Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Officialisation de Tamazight sans referendum

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    thirga

    j'ai lu la derniere phrase de ton dernier message comme suit


    tudar i tmazight, tamazight i tudar
    lol et j'ai pas tort toujour ,,, non ?????

    Commentaire


    • #17
      @thirga
      l'etat voulait un referendum..et le peuple ne voulait pas etre consulté??? soyons serieux...ce n'est pas du tout ça...la verité est ailleurs

      concerant la remarque de zwina..c'est comme vous etes entrain de faire une prouesse d'un avocat qui cherche le vice de procedure pour faire ec houer un proces ou le coupable est connu.. ou bien on est democrates ou bien on l'est pas
      je connais l'histoire d'un medecin a alger un vieux de vieille..on est venu un jours lui declarer qu'il etait devenu professeur par decret..il avait repoindu " non cela ne pourrait etre..pour etre proffeseeur il faut avoir enseigné tant d'années et fait une these sur.. et avoir publié au minimum tant d'articles dans des ...."........il avait eu le courage de refuser la chose....l'etat a toujours occulté le peuple..la il propose au representant du mouvement "citoyen" de participer a une action occultant l'avis du citoyen!!..ils devraient pas accepter...parce que ça ne sera que du l'encre sur du papier sans reel debat et sans benediction populiare large..ne me dites pas qu'elle est acquise..il n'ya qu'un referendum pour le savoir
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #18
        tamerlan

        je ne sais pas comment tu vois le probleme si dans le coté linguistique de cette langue ou non ? ou bien l'utilisation de cette langue par tous les algeriens ?

        Commentaire


        • #19
          ?

          Salam
          Tamazight official language of Algeria.
          What does it mean in reality? I mean what gonna change for us in our everyday life? would it be only official in the region ruled by the Arouchs?

          But in my humble opinion it is strange that the Arouchs who struggle for democracy doesn’t want a referendum in this case.

          Salam

          Commentaire


          • #20
            1-il y'a un probleme de non consultation du peuple qui n'a pas fait rupture avec les pratiques d'antan
            2-il y'a un probleme dans les representant du berberisme qui n'ont pas lancé le debat a la société a l'algerie profonde entiere
            3-il y'a un probleme dans l'utilisation de la langue elle meme en tant que langue officielle ...il y'a beaucoups d'etapes qui ont eté brulées et ignorées..sauf si ceux qui parlent d'officialiser le berbere comme langue officielle se contentent de la figuration de cette motien dans la constitution...le berbere comme langue officielle aurait du etre le fruit d'un cheminement logique qui aurait du rendre le berbere parlé tres riiches et pluriels) en un berbere ecrit(pas de livres,pas d'ortoghraphe utilisé,pas de large utilisation dans la population berberophone inexistante dans la population arabophone et francophone qui est majoritaire)...pour l'officialiser!

            je pense que c'est une erreur d'accepter cette procedure..je pense que le berbere declaré officiel maintenant ser un mort né...celui qui voudrait voir la langue berbere vivante (je suis pour ) devrait se pencher vers autre chose que cette motion"officiel"........mon avis est juste avec possiblité d'erreur..l'avis des autres est erroné avec une possibilité de justesse!
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #21
              bent l'djazair ( yelisse n le dzayer )


              personnelment je suis kabyle de la petite kabylie
              je connais aucun des arouches et ils ne sont meme pas connus chez nous alors ne crois pas qu'ils nous representent ou representent nos point de vu ou bien la majorité de nous biensure

              quand à thamazigheth comme une langue oficielle , les imazighen ont besoin d'utiliser leur propres langues pour se communniquer entre eux
              je pense que une bonne partie des problemes de l'actuelité algerienne est due à cette margenalisation ( margenalisation de la langue et la non reconnaissance de cette langue ))

              Commentaire


              • #22
                tamerlan

                tu me rappel d'un slogant d'un manifeestant lors des evenements de kabylie

                vous ne pouvez pas nous tuer parceque nous sommes deja mort
                je pense pas que l'offecialisation de la langue thamazigheth est un obstacle pour elle , maintenant s'il y a des ouvrages ou non normalement il y a des recherches de da l'mouloudh ( mouloud mameri ) je pense que ces traveaux sont consederablement utile pour cette langue

                Commentaire


                • #23
                  L avenir nous le dira zilmus ..l'avenir nous le dira...l'officialisation sans l'avis de tous les algeriens est deja un obstacle pour son acceptation par la majorité zilmus!!
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #24
                    Démocratie ne veut pas dire dictature de la majorité. La démocratie se mesure à l'aulne de la protection et de la promotion des droits des minorités.


                    Je cite Benteljazair
                    But in my humble opinion it is strange that the Arouchs who struggle for democracy doesn’t want a referendum in this case.
                    Fin de citation.

                    Les Algériens ont fait la guerre de libération pour la démocratie, nul n'a trouvé étrange que la France ne participe pas à un référendum qui aurait décidé de l'Algérie algérienne, avec l'Arabe, langue officielle.

                    Je suis convaincu que les Kabyles auraient massivement voté pour l'officialisation de l'amazigh s'il y avait eu référendum.

                    Commentaire


                    • #25
                      @avucic
                      salut l'ami tu te fais rare!!
                      personne n'a envie de priver personne...mais voudrais tu que cela reste de l'encre sur du papier???.....tout porte a croire que c'est ce qui arrivera...au lieu de battir la ville le combat aete detourné sur l'appelation de la ville...
                      citation
                      "Est-ce qu'il y a eu un référendum, ou une consultation quelconque des Algériens quand il a été décrété d'emploiyer l'Arabe Classique comme langue officielle de l'Algérie ?"
                      il y'a eu plus qu'un referendum il y'a eu une guerre de liberation suite a la declaration du premier novembre qui stipulait que la langue arabe etait la langue officielle de l'algerie..ont combattu ouamrane abane amirouche et "krim" pour cette declaration du premier novembre!

                      je ne suis pas contre la culture berbere ni la langue berbere ni pour mettre les roue contre ce qui nous specifient noius algeriens!! etant moi meme berbere......mais quand je vois une erreur je denonce...faire de la langue berbere une langue officielle aujourd hui(aout 2005) c'est commencer par la fin...l'imposer sans consultation populaire est la repetition des erreurs d'avant!!

                      @bachi
                      mais les français d'algerie ont voté!!!
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #26
                        Tres bonne nouvelle,
                        C'est presque l'unique moyen pour une Algerie Unie, dans la mesure ou l'acces à l'apprentissage de la langue berbere se donnera dans toutes les écoles algeriennes....Ce que je souhaite.

                        Commentaire


                        • #27
                          J`avoue que je ne comprends pas ce qui se passe exactement. Vous parlez d`officialisation du Tamazight! Je pensais que cela a ete fait il y`a belle lurette!

                          Si non je suis contente que cette langue soit reconnue chez nous, car meme les " arabophones" oublient souvent qui`ils utilisent des centaines de mots appartenant a cette langue dans leur parler de tous les jours.( c`est pourquoi un arabe du moyen-orient ne comprendra jamais notre dialecte).

                          Par ailleurs, j`aurais voulu qu`un referendum eu lieu, juste pour connaitre l`avis des Algeriens sur ce point. Dommage, pour une fois qu`on allait consulter le peuple.
                          NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                          Commentaire


                          • #28
                            mene

                            thamazigheth langue nationale et thamazigheth langue officielle ça fait 2

                            Commentaire


                            • #29
                              Tamerlan
                              @bachi
                              mais les français d'algerie ont voté!!!
                              La France est toute la France, tous les Français.
                              Il me semble que mon vocabulaire est assez riche pour désigner clairement les choses.

                              Commentaire


                              • #30
                                @mene
                                la langue amazigh aete declarée langue nationale...etre une langue officielle signifie qu'on peut ecrire des actes notariés des actes administratifs,des jugements etc..quand on sait qu'il y a pas de livres en amazigh ,quand on sait que les berberophones parlent des dialectes differents quand on sait qu'il n'ya pas de consensus sur l'ortographe quand on sait qu'il n'ya que quelque dizaines de berberophones qui ecrivent un certains tamazight..alors l'officialisation ne donnera rien de bon ..mort né!
                                or on aurait du apres l'avoir considerée comme langue nationale..passer par les etapes pre cité pour qu'elle soit efficace en tant qu'officielle...c'est mon avis
                                « Puis-je rendre ma vie
                                Semblable à une flûte de roseau
                                Simple et droite
                                Et toute remplie de musique »

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X