Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Littérature algérienne aujourd'hui

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ulysse

    Zwina, tu as une tendance à la politisation facile, le problème est beaucoup plus vaste que la censure (qui est vraiment relative) : il est absolument faux de dire, la littérature se porte mal parce qu’elle est censurée car les chiffres que j’ai donné trahissent des difficultés beaucoup plus profondes…L'Algérie est l'un des rares pays musulmans ou Sade s'adosse paisiblement à Thomas Mann dans une libraire grand public
    Où ai je dis que la littérature algérienne se portait mal ? Si tu as vu un livre du Marquis de Sade dans une librairie en Algérie c'est que la censure l'a ratée car il fait parti des livres interdits. Si tu voyais la liste des livres qui sont interdits en Algérie tu en serais pantois.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #32
      Où ai je dis que la littérature algérienne se portait mal ?
      Non, tu as suggéré que la censure était jouait un facteur important.
      La mauvaise santé du livre en général et du roman en Algérie, c'est moi qui le dit.

      Si tu as vu un livre du Marquis de Sade dans une librairie en Algérie c'est que la censure l'a ratée car il fait parti des livres interdits. Si tu voyais la liste des livres qui sont interdits en Algérie tu en serais pantois.
      __________________
      Je ne crois pas. Les éditions étatiques ENAG ont publié le Satyricon, Diderot, Voltaire...etc.
      Sinon, je ne pense pas qu'il y ai une liste définitive. Cela dit, si tu as un document dans ce sens, je serais très curieux d'y jeter un coup d'oeil (sans ironie, c'est une requête sérieuse).
      Dernière modification par absent, 13 novembre 2008, 15h53.

      Commentaire


      • #33
        La littérature algériene Ulysse est un débat passionel

        Commentaire


        • #34
          Ulysse

          La censure joue un rôle non négligeable car il suffit d'interdire pour donner à certains l'envie d'aller contre.

          Pour avoir la liste actualisée, il te suffit de te mettre en relation avec le ministère en disant que tu souhaites envoyer un container de livres et tu auras la nouvelle liste où doit maintenant figurer le nouveau livre de Benchicou. Si j'ai le temps tout à l'heure j'essaierais de retrouver celle que j'avais eu.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #35
            La censure joue un rôle non négligeable car il suffit d'interdire pour donner à certains l'envie d'aller contre.
            Franchement, moi ça me paraît négligeable pour trois raisons:
            1- Le secteur du livre romanesque en Algérie est négligeable (j'ai donné les chiffres dans un autre post).
            2- Les librairies et les points de vente sont ridiculement bas. Si je prends l'exemple d'Alger,il doit y avoir à tout casser 10 libraires qui font dans les nouveautés littéraires importées.
            3- Les livres importés restent horriblement cher pour un algérien lambda. Si tu prends une nouveauté Gallimard vendu à Paris aux alentours de 21 euros, tu t'en sors à Alger pour "le prix en France + commissions+ Frais de transports...etc (même si la France encourage l'exportation)": un livre reviens donc en moyenne à 2600 D.A, et quand on connaît le SMIC algérien...


            Pour avoir la liste actualisée, il te suffit de te mettre en relation avec le ministère en disant que tu souhaites envoyer un container de livres et tu auras la nouvelle liste où doit maintenant figurer le nouveau livre de Benchicou. Si j'ai le temps tout à l'heure j'essaierais de retrouver celle que j'avais eu.
            Ok si tu l'as, essaie de la poster, parce que je n'ai pas les moyens de la connaître autrement (si je contacte le Ministère, ils vont probablement me demander un registre de commerce etc.).

            Commentaire


            • #36
              @Zyriab
              Au lieu de nous faire un kk nerveux comme celui-la sur la litterature algerienne, pourquoi ne pas nous dresser un portrait de ces ecrivains talentueux qu'on ne connait pas et qui merietent d'etre connu.

              Je ne vis pas en France mais je compte sur les medias francais pour m'informer sur ce qui se fait en matiere de culture en general et de litterature en particulier. Toutefois concernant la litterature algerienne et si je me fie a ton avis, ces media ne portent aux nues que les mauvais Y K pour ne pas le nommer.

              Alors un portrait par jour cate dirait?

              Commentaire


              • #37
                Zyriab a un petit faible pour un écrivain algérien, qui est édité et distribué en Algérie.
                Zwina qui parlait de censure, devrait réviser son jugement à l'orée de ce passage (c'est l'ouverture du livre Archéologie du chaos (amoureux)), édité et librement vendu en Algérie:

                1 .
                Ce jour-là, ce fut… ce fut mon Big Bang personnel.
                J’avais 17 ans.
                Ce jour-là, ce maudit jour-là, j’avais pour la première
                fois VU la chose. Pas une soucoupe volante. Pas un extraterrestre.
                Pas le Visage de Dieu. Pas un pan du paradis ni
                le monde merveilleux d’Alice au pays des caprices.
                Ce jour-là, ce maudit jour-là, j’ai vu pour la première
                fois l’entrejambes d’une femme.
                Le monde merveilleux de l’entrejambes d’une femme.
                La lumière divine s’échappant onctueusement de l’entrejambes
                d’une femme. Le Paradis tout entier, avec ses
                fleuves de miel, ses effluves capiteux, ses ruisseaux de vin,
                ses trésors divins, ses délires, ses délices, ses folies, ses
                orgasmes et ses houris conduits sous la baguette d’un Peter
                Pan mené à la braguette par l’entrejambes d’une femme.
                Ce jour-là, je vis pour la première fois la Sublime
                Grotte.
                La Sublime Plaie dans l’entrejambes d’une femme.
                La Sublime Plaie dans l’entrejambes de Kheïra.
                2 .
                Kheïra.
                Ainsi se prénommait ma belle-mère. Ma très belle
                belle-mère, seconde épouse de mon père après la mort de
                ma mère.
                Silhouette de feu dans un flacon virginal. Kheïra. La
                Bonne. L’indomptable sauvageonne. Elle était en quelque
                sorte la Lolita familiale. Kheïra. Agée d’à peine seize
                ans lorsqu’il l’avait épousée, mon père l’avait prise pour
                ainsi dire au berceau. Kheïra. La Sulfureuse. La
                Tumultueuse. L’Allumeuse. La Pyromane des forêts phalliques.
                Mon père. Mon satané père. Maudit soit-il !
                Maudite soit-elle ! Elle l’avait accepté par pur arrangement
                tribal, après qu’elle se fût retrouvée seule suite à la
                perte des siens dans une tragédie de rage qui avait fait
                ravage dans leur kheïma provoquée par un chien errant.
                Car ma cousine Kheïra était d’une tribu nomade qui sillonnait
                la steppe méridionale en quête de paix et de fourrages.
                Elle avait d’ailleurs quelque chose de primaire dans
                son port. D’animal. Quelque chose qui trahissait quoi
                qu’elle fît, quoi qu’elle mît, sa condition de provinciale.
                Néanmoins, il échappait d’elle une grâce naturelle, et sa
                beauté brute n’en était que plus pure, dépouillée de tout
                artifice, pour avoir été à l’abri de toute corruption
                urbaine. De tout accommodement par la mode.

                Commentaire


                • #38
                  @ Ulysses
                  Mimouni usait d'un langage encore plus cru et ses livres sont en vente en Algerie. La censure concerne plus la politique que le sexe.

                  Ceci dit j'aimerais bien connaitre le nom de cet auteur

                  Commentaire


                  • #39
                    Mustapha Benfodil

                    Commentaire


                    • #40
                      J'ai acheté trois Benfodil...
                      je n'ai jamais pu aller jusqu'à la page 10 du premier.

                      Commentaire


                      • #41
                        @ Bachi,
                        Tu n'avais pas encore croise Kheira, cet extrait te menera plus vite a la page 500.

                        Commentaire


                        • #42
                          Ulysse

                          Zwina qui parlait de censure, devrait réviser son jugement à l'orée de ce passage (c'est l'ouverture du livre Archéologie du chaos (amoureux)), édité et librement vendu en Algérie:
                          Je réviserais mon jugement quand la censure lâchera des livres qui sont coincés au port d'Alger parce que certains auteurs ne seraient pas conformes. Tant que ces livres ne seront pas dans les bibliothèques où ils doivent être, mon jugement ne bougera pas d'un iota :

                          A BAS LA CENSURE !!!!!
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #43
                            oui je tiens a dire aussi que la litterature algérienne en ce moment est en gloire et YASMINA KHADRA y joue un sacré role ..on a pas parlé de Assia Djebbar!!
                            « La meilleure réponse à la défaite, c'est la victoire » [Winston Chrchill]

                            Commentaire


                            • #44
                              La littérature? La Gloire? Yasmina Khadra?

                              Commentaire


                              • #45
                                Zyriab

                                Encore de la pub pour Khadra ? Tu en seras surement remerciée
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X