Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Permis de travail saisonnier en Europe : les Algériens loin derrière les Marocains et les Tunisiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Permis de travail saisonnier en Europe : les Algériens loin derrière les Marocains et les Tunisiens

    Permis de travail saisonnier en Europe : les Algériens loin derrière les Marocains et les Tunisiens

    Par TSA

    En 2023, les pays de l’Union européenne ont délivré plus de 191 000 permis de travail saisonnier à des ressortissants étrangers. Au Maghreb, ce sont les ressortissants algériens qui ont reçu le moins de permis de travail, loin derrière les Marocains et les Tunisiens.

    Au total, 191 840 ressortissants étrangers ont obtenu une autorisation de travail saisonnier dans les pays de l’Union européenne l’année dernière, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré. Par rapport à 2022, ce chiffre est en hausse de 22,6 %.

    L’Europe a délivré un total de 191 840 permis de travail saisonnier à des étrangers

    Au cours des cinq dernières années, le nombre des permis de travail saisonnier délivrés par les pays de l’UE a augmenté de 70,3 %, selon des données de l’Office des statistiques Eurostat, mises à jour le 10 octobre.

    Si cela veut dire quelque chose, c’est que de plus en plus d’étrangers issus de pays tiers viennent dans l’Union européenne en tant que travailleurs saisonniers.

    Les chiffres démontrent également que c’est l’Italie qui a délivré le plus de permis de travail saisonniers pour des ressortissants étrangers l’année dernière. Le gouvernement italien a en effet délivré 73 536 autorisations en 2023, soit 41,5 % du nombre total accordé.

    La France arrive en deuxième place, avec 37 354 permis de travail saisonnier délivré durant la même année, soit 19,5 % du nombre total. Vient ensuite la Croatie (17 869 permis délivrés, soit 9,3 %), l’Espagne (12 554, soit 6,5 %) et la Finlande (7 842, soit 4,1 %).

    À eux seuls, ces cinq pays ont délivré en 2023 un total de 155 155 autorisations de travail saisonnier à des étrangers, ce qui représente un taux de 80,8 % du nombre total de ces permis délivrés par l’ensemble des pays de l’UE.

    Les Algériens n’ont reçu que 155 permis de travail saisonnier en 2023

    Concernant les nationalités des étrangers qui ont reçu le plus de permis de travail saisonnier, les Marocains arrivent en tête avec un total de 58 547 permis de travail temporaire obtenus en 2023. Cela représente un taux de 30,5 % de l’ensemble des ressortissants étrangers autorisés à résider dans l’UE pour un travail saisonnier.

    Occupant ainsi la première place mondiale, les Marocains dominent aussi le classement des pays du Maghreb, devant les Tunisiens qui ont obtenu 6.664 permis de travail saisonnier en 2023.

    Les ressortissants algériens, pour des raisons qu’on ignore, n’ont obtenu qu’un nombre de 155 permis de travail saisonnier durant la même année. Et c’est le plus grand nombre par rapport à 2022, où seulement 94 algériens ont obtenu un permis de travail de ce type.

    La grande majorité des permis de travail obtenus par des ressortissants algériens en 2023, soit 149 permis, ont été délivrés par l’Italie. Le reste, soit six permis, est réparti entre la France, l’Autriche et la Finlande, avec deux permis délivrés par chaque pays.

    L’année d’avant, l’Italie avait délivré 73 permis de travail saisonnier à des algériens, la France 11 permis, l’Autriche 4 permis, la Finlande 4 permis et le Portugal 2 permis.

    Par : Merzouk. A

  • #2
    c'est normal, les Algériens n'ont jamais été fans de l'agriculture et autre cueillette de fraise.
    Dernière modification par Bachi, 18 octobre 2024, 17h10.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      "c'est normal, les Algériens n'ont jamais été de l'agriculture et autre cueillette de fraise."

      Surtout que le niveau de vie des Algériens est à des années lumières de celui des Marocains

      Commentaire


      • #4
        C'est de l'esclavagisme ces travaux offerts en Europe. Un véritable scandale alors que l'Europe connaît des millions de chômeurs.

        Commentaire


        • #5
          Surtout que le niveau de vie des Algériens est à des années lumières de celui des Marocains
          L'état algérien est plus social que l'état marocain et les moyens du 1er sont beaucoup plus élevés que ceux du second.

          Ce qui est rigolo est que Raco s'est précipité à poster cet article car il croit que travailler dans les champs en Europe met les Marocains en avance sur les Algériens.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            On sait tous de quoi ils vivent une fois à l’étranger… sans travail comment subsistent ils…
            Dernière modification par ayoub7, 19 octobre 2024, 02h23.

            Commentaire


            • #7

              C'est devenu un business très lucratif pour les intermédiaires locaux chargés de recruter cette main d'œuvre bon marché .
              Il faut savoir que ces travailleurs payent l'équivalent de 1000 euro pour pouvoir aller travailler comme esclaves dans les champs agricoles français et espagnoles .

              Avant l'esclave achète sa liberté , maintenant l'homme moderne achète son esclavage .
              وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

              Commentaire


              • #8

                En France, cette famille algérienne dort dans la rue, un appel est lancé

                Par T S À le 17/10/2024 - 13:00
                Diasporas

                Parti en France en quête d’un avenir meilleur pour leurs enfants, une famille algérienne se retrouve à la rue et vit un véritable cauchemar à Saint-Nazaire, en Bretagne.

                Pris en photo, les trois mioches, deux garçons et une fille, âgés de 3,6 et 9 ans, sont emmitouflés dans leur imperméables. Derrière eux, leurs deux parents. Le papa est un sans-papier au chômage et la maman est diplômée en comptabilité informatique.


                « Elle vivait dans un camion » : la galère d’une famille algérienne en France


                La photo est partagée par le journal français Ouest-France qui a consacré à la situation de cette famille un article publié ce jeudi 17 octobre. Un appel d’urgence est lancé pour les héberger par Philippe Hamache, qui milite pour améliorer le quotidien des personnes à la rue.

                Cette famille algérienne est arrivée en France depuis un mois, a-t-il dévoilé. Après avoir transité via l’Espagne, elle s’est retrouvée à la rue en France. Pour se protéger du froid, la famille vivait dans un camion dans le quartier du Petit-Maroc.

                Cependant, même cet abri de fortune ne lui est plus accessible désormais. Le propriétaire a décidé de reprendre son véhicule le 16 octobre dernier, et la famille s’est retrouvée plus démunie que jamais.

                Commentaire


                • #9
                  Les Marocains sont semblables aux subsahariens qui viennent en Algérie



                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut savoir que ces travailleurs payent l'équivalent de 1000 euro pour pouvoir aller travailler comme esclaves dans les champs agricoles français et espagnoles .
                    On a ici aussi, au Canada, des travailleurs saisonniers qui viennent de pays pauvres d'Amérique centrale, Nicaraguayéens, Guatémalèques, Honduriens. On ne peut plus se passer d'eux, les gens d'ici n'iront jamais plus travailler dans les champs.
                    Ils sont bien encadrés par le gouvernement pour empêcher leur exploitation et bien veiller à leurs droits.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11


                      - Gironde : Des Marocains ont-ils « exploité les rêves d’Europe de leurs compatriotes » via une traite d’êtres humains ?

                      esclavagisme moderne• Ce jeudi, cinq prévenus ont été jugés devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour « traite des êtres humains » après avoir fait venir du Maroc quatre jeunes qui ont travaillé dans des vignes sans être payés et ont été hébergés dans des taudis.
                      (...).
                      Entre mai 2022 et mai 2024, Driss et son neveu Larbi sont soupçonnés d’avoir fait venir du Maroc quatre jeunes hommes en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. Ils les auraient fait travailler plusieurs mois à un rythme effréné dans les vignes, sous la supervision de Jilali, le frère de Driss et le père de Larbi, contre seulement quelques centaines d’euros.

                      Les quatre travailleurs étaient hébergés dans un appartement insalubre pour lequel ils demandaient tout de même un loyer de 200 euros par mois. « Il n’y a pas de petits profits », tacle la procureure, faisant valoir qu’avec jusqu’à sept occupants, cela fait une belle somme tandis que le loyer dans cette commune rurale, pour la même surface, s’établit à 350 euros mensuels.

                      Un « ticket d’entrée » à 10.000 euros

                      Le ticket d’entrée pour venir travailler en France était fixé par tête à 100.000 dirhams, soit 10.000 euros, quand le smic marocain est équivalent à 250 euros. La promesse qui leur a fait quitter leur pays, et s’endetter auprès de leur famille, était celle d’un contrat pour trois ans de travail, avec une rémunération de 1.600 euros par mois et un logement sur place.


                      20 minutes.fr (extraits)

                      Commentaire


                      • #12
                        Un « ticket d’entrée » à 10.000 euros
                        C'est affreux !
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #13
                          Cher payé effectivement. Mais pour quitter l'enfer marocain, c'est un tarif normal.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'état algérien est plus social que l'état marocain
                            Surtout que le niveau de vie des Algériens est à des années lumières de celui des Marocains
                            Cuba aussi est plus sociale que les US, j’imagine que cela veut dire que le niveau de vie des cubains est meilleur que celui des américains

                            Toucher un SMIG le plus faible de la région, 3 fois moindre que le Marocain et acheter du lait en poudre subventionné 3 fois moins cher n’est pas vraiment ce que j’appellerais un idéal de vie à des « années lumière » du voisin

                            Surtout si tu paies ta voiture (et tout le reste) 4 fois plus cher, si tu la trouves !

                            Non le style et le niveau de vie de la famille marocaine de classe moyenne en 2024 n’a rien à voir avec celui de la femme algérienne de la classe moyenne, ni du côté matériel ni du côté immatériel. Et cela se voit de visu très facilement…
                            Dernière modification par ayoub7, 19 octobre 2024, 02h45.

                            Commentaire


                            • #15
                              En France, cette famille algérienne dort dans la rue, un appel est lancé


                              Parti en France en quête d’un avenir meilleur pour leurs enfants, une famille algérienne se retrouve à la rue et vit un véritable cauchemar à Saint-Nazaire, en Bretagne.

                              Pris en photo, les trois mioches, deux garçons et une fille, âgés de 3,6 et 9 ans, sont emmitouflés dans leur imperméables. Derrière eux, leurs deux parents. Le papa est un sans-papier au chômage et la maman est diplômée en comptabilité informatique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X