Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Dans mes souvenirs, elles portent serwal chelqa tout simple une kassaka et le Haiek
lol toi ça se voit t'as vécu en l'an de grâce 1876 oeilfermé
le haik à Alger après l'indépendance n'existait pratiquement plus, ze'ma ça ne faisait plus civilizi d'ailleurs c'était la folie des jupes, mini robe et mini jupe même
le haik a fait de la résistance à Blida, et aussi dans l'arrière pays algérois, on le voyait encore jusqu'à fin des années 80 après c'était le khimar qui a pris le dessus pour son côté pratique
à Alger post indépendance c'était plus le style de droite qui prédominait que le style haik, c'est les bienfaits de la colonisation, s'essayant à émanciper la femme en la dévoilant, d'ailleurs ça a bien fonctionné et ça fonctionne toujours
Arbia dans les début 90 le haik existait encore , t'as pas vu le film de othmane alliouit , ( le film de la voiture sa femme porte un hayak)
demain je passe à coté de toi
les vieilles dames mettent des abaya noir avec le khimar blanc, des femmes en haik à Alger c'est exceptionnelle, c'est tellement exceptionnelle que dès qu'on en voit une, on fait des selfie avec elle lol comme ci c'était un musée ambulant
Arbia de toute façon j'ai été petit dans les année 80 , j'ai quelque souvenir à l'époque du FIS je me souviens bien qu'il y'avait des femmes qui portaient le Hayk , après je ne suis pas bien placé pour affirmer des choses je ne suis pas algérois
Dans ma région c'est lamlya
À l'époque, je parle des années 70, les femmes s'habillaient normalement sous le hayek, même que certaines jeunes femmes portaient la mini jupe en dessous. Enfin bref, dans le fond le hayek est un voile symbolique, il suggère la pudeur et, souvent, une fois les frontières de la houma franchies, il se retrouvait dans un sac.
Si non, à l’époque coloniale, les femmes portaient les seroual, des pantalons bouffants. Le hayek était à ce moment là plié en deux, pour le raccourcir.
Il y a plusieurs sortes de Hayek. Le plus ''prestigieux'' est le Hayek Mrama fait de soie. Il y en a qui sont fait d'un mélange de synthétique et de soie. Il y a aussi différentes façons de le porter et puisqu'on est dans ''l’élégance'' le Hayek des grandes occasions est souvent travaillé avec du filage au niveau des bords et lorsque la femme le porte, il y a une technique pour mettre en avant les broderies.
Côté pratique, il n'y en a pas . porter le hayek c'est comme se faire amputer d'une main puisque cette dernière sert à le retenir. L'autre main sert à tenir le sac, ou un couffin avec une tipana
Dernière modification par kikoz, 04 mai 2015, 23h03.
à Alger on ne voyait plus de haik à partir des années 80 c'était considéré comme une tenue "has been"
C'était has been comme tu dis pour les jeunes filles et jeunes dames. Mais la plus part des femmes de certain age portaient le haik jusqu'au début des années 90 avec l'arrivée du hijab avec le FIS car plus pratique.
J'ai encore le souvenir de mes tantes et voisines à Alger et ou en Kabylie en haik.
J'ai meme le souvenir d'une voisine à Alger portant elle n'était pas vieille à l'epoque (l'age de ma mère) qui portait chez elle ou en dessous du haik sarouel chelka.
les vieilles dames mettent des abaya noir avec le khimar blanc, des femmes en haik à Alger c'est exceptionnelle,
¨Pour abaya, elle n'a débarqué en Algérie que dans les années 2000. Avant c'était hijab ou djelbab.
Et puis on cardait la tradition du haik pour les mariages. La mariée sort avec un haik sur la tête.
avec les talons plateforme désolée mais ça ... annule tout :22:
Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!! 9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri ou âachra fi âaynikom
Commentaire