culpabilité est restée plus que douteuse depuis. Leurs héritiers ont été dépouillés. Nous avons massacré des gens porteurs de sauf-conduits, égorgé sur un soupçon des tribus entières, qui se sont trouvées ensuite innocentes. Nous avons mis en jugement des hommes réputés saints du pays, des hommes vénérés parce qu’ils avaient assez de courage pour venir s’opposer à nos fureurs. Nous avons plongé dans les cachots des chefs de tribus parce que ces tribus avaient donné asile à nos déserteurs. Nous avons décoré la trahison du nom de négociation, qualifié d’actes diplomatiques de honteux guet-apens.
                        En un mot, nous avons débordé en barbarie les barbares que nous venons civiliser”.
                        Ce rapport qui se passe de commentaire a provoqué un débat houleux au Parlement français.
                        Le député anticolonial, M. De Sade, révèle au cours de la séance de la Chambre du 28 avril 1834, qu’à Alger, on a abattu, sans aucune formalité et sans indemnités préalables, en chassant purement et simplement les occupants, plus de 900 maisons. On s’est emparé de 60 mosquées pour les donner à l’armée et 10 d’entre elles ont été rasées. On a détruit des cimetières, utilisé des stèles funéraires pour la construction des routes (notamment à Dely-Ibrahim) et dispersé les ossements des morts.
                        Les jardins et les propriétés ont été dévastés, les arbres fruitiers coupés par mesure de représailles, uniquement pour avoir du bois de chauffage. Dans les plaines de l’ouest du pays, on a brûlé 300.000 oliviers.
                        M. Gaëtan de la Roche, un autre député, précise : “Nous avons plus ruiné et plus dévasté le pays que le tremblement de terre qui, en 1789, a obligé les Espagnols de quitter la ville d’Oran”.
                        croisade des barbar chretiens c tout ni colonisation ni rien
                        Dernière modification par Nadyr, 26 octobre 2007, 22h23.

                        Commentaire


                        • #27
                          croisade des barbar chretiens c tout ni colonisation ni rien
                          bien que je ne voie pas ce que vient faire le chapitre des croisades ici ... mais je voulais juste rappeler que les "Croissonades" ont largement précédées les croisades ... c'est quelque chose qui m'a toujours troublé ... a quoi s'attendait t-on en envahissant l'Arménie l'Egypte et la Syrie chrétienne a l'époque ? ... a quoi s'attendait on-t en débarquant en Espagne en poussant jusqu'en France et ensuite on se pleint croisades par là croisades par ci a jouer les victimes ... vous n'êtes ni plus victimes ni moins aggresseurs dans l'histoire.
                          Dernière modification par Gironimoo, 26 octobre 2007, 22h54.

                          Commentaire


                          • #28
                            Nadiroes, explique nous par quel mystère, le christianisme a été rayé de la carte du pays de St-Augustin ? Tu cites un cas qui vient d'un de Sade (nom à la réputation sulfureuse), et tu oublies que tes parents ou grands parents n'ont jamais été empêchés de pratiquer leur culte. Bon BEO, toi qui a vécu à Bab El Oued qu'en était-il exactement ?

                            Je crois qu'il faut se méfier de tirer d'un évènement précis, une portée générale. La France n'a jamais converti personne de force.

                            Le récit que tu rapportes prouve s'il en est besoin que la France n'a rien caché; ce qui va dans le sens de son honnêteté. Les archives sont surabondantes, elles ne demandent qu'à être exploitées. Alger peut s'en procurer des copies, mais le principal c'est qu'elles soient en sécurité quelques part et consultables par tout le monde.

                            Commentaire


                            • #29
                              Le fait qu'il y ait un Front de Libération Nationale dans un pays indépendant depuis 45 ans me choque davantage.

                              Par contre dire que la France a mené une croisade contre l'Islam en Algérie est tout à fait faux; d'abord parce que l'islam a été respecté, les mosquées sont restées des mosquées, et qu'aucune déclaration même des moins autorisées ne fait allusion à un quelconque djihad de la France, et à des conversions forcées comme les espagnols en Amérique du Sud.
                              Connais-tu la cathédrale d'Alger, ou celle de Constantine ?
                              As-tu entendu parler de l'entreprise du cardinal Lavigerie ?

                              Commentaire


                              • #30
                                @khdiweidj : Connais-tu les mosquées de Paris, Marseille etc etc? Il en pousse tous les jours; tellement qu'on n'arrive plus à les compter. Que ce soit en france ou en Algérie, la France a été toujours pleinement respectueuse de la pratique républicaine des cultes.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X