Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Au moins 40 enfants de personnalités bénéficient de bourses à l’étranger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Salut Beehive,

    Je pense que c'est relativement transparent dans le sens où (à ma connaissance) il y a une commission qui siège chaque année et qui détermine le reconductibilité des bourses selon les résultats du bénéficiant et de l'avancée de la carrière de son parent.

    J'estime pour ma part que la divulgation de la liste ou sa fabrication (ce n'est pas la première fois où ce genre de choses arrivent surtout à quelques mois d'une élection) est obscène et démagogique. Obscène parce qu'on substitue à la véritable transparence, le voyeurisme. Démagogique parce qu'elle sert à cacher les véritables problèmes de l'enseignement supérieur algérien: si notre système n'est pas optimum ce n'est pas parce que 40 bourses ont été donnée à x ou à y mais parce qu'il y a des problèmes de fonds sur lesquels on doit se pencher.

    Pour ceux d'entres nous qui ont réussi une carrière universitaire à l'étranger, il convient de constituer une diaspora et non nous contenter d'être une immigration, hostile à la réussite d'un de ses membres.
    La vérité mon ami, c'est que si tu as dans une commission universitaire un algérien, sache qu'à 80%, c'est lui qui va te bloquer, parce qu'il y a toujours cette satanée suspicion entres-nous. Il faut qu'on arrive à dépasser ça.

    Commentaire


    • #77
      non je ne me trompe! il nya qu'à aller voir les consultats en france, les guichetiers sont tous algériens venant du ministère des AE pour la plupart. Un jour un fils de diplomate mavais dit que tout travailleur au MAE (quelque soit sa fonction) avait vocation a sortir en poste au moins une fois durant sa carrière (qu'il soit secretaire ou autre).
      Pour les salaires j'en suis sur puisque ce sont les enfants de ces derniers qui mont renseigné dessus (plusieurs m'ont donné exactement les memes chiffres).
      Je pense que tu es jeune, prends ça comme un conseil : il vaut mieux s’adresser au bon Dieu qu’à ses saints, ici aux lois, plutôt qu’au « on m’a dit ».
      Je te le dis, et n’importe quel diplomate te le dira (parce que c'est dans les textes) : le travail de guichetier ou agent consulaire est assuré par des contractuelles qui sont des gens engagés en France (qui vivait déjà en France même avec un titre de séjour) et qui sont payés au SMIC. Si il arrive que tu vois un vice-consul dans un guichet cela veut dire qu’il supervise le travail des contractuels.

      Celui qui t’a dit que n’importe quelle travailleur des AE avait vocation de sortir au moins une fois t’as pris pour une bille. Tu penses vraiment que les gardiens de parking, toutes les secrétaires, tous les chauffeurs, les cuisiniers sont nommés, au moins une fois, à l’étranger ? Allons, il s’agit de bon sens là.

      Les secrétaires diplomatiques (ce n’est pas des assistantes mais un grade au AE), les attachés (autre grade) sortent selon un planning pré-établi (un nombres d’années à la centrale, un nombre d’années à l’extérieur, sauf exception). Les secrétaires sortent moins souvent que les attachés, mais leur mission durent souvent plus longtemps.

      Pour les salaires j'en suis sur puisque ce sont les enfants de ces derniers qui mont renseigné dessus (plusieurs m'ont donné exactement les mêmes chiffres).
      Au lieu de croire les enfants, jette un coup d’œil sur la grille des salaires et tu comprendras que les choses sont très différentes d’un poste à l’autre (les frais de représentation…etc.).

      Désolé de te contredire mais cela est inexacte car les fils de militaire (détenteurs du passport diplomatique) ont eux aussi droit a cette meme bourse! ( j'en connais quelques uns!
      Peut-être que son père était en poste à l’étranger en tant qu’attaché militaire…Sinon c’est impossible qu’un fils de militaire, si il n’occupe pas lui-même un poste à responsabilité, soit détenteur (à partir d’un certain âge) d’un passeport diplomatique.
      Pour te donner un point de comparaison, saches que même un directeur central ou un secrétaire général officiant dans un ministère de souveraineté n'a pas le droit à un passeport diplomatique.
      Dernière modification par absent, 08 août 2008, 14h48.

      Commentaire


      • #78
        J'estime pour ma part que la divulgation de la liste ou sa fabrication (ce n'est pas la première fois où ce genre de choses arrivent surtout à quelques mois d'une élection) est obscène et démagogique.

        Desole de te contredire, mais il faut mettre de cote l'anonymat et mettre les noms de responsables s'il y a des abus, dont il faut s'assurer la veracite, car c'est le seul moyen de les faire reagir. Parler de fils de general ou fils de ministre n'avance a rien si aucun nom precis n'est cite, car tout le monde connais la chanson, et les responsables des abus en cree d'autre rumeur pour mettre plus de confusion.

        Ceux qui ont eu les bourses dans la legalite n'auront aucun honte a avoir leurs noms dans cette liste des boursiers post-bac, bien au contraire, ils devront etre fiere. Je me rappel avoir ete tres fiere d'etre laureant du concours nationale (post-ing) et je le citais dans mon cv.


        La vérité mon ami, c'est que si tu as dans une commission universitaire un algérien, sache qu'à 80%, c'est lui qui va te bloquer, parce qu'il y a toujours cette satanée suspicion entres-nous.

        C'est malheureusement le cas, la jalousie existe entre les algeriens, en generales les algeriens travaillent meiux avec des etrangers qu'avec d'autres algeriens. Je fais de mon mieux pour ramener des algeriens en france ou au usa avec des bourses. J'essais toujours mais ce n'est pas evident de trouver des bon elements.

        Commentaire


        • #79
          Je te le dis, et n’importe quel diplomate te le dira (parce que c'est dans les textes)
          Tu crois vraiment qu'on applique exactement les textes! je suis peut etre crédule mais pas a ce point

          mais peut importe! le fait est que cette bourse est injuste!
          Je vous pose une question:
          vous savez que les enfants de diplomates (lorsquils sont en algérie) sont scolarisés soit au lycée français soit a descartes, maintenant ça arrive que dans ces lycées soient scolarisés des enfants "du peuple" (ni diplomate ni militaire ,ni famille riche) alors expliquez moi pourquoi un élève qui obtient son bac dans ces 2 llycée reçoit une bourse alors que les autes (du meme lycée mais nayant pas le statut de dplomate) ne peuvent y prétendre? (il nya plus lexcuse davoir fait les études a létranger puisqu'il ya dautre élèves dans la meme situation)?
          le fait que leur parents soient diplomates ou autre les rends ils meilleurs?

          Commentaire


          • #80
            Oui mais Beehive ces listes qui apparaissent comme ça à quelques mois d’une élection sur un site internet, on peut se poser des question.
            Cette liste est apparue dans un blog sans nom d’auteur avec comme mention : "information à vérifier". Autant dire qu’elle n’a aucun sens et aucune valeur. L’auteur aurait parfaitement pu mettre comme bénéficiaires de la bourse : lala fatma n’ssoumer, Grindaizer et el hadj el Anka sans se mouiller plus que ça.
            Autres incohérences

            - On ne sait pas si les noms qui y figurent bénéficient vraiment d’une bourse (puisque l’auteur reconnaît lui-même que l’information reste à vérifier).
            - On ne sait si les noms connus ont vraiment un quelque conque lien avec les personnes citées.
            - On ne sait pas de quelle type de bourse il s’agit (peut-être que c’est des bourses de coopération).


            Coridalement

            Commentaire


            • #81
              dommage

              oué c'est la vérité salumen et c'est le peuple qui lui paye le voyage et toutes la durée du cursus scolaire a oxford son avenir et assuré et c'est avec l'argent de Sonalgaz ou d'algérie télécom que leur facture tombent comme du papier a toilettes
              Algeriens jusqu'au bout Sud Nord Est Ouest 48 et mon chiffre 1 peuple dans mon coeur -

              Commentaire


              • #82
                alors expliquez moi pourquoi un élève qui obtient son bac dans ces 2 llycée reçoit une bourse alors que les autes (du meme lycée mais nayant pas le statut de dplomate) ne peuvent y prétendre? (il nya plus lexcuse davoir fait les études a létranger puisqu'il ya dautre élèves dans la meme situation)?
                le fait que leur parents soient diplomates ou autre les rends ils meilleurs
                Normalement pour être inscrit à Descartes (section francophone), il faut soit avoir une autre nationalité que l'algérienne, soit être fils de diplomate ou justifier d'une scolarité longue en dehors de l'Algérie.
                Maintenant si des parents inconséquents qui ne sont ni étrangers, ni diplomates ont fait jouer toutes leur relation pour inscrire leur enfant dans un lycée français au lieu de le mettre dans lycée algérien comme tout le monde, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-même.
                Contrairement aux enfants de diplomates ou d'étrangers qui n'avaient pas le choix, eux non seulement ils l'avaient mais en plus ils ont voulu obtenir des privilèges. Que veux-tu que je te dise: tant pis pour eux.

                Commentaire


                • #83
                  ué c'est la vérité salumen et c'est le peuple qui lui paye le voyage et toutes la durée du cursus scolaire a oxford
                  Pour Oxford c'était exceptionnel(ça date de 11 ans)

                  Commentaire


                  • #84
                    Maintenant si des parents inconséquents qui ne sont ni étrangers, ni diplomates ont fait jouer toutes leur relation pour inscrire leur enfant dans un lycée français au lieu de le mettre dans lycée algérien comme tout le monde, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-même.
                    Contrairement aux enfants de diplomates ou d'étrangers qui n'avaient pas le choix, eux non seulement ils l'avaient mais en plus ils ont voulu obtenir des privilèges. Que veux-tu que je te dise: tant pis pour eux
                    lool!! TU parle alors de ma mère! lol
                    Pas grave!
                    Ell my a inscrit parsque jétais en école privée et les écoles privées étaient dans la ligne de mire du gouvernement!
                    Donc c'est pas pour un quelconque privilège! puisque ce système de bourse je ne le connaissais pas jusqu'à peu prés arriver en terminale!
                    Et les relations que vous citez, pour entrer a descartes il faut juste obtenir une dérogation du ministère de léducation, chose que j'ai pu obtenir par un ancien prof qui y travaillait (il avait été prof particulier de mon frere)
                    donc je peux dire que j'ai eu beaucoup de chance car c'est lui qui l'vait proposé!
                    Je n'ai honte de rien car je me dis que je ne suis pas plus nul qu'eux pour pouvoir y accéder ( la preuve: j'ai majoré tout le monde en ayant la meilleur note et au bac français et au bac algérien)
                    Mais meme avec cela, je le dis haut et fort, je ne méritait pas de bourse parsque ceux qui ont eu de meilleurs notes devraient avoir ces bourses!
                    Le fait de ne pas avoir de bourses n'est pas la fin du monde (la preuve jarrive a vivre sans) mais le fait de lavoir facilite grandement la vie!

                    Commentaire


                    • #85
                      Citation:
                      ué c'est la vérité salumen et c'est le peuple qui lui paye le voyage et toutes la durée du cursus scolaire a oxford
                      Pour Oxford c'était exceptionnel(ça date de 11 ans)
                      Une amie a moi (fille de militaire en poste a létranger en tant attaché militaire) a raté son année en prépa et ben elle s'est inscrite dans une école d'ingénieur privée (pour contiinuer en 2eme année). Elle mavait dit qu'au début elle était réticente car les frais de scolarité s'élevait a 6000 euros lannée! mais après avoir parlé a son père , il lui a dit de foncer car ces frais de scolarité étaient pris en charge par létat algérien!

                      Commentaire


                      • #86
                        Salut Salumen,

                        Comme tu l’auras sans doute compris, je ne voulais nullement manquer de respect à ta maman (je m’excuse si ce que j’ai écrit t’a heurté, ce n’était nullement mon intention).
                        Je vais parler de manière générale, si je prends les éléments que tu as bien voulu soumettre, comme exemple ce n’est nullement pour juger des choix familiaux, mais juste pour les besoins de la démonstration.
                        Tu m’accorderas que bénéficier d’une dérogation c’est aussi un privilège, tu avoues toi-même en avoir bénéficié parce que tu connaissais quelqu’un. La vérité c'est que c'est naturel, tout le monde essaie de s'en sortir par les moyens qui s'offrent à lui.

                        Pour les écoles privées, à mon sens c’était une erreur de s’y précipiter (c’est plus facile de dire ça après coup), mais l’Etat algérien a sa part de responsabilité dans cette affaire : en tolérant ces écoles pendant des années, il a compromis l’avenir de beaucoup de jeunes algériens, qui ayant été déscolarisés de l’école algérienne se sont retrouvés dans une situation délicate à la fermeture de ces écoles privées.
                        A mon avis, l’Etat, de part sa responsabilité dans cette affaire aurait du vous prendre en charge.
                        Maintenant si tu es en prépa, c’est sur que c’est très difficile pour toi de travailler et d’étudier en même temps ; mais ça ne te donnera que plus de mérite. Tu peux essayer de trouver des financements auprès de fondations privées ou soumettre une demande de bourse auprès des autorités algériennes.

                        Cordialement

                        Commentaire


                        • #87
                          Comme tu l’auras sans doute compris, je ne voulais nullement manquer de respect à ta maman (je m’excuse si ce que j’ai écrit t’a heurté, ce n’était nullement mon intention).
                          Non pas du tout! J'avais très bien compris car peut etre tu n'vais pas pensé a ce cas de figure!

                          ...qui ayant été déscolarisés de l’école algérienne se sont retrouvés dans une situation délicate à la fermeture de ces écoles privées.
                          j'ai quitté mon école privée avant qu'il y ait de décisions de fermetures massives.
                          MAis je ne me plains pas de ma scolarité dans mon école (privée) la preuve la ou jen suis! et meme, on est 4 en tout qui étions la meme classes et qui se retrouvent en prépa ( dont un qui est a louis le grand, normal il était vachement fort).
                          Donc il ne faut pas remettre en cause a chaque fois les écoles privées!
                          achaque fois jentendais ce discours a descartes et quand je leur disais que jétais isssus de lécole privée , on me disait "non, toi c'est pas pareil" (nimporte quoi)

                          Maintenant si tu es en prépa, c’est sur que c’est très difficile pour toi de travailler et d’étudier en même temps ; mais ça ne te donnera que plus de mérite
                          c'est exactement ce que je me dis, en plus j'ai la chance que dans ma famille il ya beaucoup dentre aide, ce qui me facilite la vie au quotidient.

                          Commentaire


                          • #88
                            Cette politique de bourses à l'étranger a été une cata depuis le début.
                            Evidement certains privilègiés sur le dos du peuple essayent de trouver des points positifs à cette grande arnaque mais je ne vois rien de convaincant.
                            Les archives éxistent et il serait interessant d'ouvrir des enquêtes mais bon soyons sains d'esprit c'est impossible car la maffia veille.

                            Commentaire


                            • #89
                              Donc il ne faut pas remettre en cause a chaque fois les écoles privées!
                              achaque fois jentendais ce discours a descartes et quand je leur disais que jétais isssus de lécole privée , on me disait "non, toi c'est pas pareil" (nimporte quoi)
                              Bein écoute, tu viens de m'apprendre quelque chose. Je pensais vraiment que les écoles privées dispensaient un enseignement au rabais, je suis ravi de m'être trompé

                              Evidement certains privilègiés sur le dos du peuple essayent de trouver des points positifs à cette grande arnaque mais je ne vois rien de convaincant.
                              Pardon, c'est moi qui suis visé ?

                              Commentaire


                              • #90
                                On ne peut rien te cacher

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X