Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Sexe, salafistes et Printemps arabes» documentaire Canal +

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salâmun `alaykum,

C'est parce qu'un moubtadi3 est pire qu'un fassiq. Par exemple, Moubarak n'était qu'un fassiq (il faisait la prière de l'aïd!!!) alors que Saladin était un moubtadi3 car ash3arite. Moralité : Saladin n'arrivait pas à la cheville de Moubarek!

Amen.

NB. Cet exemple n'a rien de caricatural ou de fictif.
    Oui c'est exactement ça, je sais je les ai pratiqué un certain temps, incurables...
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Il ne faut pas faire d’amalgames.
      Shadok je les connaîs sur les boûts des doigts depuis des années, ce n'est ni de l'amalgame, ni de la caricature, je peux te sortir pas mal d'anecdotes...
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Votre comparatif est du n’importe quoi. Zéro. Il faut comparer Morsi et Moubarek. Les égyptiens ont remplacé un dictateur par un autre.

Pour les arguments, que vous utilisez pour légitimer la rébellion contre Moubarek, ils peuvent être utilisés très facilement par des ignorants, qui font dans la fausse interprétation (Ta'wil), contre Morsi ou Ghanouchi. La preuve est avec les salafistes en Tunisie.
        Dernière modification par shadok, 04 janvier 2013, 00h06.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Envoyé par shadok Voir le message
          Votre comparatif est du n’importe quoi. Zéro. Il faut comparer Morsi et Moubarek.
          You think so? Sa7a, qui est meilleur, Morsi ou Moubarek? En général, un laïc est meilleur ou un Frère Musulman?
          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

Commentaire

Votre comparatif est du n’importe quoi. Zéro. Il faut comparer Morsi et Moubarek. Les égyptiens ont remplacé un dictateur par un autre.
            Bah justement c'est le fait que tu oses comparer les deux, les mettre sur un même niveau qui est incroyable!

Commentaire

Bah justement c'est le fait que tu oses comparer les deux, les mettre sur un même niveau qui est incroyable!
              Wakila tu crois que le fait que Morsi fait partie des Frères musulmans, que je vais lui signé un chèque à blanc. Nous avons vu chez nous, comment les gens du Hamas (de la même mouvance) se sont métamorphosés une fois au pouvoir. Ils ne sont pas meilleurs que les autres.

je sais je les ai pratiqué un certain temps, incurables...
              Moi aussi, j’en ai pratiqué beaucoup les gens du FIS. Je connais leurs arguments en détails.
              Dernière modification par shadok, 04 janvier 2013, 00h31.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Bon, je sais qu'on ne répondra pas à ma question ci-dessus (ça me confirme ce que je disais), je passe à une autre conséquence de la règle précédente : dire qu'un wali al amr est laïc est un pléonasme!

Commentaire

Envoyé par MAN
                  qui est meilleur, Morsi ou Moubarek? En général, un laïc est meilleur ou un Frère Musulman?
                  Tu sais que je n’aime pas tes questions/ réponses. C’est une manière d’étouffer la discussion. Pour répondre à ta question, il n y a pas de généralité, chacun sera jugé par ses actes et non son appartenance. On verra pour Morsi mais les premiers signes ne sont pas encourageants. Ne refais pas l’amalgame entre appréciations politiques et théologiques comme tu l’as déjà fais pour la guerre en Syrie.
                  Dernière modification par shadok, 04 janvier 2013, 00h53.

Commentaire

Tu sais que je n’aime pas tes questions/ réponses. C’est une manière d’étouffer la discussion.
                    Sorry about that... En même temps, je ne vois pas d'autres façons pour confirmer ou infirmer ce que j'ai dit...

Pour répondre à ta question, il n y a pas de généralité, chacun sera jugé par ses actes et non son appartenance. On verra pour Morsi mais les premiers signes ne sont pas encourageants. Ne refais pas l’amalgame entre appréciations politiques et justificatifs théologiques comme tu l’as déjà fais pour la guerre en Syrie.
                    Allahou akbar! C'est ce que je disais!
                    Et en supposant que cette justification pas très brillante soit convaincante, je suis totalement justifié de croire que vu que la croyance et les déclarations d'un président comptent pour du beurre et que seules comptent ses actes, selon l'orthodoxie orthodoxe, même un Chrétien pourrait s'avérer être meilleur que Moubarek (et Morsi, ceci va de soi!)
                    3djeb!

NB. Je constate que la distinction entre "politique" et "religieux" est décidément une seconde nature quand on est orthodoxe

Commentaire

Image trompeuse

Je n'avais pas vu le reportage jusqu'à ce jour.... Mais le sexe est plus qu'un problème uniquement musulman. En fait c'est la position de la femme sur quoi il faut réflechir. La femme est devenue un objet de désir, surtout dans la société de l'image dans laquelle nous vivons. Cette image de la femme est dégradée non pas par des faux religieux dans les pyas musulmans ou des frustrés en tout genre ailleurs, mais par le message qui est véhiculé par l'image de la femme au travers des médias.

En Occident, il n'y pas ou peu de pub où une fille n'est pas quasiment nue. Les clips de rap ou de R&B par exemple montrent des femmes à poil (vu le petit morceau de tissu qu'elle porte). Quand des malades mentaux de tous pays voient ces vidéos où les filles sont faciles, ils se disent que toutes les femmes sont "bonnes à prendre" avec ou sans leur consentement.

C'est une analyse de bout de ficelle certes mais elle reflète seulement ce que je vois. Peut être de façon biaisée

Commentaire

Envoyé par MAN Voir le message
                        Allahou akbar! C'est ce que je disais!
                        Pour lever toute ambiguïté, ta réponse confirme mes dires parce que quand le choix se pose entre de la m**** (7achak ou 7acha assam3ine) et de la... Garantita par exemple, et qu'une personne pinaille, refuse de trancher et me parle des méfaits connus et à découvrir de la Garantita, j'estime qu'il est légitime de penser que cette personne aime la m**** (désolé pour l'exemple scato, mais c'est le plus soft qui m'est venu à l'esprit pour qualifier Moubarak, que Dieu le maudisse).

Commentaire

Les déclarations et la croyance n’ont aucune valeur s’ils ne se traduisent pas en actes. Je vous ai déjà dit que ni Morsi, ni Ghanouchi ne pourront pas mettre en place un état islamique car les révoltes arabes n’ont pas étaient initiées pour ce but. Faire croire le contraire, c’est mentir. Donc laisser de côté cet aspect (appréciation théologique) inatteignable si vous voulez le mettre sur la balance. Morsi, Ghanouchi seront jugés (appréciation politique) comme leurs prédécesseurs sur leurs capacités à instaurer la liberté, la sécurité, réformer l’économie, lutter contre le chômage, contre les problèmes de société (harcèlement sexuel en Egypte) etc… C’est sur ces domaines là que seront jugé les Frères Musulmans ou Al Nahda pour savoir qui est le meilleur. Et je vous assure que beaucoup d’égyptiens et de tunisiens commencent déjà à regretter l’époque de Ben Ali et Moubarek.

J’espère que je me suis fait comprendre.

Commentaire

Ça je l'ai très bien compris et c'est ce que disent les Orthodoxes (mais ils le justifient autrement).

J'ai répondu que :
                            • ça confirme ce que j'ai dit (un moubtadi3 pour vous est pire qu'un fassiq, et j'avoue que vous n'avez pas toujours le courage d'aller au bout de cette logique);

• ça implique que le même raisonnement tient pour un président Chrétien, càd qu'un président Chrétien peut s'avérer meilleur qu'un Musulman (la croyance et les déclarations n'ont aucune valeur et c'est les actes qui comptent). Ceci encore une fois n'a rien de fantaisiste : on a vu les Orthodoxes orienter les gens vers le "Musulman" Shafiq qui disaient clairement "Plutôt mourir qu'appliquer la Sharia", les déclarations n'ayant aucune valeur surtout face à l'hypocrisie AVÉRÉE de TOUT Frère Musulman (Orthodoxe point of view)!

• une dernière chose : rien que l'attaque virulente contre Morsi mené par les Orthodoxes au moment de la campagne présidentielle montre que ta justification est foireuse (c'est pour ça que j'ai dit plus haut que ce n'était pas la justification orthodoxe) vu qu'il n'a même pas eu le temps d'agir. Il a donc été jugé en fonction de sa croyance (que les gatekeepers déduisent de son appartenance aux FM) et de ses déclarations!

PS.
                            Ce n'est pas pour être taquin que je parle d'orthodoxes, je pense que c'est plus sage dans notre contexte...

Commentaire

Tes conclusions sont aussi foireuses que tes comparatifs

ça confirme ce que j'ai dit (un moubtadi3 pour vous est pire qu'un fassiq, et j'avoue que vous n'avez pas toujours le courage d'aller au bout de cette logique);
                              Wach tu veux me coller une logique que tu as développée tout seul ! Qui a dit que Saladin est un Moubtadi3 ? C’est quoi ce « pour vous », tu crois que tu as cerné ma personne pour me cataloguer ? Tu crois que je dois te répondre à une affirmation générale qui n’a aucun sens : qui est meilleur un fassiq ou moubtadi3 ? fassiq, moubtadi3 en quoi ? Tu peux répondre toi à cette question ? L’exemple entre Saladin et Moubarek, n'a même pas lieu d'être.

ça implique que le même raisonnement tient pour un président Chrétien, càd qu'un président Chrétien peut s'avérer meilleur qu'un Musulman (la croyance et les déclarations n'ont aucune valeur et c'est les actes qui comptent).
                              Une autre extrapolation foireuse. Je considère Moubarek musulman comme Morsi. Dans ce cas Morsi sera jugé comme Moubarek sur ses actes et non sur sa croyance. Si tu considères Moubarek ‘Kafir’ c’est ton problème.

une dernière chose : rien que l'attaque virulente contre Morsi mené par les Orthodoxes au moment de la campagne présidentielle montre que ta justification est foireuse (c'est pour ça que j'ai dit plus haut que ce n'était pas la justification orthodoxe) vu qu'il n'a même pas eu le temps d'agir. Il a donc été jugé en fonction de sa croyance (que les gatekeepers déduisent de son appartenance aux FM) et de ses déclarations!
                              Je n’ai rien contre Morsi. Un homme comme les autres qu’il soit des 'Frères Musulmans' ça ne change rien pour moi. J'ai dis qu'il est tôt pour le juger.

Je dis et je le répète l’appartenance à un mouvement islamique, la croyance, les déclarations n'ont aucune importance en politique. C’est l’exercice du pouvoir qui détermine la personne. Je n’hésiterai pas par exemple à qualifier Aboudjerra Soltani d'opportuniste, profiteur et même corrompu malgré sa croyance, ses déclarations et son apprtenance au Hamas (mouvement des frères musulmans).
                              Dernière modification par shadok, 04 janvier 2013, 09h52.

Commentaire

@Shadok

Je n'aime pas cataloguer les gens et je me garde du mieux que je peux de le faire, mais quelqu'un qui traite les autres de Hizbi, en plus de me faire marrer sincèrement, me pousse à le mettre dans une "case", I can't help it.

Mais peut-être que t'as raison de ne pas accepter mes "extrapolations" : l'un de nous ignore vraisemblablement les classiques de l'orthodoxie.

Bref, il reste donc un seul point de ce que j'ai dit plus haut : avant les élections, tu penchais pour Morsi ou Shafiq? (tu peux ne pas répondre of course).

Pour ta question sur Saladin, il est "moubtadi3" dans le sens qu'il était ash3ari (mais ça n'a plus d'importance là où on en est).

Hya khou, tesba7 bkhir.

Commentaire

Chargement...
                                X