Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie a reconnu les États-Unis en 1795

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Moi ce qui me paraît louche surtout c'est l'absence de frontières de leurs Zaouïa. Un état se délimite par des frontières, qu'il a délimité avec ses voisins et qu'il tient fermement.
    Wrooong! comme dirait Trump Tous les vieux-etats nations ont vu leurs frontieres changer avec le temps. Seuls les pays nouveaux ou les frontiers ont commencé a etre tracé et reconnu a un niveau instituionnel mondial peuvent pretendre a des frontiers plus ou moins figées a partir de maintenant.

    Tu prends l'Egypte, tu prends le Maroc, tu prends l'Iran, tu prends la Russie, etc... Tous ces empires ont vu leurs frontieres changer au fil des siecles...

    Ca n'en fait pas moins d'eux que leur histoire est millénaire et qu'ils constituent des etats nations. Le Maroc, avec le Japon et la Grande Bretagne font partie de ce club restreint qui ont gardé une continuité étatique connue et reconnue.

    Les capitales de ces expansions geographiques ont toujours ete les 4 villes impériales du Maroc.

    It is what is it... Desole que tu ne puisses pas changer cela.

    Dernière modification par ayoub7, 10 avril 2021, 11h01.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #92
      Envoyé par ayoub7 Voir le message

      Tu prends l'Egypte, tu prends le Maroc, tu prends l'Iran, tu prends la Russie, etc... Tous ces empires ont vu leurs frontieres changer au fil des siecles...
      Le problème du Maroc ce n'est pas la mouvance des frontières, mais plutôt l'absence de frontières. Si tu le peux alors arrête toi à n'importe quelle époque qui t'arranges, et donne moi les frontières de l'entité régnant sur tout ou parti du Maroc a cet instant T. Les autres royaumes avec qui tu te compares eux avaient de vrais frontières reconnues, dont il reste des vestiges, ce qui n'est pas votre cas, tout simplement parce que l'empire que vous revendiquez n'a jamais existé. De ce fait, c'est faux de parler de continuité étatique comme tu le fais alors que les entités ayant régné sur tout ou parti du Maroc actuel n'était pas des états mais plutôt des Zaouïa, des chefs religieux, leaders spirituels, chefs de tribus etc, et dont leur autorité ne dépassait jamais les murs des villes qu'ils tenaient, ou le long de quelques routes commerciales.

      Si tu penses que je me trompe, alors donne moi des photos de routes reliant les grands centres urbains de ces soits disants capitales impériales entre eux... Donne moi des documents administratifs délimitants vos frontières à un instant T... Donne moi un état cadastrale des terres administrées.... Donne moi une charte signée par les tribus entre elles du Maroc reconnaissant formellement l'élection d'un empereur....La Russie, l'Iran, la Grande Bretagne et le Japon eux peuvent justifier de telles preuves, mais pas vous, tout simplement parce que vous n'avez jamais eu d'empire ni d'état avant que les français vous en crée un en unifiant les tribus du Maroc et en leur désignant un chef d'état. Tout ceci relève du délire d'un homme qui s'appelait Allal El Fassi.

      ​​​Je sais que je parle à un mur en parlant à un 3iyacha, car la vérité ne vous intéresse pas. La seule chose qui vous intéresse c'est de gonfler votre égo en vous rattachant à une monarchie que vous pensez être prestigieuse, car elle vous le fait croire par la force, et pour cela vous êtes prêts à accepter n'importe quel bobard, y compris d'accepter des mensonges historiques.

      ​​
      Dernière modification par Hallaj, 10 avril 2021, 11h24.

      Commentaire


      • #93
        Le problème du Maroc ce n'est pas la mouvance des frontières, mais plutôt l'absence de frontières. Si tu le peux alors arrête toi à n'importe quelle époque qui t'arranges, et donne moi les frontières de l'entité régnant sur tout ou parti du Maroc a cet instant T.
        Non mais t'es serieux? je viens de te poster une video qui te retrace les frontieres annee apres annee depuis plus de 1200 ans.

        Les autres royaumes avec qui tu te compares eux avaient de vrais frontières reconnues, dont il reste des vestiges, ce qui n'est pas votre cas, tout simplement parce que l'empire que vous revendiquez n'a jamais existé.
        hahaha, no comment En plus des vestiges dans les 4 villes impériales et partout ou tu vas au Maroc, on a des vestiges jusqu'au coeur de l'Espagne et du Portugal.

        Tiens je viens de visionner ce bijou de l'artisanat marocain au Portugal. Désolé que ça t'agace autant que ça...



        De ce fait, c'est faux de parler de continuité étatique comme tu le fais alors que les entités ayant régné sur tout ou parti du Maroc actuel n'était pas des états mais plutôt des Zaouïa, des chefs religieux, leaders spirituels, chefs de tribus etc, et dont leur autorité ne dépassait jamais les murs des villes qu'ils tenaient, ou le long de quelques routes commerciales.
        Et pourtant... Je sais que ça te dérange au plus haut point mais pour ne pas me répéter: it is what is is Je te conseille du Yoga, ça calme les esprits.


        Dernière modification par ayoub7, 10 avril 2021, 12h15.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #94
          Non mais t'es serieux? je viens de te poster une video qui te retrace les frontieres annee apres annee depuis plus de 1200 ans.
          Des coloriages PowerPoint sur des vidéos YouTube de propagande d'un 3iyacha ne sont pas des preuves de l'existence de frontières physiques d'un état. Ta video constitue plutôt un ramassis d'affirmations gratuites et sans preuves formelles. Donc je réitère ma question : où se situaient physiquement les frontières de ce supposé empire cherifien?

          hahaha, no comment En plus des vestiges dans les 4 villes impériales et partout ou tu vas au Maroc, on a des vestiges jusqu'au coeur de l'Espagne et du Portugal.

          Tiens je viens de visionner ce bijou de l'artisanat marocain au Portugal. Désolé que ça t'agace autant que ça...
          Tu es hors sujet, on ne parle pas ici d'artisanat, on parle de frontières. Je réitère donc ma question : où se situaient les frontières de ce supposé empire chérifien? L'Espagne ou le Portugal que tu cites n'étaient pas des possessions marocaines. L'utilisation que tu fais de cette vidéo encore une fois est un ramassis d'affirmations gratuites.

          Pour le reste je suis parfaitement calme. Bernard Lugan n'est pas un historien sérieux, à tel point qu'il s'est même fait viré de la fac de Lyon pour ses propos pour le moins plutôt bizzaroïdes. Cites nous plutôt des auteurs arabes classiques d'époque, comme Ibn Khaldun. Tu apprendras ainsi par exemple à qui appartenaient le château dans la vidéo que tu as posté.

          Ps: pour ta culture personnelle le château que tu as posté dans la vidéo appartenait à la famille du prince Abd al-Rahman III, qui était un émir Omeyade syrien​​​​​, de la tribu quraysh des Abdalshams.
          Dernière modification par Hallaj, 10 avril 2021, 12h54.

          Commentaire


          • #95
            Envoyé par Hallaj Voir le message

            Des coloriages PowerPoint sur des vidéos YouTube de propagande d'un 3iyacha ne sont pas des preuves de l'existence de frontières historiques d'un état. Ta video constitue plutôt un ramassis d'affirmations gratuites et sans preuves formelles. Donc je réitère ma question : où se situaient physiquement les frontières de ce supposé empire cherifien?
            .
            Tu veux que je te ramène dans le temps peut etre?

            Tes insultes sont révélatrices à plus d'un titre. Ta volonté de refaire l'histoire ne passera pas cher ami. Sois en convaincu

            Tu perds ton temps mais je sais qu'au fond de toi, tu veux me remercier parce que tu. apprends de nouvelles choses de ces échanges..

            Tu es hors sujet, on ne parle pas ici d'artisanat, on parle de frontières. Je réitère donc ma question : où se situaient les frontières de ce supposé empire chérifien? L'Espagne ou le Portugal que tu cites n'étaient pas des possessions marocaines. Ta vidéo encore une fois est un ramassis d'affirmations gratuites.
            Bah tu m'as parlé de vestiges mon coco, tu as dit texto:

            Les autres royaumes avec qui tu te compares eux avaient de vrais frontières reconnues, dont il reste des vestiges, ce qui n'est pas votre cas, tout simplement parce que l'empire que vous revendiquez n'a jamais existé.


            Pour le reste je suis parfaitement calme. Bernard Lugan n'est pas un historien sérieux, à tel point qu'il s'est même fait viré de la fac de Lyon pour ses propos pour le moins plutôt bizzaroïdes. Cites nous plutôt des auteurs arabes classiques d'époque, comme Ibn Khaldun. Tu apprendras ainsi par exemple à qui appartenaient le château dans la vidéo que tu as posté.
            Hum, no comment...





            Tiens l'autre vestige le plus connu qui est sublime et que j'ai visité de par le passé et ou dès que tu rentres, ça te replonge dans ce Maroc ancestrale millénaire. On se sent immédiatement à Fès ou Marrakech. Un paradis sur terre:



            Voila une autre communauté à convaincre Celle la elle est plus proche que les Moorish americains...

            Ca fait bcp de personnes et de communautes a convaincre cher ami, tu as combien de décennies de disponibles?



            .
            Dernière modification par ayoub7, 10 avril 2021, 13h05.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #96
              Tu veux que je te ramène dans le temps peut etre?

              Tes insultes sont révélatrices à plus d'un titre. Ta volonté de refaire l'histoire ne passera pas cher ami. Sois en convaincu
              Je ne crois pas t'avoir insulté ici. Je ne te demande pas de me ramener dans le temps mais seulement de nous montrer quelques images des vestiges d'au moins un réseau de postes de frontières, de caravansérail délimitant les limites physiques de ce soit disant empire cherifien marocain, ou à minima des textes ou fragments de textes mettant en évidence les limites physiques des frontières de ce supposé empire cherifien par des récits de filiation, des témoignages de chefs de tribu etc , comme on en trouve pour les empires Perses, russes ou britanniques.

              Pour ce qui est des châteaux que tu as posté tu racontes des âneries, ces châteaux étaient des œuvres Omeyade. Ça se saurait si les Omeyades étaient des marocains lol. Tu observes que ces châteaux ont une architecture similaire à certains châteaux qu'on trouve au Maroc donc tu en déduis que ces châteaux sont marocains looool. Cette architecture est une architecture Omeyades commune à l'ensemble des châteaux qu'on trouvait au Maghreb et en Espagne à la même époque.

              Bref, tout votre argumentaire est un ramassis d'affirmation gratuites, sans preuves.
              Dernière modification par Hallaj, 10 avril 2021, 13h13.

              Commentaire


              • #97
                C'est cool Hallaj, ne 'ten fais pas, tout passe dans la vie.

                La seule chose qui reste et qui est tétue est l'Histoire.

                La musique adoucit les coeurs. Tiens un autre morceau centennaire d'andalousie d'Ibn Al Khatib, dont tu peux visiter la tombe à Fès si tu en as l'occasion.

                Un de mes favoris:
                https://www.youtube.com/watch?v=bvLOYGElwg8


                Dernière modification par ayoub7, 10 avril 2021, 13h16.
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #98
                  Je n'y manquerai pas inshallah lol, Fes est un heritage qui fait la fierté du Maghreb et même monde musulman. Merci pour le morceau.

                  Commentaire


                  • #99
                    La seule chose qui reste et qui est tétue est l'Histoire.
                    « L'histoire est écrite par les vainqueurs . » Avec cette formule, le journaliste et écrivain Robert Brasillach interroge dans Frères ennemis (1944) l'histoire du point de vue de son objectivité. Elle semble en effet, à l'issue d'un conflit, toujours servir un projet politique : celui de la reconstruction nationale .(Copié/collé )
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                    Commentaire


                    • Envoyé par molker Voir le message

                      « L'histoire est écrite par les vainqueurs . » Avec cette formule, le journaliste et écrivain Robert Brasillach interroge dans Frères ennemis (1944) l'histoire du point de vue de son objectivité. Elle semble en effet, à l'issue d'un conflit, toujours servir un projet politique : celui de la reconstruction nationale .(Copié/collé )
                      "l'histoire est têtue", "l'histoire ne ment jamais" ect, ce sont des formules creuses et des incantations magiques que les marocains utilisent pour pallier à l'utilisation d'un discours pauvre en preuves historiques. Ils pensent que l'utilisation de tels pensif peut les dispenser d' argumenter leur discours de propagande et de l'erayer en preuves historiques. Ca peut marcher avec les occidentaux, qui sont des personnes naïves et dont les historiens ne connaissent pas spécialement l'arabe ni l'histoire exacte de la région, mais par contre nous autres algériens qui sommes leurs voisins directs et qui sommes directement concernés par leur pillage historique, puisque c'est dans notre passé communs qu'ils pompent, on est pas tenus de prendre pour argent comptant leurs âneries. Que l'histoire soit écrite par le vainqueur ou pas ne dispense pas d'un vrai effort d'honnêteté intellectuelle pour découvrir la vérité, et dans notre cas ici présent, les marocains ne sont pas des vainqueurs, ils n'ont rien conquis à la force de leurs bras comme l'ont fait les romains ou les arabes, pour justifier l'utilisation de tels procédés mensongers, leur cas relève vraiment de la psychiatrie sans exagérer, comme Xénon l'a si bien dit, ils ont le complexe de la grenouille qui se prend pour un bœuf et qui s'étonne que son entourage ne l'a perçoit pas ainsi.
                      Dernière modification par Hallaj, 10 avril 2021, 14h13.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Hallaj Voir le message
                        Je n'y manquerai pas inshallah lol, Fes est un heritage qui fait la fierté du Maghreb et même monde musulman. Merci pour le morceau.
                        Profites en pour visiter le Mausolée du fils du fondateur du Maroc, inhumé à Fès: Moulay Idriss 2 en l'an 828.

                        Et prends des photos, parce que ce n'est pas tous les jours que tu peux voir et toucher des édifices qui datent du 9eme siècle et qui restent superbement conservés..

                        Peut etre que ça calmera tes pulsions négationistes


                        Dernière modification par ayoub7, 10 avril 2021, 16h14.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • leftissi,
                          arrête de jouer au négationniste,tu le fais très maladroitement en plus.

                          en ce qui concerne les frontières,Il existait déjà des frontières entre la régence ottomane, le royaume du Maroc et la régence de Tunis mais c'est la colonisation qui, dès les premières décennies de la conquête, va imposer et marquer sur le territoire la "frontière-ligne" telle qu'elle a été conceptualisée en Europe,et c'est a partir de l'intervention française que ces frontières n’ont cessé de bouger suivant la volonté et au grès de l'officier du moment chargé d'un secteur particulier,le territoire algérien sans cesse redessiné, agrandi, réinventé du début de l’incursion coloniale en 1830 à la fin des années 50.

                          en finalité,les populations qui étaient sous la coupe française ne se sont jamais senti algériennes ,le nom même du pays ''Algérie'' et de ses habitants les ''algériens'' sont l'œuvre de la colonisation française,ce sont des réalités historiques certifiées et authentiques.

                          Commentaire


                          • djaoui, serpent, ils mangent du verre , bendir et jdibe
                            c'est spécifique a l'exorcisation des ''man alamut bihim dawa3i addahr'' (من ألمت بهم دواعي الدهر),et les alamutanabi de notre siècle qui copulent avec les djins, et pour les délivrer d'eux on utilise de préférence ,comme mentionné ;les serpents minces et effilés.

                            Commentaire


                            • Envoyé par ayoub7 Voir le message

                              Profites en pour visiter le Mausolée du fils du fondateur du Maroc, inhumé à Fès: Moulay Idriss 2 en l'an 828.

                              Peut etre que ça calmera tes pulsions négationistes
                              Pas de soucis, avec joie. Comme ca je pourrai vérifier de mes propres si la tombe de Idriss comporte une mention d'époque de son titre d'empereur du Maroc, comme on c'est le cas dans la tombe de Charlemagne à Aix-la-Chapelle, ou sur la tombe des rois de France à Saint-Denis. Puisque Idriss est le fondateur de l'empire marocain, je suppose donc qu'on retrouvera quelques mentions de cela dans son mausolée. Si ce n'est pas le cas, alors je serai au regret de vous dire que l'émirat d'Idriss n'était pas un empire ni même un état. Car j'attends toujours que tu me donnes l'emplacement exact de frontières de l'empire marocain d'Idriss. Puisque c'est lui le fondateur de l'empire marocain, ces frontières devraient êtres faciles à trouver normalement non ?

                              Commentaire


                              • Envoyé par Anzoul Voir le message
                                leftissi,
                                en ce qui concerne les frontières,Il existait déjà des frontières entre la régence ottomane, le royaume du Maroc et la régence de Tunis
                                Les frontières de la régence d'Alger oui elles existaient, et les français les avaient formalisés dans le traité d'Isly quand ils ont interdis à votre sultan de s'avancer au delà de ces frontières. Par contre les frontières du supposé empire cherifien Alaouite de l'époque n'étaient pas connues, on ne sait pas où commençait cet "empire" ni où il se terminait. Sans doutes parce qu'en vérité cet "empire chérifien" se limitait à la ville de Fès et Marrakech lol.


                                en finalité,les populations qui étaient sous la coupe française ne se sont jamais senti algériennes ,le nom même du pays ''Algérie'' et de ses habitants les ''algériens'' sont l'œuvre de la colonisation française,ce sont des réalités historiques certifiées et authentiques.
                                Ce sont encore une fois des affirmations gratuites de ta part, tu n'y étais pas pour savoir si ces populations se sentaient algériennes ou pas. Par contre ce qui est sur et certain c'est qu'on ne sait rien de rien du tout sur les populations qui composaient le soit disant empire marocain à la même époque où les Ottomans avaient définis leurs frontières et répertorier les tribus qui y vivaient et qui leurs prêtaient allégeance et auprès de qui ils prélevaient l'impôt. Par conséquent on ne connaît ni le noms des tribus qui auraient peuplé le soit disant empire cherifien, ni leurs nombres, ni leur emplacement, ni leurs frontières, et par conséquent on ne saura donc jamais si ces gens se sentaient "marocains" ou pas ni si ils avaient conscience de faire parti de ce fameux "empire cherifien" dont ils n'ont sans doutes jamais entendu parler, avant que Allal al Fassi n'invente ce concept en 1956 et que Hassan 2 ne bourre le mou à ses 3iyacha avec ce concept farfelu.
                                Dernière modification par Hallaj, 10 avril 2021, 19h39.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X