Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Au moins 40 enfants de personnalités bénéficient de bourses à l’étranger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    110- LAMIA MESTEK
    111- LAMINE BOUGUEROUA
    112- LAMINE OUYAHIA
    114- LEILA NADJIBA LAREDJ
    115- LINDA AMIRAT
    116- LOTFI BENNACEF
    117- LOTFI MEDKOUR
    118- LYLA YASMINEDJOUDI
    119- LYLIA OUBOUSSAD
    120- MAACHE AHMED
    121- MANAL MEHIBEL
    122- MANELLE BENSOLTANE
    123- MANSOUR BENMANSOUR
    124- MARHOUM LAKHDAR ROUGAB
    125- MEHDI CHETTAB
    126- MELISSA CHANEGRIHA
    127- MERIEM ALLOUACHE
    128- MERIEM ATTAF
    129- MIYYADA BOUMECHACHE
    130- MOHAMED AMINE BENOUDJIT
    131- MOHAMED AMINE HARAOUBIA
    132- MOHAMED BADREDDINE NOUNE
    133- MOHAMED DORBANI
    134- MOHAMED IKRAM DJIAR
    135- MOHAMED IMAD EDDINE GUENANE
    136- MOHAMED NABIH MENAA
    137- MOHAMED NADJIB BAGHDADI
    138- MOHAMED NADJIB HAMMOUDI
    139- MOHAMED NASSIM ELBEY
    140- MOHAMED REDA KRAMI

    141- MOHAMED REDA MAHNANE
    142- MOHAMMED BENSOLTANE
    143- MOULOUD AMENI
    144- NADIA BENBOUZID
    145- NADIA BOUSSEKSOU
    146- NADJOUA MAOUCHE
    147- NAHED SOUADKIA
    148- NASSIMA ABDELOUAHAB
    149- NASSIMA ABDELOUAHAB
    150- NAZIHA ALEM
    151- NEDJLA KHEZZAR
    152- NOUMA IZEBOUDJEN
    153- NOUR EL HOUDA GHOGGALI
    154- BOUNOUAR BENSALAH
    155- OMAR FERSIA
    156- OUAFA ATTIA
    157- RABAH DJABRI
    158- RACHA CHEIK AL GHANAMI
    159- RADIA BETKAOUI
    160- RADOUANE KADRI
    161- REDOUANE ALI
    162- REDOUANE ZIDOUK
    163- ROSNELYES GUENDIL
    164- SABRINA DEY
    165- SABRINA NEFTI
    166- SADEK HAMANI
    167- SALIM BOUGOUFFA
    168- SALIMA BOUDJEMAA
    169- SALIMA NADJET EL-MEHIDI
    170- SAMIA BENMERAH
    171- SAMIA SMAIL
    172- SAMIR BENDOUKA

    173- SAMIR RIHANI
    174- SAMIRA HAMIMECHE
    175- SAMIRA LAKEHAL
    176- SANAA HENNI
    177- SARA AILANE
    178- SARA YAHIA CHERIF
    179- SARAH FIALA
    180- SIDI MOHAMED MEHDI ZERHOUNI
    181- SIHEM BOUFARES
    182- SLIMANE DOUDOU
    183- Slimane DOUDOU
    184- SOUHEYLA DILMI
    185- SOUMIA KOLLI
    186- TALEB RABAH BENOUAER
    187- TAREK MEDKOUR
    188- THEMILA BOUSSOUALEM
    189- TOUFIK SADI
    190- WASSILA ABDELLI
    191- YACINE DJERAD
    192- YACINE MESSAADIA
    193- YASMINE LAKEHAL
    194- YASSINE BENDIABDELLAH
    195- YOUCEF MEHELLOU
    196- YOUCEF ZEGRAR
    197- ZAHIA BAYOUSSEFF
    198- ZAKARIA MIHOUBI

    199- ZINE ELABIDINE NACER
    200- ZINEB BOUZEBOUDJEN
    201- ZOHEIR SAHEL
    202- ZOHRA FERKOUZ
    203- YOUSRA NAZIHA BENTATA
    204- BOUKACAHBIA BACHIR
    205- CAMELIA HADJ MOHAMED
    206- FATIMA ZOHRA BELKREDIM
    207- IMED EDDINE BELOUFA MESDOUA
    208- KAMEL LAIDI
    209- KOUDJA BAYA LEKKAL
    210- MERIEM MERABET
    211- MERIEM SAADANI
    212- MOHAMED BOUAZDIA
    213- MUSTAPHA RADJI
    214- NARIMAN SARAH MOUCER
    215- SAADANI HANA
    216- SID AHMED BOUKACHABIA
    217- YANNIS DJINNIT
    218- MONCEF HARCHAOUI
    219- MEHDI HARCHAOUI
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

    Commentaire


    • #47
      je connais personne dans cette liste ....mais pourquoi l'ordre alphabétique est par prénom et pas par nom de famille comme d'hab ?

      pour éviter la répétition du même nom de famille comme ce lui de SIFI , et OUNNAS , HARchaoui ....., ya aussi des nom de famille de politiques algériens communément entendu dans les média comme Dijar, Sellal , Benbouzid ,Belkhadem ......, es une simple coïncidence ou bein s'agit -t-il de fils et fille de nommenklatura ????

      Commentaire


      • #48
        Mettre juste les noms n'est pas suffisant, ca serait mieux de mettre la mention et la moyenne au bac a cote du nom, ou cas ou il y a des gens qui ont accee a ce genre d'information.

        Comme la liste est publique, les bacheliers devrait verifier ces informations et se battre pour avoir la bourse qu'on leur a vole.

        Commentaire


        • #49
          C'est malheureux au pays des musulmans.
          J'avais eu un stage de doctorat de 13 jours en France cette année. La partie algérienne était censée payer juste les billets d'avion et une fois en France, la République s'en charge du reste. Avec nous deux étudiants ont payé leur propres billets, leur université leur a refusé ce droit.
          Ainsi va le monde

          Commentaire


          • #50
            En lisant le titre de ce thread, je pense a dire a ceux qui n'ont pas compris pourquoi je suis contre les bourses en Algérie...

            Nous avons ici un exemple frappant: Vous ne pouvez pas imaginez combiembien d'enfants de gens au pouvoir que je connais qui ont eu des bourses a l'étranger... et qui au retour leur progéniture est propulsée a tous les niveau de réussite...

            Les moins nantis, on leur donne une bouse pour aller étudier a l'étranger et on les encoucourage a y rester car s'il retournent au pays, il n'y a pas d'issue pour la plupart.

            Ainsi, le régime nettoie (excuser le terme) l'Algérie de tous ses enfants qui pourraient participer a développer le pays et a en faire bénéficier tout le peuple...

            Mais les meilleurs places, on le réserve a ce que j'appelle les enfants du Pouvoir... et je vous donne deux exemple que je connais parmi tant d'autre:

            1. Une fille de personne très haut placé: Envoyée en france pour faire sa médecine (alors qu'elle a failli au bac).
            Après avoir obtnenu son diplome (eh oui...) elle s'estime incapable pratiquer: Son papa lui achète une pharmacie.... et elle s'en occupe.....

            2. Un monsieur avec qui je suis allé au primaire (il n'a pas eu son CEP+ certificat d'études) a été parachuté comme Directeur d'une boite..
            Ensuite on l'a envoyé au Canada ... pour faire un MBA! et oui....
            Au Canada il a mené la belle vie pendant 2 ans... et il est retourné au pays... en disant qui veut l'entendre qu'il a un MBA.....

            La vérité ? Il a eu une attestation qui disait qu'il a suivi... des cours... etc..

            Je change de sujet:

            C'est une peu comme l'idée de pousser a fond l'enseignement en arabe dans les universités alors que tout haut fonctionnaire, ministre ou très riche... envoient leur s enfants étudier
            aen Angleterre
            en France
            au Canada
            aux USA.

            .............. etc
            Et ceux-la retournent au pays... car ils sont assurés d'un bon poste qui les attends !
            Dernière modification par Avucic, 08 août 2008, 04h54.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #51
              Bonjour,

              Je ne sais pas comment ca se passe actuellement pour les bourses mais a une certaine epoque, les boursiers etaient des contractuels avec des entre prises nationales ou avec la defense nationale. Il partaient pour une formation et un diplome bien precis. Certains sont revenus et exercent encore dans les posts auxquels ils etaient destines. La plupart sont restes en et ne sont jamais revenus au bled faute d'avoir ete, en plus d'une rupture de contrat, insoumis vis a vis du service national.

              Quand on quitte le pays a 18 ans, avant d'avoir construit sa personnalite, il est tout afait normal d'adopter les meoeurs et us du pays d'acceuil et se sentir dephase quand on revient au pays. Je me rappele d'un camarade de classe qui avait beneficie d'une bourse aux USA (Floride); Il venait de Mas3ad (Djelfa). Deux annees apres, il est retourne au pays. Sa famille l'avait acceuilli avec la Ghayta et Tbal. Il nous racontait que ca l'avait degoute. Il n'est plus revenu apres.

              Certains, se s'ont retrouves maries tres vite. Leur retour necessitait tout un management familial (leurs epouses avaient du mal a accepter de venir vivre en Algerie ; A part les filles des pays de l'est.)

              Commentaire


              • #52
                Beaucoup de démagogie et peu de fond dans cet article. On ne vous le dira jamais assez, avant de commenter une information et de s'attarder sur les particularismes, il faut d'abord étudier les textes de lois.

                On mélange, parce que l'on a envie de se défouler plus que de réfléchir, des événements qui n'ont rien de commun.

                Des amalgames sont repris de post en post entre les bourses d'entreprises (Sonatrach, directeur de la boite dont un forumiste avait parlée), les bourses des A.E (réservées aux enfants de diplomates, qui n'ont pas pu suivre un cursus en arabe et qui sont de ce fait défavorisés au moment de l'inscription dans une faculté algérienne), des bourses post-bac du ministère de l'enseignement supérieur (qui n'existent quasiment plus), des bourses de coopérations (qui sont octroyés à des algériens sur des critères pédagogiques définies par les établissements d'accueil), des bourses de recherches doctorales, des bourses de perfectionnement (octroyés par des organismes de recherches algériens pour une courte période)...Le tout, en prenant naturellement comme postulat que:

                1)- L'Etat algérien ne respecte aucune loi (voir n'en a pas du tout).
                2)- Que toutes les personnes ayant occupées un poste à responsabilités sont ou ont été corrompues.
                3)- Que les enfants des classes socio-culturelles élevées, sont pourvus d'un Q.I déficient ou qu'ils sont intrinsèquement nuls, en faisant fi, au passage des études ayant trait à la reproduction des élites (ex. Bourdieu), qui ont démontré que la rareté de la mobilité sociale descendante inter-generationnelle dans ces milieux était moins à mettre sur le compte des moyens financiers, que sur le compte du milieu culturel (pour faire vite).

                Alors y a djma3a, je vous invite, que ce soit pour ce sujet ou pour un autre, si votre but est d'atteindre la vérité et non le vraisemblable, de toujours méditer la première règle de la méthode cartésienne:

                "Le premier est de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidement pour telle: c'est-à-dire d'éviter soigneusement la précipitation et prévention (dans le sens de préjugé); et de ne comprendre rien de plus en mes jugements, que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute" ("Discours de la Méthode II")
                Dernière modification par absent, 08 août 2008, 10h58.

                Commentaire


                • #53
                  Il n y a pas que le problème des bourses parlant des formations à l’étranger au sein des entreprises publiques algériennes. Qui partent pour des stages et recyclages de longs durées à l’étranger ? à Sonatrach, BRC (dont Sonatrach était actionnaire).

                  A BRC, un entreprise aujourd’hui dissoute, c’étaient les enfants des pistonnés qui trouvaient un emploi et qui partaient aux Etats-Unis pour des formations de longues durées (6 mois, 1an et plus) aux frais de la princesse.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #54
                    @Shadok

                    En même temps c'est une entreprise, elle gère ses formations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, sans que les pouvoirs publics n'aient leur mot à dire.

                    C'est une pratique très courante dans les entreprises à travers le monde (même quand l'Etat est actionnaire majoritaire), que d'envoyer des cadres se perfectionner dans un domaine ou acquérir une nouvelle compétence à l'étranger. Et même dans ces pays, l'obtention d'un poste, la promotion, la prise en charge des frais de formations dépendent souvent du carnet d'adresse et du feeling que tu peux avoir avec les responsables de ta boîte.

                    Commentaire


                    • #55
                      A t entendre Ulysse, on dirait que l'Algerie est devenu le pays de merveilles ...

                      Commentaire


                      • #56
                        A t entendre Ulysse, on dirait que l'Algerie est devenu le pays de merveilles ...
                        Non je dis juste que l'Algérie n'est ni le pays des merveilles, ni le pays des cauchemars comme beaucoup de monde le suggère.

                        C'est un pays qui a ses lois, ses institutions, qui connait certes des difficultés (comme tous les autres pays), mais qui mérite qu'on traite les problèmes le touchant avec plus de sérieux que le "je connais un mec qui connait une souris qui a un cousin qui habite une maison à CLP et qui a surpris une conversation entre un furet et un écureuil qui serait apparentés à l'oncle du chat du fils ainé du ministre de..." et qu'un autre plus savant ne trouve rien d'autres incohérences à relever que: "Non en fait c'est la tante du chat qui appartient au fils cadet du ministre".

                        Cordialement
                        Dernière modification par absent, 08 août 2008, 11h11.

                        Commentaire


                        • #57
                          je vous en prie ca ne date pas d'aujourdhui,

                          je me souviens d'un ami a moi fils de tel... qui n'avait pas eu son bac, forcement on ne le voayait pratiqument jamais en classe, seulement il a beneficie d'une bourse , mystere, our finir ses etudes en californie

                          puis autre situation ma meileure amie fille de tel.....n'a pas eu son bac non plus et s'est retrouve eleve dans une ecole de medecine...


                          ebki li ma3andekch, la bourse

                          QUI A ENCORE VOTE?
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

                          Commentaire


                          • #58
                            qui mérite qu'on traite les problèmes le touchant avec plus de sérieux que le "je connais un mec qui connait une souris qui a un cousin qui habite une maison à CLP et qui a surpris une conversation entre un furet et un écureuil qui serait apparentés à l'oncle du chat du fils ainé du ministre de..."
                            La liste à déjà été posté. Tu ne vas pas me dire que tout les Sellal, Sifi et autres qui appartiennent à cette liste ne le sont que par le fruit hasard s'abattant soudainement sur la particularité linguistique des homonymes?

                            Alors, soit les bananiers qui nous gouvernent ont une progéniture dont le QI est très largement au dessus de la moyenne, ce qui leur permet d'avoir 25% des bourses algériennes destinées aux études à l'étranger. Soit, il y a octroie illégale de bourses pour cette frange là. Je ne sais pas pour toi, mais moi je penche plutôt pour la seconde possibilité.
                            « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                            Commentaire


                            • #59
                              Oui mais là on parle de quelle type de bourse Samir ? ça n'a pas de sens de mettre les noms des gens en vrac (il peut y avoir des bourses de coopérations, des bourses des AE...etc.)
                              Certaines bourses viennent du mérite (c'est les pays hôtes qui décident quand il s'agit de bourses de coopération, c'est l'Etat algérien qui décide si c'est des bourses de l'Enseignement supérieur), d'autres bourses ne sont pas octroyées sur une base pédagogique et ce en toute conformité avec la loi (les bourses des AE).
                              Dernière modification par absent, 08 août 2008, 11h35.

                              Commentaire


                              • #60
                                Des amalgames sont repris de post en post entre les bourses d'entreprises .... les bourses des A.E .... des bourses post-bac du ministère de l'enseignement supérieur ... des bourses de coopérations ... des bourses de recherches doctorales, des bourses de perfectionnement.

                                Il ne faut essaye de noyer le poisson dans la complexite administrafive ... il y a une liste qui circule de suppoe boursiers du gouvernments. Il faut aller au bout et demander une transparence. S'il y a un quota pour les entreprises strategiques, pour les ministres .... etc, ca ne pose aucun probleme tant que c'est fait dans la transparence.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X