Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La blessure : La tragédie des harkis sur france 3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La blessure : La tragédie des harkis sur france 3

    pour ceux a qui ca intéresse en ce moment sur france 3 ...
    C’est l’histoire encore brûlante des 200 000 harkis - "les supplétifs musulmans" - recrutés par l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962).
    tchek tchek tchek

  • #2
    franchement ca ma plu meme si cetait une vision encore du colonisateur,il ma fait rire lautre harki ,il est contre que les algeriens le considere comme harki(traitre),certains je pense ont perdu leurs faculte detre honnete ou au moins un peu sincere,et un autre a avouer que bcp de harkis nont pas etè tuès par le fln mais tout simplement par des civiles ou par reglement de comptes,et jen suis sur que la majoritè regrettent mnt leurs engagement avec la france,,pour moi il ya ceux qui ont torturès et etaient des bestiaux envers la population et dautres tout simplement qui par la faim ou forcè a regoindre le camp francais colonisateur,et qui nont commis aucun crime,pour les premiers j ai aucune estime pour eux ,pour les deuxiemes jpeux les comprendre mais pas excuser...maintenant pour leurs enfants ils sont innocents et jdirai meme certaines femmes qui ont etè marieè ou enlevèè de force par un harki,jen connais une et elle retourne tjrs en algerie et meme ses enfants agès sont tous attachès a lalgerie ,et le pere harki a meme fais le hag payè par son fils mais il a petè les plomcs et lui par contre ne peut plus retournè en algerie....

    Commentaire


    • #3
      j'ai vu le doc hier, vraiment trés triste...lah yester. ce sont des humains aprés tout...

      Commentaire


      • #4
        Absurde

        J'en ai vu un morceau hier, parfois j'avais des larmes ... à force de rire.

        Le meilleur, c'est l'autre là qui est passé au plateau à la fin du film, celui qui s'était fait catholique tout en plaignant la France "lâche" de l'avoir abandonné en partant : en 62, les gars du FLN l'aurait amené dans une salle de torture fraîchement désertée par les français et lui firent goûter le programme ... il pleurait le pauvre, c'était tellement dur !

        Tfouuu ... sur leur gueule à tous, traitres qu'ils sont !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          J'ai regardé ça 5 minutes. Quand j'ai compris que ça parlait des harkis, ça m'a gonflé.
          Absolument aucune compassion pour ces gens.

          Commentaire


          • #6
            Aujourd'hui les harkis ont manifesté à Marseille pour protester contre le film de Rachid Bouchareb qui sort cette semaine. Je ne sais pas ce qu'ils reprochent exactement à ce film mais ils ont démontré au moins une chose: traitre t'es, traitre tu resteras. Leurs enfants ont manifesté avec.

            Commentaire


            • #7
              le document a été tres instructive ,sur les méthodes francaise de pacification ,et le piège de la "fraternité" qui a piegé ces harkis..

              car il ne faut pas se tromper ,beaucoup n'avait pas le choix ,ou alors insconcient de la situation qui se jouer a cette époque...


              tout au contraire du commando "georges"'(anciens du f.l.n rallié a la france) des "nazis" cruelle et despotique

              mon seul moment de plaisir a était de savoir que leur chefs avait était ebouillanté par le f.l.n.
              j'ai pu faire apres ,un gros dodo ,avec le sentiment d'avoir etait VENGER

              Commentaire


              • #8
                c'est l'autre là qui est passé au plateau à la fin du film, celui qui s'était fait catholique tout en plaignant la France "lâche" de l'avoir abandonné en partant

                tout en avouant que ,maintenant ses fils sont plus reconnaissants de ce qu'il a fait.
                J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

                Commentaire


                • #9
                  Harki

                  Ignorants,ingnorantus,ignorantum.
                  Vous pouvez dire du mal des harkis les algeriens non pas accés à leur histoire.
                  Les français sont partis et ont laissé derriére eux d'autres colons qui vous exploite depuis 62 et vous vous avez abandonnés votre patrie pour suivre les soi-disants tortionnaires.
                  Comme disent les américains "où est leur dignité".
                  Tous ceux qui sans raison valable ont abandonné,pour vivre en France, les femmes,les enfants et tous les gens sans défenses dans les années 90 sont pire que des lâches.
                  J'étais en décembre 95 en Algerie moi qui suis francais et j'ai vu.
                  J'AI VU. Des larmes de sang.
                  Alors tournez votre langue dans votre bouche avant de parler si vous avez subi un lavage de cerveau et allez faire un travail de recherche.
                  Rien n'est simple.
                  Bon courage
                  Henri

                  Commentaire


                  • #10
                    On peut dire ce que l'on veut sur les harkis, il n'en reste pas moins que l'histoire de nos deux pays reste à élucider.
                    Que ce soit du côté français ou encore moins algérien nous n'avons jamais pu savoir la vérité.
                    Je suis étonnée que des gars parmis vous puissent cracher sur les harkis ou se sentir vengé, quand on voit comment nos jeunes meurent en pleine mer pour rejoindre l'ancien colon, on peut se poser des questions sur ce que ce pays construit par le FLN nous a apporté à nous autres simples citoyens.:22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Harrachi78
                      J'en ai vu un morceau hier, parfois j'avais des larmes ... à force de rire.

                      Le meilleur, c'est l'autre là qui est passé au plateau à la fin du film, celui qui s'était fait catholique tout en plaignant la France "lâche" de l'avoir abandonné en partant : en 62, les gars du FLN l'aurait amené dans une salle de torture fraîchement désertée par les français et lui firent goûter le programme ... il pleurait le pauvre, c'était tellement dur !

                      Tfouuu ... sur leur gueule à tous, traitres qu'ils sont !
                      Il ne faut jamais se réjouir de la souffrance de l'autre, même celle de ton pire ennemi !
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • #12
                        @MisterOver

                        C'est cela oui, je vais je me gêner ...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          de Laarem
                          On peut dire ce que l'on veut sur les harkis, il n'en reste pas moins que l'histoire de nos deux pays reste à élucider.
                          @ Laarem

                          simple et compliqué à la fois l'histoire des 2 pays.

                          Simple , y a pas à tortiller, parce que la quête algerienne de souveraineté , de dignité qui est plus vieille que 1954 voire que 1945 etait legitime et cette legitimité ne souffre aucune contestation.

                          Compliquée ensuite parce que des parties, des groupes , des gens de part et d'autres y projettent quelques fantasmes , s'acharnent à voir en generalités et d'autres par un seul côté niant que les algeriens de souche nord africaine etaient des dominés, n'étaient pas vus comme des êtres d'egale dignité dans l'Algerie française , quand d'autres 'd'origine algerienne , des issus de l'immigration en france notamment des années debut 50 et des années fin 60 debut 70 essaient d'eluder un sentiment de culpabilité d'avoir quitté l'Algerie pour aller en France ou un mal être d'immigré en France sur une histoire en se fabriquant une posture à bon compte quelques decennies apres la guerre. ...d'autant plus quand il ne comptent aucun chahid dans la famille tres proche et aucun très proche ancien moujahid en Algerie .

                          La polemique autour de la repentance a eu un succes fou en France pour mieux tout eluder..esclavage Contemporain des antillais ( Contemporain !arrieres grands parents d'antillais vivant aujourd'hui, memoire familiale) comme les crimes de la France en Algerie au 19° comme au 20° ....tandis que la Chine intime au Japon de reconnaître ses crimes , que les USA examinent leur histoire, qu'en Turquie un débat s'ouvre sur le genocide armenien .

                          Côté français , derriere ce debat sur la repentance..il y a aussi un autre motif caché chez d'autres , qui est la peur d'ouvrir la boite de pandore, qui prend racine dans l'insupportable effondrement de Mai Juin 1940 alors que la France etait au debut du siecle une des toutes premieres puissances du monde et dans l'imperieuse necessité de se raccrocher à un heros ( Leclerc et Moulin etant morts rapidement , il ne restait plus que De Gaulle si on fait abstraction de Clemenceau pour une histoire plus ancienne ) . Motif caché qui va inexorablement apparaître . L' Affaire des Harkis est en realité une bombe à retardement historique du point de vue français par rapport à De Gaulle . La figure gaullienne sacralisée est indirectement provisoirement protégée tant que ce sont le FN (branche majoritaire historique Le Pen ) et de nombreux pieds noirs sympathisants du FN qui portent principalement la contestation de De Gaulle car y a l'effet repoussoir du FN . Comme De gaulle doit son retour au pouvoir en 58 à la guerre d'Algerie et que la France de 45 et De Gaulle doivent le statut d'allié vainqueur contre l'Allemagne nazie.. à l'Armée d'Afrique ayant fait la campagne d'Italie, de Provence, d'Alsace et de Baviere et composée d'une part pour à peu près 60 % de nord africains de souche dont certains sont devenus Harkis en 54 62 et d'autre part pour près de 40 % de pieds noirs ........l'Histoire de la Guerre d'Algerie , du bombardement massif decidé par De Gaulle à Sakiet sidi Youssef ( pour se venger de Bourguiba selon des historiens) à l'abandon et la mise en camps des Harkis refugiés en France pourrait bien ecorner profondement l'image de De Gaulle ...en tous cas faire remonter à son niveau ou le depasser Leclerc, Moulin et Clemenceau ......et ce choc , ce retournement..la France n'y semble pas prête mais elle n'est pas à l'abri de ce choc émotionnel dans la memoire collective ....

                          D'autres ailleurs dans d'autres pays du genre la rivale Angleterre pas toujours bien intentionnée se chargeront certainement alors de faire la presentation suivante de la France durant la seconde moitié du 20° : ..statut des français juifs en 41, livraison de juifs et de tsiganes, 8 mai 45 à Setif , Guelma , Kherrata, , désinformation , occultation sur le rôle primordial de l'Armée d'Afrique dans le retablissement de la dignité nationale française, 1962 et années suivantes :abandon des harkis et mise dans des camps de relegation de ceux arrivés en France pendant 2 ou 3 decennies ........Pas de quoi pavoiser du point de vue français




                          Côté algerien , tout en s'arcboutant sur la legitimité incontestable des luttes algeriennes..quelques nuances exactes seraient bienvenues. Les algeriens quinquagenaires et plus connaissent plus l'Histoire qu'on le croit . Il faut juste et c'est normal ne pas remettre en cause la legitimité de la revolution independantiste ! Ensuite quelques débats pourront s'instaurer, quelques eclairages , quelques nuances...car c'est vrai que le jugement en gros ..est un mensonge...et y a parfois des innocents accusés à tort par plus coupable.


                          Sans quoi ..rien n'avancera vers l'apaisement...tout restera verrouillé ...et une sorte de degenerescence française et algrienne prosperera....de quoi donner envie d'aller vivre ailleurs qu'en France........avec ces abces qui gonflent , qui gonflent jusqu'à tout empoisonner.


                          .
                          Dernière modification par Sioux foughali, 26 septembre 2010, 22h53.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce documentaire a inséré en filigrane certains leitmotiv de l'Algérie française:
                            primo, avec l'histoire des clans, l'Algérie en tant que nation ayant existé avant 1962 est niée.
                            secundo, certains témoignages affirmaient n'avoir jamais ressenti la présence française dans leur bled avant 1954. C'est nier l'atrocité d'une occupation de 132 ans ayant traumatisé (jusqu'à présent) tout un peuple. les traumatismes des harkis sont des traumatismes d'individus.
                            Il y a aussi certains faits de la guerre qui ont été occulté.
                            L'opération oiseau bleu où la France armait le FLN par l'intermédiaire de soi-disant ralliés à sa cause.
                            La bleuite du lieutenant léger qui a provoqué la liquidation au sein du FLN de beaucoup d'intellectuels engagés au sein de la lutte armée.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je l'ai pas vu le documentaire et je vais le voir Samedi .

                              Il est rediffusé dans la nuit de samedi à dimanche sur France 3 à 00 h 35 .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X