Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Radio Coran aide à la lutte anti-terrorisme en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Radio Coran aide à la lutte anti-terrorisme en Algérie

    28/01/2008

    Dans le cadre des mesures visant à lutter contre l'augmentation du terrorisme dans le pays, le Gouvernement algérien a commencé à utiliser Radio-Coran qui diffusera des arguments dénonçant la violence et l'extrémisme et basés sur l'Islam.
    Par Said Jameh pour Magharebia à Alger – 28/01/08


    [Getty Images] Les autorités algériennes se sont tournées vers Radio Coran afin que cette dernière présente les preuves religieuses à l'encontre des croyances et les datwas prônées par les groupes terroristes comme l'Organisation Al Quaïda au Maghreb Islamique.

    Impatientes de combattre les forces de l'extrémisme et du terrorisme dans leur pays, les autorités algériennes ont fait appel à l'aide d'une station de radio qui diffusera des messages religieux condamnant les pratiques violentes. Des érudits islamiques d'Algérie et des pays du Golfe ont fait leur apparition sur Radio Coran pour déstabiliser les bases doctrinales énoncées par Al Quaida pour justifier ses opérations suicides en Afrique du Nord.

    Le Gouvernement a utilisé Radio Coran comme une plateforme offerte aux érudits afin qu'ils présentent des témoignages religieux allant à l'encontre des croyances et des fatwas édictées par l'émir local d'Al Quaida, Abdelmalek Droukdel. Le leader terroriste est responsable de l'escalade de la violence entre les groupes anti-gouvernementaux - notamment des opérations suicides et du ciblage de civils - depuis les explosions d'Alger du 11 avril 2007.

    Le 22 janvier la station a diffusé un séminaire intitulé : "Avertissement contre les deux discordes du takfir et des explosions". Des érudits, dont un saoudien, Ibrahim Ben Amer Rahili, des algériens, Nabil Mustapha Osmani, Abdelghani Aouissat et le saoudien-algérien Abdelmalek Ramdani, participaient au programme.

    Dans leurs commentaires, ils ont expliqué que la pratique du takfir contre le gouvernement et le peuple d'Algérie – qui déclare les personnes en tant que non-croyantes- ne trouvait pas ses bases dans des versets fermes du Coran ni de la Sunna du prophète. Ils se sont adressés à Al-Quaida en Algérie, en soulignant que les effusions de sang d'étrangers, tout comme la justification de leurs assassinat en les définissant de 'rénégats' ou de 'croisés' était interdite, dans la mesure où ces derniers étaient venus sur des terres musulmanes dans un but pacifique, pour y trouver la sécurité.

    Abdelghani Aouissat a dit : 'les explosions et les opérations terroristes en Algérie ne sont pas le Djihad, mais la discorde'. Il a appelé les groupes d'Al Quaida à mettre fin aux violences, en disant que leurs actions étaient une 'exagération de religion' et une 'désobéissance envers les dirigeants'.

    De la même manière, Ibrahim Ben Amer Rahili, professeur à l'Université islamique de Medina, a dit que les gens qui avaient recours aux explosions et aux assassinats se rendaient coupables de péché et étaient responsables parce qu'ils semaient les graines de la discorde. S'ils veulent vraiment la réforme, a-t-il déclaré, ils doivent la rechercher pacifiquement.

    Le prêcheur Amer Rahili a demandé aux algériens de coopérer avec les autorités dans la lutte contre les terroristes, qu'il a qualifié de 'personnes qui sont ravies du meurtre de musulmans'.

    Il a condamné toutes les opérations suicides, disant que ceux qui les avaient perpétrées avaient commis l'un des péchés les plus graves de l'Islam, qui est celui de tuer un être.

    En dépit du fait que la station FM n'émette que de 5 heures à 11 heures du matin, elle a déjà eu un impact dans l'effort anti-terroriste. Citant des services de sécurité locaux et français, les journaux algériens ont récemment rapporté que Radio Coran a joué un rôle essentiel lors des derniers mois, en convaincant de nombreux hommes armés à se rendre et à bénéficier des pardons offerts par la loi de la réconciliation nationale, adoptée en 2005.

    Le gouvernement algérien a décidé de cette initiative radiophonique dans une tentative de saper la dissémination d'Al Quaida sur les réseaux de propagande audios et vidéos, ainsi que les informations d'entraînement. Le groupe terroriste a également commencé à filmer toutes ses opérations suicides et ses attaques en Algérie, les enregistrements étant librement disponibles pour les citoyens accédant aux sites islamistes. Certains sites vont jusqu'à fournir des vidéos formatées pour être visionnées et transmises sur les téléphones mobiles

  • #2
    je crois que les algeriens n ont plus besoin de moyens pour s apercevoir que cette bande de criminels sont hors la loi et la foi! Ce dont ns avons surtout besoin aussi, c est de s occuper des jeunes, leur redonner de l espoir pour qu ils ne tombent pas dans les mains des criminels de tout bord, sans oublier le piege de l evangelisation qui leur est tendu dans certaines regions du pays"!

    Commentaire


    • #3
      le saoudien-algérien Abdelmalek Ramdani
      Depuis quand il est saoudien ?????
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        vous connaissez la frequence de cette chaine?

        Commentaire


        • #5
          Nabilou

          A ta place je me méfierais ils ont déjà transformé un algérien en saoudien et là où saoudiens il y a moi j'ai toujours tendance à me méfier....
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            zwina

            A ta place je me méfierais ils ont déjà transformé un algérien en saoudien et là où saoudiens il y a moi j'ai toujours tendance à me méfier....
            On ne par pas sur le principe que se soit des saoudiens ou des algeriens...mais sur le principe qu'ils condamne les attentats et que surtout ils combattent les terrorisme

            Commentaire


            • #7
              Nabilou

              Les saoudiens combattent le terrorisme ???? chez eux peut être mais pas chez les autres....
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                zwina


                A ta place je me méfierais ils ont déjà transformé un algérien en saoudien et là où saoudiens il y a moi j'ai toujours tendance à me méfier


                mdr s'est se que je pensais aussi

                Commentaire


                • #9
                  zwina

                  Les saoudiens combattent le terrorisme ???? chez eux peut être mais pas chez les autres....
                  et bien c'est l'occasion de le fair,et pourquoi tu dit "les"?

                  Commentaire


                  • #10
                    nabilou

                    Tu fais confiance aux hypocrites ??? moi non
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      zwina

                      Tu fais confiance aux hypocrites ??? moi non
                      ben,le problème se n'est pas la confiance,c'est que je ne vois pas le rapport avec se que tu dit,desolé,enfin bref c'est une trés bonne chose que des ulémas qu'ils soit saoudiens ou autres s'exprime clairement contre sa dans une radio a l'écoute du public.

                      Commentaire


                      • #12
                        Nabilou

                        Ulémas ????? Où et par qui ont ils obtenu ce titre ? qu'ils rendent d'abord sa nationalité à Abdelmalek Ramdani après peut être j'écouterais ce qu'ils ont à dire.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          cheikh abdelmalek ramdhani et le cheikh mohamed ferkouz sont des algeriens jusqu'a l'os le deuxiéme etait l'encadreur de mon frére a l'université de kharouba ils sont reconnu comme les plus imminent theologien algerien "vivant en algérie".

                          Commentaire


                          • #14
                            kmou21

                            Merci de confirmer Sauf que Ramdani a fait ses classes effectivement en Arabie Saoudite où il a même été imam donc théologien peut être mais attendons qu'ils en disent plus pour être sur que ce n'est pas encore un coup tordu des rois du pétrole...
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              zwina

                              pour être sur que ce n'est pas encore un coup tordu des rois du pétrole...
                              Effectivement zwina , le wahhabisme en tant que " héresie " en train de prendre l avantage au Maghreb arabe contre le madhab malikite .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X