Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les berbères en congrès au Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je n'ai pas dit que seulement les kabyles avaient combattu mais comme à chaque grand conflit qu'a connu le Magrheb ce sont les berbères (les kabyles en premier) qui ont été en première ligne. Ceci est une vérité historique et vous pouvez dire ce que vous voulez vous ne pourrez changer cela. A ces époques arabes et berbères étaient toujours ensemble pour aller combattre l'ennemi et se respectaient mutuellement car il y avait beaucoup de berbères arabisés qui n'avaient pas renié leurs racines.....MKH tu devrais revoir ta culture car ce que tu affirmes est totalement faux il existe des ecrits en Tifinagh qui remonte à bien avant J.C., au musée d'Alger tu pourras retrouver des traces de cette écriture millénaire. JE VOUS RAPPELLE QUE LE SUJET EST >: Les berbères en congrès au Maroc.......pour critiquer ouvrez un autre topic et je vous y rejoindrai
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

ca reste trés relatif chere ZWINA. Concernant la Guerre d'Indépendance en Algérie, par exemple, les tous premiers maquis et les tous premiers maquisards furent surtout dans les Aurès et le Constantinois, ce qui nous donne les Chaouis et les "arabes" d'entre Jijel à la frontière tunisienne.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@THERELLE
        je suis entrain de suivre attentivement vos interventions...c'est enrichissant

ta citation
        "ce n'est pas seulement la culture qui nous divorse, mais aussi l'histoire, la langue, l'humanite, la liberte, et et et ...

tu as oublié d'ajouter te concernant la pretention et le manque d'humilité!!

relis ton histoire therelle tous les extremismes sont mauvais...je suis berbere arabophone et berberophone cela ne me pose aucun probleme..je tiens a l'une et l'autre culture d'ailleurs l'une a beaucoup pris de l'autre et vis versa ..c'est ce qui nous rends si particuliers en tant qu...algerien!!
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

Commentaire

Harrachi

Voici ce que disait le Général Mac Mahon par exemple et ceci t'expliquera pourquoi il y a des algériens majoritairement kabyles en Nouvelle Calédonie et à Madagascar :

En mars 1871, à la faveur de l’instabilité créée par la capitulation de Sedan et du climat insurrectionnel qui gagne Paris, les confédérations de tribus s’organisent pour déclencher une véritable guerre contre la colonisation.

La misère à laquelle est réduite la population, les famines - en particulier la grande famine de 1857 - attisent la rébellion. Le maréchal MacMahon alerte le gouvernement dès le 12 juin 1869 : « Les Kabyles resteront tranquilles aussi longtemps qu’ils ne verront pas la possibilité de nous chasser de leur pays ! » (1) Plusieurs mois avant le début de l’insurrection, l’effervescence s’empare des communautés villageoises qui élisent, malgré l’interdiction des autorités coloniales, les « tijmaâin », les assemblées de villages.

Le 16 mars 1871, l’insurrection est déclenchée. Mohammed Amokrane, dit El Mokrani, et Cheikh Aheddad, dit El Haddad, chef spirituel de la confrérie Rahmaniya, dirigent le soulèvement. Des centaines de milliers d’hommes y prennent part, faisant de cette « Commune kabyle » une contestation d’ampleur de la colonisation du pays. L’insurrection gagne l’est et le sud du pays. Elle durera dix mois et coûtera la vie à plus de 20 000 insurgés. Face à un tel soulèvement, l’armée coloniale se livre à une répression impitoyable. L’amiral de Gueydon mobilise 100 000 soldats et un dispositif militaire supérieur à celui qui avait permis d’asservir la région en 1857. Au-delà des insurgés, c’est toute la population qui est prise pour cible. Des villages entiers sont détruits, des familles décimées ou jetées sur les chemins de l’errance par la barbarie coloniale. Les terres sont confisquées et distribuées aux nouveaux colons. Des milliers d’insurgés sont déportés dans les bagnes de Cayenne ou de Nouvelle-Calédonie, où ils retrouvent les communards parisiens. D’autres sont enrôlés de force pour la campagne de Madagascar. La région se voit infliger une amende de 36 millions de francs or. Plongée dans le dénuement le plus total, meurtrie, la population vit alors une véritable tragédie, dont la mémoire est transmise de génération en génération par la littérature et la poésie orale.

Commentaire

@zwina
            ou veux tu en venir???? QU'elle est ta conclusion???
            « Puis-je rendre ma vie
            Simple et droite

Commentaire

Et voici le texte de l'appel du 1er novembre 1954 qui a déclenché la guerre d'Algérie, je ne citerais pas les noms car vous allez encore dire que je ne cite que des kabyles et pourtant...... :

L'appel du 1er novembre 1954
              Extraits

Peuple algérien,

Militants de la cause nationale

<<A vous qui êtes appelés à nous juger ( les premiers d'une façon générale, les seconds tout particulièrement), notre souci en diffusant la présente proclamation est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir en vous exposant notre programme, le sens de notre action, le bien-fondé de nos vues dont le but demeure l'indépendance.
              (…)
              Nous considérons avant tout qu'après des décades de lutte, le Mouvement National a atteint sa phase de réalisation. En effet, le but d'un mouvement révolutionnaire étant de créer toutes les conditions d'une action libératrice, nous estimons que, sous ses aspects internes, le peuple est uni derrière l'idée d'indépendance.
              (…)
              C'est ainsi que notre mouvement national, terrassé par des années d'immobilisme et de routine, mal orienté, privé du soutien indispensable de l'opinion populaire, dépassé par les évènements, se désagrège progressivement à la grande satisfaction du colonialisme qui croit avoir remporté la plus grande victoire de sa lutte contre l'avant-garde algérienne.
              (…)
              Devant cette situation qui risque de devenir irréparable, une équipe de jeunes responsables et militants conscients, ralliant autour d'elle la majorité des éléments encore sains et décidés, a jugé le moment venu de sortir le mouvement national de l'impasse.
              (…)
              Ce sont là, nous pensons, des raisons suffisantes qui font que notre mouvement de rénovation se présente sous l'étiquette de FRONT DE LIBERATION NATIONALE se dégageant ainsi de toutes les compromissions possibles, et offrant la possibilité à tous les patriotes algériens de s'intégrer dans la lutte de libération.

Pour préciser, nous retraçons ci-après les grandes lignes de notre programme politique:

But: L'indépendance nationale; d'une part, par la restauration de l'Etat algérien souverain démocratique et social dans le cadre des principes islamiques; d'autre part, par le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.
              (…)
              Pour parvenir à ses fins le FRONT DE LIBERATION NATIONALE aura deux tâches essentielles à mener de front et simultanément: une action intérieure tant sur le plan politique que sur le plan de l'action propre, et une action extérieure en vue de faire du problème algérien une réalité pour le monde entier avec l'appui de tous nos alliés naturels.>>

C'est drôle comment certains passages me rappelent l'époque actuelle.........ceux en gras surtout

Commentaire

savez vous qui avez la carte numero un d'un membre du FLN?? un certain mohammad boudiaf
                « Puis-je rendre ma vie
                Simple et droite

Commentaire

@ zwina

Deux questions :

- Peux-tu m'expliquer pourquoi le berbère n'a offert aucune oeuvre littéraire majeure au cours des quarante derniers siècles ?

Je suis berbérophone mais il faut savoir raison garder et ne pas succomber au mythe de la "grande race"

ce n'est pas politiquement correct de le dire mais il y a des peuples qui ont "trainé" plus que d'autres dans la marche vers le développement.

Je te conseille de lire Ibn Khaldoun.

Commentaire

Et moi je te conseille de lire la biographie d'Ibn Kaldoun La capitale à son époque c'était Bougie et tous les grands savants y ont séjourné pour bénéficier du savoir qui y était enseigné.....

Commentaire

c est choquant d entendre parler de "race"..............

Commentaire

Therelle

oui je me sens différente que ça des autres Algériens
                        Gott sei Dank !!!je suis pas le seul ...j'ai le meme Syndrome que toi

Commentaire

@zwina
                          puis je donner des conseils a mon tours???
                          IL FAUT lire l'histoire de la ville de bougie...elle n'a pas été uniquement berbere!!
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Simple et droite

Commentaire

Tamerlan

Là tu m'as trop fait rire. Demande à Augustin il te répondra à ma place car là je suis pliée de rire......ou reprend wikipedia qui te sera d'un grand secours.

Commentaire

@zwina
                              http://www.bgayet.net/histoire1.html
                              lis a partir du XI eme siecle ....tu apprendras des choses sur l'histoire de bgayet bejaia bougie etc
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Simple et droite

Commentaire

@ zwina

Tu n'as pas répondu à mes questions

Quant à la biographie de Ibn Khaldoun, il n'a pas simplement vécu à Bejaïa

Il a été partout en Afrique du nord, y compris au Caire et à Tunis.

Le plus important, c'est ce qu'il a écrit sur les berbères. C'est édifiant.

autre question :

l'une des grandes énigmes en matière d'architecture, c'est le pourquoi de l'inexistence de cheminées dans l'habitat traditionnel kabyle. Qu'en penses-tu ?

Commentaire

Chargement...
                                X