Annonce

Réduire
Aucune annonce.

j'ai goûter pour vous un Couscous Marocain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• كالينطي".. يهودية الأصل

يتم إعداد الأكلة أساسا من دقيق الحمص، بعد مزجه بالزيت والماء، وتتميز بمذاقها اللذيذ وتكلفتها الرخيصة، وتعد من أكلة تراثية في مدينة طنجة.

لا يخلو حي من أحياء مدينة طنجة، في أقصى شمال غربي المغرب، من بائعي أكلة شعبية شهيرة، يطلق عليها السكان المحليون اسم "كَالينطي"، تباع فوق عربات خشبية صغيرة، أو بمحلات تصنعها في أفران تقليدية.

و"كالينطي"، تسمية إسبانية تعني ساخن، وأصبحت تطلق على هذه الأكلة الشعبية، بحكم أن من يبيعها كان يردد عبارة تفيد أنها ساخنة.

ويتم إعداد الأكلة أساسا من دقيق الحمص، بعد مزجه بالزيت والماء، وهي أكلة أدخلها إلى طنجة يهود أوروبا، الذين كانوا يختارون الاستقرار بعروس الشمال (طنجة) منذ بدايات القرن الماضي، قبل أن يحافظ أهل المدينة على هذه الأكلة، ويحمونها من الاندثار.

وتحظى الأكلة بشعبية كبيرة، في أوساط ساكني طنجة، بفضل لذة طعمها من جهة، وتكلفتها الرخيصة من جهة ثانية، فثمن الشطيرة (القطعة ) الواحدة منها لا يتعدى درهما واحدا (0.11 دولار)، بحسب مراسل الأناضول.

وداخل أحد محلات الأفران التلقليدية في حي شعبي بطنجة، ينهمك "عبد المالك أغمير" في وضع اللمسات الأخيرة لتحضير الكمية التي سيعرضها للبيع.

وحسب ما عاينه مراسل الأناضول، يقوم أغمير بجلب كيلوغرام من دقيق الحمص، يتم تفريغه في إناء بلاستيكي، ثم يضاف إليه كوب ماء، وكوب زيت، ثم خلطه بقليل من الملح، ليتحول إلى سائل لزج، بعد ذلك يتم تفريغه في إناء دائري، قبل أن يوضع في الفرن لبضع دقائق، يتحول بعدها إلى فطيرة تأخذ شكل القالب الذي تم طهيها فيه.

ويقول أغمير لـ"الأناضول" إنه امتهن بيع "كالينطي" منذ 18 سنة، بعد تقاعده من عمله كمستخدم بإحدى شركات المقاولات الخاصة، لأن هذا النشاط يدر عليه دخلا يوميا لا بأس به، يعينه على تدبير شؤون المعيشة اليومية.

ويضيف أغمير أن أول من عمل على تحضير وبيع "كالينطي" بمدينة طنجة، هم يهود إسبانيا وبولونيا (مقاطعة إيطالية) الذين عاشوا في المدينة لفترة طويلة.

ويتداول ساكنو طنجة أن يهود بولونيا حين فروا من قوات هتلر إبان الحرب العالمية الثانية، واستقر عدد كبير منهم بطنجة، نقلوا معهم هذه الأكلة "الساخنة" التي تعلموها منهم الإسبان، وهم أول من باع "كالينطي" بين دروب وأزقة المدينة، وكان الذي يبيعها يعلن بلغة إسبانية بأنها ساخنة "caliente، ونظرا لكثرة تداول هذه الكلمة الإسبانية أصبحت الكلمة تعني الأكلة ذاتها. - Fas
    Dernière modification par barthez, 24 octobre 2014, 10h16.

Commentaire

• Dans les archives d'Oran c'est de la que vient ma source, c’était un groupement de militaires qui était encerclé dans le fort de Santa Cruz à Oran fin 18ème et ils n'avaient plus de nourriture alors ils ont moulu les pois chiche qui restaient pour en faire une Karentika (Calienté) et ils ont laissé ça comme héritage aux Oranais, maintenant que les juifs après l'ont ramené à Tanger ça c'est autre chose
      Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

• justement les espagnols l'ont copié des juifs.
        Recette juive et nom a été donné par les espagnols qui veut juste dire que le plat en question est chaud

أن يهود بولونيا حين فروا من قوات هتلر إبان الحرب العالمية الثانية، واستقر عدد كبير منهم بطنجة، نقلوا معهم هذه الأكلة "الساخنة" التي تعلموها منهم الإسبان، وهم أول من باع "كالينطي" بين دروب وأزقة المدينة، وكان الذي يبيعها يعلن بلغة إسبانية بأنها ساخنة "caliente، ونظرا لكثرة تداول هذه الكلمة الإسبانية أصبحت الكلمة تعني

Commentaire

• Barthez ce qui est bizarre dans ton article (il faut dire que je comprend pas tout) c'est qu'il n'y a aucune date alors dans les archives que j'ai vu de mes yeux y'a une date à cela !
          Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

• Carpidiem.
            je ne dis pas que ce que j'ai posté est vrai, c'est un article parmi d'autre qui peuvent exister. .....Mais je sais que l'origine de plusieurs recettes typiques dans plusieurs pays est juif
            Dernière modification par barthez, 24 octobre 2014, 10h41.

Commentaire

• je ne dis pas que ce que j'ai posté est vrai, c'est un article parmi d'autre qui peuvent exister. .....Mais je sais que les origines de plusieurs recettes typiques dans plusieurs pays est juif
              Et je ne te désapprouve pas sur ce fait , je dis simplement que j'ai vu plusieurs sources et des archives qui parlaient de ça que la Karentika, est un plat qui est né à Oran juste avant 1792 date de sortie de l'armée espagnol de la ville !

Commentaire

• Bonjour

Juif ,espagnole ,turc ou arabe elle a pris naissance dans l'Ouest Algérien
                cela reste un plat typiquement Algérien car ni en Espagne ni chez les Feuges ou les Turc j'ai vu de la Karantika

Commentaire

• le meilleur couscous est celui de ma Mère...

Commentaire

• Bonjour

kalytus
                    e meilleur couscous est celui de ma Mère...
                    Oui on l'a tous dit apres une fois marié on ne le dit plus
                    Sinon j'au gouter pour vous et vous conseils
                    Dans un resto Pakistanais Hallal biensur Sur Lyon que je conseil a mes amis Lyonnais Carp , Horizon et ceux que je ne connais pas ...
                    Le Karachi
                    recette que j'ai refait moi meme bon c'est pas le meme gout que le resto
                    Mais c'est bon (avis de mes amis ies )

Riz Basmati parfumé aux épices
                    Un riz riche en saveurs et subtilement parfumé au clou de girofle… Un riz aux épices pour accompagner vos plats.

Ingrédients pour le riz basmati parfumé aux épices :
                    500g de riz basmati
                    5 capsules de cardamone
                    3 clous de girofle
                    1 c à c de sel
                    750g d'eau

Accompagné de Madrasi crevettes
                    Crevettes décortiquées préparées en sauce avec oignons, curry relevé aux épices....

Ingrédients de la recette :

700g de grosses crevettes
                    1 càc de poudre de curry
                    1 càd de garam masala
                    1 càs de feuilles de curry séchées
                    1 gousse d'ail
                    1 càs d'huile végétale
                    1 càs de purée de tomates
                    1/4 tasse de lait de coco
                    du gros sel
                    1 càs de jus de citron
                    Préparation du plat :

Décortiquer, déveiner et rincer les crevettes. Hacher l'ail.

Mettre les crevettes dans un saladier. Ajouter la poudre de curry, le garam masala, les feuilles de curry, l'ail et l'huile et mélanger pour bien recouvrir les crevettes.

Chauffer une poêle à feu vif. Ajouter les crevettes et les saisir, en remuant, pendant 1mn pour qu'elles commencent à rosir.

Mélanger au fouet la pâte de tomates et le lait de coco et l'ajouter à la crevette. Continuer la cuisson jusqu'à ce que la sauce réduise et que les crevettes sont cuites. Saler, ajouter le jus de citron et éteindre le feu.

Servir immédiatement les crevettes Madras.

je donne 9/10 pour le cuistot par pour moi

Commentaire

Chargement...
                    X