Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Existe-il un racisme Kabyle-arabe ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il est quand même curieux de constater que les troubles en grande kabylie ont commencé dés que l'on a s'est mis à parler d'arabisation.Tant que le français était utilisé le retour aux sources linguistiques semblait moins urgent.L'espace culturel naturel de l'algérie me semblait être le maghreb.Celui ci moins dépersonnalisé par 1 colonisation relativement souple avait eu la chance de conserver intactes ses références civilisationnelles.Il semble donc aller de soi pour retrouver sa place dans ce mahreb (et plus si affinité) de réapprendre sa langue.
    si certains , par ailleurs champions de la démocratie ,veulent nous présenter un autre projet culturel il faudra bien sûr faire appel à la volonté populaire.Sauf à retrouver les slogans du FIS:doula islamyia bla man votew.C'est drôle comme les extrêmes se retrouvent.

    Commentaire


    • #32
      Et n'oublie que la plus grande Armée du monde n'a rien pu faire juqu'a maintenant en Irak et en Afgnaistan ou persisite toujours des poches. Mais l'algérie l'a pratiquement vaincu. Et c'est pour cela que les Américains sont la chez nous actuellment ,c'est pour apprendre.

      Enorme errreur de ta part. Les américains sont là car ils vont aider le gouvernement algériens à se débarraser de ceux que les connaisseurs appellent les Afghans. C'est une des conditions sine qua non pour que les USA investissent en Algérie. Et oui faites gaffe les américains vont débarquer en Algérie avec toutes les conséquences que cela aura dans le futur, car lorsque les américains font le ménage ils s'installent par la même occasion et des contrats sont signés dans la foulée avec de grosses compagnies américaines. Oubliez l'Union Soviétique (paix à son âme) les américains arrivent, ya du pétrole chez nous......Quoi que si Brad Pitt et Georges Clooney s'installent aussi
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #33
        Arrête zwina de dire n'importe quoi, ils s'installeront jamais en algérie. Ils sont là selon les accords de l'OTAN signés avec notre pays dans le cadre de la defense du bassin mediterranée et de la bande du sahel. L'algerie ne peut rester a la traine ni se marginaliser du temps des grands ensembles et de la globalisation car on veut coute que coute moderniser notre armée pour qu'elle soit professionelle au lieu d'une armée de ontingent que nous avons actuellement. Il ne faut pas voir le diable partout.

        Commentaire


        • #34
          Salam,

          A LABTEC

          tu aa ecrie( nous sommes tous descendants des BERBER)qu'est-ce que cela veut dire?

          Je dis ce n'est pas correct .

          Moi j'ai cherche perssonellment les Racines de ma MERE qu'est algerienne / Arabe venu de Constantine .
          Bon apres longs recherches en ALGERIE dans plusieurs wilaya comme constantine ,jijel,guelma,tamlouka, wad ezinati ...etc.

          Et a la fin de ce recherche j'ete vraiment emu par le resultat car j'ai trouve que mon grand -pere VI vien de la SYRIE .(c'est a dire que ma mere et d'origine ARABE et non BERBERE).

          Allors ce que je voulais dire Cher LABTEC :Tu es berbere ALGERIEN et moi je suis arabe ALGERIENNE. Ou est ton PROBLEME ?

          SALAAAAAAAAAM

          Commentaire


          • #35
            ok mon gars!
            gaid salah a une superbe villa sur la corniche annabie pres du cimetiere zeghouane(le seul cimeteriere au monde qui donne envie de mourire selon albert camus) connait tu l'histoire de la maison et coimment elle été construite?
            Leau minerale bougleze du coté d'el tarf,le proprietaire n'etant qu'un prete nom,il adevie l'eau de source qui allimentait la daira de ben mhidi ,besbes et echott..pour construire son usine
            il aeu une ferme par le dinard symbolique du coté de sidi kaci (pres de boutheldja) wilaya d'el tarf...il en demande 2milliars 500 pour la vendre(un ami a etait interressé)...veux tu que je rabache ce que fait son fils doudou ACTIONNAIRE FICTIF dans lusine la cigogne route de berrahal?????..je peux encore t'en parler du gaid
            quand au general abderrahim que tu defends, sache que le propriaetaire de l'usine des cotons atiges du coté de blida(c'est afacile avous de trouver son nom car il n'appreciera pas que je cite son nom)etait le premier a proposé le projet des seringues et produit jettable medical...je me souvient quand il parlait de son projet.il avait eu l'accord bancaire puis soudainement tous s'est bloqué..il arecu la visite de deux gars qu'il lui ont signifié tres clairement qu'il devait regarder "ailleurs "et qu'il l'aiderait s'il regardait "ailleurs"....mais s'il persistait la mort l'attendait...et c'etait abderrahim qui a fait le projet juste apres!
            ce meme abderahim qui a fait que la clinique aboumarwane de annaba ferme son unité d'hemodyalise (une 20aine d'unité!!) parce que monsieur abderahimme avait construit une petite clinique a coté du lycee moubarak elmili(que tu pourras visiter!)....ça c'est la verité crue!! c'est ce que tu appelles citoyens normaux YA LABTEC YA KHOUYA????
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #36
              Mais je ne le defends pas , je t'ai dit qu'il a le droit d'avoir une usine de seringue car c' est un civil, il n'est plus militaire donc pas en activite . Il fait ce qu'il veut . Quant à la villa de Gaid salah , maintenant un simple cadre fonctionnaire civil a une villa d'une etage . Alors que Gaid ancien moudjahid, general major depuis plus de 10 ans dans le même grade n'a pas de villa alors qu'un simple douanier possede deux.Cela sera vraiment le comble.

              Commentaire


              • #37
                En plus je te fais savoir que chez nous c'est un impossible qui nous arrive comme la cote d'ivoire ou le rundha car nous sommes un etat fort dont l'armée et les services de securite sont tres tres bien structurés et ont peut contenir n'importe quel désordre public même si il est important. Durant ses dix années nous avons renforcé toutes les structures de securité , je te donne un chiffre nous sommes passe de 15 .000 gendarmes en 1988 a 100.000 gendarmes et a 150.000 policiers au lieu de 50.000 toujours en 1988

                Tu ne serais pas en train de te contredire, tu nous dit d'abord ce qui est ci dessus et après cette armée est de contingent et non professionnelle ??? Sois sérieux Labtec ou relis toi
                Dernière modification par zwina, 05 juin 2005, 19h04.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #38
                  a latirumel
                  AlAllors ce que je voulais dire Cher LABTEC :Tu es berbere ALGERIEN et moi je suis arabe ALGERIENNE. Ou est ton PROBLEME ?

                  Tu peux être ce que tu veux,je n'ai pas d'apriori,je voulais dire par que les habitants de l'algérie sont a majorité berbere toi tu fais l'exeption a la régle . Il ya aussi les kourouglis moiteie turc moitie algériens et encore d'autre. Toi tuas de la chance de remonter tes origines d'autres ne le peuvent pas a cause de l'état civil qui n'a commence qu'en 1847 pour les algériens

                  Commentaire


                  • #39
                    Oui je parlais d'avant maintenant nous avons acquit l'experience et nous avons recrute beaucoups et formé beaucoup a cause du terrorisme et l'Armée a ét restructure et cela depuis 1997. Et c'est pour cela que nous avons renforcé les effectifs du corps de la gendarmerie et de la police pour palier a la securite interieure avec la creation de compagnie anti emeute dans chaque wialyate chose qu'avant n'existait pas. l'Armée retourne a sa veritable mission qui est la defense du territoire.

                    Commentaire


                    • #40
                      Salutations, Labtec

                      Il me semble qu'il n'y a pas mille manières de définir ce qu'est l'éthnie. En sociologie, on s'accorde à dire essentiellement qu'une ethnie est une société ou un groupe d'êtres humains qui possède, en plus ou moins grande part, un héritage socio-culturel commun, en particulier la langue.
                      Les Kabyles sont une éthnie, les chaouis, les mozabites, les touareg, et ceci même s'ils la souche commune de berbères.
                      D'autre part, les Arabes sont aussi une éthnie.
                      Toutefois comme nous le savons tous, il y a eu tellement de brassages qu'il est difficile de distinguer les unes des autres.
                      Mais si l'Algérie persiste dans sa violence contre les revendications politiques régionales, il est à craindre que les éthnocentrismes ainsi exacerbés se réveillent pour déboucher en graves conflits inter-ethniques.
                      On n'est jamais à l'abri de ces retournements violents de l'histoire, surtout dans les pays à fort déficit démocratique comme l'Algérie.
                      Dernière modification par Bachi, 05 juin 2005, 19h26.

                      Commentaire


                      • #41
                        Et tu crois sincèrement que les américains vont laisser les terroristes continuer leurs crimes ?? Tu crois vraiment qu'ils sont d'accord avec Boutef qui a grâcié des assassins et qu'ils vont les laisser circuler librement ? Tu ne crois pas plutôt que Boutef leur a dit : " Au secours, le FIS est de retour avec ses anciens chefs comme ce **** de Madani, il faut que vous m'aidiez à m'en débarrasser " ?
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #42
                          salam

                          pour ce sujet de racisme entre arabe et kabyle , pour moi je vois cette difference comme un regionalisme qui malheureusement existe partout en algerie
                          exemple : oranie et massacrien
                          setif et constantine
                          chawi et bonnoit ( anaba )

                          et je site pa ces cas pour alimenter le regionalisme mais pour dire que l racisme comme un concepte fachisme n'existe pas entre arabe et kabyle
                          d'ailleur à tizi ouzou les gens parlent arab et parlent pas du kabyle dans les rues et meme entre eux
                          la haine kabyles des arabes que je peus vous expliquer est differente d'une region à une autre dans la kabylie
                          exemple dans ma region de la petite kabylie , les kabyles de cette region connaissent les arabes comme des ilitrés vient juste pour la delinquence
                          et cela s'explique par les premiers arabes qui viennet à cette region montrent une fausse image de leurs origine et la mal instruction de nos gents les pousse pour generaliser
                          mais tous ça est depassé , aujourd'hui en kabylie y aplus ce racisme ; on voit des voisins arabes des voisins kabyles
                          meme des arabes kebylisés

                          Commentaire


                          • #43
                            Oui mais cite moi les regions d'algérie que tu crois qu'ils vont revendiquer queques choses. Mis a part les kabyles, cite moi les autres car je peux te dire que les chaouis ne feront jamais ,ils tiennet trop a lm'unite de l'algérie.Lles mozabites ils l'ont fait en 1975 et l'affaire a ete classe avec leur chef Cheikh El baiod donc plus de revendication.Les touaregs sur instigatiions de la lybie nous l'vaons regle avec leur grand chef L'amenokal. En algerie c'est le jeu des chefs de tribus et des zaouias que Boutef s'est maitrisé et ils lui ont tous allégence.

                            Commentaire


                            • #44
                              à labtec
                              de quoi que tu parle stp

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par Labtec
                                chefs de tribus et des zaouias que Boutef s'est maitrisé et ils lui ont tous allégence
                                Allah allah, on fait allégeance a un roi pas à un président dans une république fusse t- elle bananière, ce mot à la base viens du Moyen Âge et qui veux dire obéissance et fidélité du vassal envers son suzerain, ou vis-à-vis du roi.

                                On peux aussi parler d'allégeance a une nationalité quand on en a deux mais pas à une personne

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X