Les personnalités Algériennes ,Ahmed Ouyahia un Homme d'exception pour l'Algérie
Ahmed Ouyahia doit déranger beaucoup de monde. D’abord au sein du sérail où il fait figure d’homme atypique, sa présence, épaisse et régulière, maintient ses adversaires dans un cauchemar continu. C’est que le patron du RND, en dépit du fait qu’il le revendique haut et fort, n’a pas tellement le profil de ” l’homme du système ” à l’image de ceux, moulés et catalogués tels quels, ne peuvent cependant prétendre ni à son statut d’incontournable ni à son punch.
Ses adversaires l’auraient plutôt préféré dans un autre rôle qui cadre mieux avec les qualités intrinsèques qu’on refuse obstinément de lui reconnaître et le ghetto dans lequel on tente vainement de l’installer. L’homme a compris la manœuvre et jusque-là, il a plutôt bien réussi à se mettre à l’abri des grandes tempêtes. Les attaques sont trop violentes pour répliquer avec les mêmes armes et les ennemis trop nombreux pour s’en occuper individuellement.
Ahmed Ouyahia a les compétences techniques qui lui permettent de se distinguer quand il est aux affaires et la lucidité politique qui l’aide à se relever après avoir laissé passer l’orage. Il n’a pas la platitude de celui qui passerait inaperçu, et surtout pas le coup de gueule de celui qui s’attirerait d’inutiles inimitiés. Aux appels de ceux qui, orphelins d’un maroquin, se découvrent une âme d’opposant, il a répondu par un sens assez rare de la continuité de l’Etat.
L’esclandre, ce n’est pas vraiment son genre, ni quand il est aux affaires ni quand on vient à le pousser vers la porte de sortie. Quoi qu’on en dise, Ahmed Ouyahia est un homme de conviction qui a toujours préféré se redire, plutôt que de se renier. Commis de l’Etat, il n’a jamais hésité à aller au charbon. Alors, faut-il voir dans les quelques mesures impopulaires qu’il a eu à assumer le zèle d’un responsable qui ne recule devant rien, ou le courage d’un homme qui n’appréhende pas l’effet boomerang ?
Au sein de l’Alliance présidentielle, il sait ce qu’il partage avec ses partenaires, mais il sait aussi ce qu’il ne partage pas. Avant-hier, il disait encore sur le plateau de H’mida Layachi qu’ ” il n’est pas parti se diluer dans ce regroupement “. Et il dit ses différences, dont la plus importante est sans doute celle-ci : ” Je suis un éradicateur “.
Il n’y a pas longtemps, il en affirmait d’autres. Face aux populistes propositions de relever les salaires, il a nuancé sa position en liant toute augmentation à la croissance. Face à l’enfièvrement pour la révision constitutionnelle, il a rappelé une évidence : les prérogatives du président de la République.
Qu’on soit d’accord ou non avec sa démarche, Ahmed Ouyahia a une ” constante ” : la fidélité aux institutions. Et un projet qui ne peut aboutir en dehors de celles-ci. C’est sans doute ce qui lui vaut quelques travers, mais c’est surtout de là qu’il tire toute sa force.
Commentaire