Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Existe-il un racisme Kabyle-arabe ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    """Et puis arrivent l'affirmation et les revendications berbères. Bien que globalement respectables et politiquement positives, l'Algérie n'ayant pas atteint le stade de maturité qui le permet, rien de plus normal que ça vire à l'affrontement inter-ethnique.
    Le nationalisme fanatique des uns, l'ethnocentrisme des autres, on a là tous les ingrédients qu'il faut pour que ça dérape.""""

    Merci Bachi pour ta sympathie, mais je vais te repondre sur ce sujet. Rassure toi l'algérie et régionaliste et tribaliste c'est vrai , je te l'accorde.Mais il n'y a pas d'ethnie mis a part les kabyles et les mozabites qui sont un peu differend des autres regions d'algérie a cause de leur langue et de leur souche. J'ai bourlingue un peu partout et je connais tres bien tous les algériens habitant toutes les regions si ce n'est que la religion qui les a divisé comme partout dans le monde rien d'autre ne les divisera et il n'y a pas l'ombre d'un probléme ethnique. En plus je te fais savoir que chez nous c'est un impossible qui nous arrive comme la cote d'ivoire ou le rundha car nous sommes un etat fort dont l'armée et les services de securite sont tres tres bien structurés et ont peut contenir n'importe quel désordre public même si il est important. Durant ses dix années nous avons renforcé toutes les structures de securité , je te donne un chiffre nous sommes passe de 15 .000 gendarmes en 1988 a 100.000 gendarmes et a 150.000 policiers au lieu de 50.000 toujours en 1988. Tout cela pour te dire que nous sommes devenus un etat polcier et pour que la democratie et la securite s'installe , il faut un etat fort et c'est ce que s'attelle l'Etat de faire car c'est sa priorite et son objectif numéro un, fini 1988 ou les services de securite etaient pris au depourvu ainsi qu' en 1991 aussi. Contrairement ce qu'on pense certain , l'armée du temps de Bouemediene etait le parent pauvre des autres secteurs.Maintenant les choses on changé croyez moi . Donc pas de risque d'implosion.

    Commentaire


    • #17
      Mon Dieu ! Je causais d'écoute, de dialogue politique sain et de paix et voilà que labtec me sort l'arsenal de répression pour se vanter de pouvoir mater les foules désobeissantes!
      En plein ce qu'il faut redouter.
      Une Algérie forte et mature est celle qui sait écouter et respecter les différences, une Algérie forte n'a nul besoin de réprimer les divergences.
      Je sais, il y a encore bien du chemin à faire à tous les plans.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par tizi_walou
        parceque ca suppose que c'est la faute au peuple qui n'est pas "mur"
        Moi j'ai compris "L'ALGERIE" donc ca ne suppose pas uniquement le peuple ... non ?

        Et meme dans ce cas, je doit dire que ca reste vrai, tu le dit toi meme "manipulation de la foule" or a mon avis si un peuple et facillement manipulable, c'est qu'il manque de maturité ...

        Le racisme tout comme l'extremisme et l'intolerance sont des fleaux des pays du triere monde. Et a mon avis pour espere un quelconque changement global au niveau du pays tout entier, il faut d'abbord commencé par changer les mentalités (individuelles).

        Commentaire


        • #19
          constat personnel d'apres mon experience personnelle courte et probablement non significative:
          tous les algeriens a l'etranger se presentent en tant qu'algeriens a part les kabyles qui pour la pluaprt(constat personnel) se presente"je suis kabyle" et non algerien.

          les chaoui s'exprime en chaoui et lorsqu'ils sont avec une personne qui ne comprend pas le chaoui ils s'expriment en arabe..ainsi que les mouzabites

          les kabyles s'exprime en kabyle et lorsqu'il y'a quelqu'un qui ne comprend pas le kabyle ils s'expriment en francais.

          les chaouis acceptent facilement le mariage avec des non chaouis contrairement aux kabyles et aux mouzabites.

          la plupart des kabyles sont de bon musulmans quoique certains disent ou pensent.....rien qua voire la place qu'occupe la mosquée et lmrabet au seins des villages traditionnels.
          les kabyles autonomistes ne font pas la difference entre ce qui est relatif a l'arabe et ce qui est relatif a l'islam.
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #20
            Oui mais bachi toi tu parles d'ethnie ? il n'y a pas d'ethnie en algérie nous sommes tous descendants des berberes . Alors cites moi les ethnies en algérie que je ne connais pas. J'ai pas cite d'arsenal de repression que tu vois en tant que tel , moi non c'etait juste pour te dire que nous ne sommes pas la cote d'ivoire et on laissera pas installe le desordre , c'est fini tout ceal . Dix ans barakat , bachi, fini c'est dans ce contexte que je le vois . Pas dans celui ou le peuple revendique des droits bafoués cela c'est autre chose car l'Armée ne sortira plus. Voila mr Bachi, je ne suis pas pour la repression du peuple en aucun cas.

            Commentaire


            • #21
              @labtec.
              "car l'armée ne sortira plus".
              wech,tu as reçu un engagement écrit de Gaid Salah?

              Commentaire


              • #22
                Si seulement Labtec , je pouvais être aussi sure que toi que l'armée ne refera pas ce qu'elle a déjà fait Si je suis dans une manif et qu'ils arrivent, je leur dirais que je te connais
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #23
                  Quant au racisme arabo-kabyle, il faudrait surtout éviter de l'alimenter. Arabes et berbères vivent ensemble sur cette terre depuis quelques centaines d'années, jusqu'à l'indépendance ça s'était toujours bien passé. Chacun respectait la langue, la culture et l'identité de l'autre, ça s'appelle le respect je crois.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #24
                    L'armée mon cher bof ne veut plus essuyer les platres des civils. Actuellemnt , il n'y a qu des generaux legalistes, respectueux des lois de la republique. C'est la gendarmerie et la police qui sont chargés des operations du maintien de l'ordre comme le stipule la constitution. Et je te rappelle que l'armée n'est sortie qu'un seule fois c'est en octobre 1988 apres elle ne l'a plus jamais refait et je te defie de prouver le contraire et je te repondrai. N'oublie pas avant de me repondre qu'en 1995 Reegan a fait sortir les chars et l'armée lors des emeutes de Los angeles.

                    Commentaire


                    • #25
                      Et ben qu'est ce qu'il ne faut pas lire ...

                      Alors comme ça

                      Envoyé par labtec
                      Mais il n'y a pas d'ethnie mis a part les kabyles et les mozabites qui sont un peu differend des autres regions d'algérie a cause de leur langue et de leur souche
                      Ah ces pauvres kabyles et mozabites : à cause de leur langue, ils sont différents. Ah satanée langue !
                      Mais il aurait fallu les arabiser de force alors !

                      Ah mais alors les chaouis, les targuis, les chenouis, ils n'ont pas de langue dans leurs régions respectives ?

                      Envoyé par labtec
                      car nous sommes un etat fort dont l'armée et les services de securite sont tres tres bien structurés et ont peut contenir n'importe quel désordre public même si il est important
                      Oui tout à fait. C'est d'ailleurs bien pour ça, que des milliers de terroristes à travers le pays ont pu massacré des centaines de milliers d'algériennes et d'algériens.

                      Ton armée (la gendarmerie fait partie du corps militaire), elle sait aussi tuer de jeunes opposants au régime. Le dernier printemps noir l'a malheureusement prouvé.


                      Envoyé par labtec
                      et pour que la democratie et la securite s'installe , il faut un etat fort et c'est ce que s'attelle l'Etat de faire car c'est sa priorite et son objectif numéro un
                      Oui Chef !
                      Emprisonnons tous ces opposants, tous ces journalistes, qui empêchent le Raïs de dormir tranquille sur ses lauriers.

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par zwina
                        Arabes et berbères vivent ensemble sur cette terre depuis quelques centaines d'années
                        je crois qu'il y avait plus qu'une simple relation de voisinage ... non ?

                        Commentaire


                        • #27
                          @labtec.
                          Il y a aussi des petits hommes verts sur Mars qui cultivent des artichauts.

                          Commentaire


                          • #28
                            @labtec
                            citation de labtec
                            "Actuellemnt , il n'y a qu des generaux legalistes, respectueux des lois de la republique. ....."
                            qu'est ce que t'as bu????? je veux la meme chose!
                            gaid salah....et son usine d'eau bougleze ,ses fermes acheté au dinards symboliques..je le connais bien le gars je peux continuer et dire ce que fais son fils
                            general abderrahim..qui pour construire son usine a serinugues a menacé de mort un ami amoi qui aviat eu le projet en premier et l'accord bancaire....qui a bloqué une unité de dyalise dans une clinique a annaba(en arretant la convention cnas) parce qu'il aconstruit son unité.
                            general lamari et "tonic emballage".larbi belkhir
                            je peux ne pas m'arreter ...en te parlant de beaucoup de generaux et avec qui ils sont accessionnaire "bel gasba" bilrih comme on dit chez nous avec walou...........
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #29
                              Le terrorisme c'est autre chose car tu ne peux pas le combattre efficassement car il n'a pas de visage . Et n'oublie que la plus grande Armée du monde n'a rien pu faire juqu'a maintenant en Irak et en Afgnaistan ou persisite toujours des poches. Mais l'algérie l'a pratiquement vaincu. Et c'est pour cela que les Américains sont la chez nous actuellment ,c'est pour apprendre.Tu ne peux rien faire contre 4 ou 5 terroristes tres mobiles qui se deplacent tout le temps qui marchent toute la nuit pour monter un coup . Mais quant même avec l'expérience la plupart ont été eliminés, ils restent encore 400 teroristes a peu dissimines a travers tout le territoire . vec le temps et le renseignement de la population on arrivera a les nettoyer .Mais il sont plus nuisibles comme avant. Mais quant aux ethnies ne soit pas prompt a sauter sur moi , c'est bachi qui a evoquer cela moi je lui ai repondu en faisant comprendre que si il faisait allusion aux kabyes et au mozabites que ce n'est pas un probléme du tout car en algérie il n'y aura pas de soulevement inter ethnie car je n'y crois pas car on veut la paix. voila ce que j'ai dit.

                              Commentaire


                              • #30
                                Gaid Salah n'a rien du tout, je te defie de le prouver ( apres je te dirais pourquoi) quant au general Kamal abderahim, il est en retraite depuis dixannées.Il achette et construit ce qu'il veut c'est son probléme. Il a les mêmes droit qu'un civil car il n'est plus en activité. Donc ne deforme pas la realite et c'est vrai qui'l a une usine de seringue a rouiba depuis plus de 10 ans.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X