les vieilles dames mettent des abaya noir avec le khimar blanc,
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'élégance algéroise
Réduire
X
-
arbia
balablabla hors sujet comme d'habitude oeilfermé
On ne parle pas de quand, pourquoi mais comment, qui et où.Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
Hemingway
Commentaire
-
oui t'as peut être raison inata, si une femme algérienne ose porter le haik sans le sarouel chelqa, il est fort probable que sa tête soit rasée et qu'elle se prenne un coup de poing dans le figure pour lui casser le nez :20:
Alger c'est un peu le kaboul de l'Afrique
Commentaire
-
fella,
peut-on pas les racheter en considérant qu'elles vont à une fête, et le panier en halfa sert à apporter quelques victuailles (oeufs, café, sucre... et jusqu'au pain parfois!) en guise de présent, comme cela se faisait à l'époque ?"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Commentaire
-
@Elfamilia
Moi je me souviens de ma mère emmenant avec elle un ou deux paquets de sucre en cubes (pour des visites courtes et bilatérales et non pour les invitations formelles aux fêtes !), on offrait pas de pain autrement ça serait presque insultant lol ! Et elle enrobait ses paquets de sucre dans un beau foulard et non dans un couffin de paille !
En fait, le couffin c'était généralement réservé au marché et il se trouve que chez-moi le marché était l'affaire du Vieux, jamais ma mère ou l'une de mes soeurs n'y mettaient les pieds, ni avec son haïk ni sans !...Dernière modification par Harrachi78, 05 mai 2015, 21h10."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Harrachi,
C'est vrai, les plateaux d'oeufs c'est dans un foulard.
Pour le pain, ça se fait qu'entre intimes. Ce n'est pas un "étranger" qui va te ramener ça, au risque de le prendre pour une insule comme tu dis.
Quant au panier, c'est vrai qu'il est plus souvent dans la main du patriarche, mais la Mama s'en sert aussi parfois, non sans un air d'originalité."Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Commentaire
-
@Elfamilia
En parlant de sucre, un truc qui me tuais était le coup de ma3joun Sfardjel (ou ma3joun e-tebsi comme on disait): à chaque printemps je voyais mon père ramener 10 kg de ce fruit bizarre, puis je voyais ma mère préparer de grosses quantités durant 2 ou 3 jours, puis mes soeurs l'étaler dans de grands plats (d'où le nom) et découper en losanges puis hop ! Tout cela disparaît je ne sais où et tu ne verra réapparaître chî hbibâte que le jour oú ils reçoivent un invité !...
J'ai passé les 3/4 de mon enfance à chercher la cachette ou ils pouvaient bien foutre d'aussi grands plats sur d'aussi longues périodes alors que nous vivions à 7 dans un appartement de 60 m2 ! Jamais su à ce jour !!!"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Ce type de cachettes insoupçounables font légende. ça doit être un peu les mêmes qui faisaient enrager les soldats de l'armée française.
Le truc qui tue c'est "le chercheur" sait pertiement que le butin est bien là, mais arwah nta ou djebdou !
Dans mon cas il y avait des périodes où ma soeur jouait le rôle d'agent double: elle était dans le secret de la Mama, mais quand l'après-midi de la grande legya pointe avec les rôdeurs qui cherchent où se trouvait la caverne, elle finissait pas vendre la mèche. Alors le dilemme était, est-ce qu'il fallait se servir discètement pour pouvoir s'en servir ecore une autre fois, ou alors fallait-il faire le plein, puisque de toutes façons la cachette va changer d'adresse.Dernière modification par elfamilia, 05 mai 2015, 22h40."Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Commentaire
-
Mon mari me racontait qu'une fois il a mangé tous les gateaux que sa mère a préparé pour recevoir des khatabas. Elles les a caché dans le bahut et fermé à clé. Fel gayla, il a troué l'arriere du bahut et s'est servi avec son frere et son neveu. Le jour J la maman a découvert " la catastrophe.." Il a reçu la raclée de sa vie.
Commentaire
Commentaire