Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sos aheddour

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

merci à tous de vos réponses, oui c bien une pate fine comme du msemen, mais je crois qu'on la cuit ds une sauce en retirant à chaque fois celle cuite pour y mettre une autre, ce que je cherche c'est une recette typique ou ancestrale de la sauce ( une sauce de grand mère serait parfaite) , que ce soit avec du vieux gras ou avec de la viande sechée ou fraiche, je ne sait pas laquelle est la meilleure!
    mon fiancé m'en a déja parlé , je vais lui demander pour la recette si il l'a je te la passe

Commentaire

Sassyma ce n'est pas aheddour que tu cherches, mais Thahlasth ou Thimegzerth.

J'ai trouvé une recette sur le net sur le site cahierdecuisine
      Thimegzerth ou Thahlasth

Pour 6 personnes
      Temps de préparation : 3 h
      Temps de cuisson : 1 h
      Temps de repos : 1 h

Ingrédients

Pour la pâte:

800 g de semoule fine
      sel
      Eau (pour pétrir)

Pour la sauce:
      1 petit oignon
      1 grosse tomate
      3 gousses d'ail
      1 carotte
      1 petite courgette (ou un morceau de courge)
      quelques brins de coriandre hachée
      1 brin de menthe hachée
      1 branche de céleri

Et selon la saison :
      1 poignée de petits pois (et/ou haricots verts coupés en petits morceaux)
      1 c à c de tomate en conserve

Préparation

1 On met la semoule, le sel et de l'eau et on pétrit la pâte jusqu'à obtention d'une consistance assez tendre.

2
      On confectionne ensuite des boulettes et on les dispose sur un plat huilé (huile végétale).

3
      On couvre de film plastifié pour que la pâte ne durcisse pas au contact de l'air, mettre dans un endroit sec pour qu'elle repose 1 heure ou plus.

4
      On coupe tous les légumes en petits dés.

5
      On épépine la tomate et on réduit en purée.

6
      On les met dans un plat et on ajoute sel, ½ c à c de chaque épice : paprika doux, poivre noir, ras el hanout, paprika pimenté, un piment si vous voulez.

7
      Sur le feu on met un grand récipient, large de préférence, on remplit à moitié d'eau et on laisse bouillir, on ajoute tous les légumes, et deux cuillères à soupe d'huile végétale.

8
      D'autre part, on commence à ouvrir les boulettes, mais avec l'huile d'olive. Confectionner de grandes feuilles en aplatissant puis en étirant la pâte.

9
      Ensuite mettre la feuille de pâte sur la sauce bouillonnante
      Et la pâte va cuire avec la vapeur et va s'imprégner de l'odeur des herbes et des légumes frais, pendant une minute environ, et on ressort la pâte avec la main ou un ustensile (le dos d'une louche), car ce n'est pas évident de l'enlever avec la main à cause de la chaleur.

10
      On dispose les feuilles ainsi cuites sur une assiette, les unes sur les autres en mettant de l'huile d'olive, à consommer chaud de préférence.

11
      Lorsque tout le monde aura mangé sa part, quatre ou plus pour chacun selon son envie, on laisse quelques unes dans la sauce et on les coupe dedans en morceaux avec un couteau et une fourchette, on laisse mijoter un peu pour que la sauce soit réduite, puis on présente dans un plat que l'on saupoudre de coriandre.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

merci megane

Commentaire

Tiens nous au courant Sassyma, j'espère que tu l'a réussi.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

bonjour à tous, j'ai essayé la recette de mégane, merci encore, mon chéri a aimé, mais il dit que c pas ça aheddour! il me tue!!! mais ta recette est un délice mégane, j'y ai ajouté du poulet et de la coriandre fraiche non ciselée et un piment vert entier pour parfumer

Commentaire

Bonjour Sassyma,

Contente que tu aies pu faire plaisir à ton chéri

Ca ce n'est pas Aheddour, c'est c'est Thimegzerth(ou Thahlasth).

En fait Aheddour consiste à garder les feuilles une fois cuites telles qu'elles (sans sauce) et à servir avec des œufs dur, du beefsteak (pour le salé) ou avec du miel pour accompagner un café ou un thé.

Bsahtkoum!

Commentaire

mille merci megane, je pense que je dois quand meme leur mettre un peu d'huile d'olive non?
                pour timeghzerth, il l'a préférée le lendemain car elle était moin imbibée de sauce

Commentaire

De rien, sassyma.

Pour l'huile, c'est à dire que tu étire ta boule de pâte en l'induisant d'huile quand tu la cuit tu l'enduit encore d'huile pour qu'elle ne colle pas. Après si tu juges nécessaire de lui rajouter, pourquoi pas.

Je met très peu d'huile dans ma cuisine, mais nos plats traditionnels sont plus bons quand ils sont généreusement arrosés d'huile d'olive, plus ou moins selon les gouts.

Commentaire

ah l'huile d'olive de chez nous! comme ça me manque! hier on en a acheté à meknes, j'espère qu'elle aura le meme gout une fois arrivée à maturation

Commentaire

Chargement...
                    X