Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’utilisation du fait berbère comme facteur politique dans l’Algérie coloniale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

DZone tu ( pas toi un tu quelconque ) peux pas crier a l'unité national et d'un coté nourrir une répugnance vis a vis de tout part de la population...

Et malheureusement nos gouvernements successif l'ont.
    Et cela surement depuis 63

Après ça faut pas s'étonner si des pays étranger en profites.
    Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.

Commentaire

un président qui tiens ce genre de discours a propos d'une partie de ces citoyens
      il parle "des traitres separatistes" et qui sont "racistes", et le meme discours est tjrs actuel car les memes separatsites existent tjrs!

Commentaire

@Dzon

Oui Boumediène est un authentique Algérien, chawi par son père
        Cela a supposer que son père était un berbérophone car l’arabisation de certains chaouis, surtout a Guelma, ne date pas d’hier … en tout cas lui c’est un arabophone arabophile …
        et toi tu devait aussi être berbère de part ton arrière arrière arrière arrière …. Arrière grand père … de ce côté-là y’a pas grande différence entre toi et lui je trouve.
        Personne n'a le monopole de l' Amazighité,
        Tout dépend de quel paramètre tu te positionnes si c’est d'un point de vue génétique je suis d’accord avec toi personne ne peut affirmer être a 100% berbère … si c’est d’un point de vue identitaire et culturelle nous autres berbèrophones en détenons le monopole ... je me demande ce que t’as à revendiquer ... être amazigh c’est parler la langue et/ou du moins être conscient et avoir là volonté d’appartenir a cette sphère culturelle et je pense que tu n’as ni l’un ni l’autre.

On lui doit l'unité du pays ,
        On lui doit la division des Algériens.

Non,il n'etait pas kabylophobe, beaucoup de ses compagnons étaient kabyles,berbérophobe
        ceci n'emêche en rien qu'il ait été un kabylophobe avéré la video parle d'elle même ... et les récit haineux de ce personnage ou ils menaçait les kabyles et incitait à la haine envers eux dans ces discours ne manquent pas.

Commentaire

DZone tu ( pas toi un tu quelconque ) peux pas crier a l'unité national et d'un coté nourrir une répugnance vis a vis de tout part de la population...
          Et malheureusement nos gouvernements successif l'ont.
          Et cela surement depuis 63
          non depuis bien avant ... depuis Messali Hadj en 1947 et la crise berbériste.
          il parle "des traitres separatistes" et qui sont "racistes", et le meme discours est tjrs actuel car les memes separatsites existent tjrs!
          à l'époque il n'était question ni de traitres ni de séparatistes .. seulement de la kabylie qui à refusé l'arabisation et la "nouvelle identité" que leur à confectionné ce Raspoutine.

Commentaire

non depuis bien avant ... depuis Messali Hadj en 1947 et la crise berbériste.
            Je parlais des gouvernement ayant diriger l'Algerie "indépendante"

Mais oui la négation volontaire et le rejet maladif de la culture ancestrale nord africaine existe depuis un bon moment
            Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.

Commentaire

à l'époque il n'était question ni de traitres ni de séparatistes
              tu as peut etre raison, peut etre qu ils n ont pas existé dans sa forme mediatique actuelle, dans ce cas considerons son discours comme ayant été preventif, helas qui n a servi à rien!
              L homme allah yrahmou voyait loin, tres loin, la preuve ns l avons ajourd huit, avec son depart, l algerie a faillit couler, avec des partis sur base de religion ou de base d ethnie!!!!!!

Commentaire

On lui doit la division des Algériens.
                La division des Algériens,c'est les séparatistes qui en sont responsables pas lui.
                être amazigh c’est parler la langue et/ou du moins être conscient et avoir là volonté d’appartenir a cette sphère culturelle et je pense que tu n’as ni l’un ni l’autre.
                Je ne parle pas la langue de mon grand-père, mon père non plus ne la parlait pas mais j'ai quand meme le droit de dire que je suis Amazigh de culture arabo-musulmane ,c'est mon choix et il est en conformité avec la loi fondamentale de mon pays alors please ne me dénigrez pas, c'est facile de dénigrer autrui,tout le monde peut le faire ;

Commentaire

La division des Algériens,c'est les séparatistes qui en sont responsables pas lui.
                  non c'est les assimilationistes ... comme Messali hadj qui a dit que la nation Algérienne est arabe et musulmane et ces origine remonte au VII ème siècle ... et Ben bella qui a dit "nous sommes arabes" trois fois .... et la politique d'assimilation a été perpétué par les autres présidents.
                  donc il est tout a fait normal qu'il y'ait des berbéristes ... tout aussi normal qu'il y'eu des moudjahidine face a l'occupation de la france en Algérie.

Commentaire

les arabes, leur langue et leur religion viennent d'arabie !!

ils sont venus sans être invités et aujourd'hui les autochtones n'ont même pas le droit d'exister chez eux !

Commentaire

Franchement les saoudiens devraient porter plainte contre les nord africains qui se disent arabe pour usurpation d'identitée.
                      "Que choisir entre la vie et l'honneur?
                      La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
                      Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

Commentaire

Franchement les saoudiens devraient porter plainte contre les nord africains qui se disent arabe pour usurpation d'identitée.
                        en tout cas ces "purs sang arabes" ne les considèrent nullement comme leurs égaux ... présente toi a eux en tant que nord africains et dit leur que t'es arabe et je t'assure que leur réponse risque d'être cinglante.

Commentaire

gironimoo

Tout a fait!
                          les arabes (les vrais) ne considèrent pas nos arabes(les faux on va dire arabophone) comme étant des leurs,ethniquement parlant et ils ont raison.
                          Moi qui fait souvent escale au Koweit,je peut le confirmer!
                          "Que choisir entre la vie et l'honneur?
                          La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
                          Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

Commentaire

je peux avoir tort comme je peux avoir raison
                            voila comment je vois l'histoire

l'algerie etait peuplé de berberes

il y'a eut la conquete arabe

les berberes algeriens rejetterent les arabes et adopterent l'islam
                            comme religion

ils fonderent des royaumes musulmans et participerent a la civilisation musulmane et a sa culture en utilisant comme vecteur la langue arabe vu que les berberes n'ecrivaient plus leur langue depuis un temps deja : les berberes sont les roustoumides, ce sont les mourabitine et les mouwahidine etc..

il etaient assez pour ne pas dire touta fait independants de ce qui se passe en orient..c'etait da'illeurs le refuge de ceux qui se sauvaient de pouvoir en place en orient.

il y'eut des royaume berberes peuplés par des berberes qui durerent plus au moins longtemps et qui utilisait l'arabe comme langue de savoir d'administartion vu que le berbere n'etait pas ecrit et que l'arabe permettaient de communiquer avec les autres musulmans et que c'etait la langue des sciences theologiques et naturelles

il y'eut des mouvements de migration de l'orient arabe vers l'algerie berbere et de l'andalousie mais sans signification reelle sur la composition de la population

naturellement vu que les centres d'administration et decision existaiient au milieux urbains..et vu que les mileuix urbains etaient sur les routes commerciales terrestres et maritimes..l'utilisation de l'arabe ne toucha pas les regions qui sont geographiqument loins des grandes lignes de transport et de commerce (aures et kabylie)

l'arrivée des turcs n'influença pas vraiment cette données vu qu'ils etaient dilués par la population locale

"l'arrivée" des français etait differente: ils remarquerent le decalage existant entre les berberes arabophone et berberophone..et il le creuserent..donc si les berberophone vivaient dans les montagnes c'est qu'ils ont ete chassés par les arabes des plaines..s'ils sont musulmans c'est qu'ils l'ont ete par la force..s'ils sont pauvres et malheureux c'est a cause des arabes etc (le sujet du topic)

mais les berberes berberophones et arbophones avaient un ennemi commun le colonialisme..

apres l'independance le pouvoir commis plusieurs maladresses vis a vis du patrimoine du peuple algerien en n'essayant pas de rehabiliter les parlers berberes..il axa toute son energie pour recuperer la langue ecrite qui etait la plus usuelle avant le colonialisme l'arabe..des efforts qui n'ont pas donné satisfaction ace jour vu que la plupart des administrations utilisent encore le français..et ceci pour plusieurs raisons

mais le grain planté par la france donna son fruit favorisé par l'etat culturel lamentable dans lequel etait laissée la population: apres l'independance les berberophone utilisent la langue française, utilisent le sol français, les supports mediatiques français, les salles communales françaises contre ce que leurs ancetres des centres urbains berberes algeriens ont construits: un des pillier de la civilisation islamique

ils associsent pouvoir, langue arabe et islam..ils oublient que si le pouvoir est injuste il l'est envers tout les algeriens..qu'en refusant la langue arabe comme deuxieme langue il refuse un heritage important de leurs ancetres....

oui pour un combat de l'dendité berbere algerienne..non pour le combat pour l'idendité berbere française...
                            Dernière modification par tamerlan, 31 août 2008, 02h22.
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

Commentaire

attend tamrlan je complète juste un peu ton récit ... tu as omis quelque pans de l'histoire ... quelque peu déterminants ... je sais que c'est juste par inattention qu'autre chose
                              c'est au moment ou les berbères arabophones et les berbères berbérophones ont décidé de fonder la nation ce fut en 1926 (naissance de l'étoile nord Africaine) après cela un berbère arabophone (majorité) pris les devant et décréta unilatéralement que l'Algérie est une nation arabe et musulmane ces origine remonte au 7 ème siècle balayant littéralement la dimension berbère de l'Algérie ... déjà la toute jeune nation démarra sur les mauvaises bases et ça dure jusqu'a ce jour.
                              s'ensuit alors un schisme entre berbèrophones (principalement kabyles) et arabophone les premiers partisants de ce que l'on appella l'Algérie Algérienne démocratique et moderniste ou toutes les composantes de l'Algérie seraient reconnue les deuxièmes adeptes de l'Algérie arabo-musulmane qui n'est plus a présenter ou il n'est bien sure pas question de berbérité ... s'ensuit alors des purges de militants berbéristes exclusion, emprisonnement et liquidation physique de dizaines de militants berbéristes. la revendication identitaire mise de côté pour "l'intérêt commun" qu'est la libération nationale.
                              l'Algérie débarrassée du colonisateur que la crise berbériste ressurgit en quelque sorte en 1963 c'est que le colonisateur français fut remplacé par un pouvoir Algérien arabisant dictatorial hostil a toute idée de démocratie ... tout restait alors a refaire pour les berbérophones d'Algérie.
                              bien sure entre temps la civilisation arabo-musulmane était ... plus bas que terre on était loin de l'époque des foutouhat et du fast de cordou la langue arabe n'était plus cette langue par laquelle se transmettait le savoir universel ... le train n'attend pas ... les kabyles, par résistance au nouvel oppresseur, et par nécessité favorisent l'usage du français a celui de l'arabe.
                              Dernière modification par Gironimoo, 31 août 2008, 03h00.

Commentaire

naturellement vu que les centres d'administration et decision existaiient au milieux urbains..et vu que les mileuix urbains etaient sur les routes commerciales terrestres et maritimes..l'utilisation de l'arabe ne toucha pas les regions qui sont geographiqument loins des grandes lignes de transport et de commerce (aures et kabylie)

tamerlan: bougie vient contre dire ta philosophie

Commentaire

Chargement...
                                X