Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le journaliste Farid Alilat refoulé à son arrivé à l’aéroport d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Je répète: Farid Alilat ne requiert aucune accréditation pour se rendre en Algérie dans le cadre de son travail. Seuls les journalistes étrangers doivent soumettre une demande de visa spécifique pour journalistes.

    Farid Alilat, étant de nationalité algérienne, il n'existe aucun fondement légal pour lui interdire l'accès à son propre pays sauf en cas de délit notifié par une décision de justice.

    Article 49 de la Constitution :

    « Tout citoyen jouissant de ses droits civils et politiques a le droit de choisir librement le lieu de résidence sur le territoire national ; le droit d’entrée et de sortie du territoire national lui est garanti ; toute restriction à ces droits ne peut être ordonnée que pour une durée déterminée, par une décision motivée de l’autorité judiciaire ».
    Dernière modification par shadok, 18 avril 2024, 17h13.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #47
      Tout à fait d'accord avec Shadok.

      Meme si on n'est pas d'accord avec sa personne car il travaille pour le jeune Afrique, mais comme Algérien il a le droit de vivre dignement et voyager dans son pays.

      Les intimidations anti démocratiques de ce régime menace toute ébauche de démocratie.

      Commentaire


      • #48
        Scandaleux, soit disant une république démocratique . Anticonstitutionnel, juste le droit oui de la fermer....

        une manif sera organisée le 27 avril devant l ambassade d Algerie à Paris



        --------

        oups
        Dernière modification par Illu, 18 avril 2024, 19h51.

        Commentaire


        • #49
          Notre confrère était arrivé en Algérie depuis Paris le 12 avril en fin d’après-midi, alors qu’il devait effectuer dans son pays une mission pour le compte de Jeune Afrique,
          Il est en mission commandée en Algérie pour le compte d'un journal indésirable et il veut passer tranquillou sous prétexte qu'il est citoyen Algérien...ben voyons!

          Sous d'autres cieux, il aurait pu finir en prison pour espionnage ou intelligence avec ennemi. Il doit s'estimer heureux.
          J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

          Commentaire


          • #50
            Les justificateurs qui pensent que la machine répressive va s’arrêter à Farid Alilat, sous prétexte qu'il travaille pour Jeune Afrique, se trompent lourdement.

            Demain, d'autres citoyens algériens pourraient se voir interdire l'entrée dans leur propre pays simplement pour avoir exprimé des critiques à l'égard du pouvoir sur les réseaux sociaux.

            Qui sont les justificateurs ?

            Pendant la décennie noire, à chaque fois que les groupes islamiques armés ciblaient une catégorie de la population, il se trouvait toujours quelqu’un pour tenter de le “justifier” : Pour les flics et les militaires ils nous disaient « c’est normal, ils sont en guerre contre eux». Ensuite, les intellectuels, les communistes, les journalistes et, comme l’avait dit Mourad Dhina à l’époque “ ils ont choisi une voie de provocation et de confrontation”

            Un jour, pour rire (parce qu’on rigolait aussi pendant la décennie noire) un pote m’a dit “ kech nhar tnoud sba7 telqahoum qetlou arbitre”. Ils l’ont fait. Ils ont assassiné des arbitres et des facteurs et, finalement, toutes les franges de la société. Tous les ages, tous les sexes. Sans distinction. Sans exception.

            Toute proportion gardée, ce qui se passe aujourd’hui est similaire : Quand le régime a commencé à emprisonner. Certains ont dit « normal qbayel » d’autres on dit « yesthel c’est un islamiste » « hada man7abbouche » « hada zad 3liha » « lakhour Makhzen etc. .

            Cette semaine, les flics ont empêché Farid Alilat, un journaliste algérien, de rentrer dans son propre pays. Et, bien évidemment, les justificateurs se sont levés, comme un seul homme sans honneur, pour tenter de justifier l’injustifiable.

            Abdallah Benadouda
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #51
              comme l’avait dit Mourad Dhina à l’époque “ ils ont choisi une voie de provocation et de confrontation”
              Mourad Dhina,, n'est-ce pas celui qui a reconnu, sans macher ses mots, la responsabilite des groupes islamistes auxquels il appartient, dans l;assassinat des intellellectuels algeriens. S'y referer, laisse douter sur la nature democratique de celui qui le fait.

              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #52
                de Said Sadi à Mourad Dhima, du DRS au terro...
                de mieux en mieux...

                Commentaire


                • #53
                  Même pas capables de comprendre le sens d'un texte !

                  Abdallah Benadouda est un anti-islamiste. Lorsqu'il cite Mourad Dhina, ce n'est pas pour le glorifier, mais pour dénoncer l'absurdité des justifications avancées par les terroristes.

                  C'est désespérant, vous êtes irrécupérables !
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #54
                    Tu ne devrais pas avoir autant de ressentiment.
                    Le monde n'est pas tenu d'être d'accord avec toi à chaque fois.
                    La démocratie, ca s'apprend.

                    Commentaire


                    • #55
                      Envoyé par [I
                      Laagab[/I], ministre de la Communication ·]"Farid Alilat est un citoyen algérien, mais en même temps il est journaliste dans un magazine indésirable, et lorsque ce média profite de sa nationalité algérienne et s'immisce de manière sournoise dans l'exercice du travail journalistique, cela est inacceptable", a souligné le ministre, qui a expliqué que "séparer les deux est difficile, mais en tant qu'algérien, il est le bienvenu. Il exerce un travail journalistique pour son média, qui a choisit de prendre des positions hostiles à l’Algérie et ceci est intolérable".
                      Le ministre a ajouté "que nous avons environ 56 correspondants de 36 établissements médiatiques étrangers représentant 18 pays, et dans le cadre de la parution de différents textes d’application des nouvelles lois sur l’information, les portes restent ouvertes aux médias étrangers désirant désigner des correspondants en Algérie ou d’ouvrir des bureaux, dans le cadre de la loi algérienne et le respect mutuel". aps.dz


                      Personne n'ignore certaines mauvaises pratiques contre les journalistes surtout envers ceux exerçant au pays, mais les Abdou zemmar, H. Aboud et autres méritent d’être jugés pour leurs méfaits. En tant que journaliste en mission pour un magazine hostile, le pouvoir ne fait que de l’ empêcher d'accomplir sa mission, qui ne peut être que hostile , qu'il soit algérien ou étranger, beaucoup de journalistes français on ne leur a pas accordé de visa justement à cause de leurs hostilités. Mr. Alilat n'est pas privé de ses droits, mais empêché de "tomber" dans les manigances de son employeur envers son pays

                      F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                      Commentaire


                      • #56
                        En tant que journaliste en mission pour un magazine hostile, le pouvoir ne fait que de l’ empêcher d'accomplir sa mission
                        Le communiqué de Jeune Afrique a été publié après le refoulement de Farid Alilat. Comment le pouvoir pouvait-il savoir si sa venue en Algérie était motivé par des raisons professionnelles ou familiales ?

                        Vous n’êtes pas conscient par la gravite de la situation. Farid Alilat risque désormais d'être interdit d'entrée en Algérie, même pour rendre visite à sa famille, simplement en raison de son emploi à Jeune Afrique.

                        Continuez à défendre le pouvoir. Bientôt, les Algériens résidant à l'étranger devront justifier leur présence dans leur propre pays. Ne soyez pas étonnés de voir un jour des formulaires à la PAF avec une question sur le motif de la visite.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #57
                          Le communiqué de Jeune Afrique a été publié après le refoulement de Farid Alilat. Comment le pouvoir pouvait-il savoir si sa venue en Algérie était motivé par des raisons professionnelles ou familiales ?
                          La question ne se pose pas. Alger a ses antennes comme n'importe quelle capitale au monde.


                          Continuez à défendre le pouvoir. Bientôt, les Algériens résidant à l'étranger devront justifier leur présence dans leur propre pays. Ne soyez pas étonnés de voir un jour des formulaires à la PAF avec une question sur le motif de la visite.
                          oui, ca peut arriver et c'est déjà arrivé à d'autres qu'Alilat et c'était fichtrement moins justifié.
                          Les pouvoirs dans nos contrées ne sont pas à une tyrannie de plus ou de moins
                          On jette en prison pour un mot de travers sur FB, 5 ans au Maroc...en Algérie, Ihsane n'est pas sorti de sitôt de geole...

                          En revanche, dénoncer ces abus et cette tyrannie, être solidaire de vraies victimes des tyrans ne nous autorise pas de défendre n'importe qui pour n'importe quoi...


                          Commentaire


                          • #58
                            Le communiqué de Jeune Afrique a été publié après le refoulement de Farid Alilat. Comment le pouvoir pouvait-il savoir si sa venue en Algérie était motivé par des raisons professionnelles ou familiales ?
                            Il a été retenu 10 heures à l'aéroport pour enquêter, sur son ordi, téléphone, les réseaux sociaux .
                            On ne sait s'ils ont trouvé des choses contraignantes, mais probablement assez pour le refouler, et pas assez pour l’arrêter.
                            Toi aussi arrêtes de défendre l'individu dont tu ne sait de lui que le superficiel, un journaliste remplace par fois un soldat par ses écrits
                            F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                            Commentaire


                            • #59
                              Il ne faut pas être naïf.

                              un journal qui fait 11 millions de chiffre d’affaire avec selon ses comptes sociaux :

                              0,5 millions de vente en France
                              2 millions de ventes à l’étranger
                              2,5 millions d’argent de sponsor en France
                              6 millions d’argent de sponsor a l’étranger avec son bureau à Casablanca.

                              ca ce n’est pas un journal mais une officine étrangère hostile à l’Algérie.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire


                              • #60
                                il est donc tellement lu, le torchon !
                                ca m'étonne beaucoup...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X