Je n'ai pas vu non plus le documentaire, mais seulement une partie des témoignages qui l'ont suivi. J'ai déjà eu l'occasion de discuter de beaucoup de choses avec des harkis et des enfants de harkis, et j'ai toujours le même sentiment quand je les écoute parler de leurs rapports avec la France : ils ne se sont pas décolonisés, ils ont importé le rapport colon/colonisé sur le sol français et même transmis à leurs enfants.
Celui qui a changé de nom et de religion était vraiment l'illustration parfaite des limites de la politique d'assimilation : assimilez-vous et vous serez français qu'ils disaient...
Le tableau était loin de me réjouir, je fais partie de ceux qui pensent que tout supplice doit avoir un terme.
Celui qui a changé de nom et de religion était vraiment l'illustration parfaite des limites de la politique d'assimilation : assimilez-vous et vous serez français qu'ils disaient...
Le tableau était loin de me réjouir, je fais partie de ceux qui pensent que tout supplice doit avoir un terme.

, tandis qu'un européen converti à l'islam ne peut changer de statut et donc ne peut perdre sa citoyenneté.
Commentaire