Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
«Sexe, salafistes et Printemps arabes» documentaire Canal +
J'ai parlé de version Hizbiste de l'expression qui a été détournée.
Bref, il reste donc un seul point de ce que j'ai dit plus haut : avant les élections, tu penchais pour Morsi ou Shafiq? (tu peux ne pas répondre of course)
Ça serait grave si je soutiens le candidat des militaires.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Ça serait grave si je soutiens le candidat des militaires.
Al hamdoulillah (même si la justification ne me paraît pas tip top). Ce n'est pas tout le monde (parmi "ahl assunna wa al athar") qui répondrais comme ça malheureusement.
Or cette version est de... moi!
C'est le concept même de hizbi qui est en cause de toutes façons.
Nous avons assez discuté de notre différent sur ce point. Pour ma part, je considère que les partis islamiques n’ont rien apporté de bon pour l’Islam, que des divisions et 'Fitn'. L’histoire et le vécu le prouve. Tu peux croire le contraire, c’est ton problème.
Envoyé par MAN
Al hamdoulillah (même si la justification ne me paraît pas tip top). Ce n'est pas tout le monde (parmi "ahl assunna wa al athar") qui répondrais comme ça malheureusement
J'ai répondu à une question stupide qui ne mérite même pas une réponse. Chouf dik l'attaque gratuite !
Dernière modification par shadok, 04 janvier 2013, 11h05.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Al hamdoulillah (même si la justification ne me paraît pas tip top). Ce n'est pas tout le monde (parmi "ahl assunna wa al athar") qui répondrais comme ça malheureusement.
Je me souviens encore des gros plans sur ces "orthodoxes" en train de combattre (physiquement) les manifestants anti-mubarak. Ici, le plus soft d'entre-eux traitait les manifestants de khawarij: LOL. Un va-nu-pied, mort de faim qui n'en peut plus et manifeste son mécontentement devient un khariji. D'un autre côté une raclure tyranique, alliée des israeliens, des américains, corrompue, corruptrice, affamant son peuple, combattant l'Islam est appelée pudiquement un gouverneur musulman!
Ensuite on le met d'égal à égal avec un successeur "islamisant" qui vient d'arriver au pouvoir dans des conditions ultra difficiles . Comment peux-tu les mettre sur un pied d'égalité alors que dans un cas nous avons le constat de trente années d'ignominie et dans l'autre l'obligation du Husnu THann pour un nouvel arrivé se réclamant de l'ISlam? La réponse que je déduis, est que pour toi 30 années de tyranie, de corruption, d'alliance avec les pires ennemis de la nation islamique, de combat de l'Islam sont équivalentes au simple fait d'être membre de la confrérie des frères musulmans. Où est le "Hizbisme"? Certainement pas là où certains le croient!
Dernière modification par mkh, 04 janvier 2013, 11h12.
Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
Je ne suis pas en train de défendre ce que vous appelez les « orthodoxes » en Egypte, ni l’ancien régime de Moubarek. Je me rappelle moi aussi que les Frères Musulmans n’étaient pas présents au début des manifestations et c’est très tard qu’ils ont rejoint le mouvement populaire mobilisé contre le régime de Moubarak. Des membres de l’organisation ont même dialogué avec l’armée et ont demandé qu’elle soit la garante de la stabilité du pays. Aujourd’hui, une fois qu’ils se sont accaparés du pouvoir, ils tournent le dos aux vrais initiateurs de la révolution et émettent des lois qui rétrécissent les libertés plus qu’à l’époque de Moubarek. Les égyptiens qualifient Morsi de nouveau Pharaon. Ce que je constate aujourd’hui et qui malheureux c’est que l’Egypte est en train de se diviser en deux : ceux qui sont avec Morsi et ceux qui sont contres. Des musulmans égyptiens s’entretuent entre eux chaque jour dans la rue. Le premier bilan n'est pas bon : division et 'fitna'. C’est le FIS était arrivé au pouvoir nous aurions eu un scénario identique peut être plus pire. C’est ça le fruit du ‘Tahazoub’ des musulmans.
Dernière modification par shadok, 04 janvier 2013, 16h53.
Nous avons assez discuté de notre différent sur ce point. Pour ma part, je considère que les partis islamiques n’ont rien apporté de bon pour l’Islam, que des divisions et 'Fitn'. L’histoire et le vécu le prouve. Tu peux croire le contraire, c’est ton problème.
Mais je ne crois pas le contraire, je crois juste que le concept de "hizbi" est ridicule!
J'ai répondu à une question stupide qui ne mérite même pas une réponse. Chouf dik l'attaque gratuite !
Ya akhi ce n'est pas gratuit parce que je connais très bien ce qu'ils auraient répondu à ta place (et notre ami AZAZGA pourra peut-être nous en dire plus)
Aussi, si je voulais être méchant, j'aurais fait remarqué que tu es contre Shafiq (pour des raisons pas légitimes théologiquement parlant à priori!) et non pas pour Morsi alors que ce dernier n'a rien à se reprocher en tant que "candidat"*... sauf son appartenance, pour certains; et la boucle est bouclée!
*Dans la théorie politique musulmane, Morsi serait un candidat valable pour un poste de chef, alors que la place de Shafiq serait un tribunal où le juge lui ferait al istitaba...
@Mkh
Ya3tik essa7a, c'est ce que j'ai essayé de dire plus haut avec mon exemple sur la garantita
Ya3tik essa7a, c'est ce que j'ai essayé de dire plus haut avec mon exemple sur la garantita
Allâh yselmek MAN, je voulais juste clarifier pour le lecteur cette métaphore quelque peu scatologique
Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
Ce n'est pas de ma faute si tu connais mal la grande variété des idées qui existent dans le monde musulman et leurs interactions. Autrement, la couleur est claire et tu ne peux pas me reprocher de trouver ridicule les sobriquets que certains s’ingénient à donner aux vilains hétérodoxes.
Commentaire