Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le RCD propose un service militaire de 6 mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par tafsut
    A te lire, on dirait que l'armée va résoudre tous les problèmes de l'Algérie!
    J'ai jamais dit que l'armée pouvait résoudre tout les problémes de l'Algérie. Tu est en train de dire n'importe quoi.

    Envoyé par tafsut
    ....Il est vrai que l'armée, ça forge, .....j'ai des frères qui on fait leur service et d'autres pas......et y a vraiment une différence.....
    Merci tout de meme de confirmer ce que je disais.

    Envoyé par tafsut
    mais l'armée est aussi un milieu à part (surtout en Algérie!), où les ordres (même injustes!!) ne se discutent pas!!.....
    Pas qu'en Algérie. C'est le propre de toutes les armées du monde: les ordres ne se discuttent pas.

    Envoyé par tafsut
    alors pourquoi suis-je obligée de passer par cette institution pour visiter mon pays ou apprendre un métier?!!
    Le bénéfice dont je parlais ce n'étais pas le fait d'apprendre un métier, ou de visiter un coin de l'Algérie: c'est le développement d'une mentalité surtout. La fameuse "différence" que tu as toi meme remarqué entre tes propres fréres. Quand on a porté l'uniforme on ne se propose pas candidat au suicide dans une barque, et on est capable d'affronter les aléas de la "mal vie" que l'on rencontre chez nous. On arrive à mieux relativiser etc. C'est cela l'un des roles sociaux du service national qui est en train de disparaitre avec les distributions de cartes jaunes à tout va.

    Envoyé par tafsut
    ....tout miser sur l'armée à cause d'une guerre imaginaire ou autre?!!!.........non, sûrement pas!
    Imaginaire selon toi. A moins que tu peux prédire le futur, ca reste une possibilité et c'est pas avec des troupes de théatres que tu la feras ta guerre si elle arrive, mais bel et bien avec des troupes militaires.

    A+
    66

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Gironimo
      tiens pourquoi alors une bonne partie de cette jeunesse, ceux qui ont abandonné leur études en l'occurrence, en sont dispensé.
      Parce qu'il y a trop de candidats, pas assez de places. Regarde la courbe démographique des années 1985-1990 et compare aux 100.000 hommes dont l'ANP a besoin annuellement. Donc l'ANP retient ceux qui ont poursuivis leur études souvent, surtout les médecins etc. pour les envoyer de force à l'intérieur du pays faire un service civil auprés de la population.

      Si ca ne tenait qu'a moi, tout le monde ferait, y compris les filles. Avec une séparation des sexes et pas de combat pour les filles bien sur. Mais ca permettrait de changer les mentalités, et pour le mieux, ca c'est sur.

      Envoyé par Gironimo
      j'en connais qui l'ont passé et n'ont pas spécialement développé un amour du pays ... ils sont toujours aussi blasés et conscient d'avoir perdu du temps.
      Etre conscient d'avoir perdu du temps ne veux pas dire ne pas aimer son pays. L'écrasante majorité des Algériens aiment leur pays de toutes les façons: armée ou pas. Ce à quoi je référrait c'est que le service militaire fait du charactére et le développe. Voilà c'est tout.

      Aujourd'hui malgré une amélioration des conditions de vie par rapport aux années 90 des jeunes se jettent à la mort dans des barques de fortune pour partir. Si ils avaient fait le service national ils auraient plus de charactére, et ca leur aurait sauvé la vie dans certains cas. C'est cela que je dis.

      Envoyé par Gironimo
      franchement c'est une institution abrutissante il n'y a pas d'autre mot.
      Certes. Personne ne dit que c'est Harvard. Mais c'est une institution qui fait du charactére aussi. Et pour certains elle n'est pas du tout abrutissante. C'est pas tout le monde qui sort des bancs de l'université non plus. Certains découvrent un métier, un talent et une formation professionelle à l'armée. Donc faut pas généraliser. Bien que c'est vrai que c'est de plus en plus rare vu que l'ANP retient de plus en plus de diplomés.

      A+
      66
      Dernière modification par double6, 25 avril 2008, 00h06.

      Commentaire


      • #33
        Bonsoir,

        Certains découvrent un métier, un talent et une formation professionelle à l'armée. Donc faut pas généraliser. Bien que c'est vrai que c'est de plus en plus rare.
        Je dirai aussi qu'il y a la decouverte de l'autre Algerie, l'autre algerien. C'est fou ce que le service militaire cree comme amities.

        Commentaire


        • #34
          En effet medit. Des amitiés avec des gens qu'on aurait probablement jamais connu sans le SN.

          A+
          66

          Commentaire


          • #35
            double6, même si j'aime souvent tes interventions, permet moi là de ne pas être d'accord! Le SN actuellement ne contribue pas à faire aimer le pays mais bien au contraire! C'est l'une des injustices les plus flagrantes dans notre beau pays , car c'est le meilleur moyen de faire basculer un jeune dans l'illégalité, la harga, et la tchippa... Voir des jeunes dispensés de cette appel sous les drapeaux, parce qu'ils ont réussis à ne pas décrocher de diplomes, et voir les diplomés handicapés par cette foutue perte de temps est tout simplement scandaleux! Je connais plein de jeunes (25 à 31 ans) qui ont collectionné les diplomes (ingénieurs, docteurs ou plus) se retrouver hors la loi et recherchés à une époque ou même un ex criminel bénéficie du "reset" (remise à zero de l'historique). Je ne vois pas en quoi un jeune démoralisé par vingt ans d'études aidera le pays en courant , ou que le pays l'aidera avec 18 mois de tournage intensif de pouces! Encore! si seulement on lui garantissait un bon poste aprés celà! car aprés ça sera galère puis galère. L'état avec sa stratégie préhistorique n'a pas encore compris que chaque citoyen peut aider le pays à sa façon! et qu'un intello n'est pas forcément fait pour ramper sous les drapeaux! Laissez les gens qui aiment faire ça le faire! et laissez ceux qui veulent faire fonctionner leur matière grise le faire à leur façon. Désolé mais je connais beaucoup de personnes ayant fait leur services parmis les rangs des harragas! A choisir entre perdre mon temps parce que des bureaucrates en ont voulu ainsi, et être insoumis , je préfère la deuxième, ça me correspond bien à y réfléchir! C'est le moment que l'état comprenne que le monde a changé! même fidel castro a foutu le camps! Bon sang qu'ils laissent les gens vivre et évoluer! Ah j'ai oublié ça justifie des dépenses! Amicalement!

            Commentaire


            • #36
              Salut The Shark,

              Ben je respecte ton opinion, meme si je le partage pas. Ceci dit, je m'étais mal exprimé dans mon 1er message. Le but était de dire que le SN forme le charactére, pas qu'il fait aimer l'Algérie à un Algérien, chose qui va de soit.

              Je reste convaincu de cela. Dommage qu'il n'y a pas d'enquete sur les haragas et la proportion de ceux qui ont fait et ceux qui n'ont pas fait le SN. Ca m'aurais permis de mieux présenter mon point de vue, car je reste certains d'aprés ce que j'ai vu que l'écrasante majorité des haragas ne l'a pas fait. Maintenant on peux me rétorquer que c'est juste une corrélation, mais je pense vraiment qu'il y a un lien de cause à effet.

              Pour conclure je comprend tout à fait l'envie de plusieurs jeunes de vouloir éviter le SN. Mais je dis juste que c'est une expérience à vivre et que le SN jouait un certain role social important. Maintenant je concoit que beaucoup ne soit pas d'accord aussi.

              A+
              66

              Commentaire


              • #37
                @66

                Salut mon vieux,

                Personellement je ne partage pas non plus l'appreciation que tu fais quant a l'utilite du service militaire a l'heure actuelle.

                Tout d'abord, sur un plan militaire, je doute fort que la qualite des troupes sortant de ce cadre puisse servir a grand chose en cas de conflit, si ce n'est a servir de chaire a canon. De meme, je doute que le pays a en face de lui des menaces telles qu'une reserve de 3 Millions d'homme soit necessaire ! Nous n'allons pas combattre le Mordor tout de meme !

                Sur un autre plan, social cette fois, il y'a gros probleme dans la mesure ou le service empeche beaucoup de d'entamer ou de maintenir une carriere professionelle, sans pour autant qu'ils servent a grand chose au sein de l'armee. C'est un point a considerer car il en va aussi de la securite du pays que els gesn travaillent, gagent de l'argent et se fassent un avenir.

                Personellement, et bien que a a toujours ete un reve pour moi de faire une carriere militaire, je n'ai pas eu cette chance et les evenements ont fait que, une fois un job stable et bien paye trouve, je ne peux plus m'en separer pour 18 mois, ni meme pour 12, sans que ce soit pour une objection de conscience ni pour un degout pour la chose militaire, bien au contraire.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #38
                  je penses que reduire la duree du service national va ds le sens deja diminuer le budjet de la defense et aussi chose importante d'aller vers une armèe professionelle comme les autres pays,actuellement la notre est essentiellement composè de jeunes du service national ,sans oublier que c un handicap pour trouver du boulot aussi.
                  chez nous on as la culture d'avoir deux avis differents et sur le meme sujet ,ca depends de qui finallement a fait la proposition qui est important bcp plus que l'idee.

                  Commentaire


                  • #39
                    Parce qu'il y a trop de candidats, pas assez de places.
                    Ok pourquoi alors c’est les diplômés qui activent pour trouver un boulo qui sont persécuté et ceux qui tiennent les murs et volent des portables en sont exempts
                    ils veulent une mains d’œuvre qualifiée pour une institution médiocre.

                    Commentaire


                    • #40
                      Bonjour à tous !

                      L'armée en France, à partir des années 1800, a participé à la construction d'un sentiment national : brassage de classe, de villages, de métiers, de cultures. Il y a aussi les risques pris en commun, et sens symbolique de la Nation (la mère, le sol, le "nous" ...).

                      Mais ... l'armée est aussi une machine à détruire et à conquérir. L'armée de "sans culotte" est devenu une armée de conscrits qui a attaqué l'Europe, puis les pays d'outremer. L'Allemagne a agressé la France à 3 reprises ... Etc ... La conscription a conduit aux armées géantes et aux guerre géantes du XXème siècle. La vie d'un conscrit ne compte pas, il suffit de jouer sur le patriotisme, de le manipuler.

                      Donc dialectique, dialectique ... Le mal est dans le bien et vice versa.

                      La Nation se construit sur des expériences partagées, des mises en commun. Ce qu'il ne faut pas c'est qu'une nation reste (ou devienne) un agglomérat de communautés, de classes sociales, peu liées, d'individus aliénés dans la masse urbaine. Il faut une communauté de destin, un sens de la solidarité. Qu'un de ses élements manquent et le pays ne marche pas.
                      Dernière modification par Alain, 25 avril 2008, 12h18.

                      Commentaire


                      • #41
                        Azul Alain,

                        Il est clair que les Francais ont beneficie' des annees de LUMIERE, dont ils etait acteurs, pour faire de la France un pays prospere aujourd'hui.
                        La Nation se construit sur des expériences partagées, des mises en commun. Ce qu'il ne faut pas c'est qu'une nation reste (ou devienne) un agglomérat de communautés, de classes sociales, peu liées, d'individus aliénés dans la masse urbaine. Il faut une communauté de destin, un sens de la solidarité. Qu'un de ses élements manquent et le pays ne marche pas.
                        Je parle bien sur de la france du savoir, de la france des justes et non pas de ce qu elle n aurait jamais du devenir, une france colonialiste.

                        quand a l algerie, et les algeriens, on n a meme pas goutte' a notre independance depuis 1962... on nous l a subtilise'...

                        Le SN est une ecole qui est le reflet de la societe' qu elle defend. Depuis 1962, nous vivons un nouveau colonialisme en algerie, et bon nombre de jeunes kabyles qui ont fait le SN algerien en sont revenus brise's (dont un cousin que je ne reconnaissais plus la derniere fois que je l ai vu (il a perdu la raison) et dire qu on a passe' tant d etes ensembles a jouer ensemble quand on etait gamin). Je disais donc qu en partie, le SN peut former des characteres comme le dit DOUBLE6, une ecole qui forme des hommes et pourquoi pas de FEMMES(!), mais en algerie, il en est tout autre.
                        Je salue en passant les 23 ames algeriennes qui ont peri lors de la construction de la route transaharienne (qui s en souvient?).

                        MMis
                        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                        Commentaire


                        • #42
                          Pour les moustachu de la revolution

                          Pour moi le service militaire ne serve a rien, ne serve striquetement a rien.

                          Si on pense que c'est avec des jeunes militaires qui accomplice leur service, on va battre le terrorisme, ces gens qui parlent ainsi ne vivent pas d'un un monde reel.

                          Ben, y a qu'a voir le resultat en algerie, le terrorisme n'a jamais cesser une minutes.

                          La seul facon de battre le terrorisme est d'avoir un systeme de renseignement comme celui de la France, qui maitrise tt les moyens d'infiltration, de recrutement, de moyens high tech..... voila.


                          Laissons le reste de la jeunesse tranquille, cette jeunesse qui a envie de vivre, de dancer, de chanter, de fleurter, d'aimer, de rigoler, de voyager, de bosser dignement, ... me.rde c'est pas trop demander, laissons nous tranquile.




                          Maintenant Mr MenBerline, nous dit que le RCD joue avec les sentiments des jeunes, moi je lui dit FAUX, l'armee algerienne ne serve a rien dans le combat contre El IRHAB, elle servira sans doute a autre chose en la profitionalisant, mais le RCD pour une fois respecte ses idees, meme chez nos voisins le service n'est pas obligatoire et bisarement il y a pas de terrorisme ... Y a qqe chose aui ne tourne pas rond mon ami.

                          Figure toi, la seul personne qui continue a jouer avec les sentiments des algeriens est Boutef en alimentant la haine contre la France, avec son history de colonialisme.... jusqu'au points que notre jeunesse commencent a detester les moudjadines, qui ont pourtant liberer le pays.... les seul personnes qui continue a beneficier des pensions pour eux et leur enfants et mm les petits enfants, alors que l'Algerien regarde.... Peuff tu parle de sentiment.
                          Dernière modification par racdavid, 25 avril 2008, 14h27.

                          Commentaire


                          • #43
                            Laissons le reste de la jeunesse tranquille, cette jeunesse qui a envie de vivre, de dancer, de chanter, de fleurter, d'aimer, de rigoler, de voyager, de bosser dignement, ... me.rde c'est pas trop demander, laissons nous tranquile.
                            Il manque le devoir dans ta liste. Que doivent ces "jeunes" (admettons que ce groupe social existe, ce qui est faux mais peu importe) vis à vis du reste de la nation ?

                            "Etre tranquille" est impossible à moins de considérer que tu ne recevras plus rien de la nation, que tu t'en détaches. Attention, un simple sentiment ne fait pas office de don.

                            C'est comme l'amour : ça n'existe pas, seules les preuves d'amour existent ...

                            Commentaire


                            • #44
                              Tout a fait d'accord avec toi Alain meme si je pense qu'il y a bcp de chose a dire sur le sujet.

                              Tu dis que l'amour n'existe pas, il y a que les preuves d'amour qui existent, bon moi je te dis exactement oui mais aussi comme plusieurs phenomene naturel le froid, l'obscurité, ... Je m'explique.

                              La notion du froid n'existe pas, ce qui existe c'est plutôt l'absence de chaleur, c'est pour cela qu'on un thermomètre pour mesure la température mais y a pas d'outils qui mesure le froid.

                              Je dirais qu'aimer un pays ne se mesure pas dans la quantité d'offrande que tu donne, mais plutôt aimer un pays reste par exemple ce qu'on appelle la préférence nationale, entre une proposition de job chez Air Algérie ou Air France, Je choisirais Air Algérie, voila une épreuve d'amour.

                              Le service militaire n'a jamais été un symbole d'amour, ce que tu dis c'est le donnant-donnant, l'état m'a donner l'école, moi je donne 24 ou 18 mois. Je pense que c'est un peu froid comme rapport.

                              Je préfère avoir une relation basée sur le volontariat qui pousse les gens a s'impliquer d'avantage, et a réfléchir sur les choix d'une politique qui m'oblige a faire ce que tte la jeunesse algérienne refuse, c'est d'aller servir comme chaire a canon dans les macquis ou pire aller jouer le gardien de villa a Ben Aknoun, ou a Hydra.... c'est ca ce que tu appelle servir un pays.

                              Mon gd pere a donne sa vie pour etre en liberte, etre libre, que nous on soit en paix, pour des idees. Je ne pense pas du moins pour lui, qu'il a donne sa vie pour la notion de nation dont tu es si lier, que moi perso je refuse, je pense que les mots Nation, nationalisme, et la Nationalite, c'est deja un refus de l'autre, une sorte de replis sur soit. Je prefere dire plutot Patrie.

                              tte la jeunesse sera mobilise des que la patrie sera en danger. voila notre promesse.
                              Dernière modification par racdavid, 25 avril 2008, 16h19.

                              Commentaire


                              • #45
                                Salut tout le monde !
                                Moi qui suis antimilitariste (je n’ai jamais porté l’uniforme ni marché au pas) j’ai une opinion sociopolitique du service national. Je rêve d’un monde sans armes et sans armées !
                                Un petit rappel :
                                Article 6 : Le peuple est la source de tout pouvoir.
                                La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple.
                                Article 11 : L'état puise sa légitimité et sa raison d'être dans la volonté du peuple.
                                Sa devise est "Par le Peuple et pour le Peuple".
                                Il est au service exclusif du peuple. On dirait les articles de la constitution de la RADP. !!
                                La première République française après la déposition de Louis XVI et l'abolition de la Monarchie. Le service national est l'un des mythes fondateurs de la République et il en est de même pour la République Algérienne. La conscription moderne, organisée par la Loi Jourdan fut abolie par Louis XVIII, roi de France, et donc le service national. Il a fallut attendre 1872 bien après la mort du roi : le S.N. est obligatoire et dure 5 ans (hommes uniquement). Formé le peuple à manier les armes, à défendre la République et les droits universels n’est pas au goût des dictatures.
                                Une armée de volontaires et la professionnalisation pour la défense du territoire et un SN de six à douze mois pour la convivialité, l’amitié, la sensation d’appartenir à une même nation et surtout apprendre à aider les autres en cas de calamité, de guerre ou de troubles. C’est aussi l’occasion de déceler les cerveaux précoces, les anomalies de tout genre et y apporter remède : maladie, analphabétisme…
                                C’est surtout pour ne pas dépendre des autres.

                                Les États africains interdépendants France
                                Bénin Burkina Faso (Afrique) Burundi (Afrique) Congo-Brazzaville (Afrique) Centre afrique - Côte d’Ivoire (Afrique) Gabon (Afrique) Guinée-Conakry (Afrique) Mali – Maroc – Mauritanie (Afrique) Niger (Afrique)
                                Sénégal (Afrique) Togo –Tunisie - Tchad - (Afrique)

                                Sinon chaque peuple est libre de son choix.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X