Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach a refusé de l'approvisionner en gaz. Le blackout menace la Tunisie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach a refusé de l'approvisionner en gaz. Le blackout menace la Tunisie


    Sonatrach a refusé de l'approvisionner en gaz. Le blackout menace la Tunisie

    سوناطراك رفضت مدها بالغاز.. تونس مهدد بالظلام
    سوناطراك رفضت مدها بالغاز.. تونس مهدد بالظلام
    مراد بوقرة

    دق الكاتب العام للجامعة العامة للكهرباء والغاز في تونس عبد القادر الجلاصي، ناقوس الخطر مؤكدا أن أجزاء كبيرة من البلاد ستعيش الظلام، بسبب رفض شركة سوناطراك تصدير الغاز لها خارج الإطار التعاقدي وخارج الإطار الضريبي.



    وتوجد 3 شراكات تجمع بين الجزائر وتونس في مجال الغاز، الأولى تتعلق بالغاز الضريبي الذي تتحصل عليه تونس كحقّ الطريق أي من الغاز الذي تصدّره الجزائر إلى إيطاليا، الشراكة الثانية تتعلق بالغاز التعاقدي المتحصّل عليه وفقا لعقود بين البلدين، والشراكة الثالثة ترتبط بالكميات الإضافية التي تستوردها البلاد خارج الإطار التعاقدي.



    وأفاد الجلاصي اليوم الإثنين، في تصريح لإذاعة “الجوهرة أف أم” بأن تونس تعتمد على 99 بالمائة في إنتاج الكهرباء من الغاز، 38 بالمائة منه إنتاج وطني والباقي من الجزائر (كمية في إطار عقد بين البلدين وكمية أخرى مقابل مرور الغاز الجزائري والبقية خارج العقد والتي عبّرت شركة سوناطراك -حسبه- عن عدم توفيره للشركة التونسية للكهرباء والغاز).

    وتابع المسؤول ذاته: “الحل هو في الدبلوماسية الاقتصادية مع الجزائر، مع تنظيم عمليات تحسيسية للتحكّم في الطاقة”.

    وفي تصريحات سابقة قال لجلاصي إن الجزائر ستقبل بإعادة الإمداد بغاز طبيعي شريطة مراجعة الأسعار ورفعها.

    ووصف المتحدث، وضع الطاقة في بلاده، بالكارثي، وقد يخلق أزمة كهرباء عامة في تونس.

    ودعا الجلاصي، سلطات بلاده إلى حلّ هذه المشكلة بطريقة سياسية ودبلوماسية مع الجارة الجزائر.


    Source : awrass

  • #2
    نفى بلحسن شيوب مدير عام الكهرباء والانتقال الطاقوي بوزارة الصناعة والطاقة والمناجم ‎‎التونسية اليوم الأربعاء رفض سوناطراك مد تونس بالغاز.

    وأوضح الوزير التونسي في برنامج "لوماغ باي ليندا" لإذاعة مزاييك ف.م التونسية، أن عقد التزود بالغاز الطبيعي الذي يجمع الستاغ وسوناطراك يتضمن بنودا واضحة تتعلق بالتعريفة، متابعا ''التعريفة لا تتضمن تغييرا على الكميات التعاقدية مع الجزائر.. وعقد التزود بيننا انطلق منذ التسعينات .."

    وتابع ''لا وجود لأزمة بيننا وبين الجزائر.. والإشكال يكمن في أننا طلبنا كميات إضافية متفاوتة بالإضافة إلى الكميات التعاقدية.. وهذه الكميات الإضافية ليس فيها التزام وتستوجب برمجة فنية والجزائر لا تستطيع الاستجابة بصفة فورية لطلبنا بسبب الأزمة الأوكرانية والضغط على الغاز وغيرها.."

    Alkhabar

    Commentaire


    • #3
      Je ne comprends pas l'utilité géostratégique, politique ou historique pour Alger d'humilier ainsi Tunis.

      A croire que cette junte essaie de foutre le bordel entre les peuples de toutes les façons possibles.

      La junte croit vraiment qu'elle va soumettre tous les peuples voisins parce qu'elle possède 2 gouttes de gaz. Quelqu'un peut réveiller ces octagénaires?
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        Je ne comprends pas l'utilité géostratégique, politique ou historique pour Alger d'humilier ainsi Tunis.
        moi je comprend très l'utilité qu'a une 3ayachta de créer des scenarios et des déductions sans queue ni tête et persiste a le faire malgré le fait que tout le contredit .

        Commentaire


        • #5
          L’histoire est la mon ami, ce n’est pas comme si c’était la première fois qu’Alger coupait l’énergie à la tunisie

          Elle a fait même pire, en envoyant des milices attaquer et tuer de pauvres villageois tunisiens.

          vous méconnaissez l’histoire a ce point?
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            La haine de l'algérien travail marocain à chercher à diviser les deux pays frères Algérie et Tunisie , le Maroc l'ordure du Maghreb.

            Commentaire


            • #7
              L’histoire est la
              oui oui elle est la . juste avant que tu ne commence a creuser en sursaut comme a tes habitudes a chaque fois que tu recoi une baffe en plein fatcha . Mais t'inquiete on a pris l'habitude . Creuse creuse , en attendant la prochaine

              Commentaire


              • #8
                Sonatrach a refusé de l'approvisionner en gaz. Le blackout menace la Tunisie

                c'est faux. Sonatrach continue d'alimenter la Tunisie en gaz. Tout ce qui est pour payer le droit de passage est honoré, tout ce qui est quantité sous contrat est honoré.
                Sonatrach n'accepte plus de livrer d'additionnel hors contrat.


                Commentaire


                • #9
                  ayoub7
                  L’histoire est la mon ami, ce n’est pas comme si c’était la première fois qu’Alger coupait l’énergie à la tunisie

                  Elle a fait même pire, en envoyant des milices attaquer et tuer de pauvres villageois tunisiens.

                  vous méconnaissez l’histoire a ce point?
                  De quoi tu parles au juste ? Et quel est le rapport avec la décision souveraine de l'Algerie de ne pas vendre du gaz hors contrat ?

                  Commentaire


                  • #10
                    A croire que cette junte essaie de foutre le bordel entre les peuples de toutes les façons possibles.
                    Effectivement, c’est ce que fait la junte du makhzen et ses relais qui propagent sa propagande mensongère.

                    L’Algérie ne refuse pas de fournir du gaz à la Tunis, elle continue à ce jour à fournir les quantités contractuelles toujours indexées sur les prix des années 90. Ce que l’Algérie a refusé c’est de fournir une quantité additionnelle que la Tunisie vient de demander et que l’Algérie ne peut la satisfaire dans l’immédiat. C’est tout à fait logique et acceptable. L’Algérie fourni suffisamment de gaz pratiquement gratuit pour permettre a la Tunisie de fonctionner, pour les quantités additionnelles, c’est les lois du marché et les intérêts de l’Algérie qui doivent primer

                    Commentaire


                    • #11
                      vous méconnaissez l’histoire a ce point?
                      Pourquoi on voit pas des tunisiens qui débarquent ici pour nous rappeler cette partie de l'histoire ..ils n'ont pas besoin d'avocat.

                      Commentaire


                      • #12

                        De quoi tu parles au juste ? Et quel est le rapport avec la décision souveraine de l'Algerie de ne pas vendre du gaz hors contrat ?
                        Vous n'etes pas au courant que des milices appuyés par Alger ont bombardé la ville de Gafsa dans les années 70? Je m'en rappelle bien parce que le Maroc était prêt à intervenir militairement.

                        il ne reste plus qua la Libye avec laquelle les relations ne sont pas mauvaises. mais je crois que Tebboune est en train de travailler fort sur ce volet aussi.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais il y a un truc que je ne comprends pas, s'il y a blackout en Tunisie alors qu'on est au mois de Mai et que le virus est derriere nous et que cette saison estivale doit être attendue avec grande impatience par les algeriens. Cela vut-il dire que la seule porte par laquelle ils peuvent respirer en dehors de la caserne risque de ne plus être adéquate?

                          ça me semble être une punition pour les algeriens indirectement, non?

                          La question se pose: Ce pouvoir serait-il en train d'utiliser les tunisiens pour punir les algeriens indirectement?
                          Dernière modification par ayoub7, 19 mai 2022, 15h42.
                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah ben voila, je comprends tout maintenant, pas de saison touristique en Tunisie pour les algériens cette année, les frontières resteront fermées :

                            https://www.algerie-dz.com/forums/al...05#post8457105
                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi
                              Sonatrach n'accepte plus de livrer d'additionnel hors contrat.
                              même sur ca y'a encore rien d'officiel , tu peux entendre cela des tunisiens eux même sur les deux liens que j'ai posté , dont une responsable au niveau ministériel . y'a que nos coyotes du makhnez qui sont en extase apres avoir cru flairé un OS sur qui ils ont foncé comme d'habitude tête baissé . déçu comme c'est la règle chez eux d'avoir saliver autant pour rien , ils creusent a gauche a droite comme tu le vois . encore un peu ils te sortiront l'histoire de l'Algérien qui a volé le cas croute du pauvre tunisien en 1733 ​​​​​​​

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X