Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La blessure : La tragédie des harkis sur france 3

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je n'ai pas vu non plus le documentaire, mais seulement une partie des témoignages qui l'ont suivi. J'ai déjà eu l'occasion de discuter de beaucoup de choses avec des harkis et des enfants de harkis, et j'ai toujours le même sentiment quand je les écoute parler de leurs rapports avec la France : ils ne se sont pas décolonisés, ils ont importé le rapport colon/colonisé sur le sol français et même transmis à leurs enfants.
    Celui qui a changé de nom et de religion était vraiment l'illustration parfaite des limites de la politique d'assimilation : assimilez-vous et vous serez français qu'ils disaient...
    Le tableau était loin de me réjouir, je fais partie de ceux qui pensent que tout supplice doit avoir un terme.

Commentaire

C'est une question franco-française.

La France est libre de faire l'examen de conscience qu'elle juge bon de faire...

Pour l'Algérie (comme pour la France, d'ailleurs) la question de l'Algérianité et de la Francité a trouvé son épilogue en 1962. Les "musulmans" qui ont fait le choix de la la France sont Français; et les "Européens" qui se sont déterminés algériens le sont entièrement.

Je ne me sens interpellé qu'a deux niveau:

1- Le colonialisme n'est pas reconnu comme un crime; et les violences qu'il a charrié demeurent sous silence. La France a élu ses "filles du roi" (ainsi l'on appelait les prostitués de l'époque), et les mauvais garçons de ses bourgs, au rang de civilisateurs. Elle les as envoyés dans le sillage de ses colonnes de soldatesque barbare qui enfumaient vieillards, enfants et femmes. Et l'on entends encore parler de présence civilisatrice et autres balivernes révisionnistes.

2- Lorsque les harkis parlent avec nostalgie de l'"Algérie"; c'est bien de l'Algérie Française qu'ils parlent; et face a cette audace aucun algérien digne de ce nom ne peut rester impassible.
      Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

Commentaire

C'est de ces questions qui mettent le boxons dans les relations entre les deux pays (Algérie-France), à l'image des messages de Henri & Harrachi !

On est pas sorti de l'auberge...

Commentaire

Je ne vois pas pourquoi est-ce qu'on considere les harkis comme des traitres, je ne parle pas des infiltres au FLN qui renseignaient la France, je parle de ceux qui etaient ouvertement pour l'Algerie francaise. Pourquoi seraient-ils algeriens? Parce qu'a moins de definir l'appartenance a la nation algerienne par l'origine religieuse, ils n'ont jamais ete algeriens.

Commentaire

Parce qu'ils sont FMA (Français Musulmans d'Algérie), puis FSNA (Français de Souche Nord-Africaine), ce qui les distingue des Français tout court, c'est leur religion de conviction ou de filiation.

Commentaire

Ben voila, on definit l'Algerien d'abord par sa religion.

Commentaire

@Bsibsa : Euh, sans commentaires.

Aye, aye, chavais pas que la religion est aussi dangereuse.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Veux pas prendre parti pour qui que ce soit ! A un moment il va falloir avancer tout simplement et essayer de comprendre pourquoi on veut traverser la mer, épouser des françaises même plus âgées pour avoir des papiers afin de venir vivre en France bien au "chaud" ! On dirait le syndrome de Stockholm...sauf que ces nouveaux arrivés en France n'ont pas connu leurs geôliers...
                  "Le goût est le sourire de l'âme ; il y a des âmes qui ont un vilain rictus, c'est ce qui fait le mauvais goût."

Commentaire

A Henri et Brujito :

Vous êtes sérieux en essayant de faire des parallèles entre la France du XIXème siècle et la France d'aujourd'hui ? Si c'est le cas, inutile de perdre votre temps : on ne peut pas chercher des points communs à des situations totalement différentes.
                    Le phénomène d'émigration des pays "pauvres" aux pays "riches" ne se limite pas d'ailleurs aux algériens et à la France. Ce n'est pas une histoire de colonisation regrettée.

@Henri
                    Et pour en revenir aux algériens qui ont quitté l'Algérie durant les années noires, c'est assez simpliste de les considérer comme des lâches. Certains ont préféré partir plutôt que devoir subir les choses. Si vous y voyez de la lâcheté, j'y vois plutôt un instinct de survie et un sacrifice.

Bref, je ne suis pas là pour attaquer les harkis. Leurs préoccupations ne me concernent pas. Mais faut arrêter de mettre dans le même sac harki et émigré...

Commentaire

Le phénomène d'émigration des pays "pauvres" aux pays "riches" ne se limite pas d'ailleurs aux algériens et à la France. Ce n'est pas une histoire de colonisation regrettée.
                      Mais quelque part c'est à cause d'une indépendance ratée.

Commentaire

J'en ai vu un morceau hier, parfois j'avais des larmes ... à force de rire.

Le meilleur, c'est l'autre là qui est passé au plateau à la fin du film, celui qui s'était fait catholique tout en plaignant la France "lâche" de l'avoir abandonné en partant : en 62, les gars du FLN l'aurait amené dans une salle de torture fraîchement désertée par les français et lui firent goûter le programme ... il pleurait le pauvre, c'était tellement dur !

Tfouuu ... sur leur gueule à tous, traitres qu'ils sont !
                        No comment

Commentaire

La France a aussi eu ses "harkis" lors de sa colonisation par les nazis, et parmi ses traîtres il y avait des politiques, des intelectuels , des artistes, ... :22:

Commentaire

Salam;

Perso je n'ai pas vu le document mais je vais voir si je peux le trouver sur youtube ou autre ...

Et pour vous dire je crois en le proverbe qui dit : "qui sème le vent recolte la tempête ", ils n'ont eu que ce qu'ils meritaient, vivre avec des fils barbelés autour de chez sois n'est rien à côté de ce qu'ils ont fais vivre à leur propres freres moudjahidin
                            Que Celui Qui N'a Pas Traversé La Riviére Ne Se Moque Pas De Celui Qui S'est Noyé

Commentaire

Avant d'être FMA, ils ont été indigènes, autochtones, arabes, arabo-berbères... une terminologie très variée pour éviter Français... Algérien étant censuré.
                              C'est pas tant une définition par la religion que par l'ethnie, puisqu'un Algérien, même né chrétien est astreint à la même procédure d'accession à la citoyenneté qu'un musulman, donc en renonçant à son statut civil musulman , tandis qu'un européen converti à l'islam ne peut changer de statut et donc ne peut perdre sa citoyenneté.
                              Et même en devenant citoyen, le salaire et les affiliations sociales de l'Algérien restent bien "musulmanes", c'est-à-dire que n'importe comment la différenciation entre le Français et lui lui est toujours signifiée.

Commentaire

J'ai vu l’émission, j'ai voulu vomir quand je vois ces gens .. je ne peux pas les considérer comme des humains .. des sous-hommes et même .... ils ne méritent pas l'oxygène qu'on respire

Commentaire

Chargement...
                                X