Annonce

Réduire
Aucune annonce.

chorba hamra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    nous aussi mettons la menthe , mais pendant la cuisson puis on eleve le bouquet

    Commentaire


    • #17
      je crois qu,il y a plusieurs façons de faire, j'ai appris à mixer tous les ingrédients (dont la menthe) sauf la viande et de laisser mijoter ensuite (je la fais sous pression aussi pour que la viande soit fondante)

      Commentaire


      • #18
        je crois que c'est la ''hrira '' alors , les marocains l'appellent comme cela, ils mixent la moitie

        Commentaire


        • #19
          non je crois que c'est de la chorba ou alors ma belle famille annabia fait de la hrira?!!
          en tout cas, j'aime pas sentir le céleri sous la dent!

          Commentaire


          • #20
            par contre, je déééééééééééteste .... ah zut j'ai oublié le nom de ce plat, on dirait du henné :22:
            Tu parles pas plutôt de la "Maloukhiya"?

            Commentaire


            • #21
              Je pense aussi à mloukhiya. C'est un plat tunisien donc ça ne m'étonne pas que les gens de Annaba le fasse. Il fut un temps où ma mère en faisait régulièrement... On s'y fait

              Sinon, dans l'ouest on met parfois ce qu'on appelle je crois de la menthe sauvage séchée.

              Commentaire


              • #22
                Chere Meliz
                Si tu considere la mouloukhia comme plat tunisien je me permettrai alors de dire que la hrira et le couscous sont marocain
                @ kikanada
                Tu ne sais pa ce que tu rates.une mouloukhia à la viande du veau età l'huile d'olive je te raconte pas..
                J'étais furieux de n'avoir pas de souliers ; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort.

                Commentaire


                • #23
                  Egerie : oui, y a pas de souci, la hrira et le couscous sont marocains si tu veux. Je ne suis pas contrariante

                  Commentaire


                  • #24
                    300g de viande d'agneau coupée en petits morceaux
                    1 gros oignon
                    1 kg de tomates fraîches (ou une grosse boîte de tomates pelées)
                    1 poignée de pois chiches trempés la veille (ou bien une boîte pois chiches )
                    1 carotte
                    1 navet
                    1 petite courgette (1/2 si c'est une grosse)
                    1 pomme de terre
                    1 belle branche de céleri
                    1 gros bouquet de coriandre
                    1 cube de bouillon de volaille
                    100 g de vermicelles
                    1 càc de paprika
                    1 càc de gingembre
                    1/2 càc de poivre noir
                    quelques filaments de safran
                    2 càs d'huile
                    Zakia c'est la 1ere fois que je lis ces ingredients dans la soupe Algerienne.
                    Est ce que ça a toujours ete comme ça? Donc celle que je prepare est fausse?


                    Je sais que les recette ne sont pas les meme a travers le territoire Algerien, mais est ce qu'il ya quand meme une soupe qui peut representer tout le pays.

                    Commentaire


                    • #25
                      Lynas, je ne sais pas celle que tu prépares mais je ne vois pas pourquoi elle serait fausse Dans celle que je donne, l'innovation serait le cube de bouillon de volaille. Je le mets parce que je trouve que ça donne davantage de goût mais ce n'est pas une obligation. Sinon pour le reste, c'est la recette comme la faisait ma mère et généralement les femmes de ma famille.

                      En réalité, il n'y a pas une soupe algérienne représentative de tout le territoire. Chaque région a ses spécificités et ses recettes et ce n'est que très récemment avec le développement des medias et moyens de communication (ces 50 dernières années je dirais) que l'on découvre vraiment la richesse culinaire de notre pays.

                      La hrira est plutôt typique de l'ouest de même que la chorba rouge, au centre on fait la chorba blanche de préférence et dans l'est on fait la chorba frik ou le djari. Dans le sud c'est l'hsa. Autant de soupes et même au sein d'une région, tu as des différences dans les recettes.

                      Elles ont toutes leur charme et constituent ensemble le patrimoine culinaire national.
                      Très riche en saveurs, en couleurs, en textures.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #26
                        Zakia moi je la prepare avec:
                        Courgette,
                        poix chiches
                        corriandre
                        une seule pomme de terre
                        a la fin vermicelle
                        la tomate bien sur

                        Je prepare aussi la soupe marocaine, tres riche/lourde qui est en elle mem un repas.



                        je ne mets pas de cube de vollaille
                        ni le gingembre
                        navets.

                        Commentaire


                        • #27
                          bonjour a tous
                          la mloukhiya algerienne en tunisie s appelle gnawiya elle se fait en sauce rouge avec de la viande et l epice est le tabel
                          par contre la mloukhiya tunisienne est une poudre verte qu on cuit pendant de tres lon,gues heures a la fin elle noircit donc la mloukhiya est bien algerienne et la mloukhiya algerienne qui est la gnwiya tunisienne sont differentes celle des tunsiens est tres petite et se vend meme par nombre de gramme cad quand ils font leur marché ils achetent par 100g ou 200g la notre est grande et on achete je pense pas moins de 500G ca depend du nombre de la famille!et on va jusqu a 2kg par repas !

                          Commentaire


                          • #28
                            La mouloukhia je n'en ai jamais mangé. Ca ressemble à quoi en goût?

                            J'aid éjà vu de la poudre de corète, j'essaierai après le ramadan incha'Allah si quelqu'un a une bonne recette

                            Lynas, tu ne mets pas de viande dans ta soupe? Ceci dit, ta recette est simplement une variante

                            La soupe marocaine qui est aussi algérienne c'est la h'rira. C'est le plat typique pendant le ramadan dans ma région. Et dans une bonne partie de l'ouest d'ailleurs.

                            J'avais mis la recette ici :

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...33#post1643533
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #29
                              Lynas, tu ne mets pas de viande dans ta soupe?
                              Si bien sur.

                              Ceci dit il est deconseillé de trop manger la viande rouge.


                              Merci pour la recette. Mon papa est originaire de l'Ouest aussi: Oran

                              Commentaire


                              • #30
                                Moi, pendant le ramadan, c'est Chorba fric ou rien

                                Samsou, tu viens de quelle région d'algérie?

                                Nous chez nous, La Maloukhiya, c'est pas du tout comme la Gnawiya.

                                La gnawiya, c'est un ragout gluant d'un légume vert qui s'appelle "Okra" "Gombos" en français.

                                La meloukhiya, ça se prépare avec une poudre (corète en français)qui ressemble au henné.

                                La gnawiya, j'aime pas parce que quand c'est mal préparé, c'est gluant. En même temps, ça fait longtemps que j'en ai pas mangé. Peut être que si j'en regoutais aujourd'hui, je trouverai ça bon.

                                La meloukhiya, j'aimais pas quand j'étais petite mais maintenant, j'en raffole.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X