Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Kabylie dans la gueule du loup

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le sioux

Oh que oui, je viens de la faire ton autoroute Je t'invite à la faire aussi mais prevois de bons amortissements
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Sioux,

tizi est completement évité ! ghoul a annocé une liaison tizi azazga el kseu bejaia ! je ne la vois pas !

pour ce qui est de la liaison bejaia elle est programmée mais le premier coup de pelle n'etant pas encore donné .......

Commentaire

La liaison entre Bejaia et l"autoroute est serte sur la carte, mais au jour d'aujourd'hui rien n'est fait. On constate que Setif se trouve sur le tracé de cette autoroute, et le ministre a annoncé que toute la région de Sétif aura 8 milliards de dollars pour la construction de nouvelles autoroutes. Je ne fait pas de comparaison dans le sens de la victimisation, mais cette situation montre bien la politique sanction du régime vis a vis de cette région.
        « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

Commentaire

Envoyé par samirlechequier
          On constate que Setif se trouve sur le tracé de cette autoroute, et le ministre a annoncé que toute la région de Sétif aura 8 milliards de dollars pour la construction de nouvelles autoroutes.
          Mais Setif est à moitié Kabyle, même entre Kabyles vous faites les jaloux maintenant ??

Et puis c'est quoi cette histoire des 8 milliards de $ ???

Franchement que ce qu'on invente pas pour se convaincre d'avoir raison.

Commentaire

Aucune politique de sanction; tu peux voir les chiffres de subvention étatique pour la kabylie, et tu verras que c'est l'une des régions qui en a le plus bénéficié ces 30 dernières années.

Pour ce qui est de Sétif, c'est l'une des plus grandes villes d'Algérie, c'est normal qu'elle perçoive de l'argent en priorité, tu ne trouves pas ça logique ?

Commentaire

Si seulement les Aurès et le Sud pouvaient avoir le dixième des fonds octroyés aux nordistes héhéhé

Mais eux ne s'insurgent pas assez, il va leur falloir activer leurs gosiers...
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

les puits de pétrole se trouvent ds le sud , pourtant ils ont droit qu'aux miettes ..
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Ulysse

Les anciens et les biens informés savent parfaitement pourquoi une telle enveloppe à Setif......Chaque fois que de grosses sommes sont dégagées c'est pour calmer les esprits et surtout faire taire ceux qui pourraient joindre leurs voix aux autres.

Bachi : envoie moi les, je leur donnerais des cours s'ils veulent

Commentaire

Aucune politique de sanction; tu peux voir les chiffres de subvention étatique pour la kabylie, et tu verras que c'est l'une des régions qui en a le plus bénéficié ces 30 dernières années.

Pour ce qui est de Sétif, c'est l'une des plus grandes villes d'Algérie, c'est normal qu'elle perçoive de l'argent en priorité, tu ne trouves pas ça logique ?
                    1/ c'est faux ! la kabylie n'a pas touché l'argent de la relance économique entre 2001 et 2003 ! l'argent arrive enfin aujourd'hui mais attention aux effets d'annonce il y a un grand ecart entre ce que tu peux lire ds la presse et la réalité ! et puis le cout des barrages qui amenent de l'eau ailleurs est souvent inclus ds ces fameux chiffres !

2/ normal pour setif en effet ! cela dit en nombre d'habitant il y en a presque autant à tizi ! 1.4 millions pour setif, 1.3 millions pour tizi et pourtant l'ecart budgetaire est colossal ! tizi a plus d'immigrés et pourtant c à setif que l'on construit un aeroprt et pas à tizi ! pareil pour les routes ...

mais c vrai qu'on a droit à un grand stade !

Commentaire

Je reviens sur l'autoroute

Cette autoroute a quelques exceptions utilise des espaces de circulation deja existants. Tout le monde connait cette route, cet espace de circulation de Bordj Bou Arreridj à Constantine via Setif....... Moins de contraintes de terrain de Setif à Constantine

Toutefois si Tizi n'est pas sur le tracé......y a quand même la rocade 3 qui coupera l'autoroute ( Est Ouest ) pres d'Alger et qui viendra jusque Bordj Menaiel tout pres de Tizi

De plus , Bouira se trouve impeccablement sur le tracé de l'autoroute Est Ouest et tout le monde sait que pour aller du versant sud de Djurdjura,de Boghni, Tikdja ,Dra el Mizan .. à Bouira..y a rien comme distance.. Alors ?

Et de plus , est il necessaire de faire de l'autoroute partout , est il necessaire de relier Tizi à Azzazga- Azzefoun par une autoroute ?

Ensuite ..Skikda non plus n'est pas directement sur le tracé mais y a des voies confortables autour de cette ville et apres demain les jonctions seront encore meilleures avec l'autoroute passant au sud de la Ville

Que dire de Guelma qui est reliée à Constantine par une route nationale ancienne et dont la Wilaya est contournée par l'autoroute (est ouest) laquelle decroche à hauteur de Constantine pour aller à travers les hautes collines vers le sud de Skikda?
                      Mais c'est un choix logique......de Guelma la route est de mieux en mieux pour aller à Annaba ( déjà aujourd'hui une quasi autoroute dans les 10 derniers Km) et il est même relativement aisé d' aller à Skikda . (Seul bemol , la route nationale de Guelma -constantine de plus en plus chargée de voitures,de camions , de vehicules agricoles..et avec le chantier de l'autoroute tout pres , la route nationale Constantine - Guelma risque de bien se deteriorer)

Jijel aussi n'est pas directement sur le tracé . Etait il urgent et justifié de faire passer l' autoroute quasiment en front de mer de Bejaia à Skikda via Jijel ?..Non non et non . Pas la peine de tout sacagger . Il faut faire attention avec les autoroutes de bord de mer
                      Là encore l'autoroute à l'interieur Bouira- Bordj- Setif- Constantine est le bon choix.

Et de plus Jijel et Bejaia vont avoir des voies express 2 x 2 voies qui les relieront directement à l'autoroute . c'est exactement le bon choix
                      Dernière modification par Sioux foughali, 30 mai 2008, 08h09.

Commentaire

tout à fait, le sioux ...
                        je ne vois vraiment pas comment on aurai pu faire autrement... le tracé actuel est vraiment le plus optimisé.

Commentaire

Je plussoie Sioux sur l'autoroute je n'ai pas envie que la corniche Jijel-bejaia soit abimé par l'homme deja qu'elle l'est assez
                          Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.

Commentaire

Le sioux

Toutefois si Tizi n'est pas sur le tracé......y a quand même la rocade 3 qui coupera l'autoroute ( Est Ouest ) pres d'Alger et qui viendra jusque Bordj Menaiel tout pres de Tizi
                            Merci infiniment de nous faire l'honneur d'avoir au moins une rocade Bordj Menaiel tout près de Tizi ? Sur ce coup même pas je râle car je sais que je peux compter sur toi pour m'emmener de Bordj à Tizi. Prevois juste la clim et les bouteilles d'eau si c'est l'été plus l'arrêt café et dejeuner

Commentaire

Il y a exactement 37 km entre Tizi et Bordj Menail et il y a déjà une voie expresse entre les deux villes (2x2), personnellement, je fais 20 minutes en voiture entre les deux villes.

Commentaire

Krimo

et tu y fais quoi à Bordj ?

Commentaire

Chargement...
                                X