Envoyé par breton
Voir le message
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
À quoi sert le Hirak désormais ?
Réduire
X
-
- 1 aime
-
Tu parles de ruse, il faut assumer ton propos.
Quant à dire que la rationalité est du côté du régime, je me demande de quelle rationalité on parle. S'il s'agit de rationalité politique, ce régime a démontré en l'espace de deux années qu'il pouvait basculer d'un extrême à l'autre, sans parler de ses propres contradictions internes qui lui ont fait envoyer au cachot la moitié de son personnel civil et militaire. S'il s'agit de rationalité historique, les exemples sont légion, dans le monde, de régimes qui se croyaient les plus rationnels qui soient (y compris ceux qui se réclamaient d'un marxisme "scientifique") et qui ont fini dans les oubliettes de l'Histoire.
Donc, un peu d'humilité ne ferait de mal à personne.
Commentaire
-
Envoyé par breton Voir le messageEncore une fois, l'exemple de la ruse n'a été cité que pour battre en brèche l'argument de la force, indépendamment des conditions d'une telle situation. Il faut relire les interventions sans préjugés ni a priori.
Quant à dire que la rationalité est du côté du régime, je me demande de quelle rationalité on parle. S'il s'agit de rationalité politique, ce régime a démontré en l'espace de deux années qu'il pouvait basculer d'un extrême à l'autre, sans parler de ses propres contradictions internes qui lui ont fait envoyer au cachot la moitié de son personnel civil et militaire. S'il s'agit de rationalité historique, les exemples sont légion, dans le monde, de régimes qui se croyaient les plus rationnels qui soient (y compris ceux qui se réclamaient d'un marxisme "scientifique") et qui ont fini dans les oubliettes de l'Histoire.
Donc, un peu d'humilité ne ferait de mal à personne.
Ps: pardon si je paraîs pédant ce n'est pas mon objectif.
Commentaire
-
Envoyé par breton Voir le messageDès qu'une discussion devient personnalisée, je laisse tomber.
Commentaire
-
L'individu rationnel est celui qui est égoïste et qui fait tout pour assurer sa survie.
sans la petite pointe de mépris
Commentaire
-
Alors nous n'avons probablement pas la même définition de la rationalité. D'ailleurs, si tel était le cas, il n'y aurait jamais eu de sociétés. Or, les sociétés sont le résultat d'un compromis entre des individus qui ont accepté de céder une partie de leur égoïsme. Autrement dit, la rationalité sociale transcende celle des individus.
Hobbes explique très bien que l'état c'est une somme d'individus forts qui se sont unis entre eux car ils se sont aperçus que leur intérêt commun est de ne plus se faire la guerre pour s'auto-détruire, et leur règlement commun de vie en société d'appel le droit. Les intérêts des faibles sont absents du droit car le droit n'a pas été composé pour eux. Le compromis dont tu parles c'est le fameux contrat social de Rousseau, qui fait que l'individu accepte de céder une partie de sa liberté au fort en échange de sa protection. Mais dans notre cas l'état Algérien ne remplit plus son obligation de protection envers sa population, il faut donc rompre ce contrat social. La suite seul Dieu la connaît, soit l'état l'accepte et ne réagit pas, soit il ne l'accepte pas et la il faudra utiliser la force pour se défendre contre lui.Dernière modification par Hallaj, 30 avril 2021, 12h28.
- 1 aime
Commentaire
-
Envoyé par Hallaj Voir le messageLa seule réalité dans ce monde c'est la force. Ce monde est un rapport de force constant, ainsi en a décidé l'évolution. Tant que le Hirak ne fait pas le choix de la force alors c'est un mouvement qui ne sert à rien car il ne sera jamais écouté ni respecté par le régime.
- 1 aime
Commentaire
-
Envoyé par ayoub7 Voir le message
Je vais etre pariellement d'accord avec toi. Parfois, il suffit de montrer la force pour que l'autre partie abandonne le navire. Ce serait le meilleur scenario pour le Hirak pour qu'il n'y ait pas de violence...
Commentaire
-
Envoyé par Hallaj Voir le message
Les changements sans violence ne sont pas de vrais changements. L'histoire de notre indépendance nous l'a assez prouvé.L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote
Commentaire
-
Envoyé par molker Voir le message
Si quand même ,comme certains pays d'Europe ,par exemple la révolution des oeillets au Portugal et surtout la révolution de velours en Tchécoslovaquie ......
Commentaire
-
Envoyé par HallajTu me traites de révolutionnaire mais en fait je vois que tu es encore plus pétri d'idéologie révolutionnaire que moi car tu sembles croire en un génie des peuples.
Envoyé par HallajEt en cela les individus qui composent le régime Algérien sont unis entre eux et donc plus forts car ils ont des intérêts matériel en commun.
Envoyé par molkerSi quand même ,comme certains pays d'Europe ,par exemple la révolution des oeillets au Portugal et surtout la révolution de velours en Tchécoslovaquie
Commentaire
-
Bloquez tout, ports aéroport, pétrole et raffinerie, gaz ainsi que toutes les activité dont boulangerie et rideaux fermés!
En mai 1968, les Français ont tout bloqué, ça a marché! les promenades hebdomadaires du Hirak sont des marches blanches qui ne servent plus à rien si ce n'est devenir la proie des Islamistes.Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
- 1 aime
Commentaire
-
Il faut se réveiller, on n'est pas en 68 ! Nous avons changé de siècle, de générations et d'état d'esprit. Les "y a qu'à", "faut qu'on" des pépés calfeutrés derrière leurs écrans PC/Mobiles ne sont plus de mise. Les seuls qui sont habilités à parler de cette révolte sont ceux qui se mouillent quotidiennement au risque de prendre des coups, voire de perdre leur liberté. Tout le reste n'est que littérature de mauvais goût.
Commentaire
-
Envoyé par breton Voir le messageLes seuls qui sont habilités à parler de cette révolte sont ceux qui se mouillent quotidiennement au risque de prendre des coups, voire de perdre leur liberté. Tout le reste n'est que littérature de mauvais goût.Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Commentaire
Commentaire