Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Batata Brania

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Batata Brania

Encore un plat que l'on fait durant le ramadan alors pour faire simple pas envie d’écrire voici ce délicieux et copieux met ..
    A accompagner avec une salade verte sauce échalote un régale

Ingredients

500 g de viande je préfère le bœuf a l'agneau
    3 grands verres d'eau
    1 poignée de pois chiche
    6 grosses pommes de terre
    1 c. à soupe de concentré de tomates
    Sel, poivre
    1/2 c. à café de Carvi
    1/2 c. à café de paprika
    1/2 tête d'ail
    2 c. à soupe d'huile...

Préparation

Faites revenir dans une cocotte la viande et l'ail avec l'huile, ajoutez un verre d'eau ainsi que le sel et le poivre. Cuire 10 min et mettre le reste d'eau avec les pois chiches, les épices et le concentré de tomate. Fermez la cocotte et laissez cuire 30 min. A la fin du temps écoulé, continuez à cuire le plat sans fermer la cocotte pour qu'il soit mijoté.

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et les couper en rondelles d'un centimètre, salez-les et faites les frire dans de l'huile chaude.

disposez la sauce dans un grand plat en disposant la viande au milieu et les pois chiches. Ajoutez les pommes de terre frites autour de la viande et servez.

Source Dzirya Net..

Ma touche perso je les fais frire juste blanche car apres je les met en cocote avec la viande et en fin de cuisson je finis par du persil frais et je verse un œuf battu

Saha f'tourkoum...

Bonjour Néo

merci pour cette recette
    je découvre

Commentaire

fadwa Salem

Content que tu apprécie c'est vrai c'est un plat un peut spéciale
      mais délicieux ...

Commentaire

M'derbel

La même préparation avec des aubergines frites, un classique m'derbel ! délicieux
        « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

Commentaire

Je ne sais pas si c'est Batata que je lis Batna. Ou Barania que je lis Batnia.
          Mes yeux me jouent des tours...

C'est quoi exactement ? Pommes de terre en sauce avec de la viande pois chiche et tout ça ?

Commentaire

C'est quoi exactement ?
            Bonjour chouchou,
            c'est une Batata étrangère, qui n'appartient pas à nos batata:
            -batata koucha
            -batata Fliyou
            -ragout batata .

Bsahtek

Commentaire

Bonjour Philou et merci pour l explication !! Je vois : D

L intrus ici serait les pois chiche je pense, et des fois la viande

Commentaire

elle est ou brania(aubergine) dans ta recette ?

Commentaire

Salam Frère

Brania , ça fait étrangère non ? !!

pomme de terre étrangère c'est pas mal je connais pas ce plat t'as pas de photo ?

Ça donne faim cette section du forum oeilfermé
                  Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

Merci Néo

J'aime bien...

Ça ressemble au k'beb sauf avec une sauce blanche...
                    Et avec du poulet.....
                    J'aime bien la fin...du persil+ l'oeuf...

Commentaire

Bonjour Philou et merci pour l explication !! Je vois : D
                      L intrus ici serait les pois chiche je pense, et des fois la viande
                      honnêtement je ne sais pas , peut être l'intrus c'est la femme qui va preparer ce plat, une nouvelle mariée ... elle est toujours b'rania les premiers temps
                      et d'ailleurs la nouvelle mariée au début elle s'intéresse à la cuisine pour ebahir son mari!!!
                      le premier jour elle lui a préparé du selq .... le deuxième jour, de la guernina, le troisième jour du khor'chef .... le quatrième jour elle dit a son mari : il a envie de quoi mon mari chéri adoré, qu'est ce que je prépare a mon amour de toujours
                      ... il réponds : Aujourd'hui c'est pas la peine !!!!!!! ... je mangerai seul dans le pâturage .

Commentaire

braniya et non barania

L’origine du mot et braniya de Tlemcen, la viande est cuite avec des pois chiches et du carvi et servie avec des aubergines frites en rondelles.

A Fes, la viande est cuite sans pois chiches et avec différentes épices, et les aubergines frites sont écrasées avec des épices et du jus de citron.

Merci a tous pour vos explications et votre passages...

Frero

Bon retour parmi nous

Commentaire

Ça ressemble au k'beb sauf avec une sauce blanche...
                          Et avec du poulet.....
                          J'aime bien la fin...du persil+ l'oeuf...

oui ça ressemble au k'beb prononcé K'bab par les algérois ....sinon el berania chez moi est un plat à base de pain sec

Commentaire

hier mon mari a préparé la meme recette mais avec sauce blanche et au lieu de mettre de la canelle , ils'est trompé il a mit ras el hanout , résultat ; c'etait tres bon

Commentaire

Je me rends compte que ceux qui ont répondu(certains avec humour) sont des jeunes qui malheureusement ne connaissent pas la cuisine algérienne.

Cette batata se fait également sans viande , frites puis arrosée d'une bonne dersa (cuite ) ail , paprika , sel, carrouya et piment rouge, et une rasade vinaigre. En fait la même sauce que les carottes "be dersa " que vous connaissez .
                              Etdonc elle peut également être servie comme une Baranya , avec un fond de viande et de poichiches.

La version avec des aubergines s'appelle M'derbel .
                              Et c'est des classiques algériens, du moins algérois .
                              Notre cuisine est beaucoup plus riche en saveur que la cuisine marocaine sans vouloir vexer personne.
                              « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

Commentaire

Chargement...
                              X